jujulatornade Posté(e) 4 août 2011 Share Posté(e) 4 août 2011 (modifié) Bonjour à tous, Voici la liste des applications d'origine que l'on est susceptible de supprimer. Cette liste servira à indiquer si la suppression est possible et quel est l'effet de cette suppression sur le fonctionnement du téléphone ou d'autres applis associées. Il est impératif d'avoir un téléphone rooté. Première méthode : - Tutoriel pour l'installation d'ADB indispensable : - Tutoriel pour supprimer des APK : (ça concerne un mobile LG mais la manip est la même pour nos M2) Pour supprimer les .odex associés aux .apk, la manip est la même. Ex : rm /system/app/appplication.odex Deuxième méthode : (beaucoup plus simple pour moi) - installer l'application Root Explorer : https://market.android.com/details?id=com.speedsoftware.rootexplorer - parcourir à l'aide de Root Explorer le dossier /system/app/ - appuyer sur le bouton "Mount R/W" - faire un appui long sur le *.apk pour sélectionner "DELETE", et pareil sur son *.odex associé s'il y en a un Je vous conseille de copier l'appli dans un dossier sur la carte SD par exemple au cas où vous souhaiteriez la réutiliser. Pour la réinstaller, il faut déplacer ou coller le .apk (et le.odex) dans le dossier /system/app, faire un appui sur ce .apk et sélectionner "Install". AVERTISSEMENT : Je ne serai en aucun cas responsable d'éventuels problèmes survenus suite à la suppression de certaines applications (voila, ça, c'est fait ;)). AdService -> Je sais pas BlurAlarmClock -> Supprime l'alarme BlurEmail -> Supprime l'application Email BlurHome -> Supprime le home de motorola (Installer un autre home avant de le désinstaller) BlurSNMessagingEmail -> Supprime le service de messagerie Social Blur-services -> Je sais pas CarDock -> Mode voiture ClockWidget -> Widget Horloge CMP -> Lecteur de musique (Connected Music Player) CompassCalibrate -> Étalonnage boussole et sûrement d'autres trucs ContactsData ContactsUnconnected DLNA -> Supprime l'application DLNA DlnaSystemService -> Lié à DLNA.apk Dock -> Correspond au mode multimédia ES Musica -> suppression OK - pas d'effet notable FileManager -> Correspond au programme Carte SD FriendFeed -> Application Social Motoblur/Social Miget/Réseau social GenieWidget -> Supprime l'application/Widget Actualité/météo GoogleFeedback -> Je sais pas GoogleQuickSearchBox -> Recherche Google GOTV_Altitude -> suppression OK - pas d'effet notable HelpCenter -> Supprime Centre d'aide HIP HOP Official -> suppression OK - pas d'effet notable HomeSyncWizard -> Partage Multimédia InPocketService -> Détection Poche LiveWallpapers -> Supprime les fonds d'écran animés LiveWallpapersPicker -> Supprime les fonds d'écran animés MagicSmokeWallpapers -> Supprime les fonds d'écran animés MediaGallery -> Galerie MessagesWidget -> Supprime le Widget Message Messaging -> Je sais pas MSExchangeService -> Supprime le service Microsoft Exchange Mynet -> Je sais pas MotoPhonePortal -> Supprime le Portail Motorola (Le navigateur qui s'ouvre quand le téléphone est connecté à un PC) NewsWidget -> Supprime le Widget Actualité PerformanceManager -> Supprime l'application "Gérer les applications" PhoneAddons -> Je sais pas PhotoWidget -> Supprime le Widget Photo PicoTts -> Synthèse Vocal QuickContactWidget -> Supprime le Widget Contact Quickoffice -> Supprime QuickOffice Revolver TV -> suppression OK - pas d'effet notable Rock On Altitude -> suppression OK - pas d'effet notable SimContactAdapter -> Je sais pas exactement SimManager -> Boite à Outils SIM SocialMessaging -> Application Social Motoblur SocialShare -> Application Social Motoblur SoundRecorder -> Supprime l'enregistreur vocal StatusWidget -> Supprime le Widget Status StickyNoteWidget -> Supprime le Widget Note Stk -> Je sais pas Swipe -> Supprime le Clavier Swype ToggleWidgets True Country -> suppression OK - pas d'effet notable UniversalInbox -> Supprime la boîte universelle VideoPlayer -> Supprime le lecteur vidéos Visualization VisualizationWallpapers VoiceSearch -> Recherche vocal et peux être même reconnaissance vocal VSuiteApp -> Je sais pas WapPushSI -> Je sais pas WeatherWidget -> Supprime le Widget Météo WorkContacts WorldClockWidget -> Supprime le Widget Horloge mondial YahooContacts YouTube -> Supprime l'application Youtube ZoomService -> L'utilitaire qui est dans Paramètre -> Accessibilité - Permet de zoomer sur le texte qu'on écrit Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des discussions qui suivront dans les posts suivants. N'hésitez pas si vous penser qu'il faut modifier ou approfondir un commentaire. Juju Modifié 10 août 2011 par jujulatornade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan bike Posté(e) 4 août 2011 Share Posté(e) 4 août 2011 Merci ;) A 1h près j'aurais pas fait de connerie !!! on peut les supprimer avec titanium backup !!! il y en a d'autre a ne pas toucher quand le tel est stock ou juste rooté ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 4 août 2011 Share Posté(e) 4 août 2011 Je peux faire le listing et le(s) tuto(s)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulatornade Posté(e) 4 août 2011 Auteur Share Posté(e) 4 août 2011 (modifié) OK, ça marche. Je réédite le premier post. Les posts suivants serviront à poser des questions et à donner nos retours. Modifié 4 août 2011 par jujulatornade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 4 août 2011 Share Posté(e) 4 août 2011 (modifié) Il est bien évident que je décline toutes responsabilité en cas de non fonctionnement de certaine fonctionalité. Cette liste est à titre indicatif :) Penser à faire un backup avant de jouer au bidouilleur. Pour mon utilisation personnelle la suppression de ces applications (et d'autre) n'ont en rien affecté l'utilisation quotidienne - BlurAlarmClock -> Supprime l'alarme - BlurHome -> Supprime le home de motorola (Installer un autre home avant de le désinstaller) - CarDock -> Mode voiture - ClockWidget -> Widget Horloge - ContactsData - ContactsUnconnected - DLNA -> Supprime l'application DLNA - DlnaSystemService -> Lié à DLNA.apk - Dock -> Correspond au mode multimédia - esmusica_2_0_0012_embed_Signed_2010-04-13_11-05-17 - FileManager -> Correspond au programme Carte SD - GenieWidget -> Supprime l'application/Widget Actualité/météo - GOTV_Altitude - HelpCenter -> Supprime Centre d'aide - hiphopofficial_2_0_0012_embed_Signed_2010-04-13_11-08-31 - LiveWallpapers -> Supprime les fonds d'écran animé - LiveWallpapersPicker -> Supprime les fonds d'écran animé - MagicSmokeWallpapers -> Supprime les fonds d'écran animé - MessagesWidget -> Supprime le Widget Message - MotoPhonePortal -> Supprime le Portail Motorola (Le navigateur qui s'ouvre quand le téléphone est connecté à un PC) - NewsWidget -> Supprime le Widget Actualité - PhotoWidget -> Supprime le Widget Photo - QuickContactWidget -> Supprime le Widget Contact - Quickoffice -> Supprime QuickOffice - revolver_2_0_0012_embed_Signed_2010-04-13_11-07-08 - SoundRecorder -> Supprime l'enregistreur vocal - StatusWidget -> Supprime le Widget Status - StickyNoteWidget -> Supprime le Widget Note - Swipe -> Supprime le Clavier Swype - ToggleWidgets - truecountry_2_0_0012_embed_Signed_2010-04-13_11-06-12 - UniversalInbox -> Supprime la boîte universelle - VideoPlayer -> Supprime le lecteur vidéos - Visualization - VisualizationWallpapers - WeatherWidget -> Supprime le Widget Météo - WorkContacts - WorldClockWidget -> Supprime le Widget Horloge mondial - YahooContacts - YouTube -> Supprime l'applicationn Youtube Modifié 4 août 2011 par AD_77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulatornade Posté(e) 4 août 2011 Auteur Share Posté(e) 4 août 2011 Merci ! Tu me confirmes que tu as testé toutes ces suppressions ? Les applications qui n'ont pas de commentaire en face, cela veut dire que tu n'as pas eu de problèmes particuliers ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 4 août 2011 Share Posté(e) 4 août 2011 (modifié) Oui j'ai pris la liste sur mon topic donc je l'ai supprimé. J'ai pas tous mis car par exemple Browser.apk on peux la supprimé mais on à plus de navigateur internet. Bien sûr ça a fonctionner sur mon téléphone pas sur que ça passe sur d'autre vue qu’apparemment alan bike a eu des soucis avec ça. les applications qui n'ont rien de marqué. c'est que c'est OK pour certaine et d'autre je ne connais plus très bien la fonction mais y a pas de soucis à la désinstallation. On peux aussi ajouter deux autres *.apk mais c'est lié à la carte SIM... C'est toi qui voit De plus je ferais le tuto en passant par ADB. Pas par Titanium Backup Modifié 4 août 2011 par AD_77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulatornade Posté(e) 4 août 2011 Auteur Share Posté(e) 4 août 2011 Donne-moi les autres *.apk dont tu parles. Si on sait ce que ça fait de les supprimer, c'est très bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 4 août 2011 Share Posté(e) 4 août 2011 (modifié) - AdService -> Je sais pas - blur-services -> Je sais pas - CMP -> Je sais pas - CompassCalibrate -> Etalonnage boussole et surement d'autre truc - FriendFeed -> Application Social Motoblur - GoogleFeedback -> Je sais pas - GoogleQuickSearchBox -> Recherche Google - HomeSyncWizard -> Je sais pas - InPocketService -> Détection Poche - MediaGallery -> Galerie - Messaging -> Je sais pas - Mynet -> Je sais pas - PerformanceManager -> Je sais pas - PhoneAddons -> Je sais pas - PicoTts -> Synthèse Vocal - SimContactAdapter -> Je sais pas exactement - SimManager -> Boite à Outils SIM - SocialMessaging -> Application Social Motoblur - SocialShare -> Application Social Motoblur - Stk -> Je sais plus - VoiceSearch -> Recherche vocal et peux être même reconnaissance vocal - VSuiteApp -> Je sais pas - WapPushSI -> Je sais pas - ZoomService -> L'utilitaire qui est dans Paramètre -> Accecibilité - Permet de zoomer sur le texte qu'on écrit Si les gens enlève toutes cette liste ils auront la même chose que moi actuellement... Je ne le conseil pas Modifié 4 août 2011 par AD_77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 5 août 2011 Share Posté(e) 5 août 2011 Double post volontaire.. Pour faire remonter à Jujulatornade : PerformanceManager : Supprime l'application Gérer les applications Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan bike Posté(e) 5 août 2011 Share Posté(e) 5 août 2011 Très bon topic , merci !!! Par contre je ne pense pas avoir vu , comment accéder a ces appli que vous supprimez , il faut titanium backup , ou une autre appli ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 5 août 2011 Share Posté(e) 5 août 2011 Je pensais écrire le tuto ce matin.. Mais j'ai un peu de boulot donc j'aurais pas le temps. Et comme j'ai dit le tuto pour supprimer des applications par Titanium backup je ne l'écrirais pas, je pense pas que ça mérite un tuto. Je l'écrirais surement ce Week-end mais seras en ligne que dimanche soir car j'aurais pas accès à internet. @Jujulatornade : Pour les autres applications dont on ne connait pas leurs fonctions. Avec Root Explorer tu peux voir en allant dans /system/app et ensuite tu appui dessus et tu fais install.. Après en haut tu as un nom. Puis annuler, Si j'ai un peu de temps ce matin je vais le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulatornade Posté(e) 5 août 2011 Auteur Share Posté(e) 5 août 2011 Je vais essayer aussi de regarder les noms que ça m'affiche si j'ai le temps. J'ai vu, des fois y a des trucs comme "com.google...." ou "com.motorola....". Petite question : Avec Root Explorer, dans /system/app, suffit-il de supprimer le .apk et son .odex associé (quand y en a un) pour supprimer une application proprement ? Ou alors reste-il un "morceau" de l'application ailleurs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 5 août 2011 Share Posté(e) 5 août 2011 (modifié) Aucune idées :/ T'en as déjà supprimé ? Modifié 5 août 2011 par AD_77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulatornade Posté(e) 5 août 2011 Auteur Share Posté(e) 5 août 2011 Non, j'ai peur de faire une connerie... :emo_im_undecided: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 5 août 2011 Share Posté(e) 5 août 2011 Fais des backup a volonter ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulatornade Posté(e) 5 août 2011 Auteur Share Posté(e) 5 août 2011 (modifié) J'ai déjà fait un back up avec Droid2 Bootstrapper y a 2 mois, au cas où. Mais si je fais une restauration, ça va tout me restaurer. Y a-t-il moyen de ne sélectionner que le dossier /system/app/ pour une restauration ? Modifié 5 août 2011 par jujulatornade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex62 Posté(e) 5 août 2011 Share Posté(e) 5 août 2011 oui dans advanced restore je crois ... Sinon j'ai fait un backup des appli dans ce dossier au cas ou .... :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulatornade Posté(e) 5 août 2011 Auteur Share Posté(e) 5 août 2011 Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliewan Posté(e) 6 août 2011 Share Posté(e) 6 août 2011 Up. Topic intéressant que je vais suivre avec attention. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AD_77 Posté(e) 7 août 2011 Share Posté(e) 7 août 2011 BlurEmail -> Supprime l'application Email MSExchangeService -> Supprime le service Microsoft Exchange BlurSNMessagingEmail -> Supprime le service de messagerie Social Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulatornade Posté(e) 7 août 2011 Auteur Share Posté(e) 7 août 2011 (modifié) Merci AD-77 pour toutes tes infos sur ce topic et en MP. ;) MAJ du premier post avec tutoriels pour supprimer les APK. Pour la méthode avec Root Explorer, j'ai supprimé des APK qui tournaient en fond comme SocialWidget (FriendFreed), NewsRetrivalService (Genie Widget) et WorldClockWidget. Ça m'a libéré de la RAM, c'est déjà ça. Modifié 7 août 2011 par jujulatornade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.