Aller au contenu

Découverte d'Android

Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau ici, nouveau aussi sous android.

J'ai acheté un ARC hier, c'est mon premier smartphone en fait!

La prise en main s'est avéré assez difficile les premières heures, mais une fois que j'ai "capté" le truc, j'ai découvert un monde génial!

J'ai paramétré pas mal de chose, installé les appli fonctionnelles, synchroniser, VPN, RDP, wifi static/dhcp, organiser mes fichiers, sécuriser mon GSM bref pas mal de chose!

Mais, il me reste une chose à faire super importante, la sauvegarde.

En effet, côté PC, tous mes ordis sont sauvegardés avec Acronis sur un serveur, depuis plusieurs années, et j'aimerai faire de même avec mon ARC.

Sauf qu'en lisant, tout le monde conseille ROM Manager et Titanium Pro.

Ok, mais il faut rooter le GSM... dévérouiller le bootloader, là, ça se complique!!!

J'ai un ARC en version 2.3.3 (build 3.0.1.A.0.145)

J'aimerai donc passer cette étape, mais ne veux surtout pas avoir à réinstaller tout et à tout reparamétrer, donc je prends mes précautions!!!

Voici mes questions :

- Doit on obligatoirement dévérouiller le bootloader? Si oui, que risque t'on? Car ce n'est pas du tout clair dans les tutos (voir plus bas)

- Est-ce que l'appli gingerbreack apk fonctionne t'elle sur mon gsm?

- Puis je suivre ce tuto : http://www.frandroid.com/actualites-generales/68871_rooter-facilement-son-terminal-android-sous-gingerbread-et-parfois-froyo-et-honeycomb/

Un grand merci

Bonjour,

je suis nouveau ici, nouveau aussi sous android.

J'ai acheté un ARC hier, c'est mon premier smartphone en fait!

La prise en main s'est avéré assez difficile les premières heures, mais une fois que j'ai "capté" le truc, j'ai découvert un monde génial!

J'ai paramétré pas mal de chose, installé les appli fonctionnelles, synchroniser, VPN, RDP, wifi static/dhcp, organiser mes fichiers, sécuriser mon GSM bref pas mal de chose!

Mais, il me reste une chose à faire super importante, la sauvegarde.

En effet, côté PC, tous mes ordis sont sauvegardés avec Acronis sur un serveur, depuis plusieurs années, et j'aimerai faire de même avec mon ARC.

Sauf qu'en lisant, tout le monde conseille ROM Manager et Titanium Pro.

Ok, mais il faut rooter le GSM... dévérouiller le bootloader, là, ça se complique!!!

J'ai un ARC en version 2.3.3 (build 3.0.1.A.0.145)

J'aimerai donc passer cette étape, mais ne veux surtout pas avoir à réinstaller tout et à tout reparamétrer, donc je prends mes précautions!!!

Voici mes questions :

- Doit on obligatoirement dévérouiller le bootloader? Si oui, que risque t'on? Car ce n'est pas du tout clair dans les tutos (voir plus bas)

- Est-ce que l'appli gingerbreack apk fonctionne t'elle sur mon gsm?

- Puis je suivre ce tuto : http://www.frandroid.com/actualites-generales/68871_rooter-facilement-son-terminal-android-sous-gingerbread-et-parfois-froyo-et-honeycomb/

Un grand merci

Salut chamann,

En réponse à tes questions, voici les réponses :

1) Si tu déverrouille le bootloader tu perd la garantie de ton Arc

2) L'appli gingerbreak fonctionne sur la version 2.3.2 pas sur la 2.3.3

3) Tu as MyBackup il fonctionne sur un mobile non rooté pour faire la sauvegarde de ton Arc

Voilà j'espère que mes réponse t'aideront pour faire ce que tu compte faire.

A+

Salut chamann,

En réponse à tes questions, voici les réponses :

1) Si tu déverrouille le bootloader tu perd la garantie de ton Arc

2) L'appli gingerbreak fonctionne sur la version 2.3.2 pas sur la 2.3.3

3) Tu as MyBackup il fonctionne sur un mobile non rooté pour faire la sauvegarde de ton Arc

Voilà j'espère que mes réponse t'aideront pour faire ce que tu compte faire.

A+

Merci

Le problème est que MyBackup ne fait pas un ghost, et ne sauvegarde pas les applis (ni encore moins les paramètres), sauf si tu es rooté, donc retour à la case départ!

Je me fiche de perdre la garantie, je veux juste être sûr de ne pas avoir à réinstaller toutes mes applis si je dévérouille

En fait, je voudrais savoir si je peux faire ainsi, sans perdre aucune donnée, ni paramètre :

- J'utilise flashtool pour le downgrader en v 2.3.2 (je prend la même build que j'ai, c'est à dire nu FR) :

A ce stade, est-ce que je vais perdre des choses?

- Puis, je root avec gingerbrack : http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/root-rooter-sony-ericsson-xperia-arc-2-3-2-t1658.html

Là, ça devrait bien se passer je pense

- Puis je lance une mise à jour à partir d'OTA pour conserver le root : (là, je cherche un tuto clair)

ou alors, plus simple, mais risqué, j'attends que sur le forum XDA, ils trouvent un moyen de rooter cette version sans avoir à faire tout ça...

Bonjour,

Tu peux ne rien perdre en downgradant, pour cela il faut décocher la case "Wide User data" dans flashtool.

Tu vas avoir plein de messages d'erreur sur la version 2.3.2, mais cela n'empêche pas de rooter avec gingerbreak, ni de faire la mis à jour OTA.

C'est ce que j'ai fait, car comme toi je ne voulais rien perdre.

Bonjour,

Tu peux ne rien perdre en downgradant, pour cela il faut décocher la case "Wide User data" dans flashtool.

Tu vas avoir plein de messages d'erreur sur la version 2.3.2, mais cela n'empêche pas de rooter avec gingerbreak, ni de faire la mis à jour OTA.

C'est ce que j'ai fait, car comme toi je ne voulais rien perdre.

OK, mais afin de pouvoir prendre une décision (désolé, je flippe un peu, j'ai très peu d'heure de dispo (taf, enfants, femme enceinte...), donc vraiment pas envie de galérer...) j'aimerai savoir s'il est possible que dans un futur proche, on puisse le rooter avec l'appli gingerbreack ou est-ce définitivement mort?

J'arrive pas à trouver des avis la dessus!

Salut,

Si le développeur de Gingerbreak fait une mise à jour avec l'Xperia en 2.3.3 inclus, alors oui. Je pense qu'il viendra une version de Gingerbreak (ou autre application) compatible avec ton firmware mais il faut attendre.

Le problème est que MyBackup ne fait pas un ghost, et ne sauvegarde pas les applis (ni encore moins les paramètres), sauf si tu es rooté, donc retour à la case départ!

Faux ! En tous cas, la version "Pro" (c.à.d. payante) permet de sauvegarder toutes tes applis... Il suffit de réinstaller MyBackup après le flash pour tout récupérer... sauf tes personnalisations de bureau, par exemple, qu'il faudra refaire "à la mimine"...

Edit : je viens de downgrader en 2.2 pour rooter et tout s'est bien passé... C'est un peu long, mais ça se fait tout seul :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...