Niphredil Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Voili voilou. Mon appareil photo étant assez limité, et dans la mesure où je songe vraiment à le remplacer par un réflex, se pose alors la douloureuse question des objectifs. Et oui, car, une fois le boitier choisi (un Canon 600d, qui me parait être un bon compromis pour débuter), il faut l'équiper. En regardant ça et là, je vois que trois marques ressortent : Canon bien sûr, mais aussi Tamron et Sygma, toutes trois japonaises. En comparant, à caractéristiques semblables, les objectifs Canon sont clairement plus chers que les Tamron, qui sont, eux, un peu plus cher que les Sygma. Pour une néophyte comme moi, y a-t-il un risque à prendre un Tamron ou un Sygma ? La qualité des ces marques est-elle suffisante pour une photographe occasionnelle comme moi, ou laisse-t-elle au contraire à désirer? Bref, je suis toute ouïe (ou plutôt toute vue ;) ) EDIT : j'ai retenu le Canon 600d, mais le 1100d n'est-il pas suffisant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tismik Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Hello, Tamron et Sigma font tous les deux de très bon objectifs. Après il faut plus voir au "cas par cas" pour les objectifs que tu désires prendre... Je possède moi même : 1 Sigma (10-20mm) 3 Canon "basique" (50mm, 18-55mm, 55-250mm) et un Canon Série L 100mm Macro(Série considérée comme Série Pro) Conclusion : le Sigma est largement de meilleure qualité que mes Canon 50mm, 18-55mm, 55-250mm, mais en dessous de mon Série L (il fait le double du Sigma donc faut pas s'en étonner) A regarder : - Tests des objectifs de même gamme. (Prix / Caractéristiques) - Qualité de construction (Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, même chez Canon) - Et surtout l'utilisation que tu vas en faire... Si un jour tu comptes passer sur un appareil plein format (5d MkI/II, 1d Mk X), il faudra prendre que des objectifs Canon en EF car ces boitiers ne supporte pas les objectifs EF-S (Certains Canon, et les autres marques), mais vu le prix de ces boitiers (entre 2,5k et 5k€) il y a peu de chance que tu t'oriente là dessus ;) La meilleur chose à faire dans l'achat d'un objectif c'est de comparer, de demander/regarder des conseils sur internet. Si tu as des questions sur des objetifs Canon / Sigma, je pourrais un peu t'aiguiller ;) (Je connais mal la gamme Tamron par contre...) Edit : Concernant le 1100D,c'est la gamme en dessous, tout dépend de tes moyens... Le 1100D fait un peu plus "cheap", plus léger ( un défaut en photographie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 12 août 2011 Auteur Share Posté(e) 12 août 2011 En fait, pour le boitier, ce n'est pas une question de moyen, mais d'usage. J'envisage de faire pas mal de photo, et ça me démange depuis pas mal de temps, les gènes peut-être, mais faute de temps, je n'ai jamais sauté le pas. Mais comme je débute, je ne veux pas un truc trop complexe. Je ne suis pas du genre à acheter le truc le plus cher parceque c'est le plus cher, mais plutôt quelque chose adapté à mes besoins. Ceci-dit, je m'étais fixé, au départ, un budget entre 1,5 et 2 k€, donc j'ai de la marge. Autre question, tant que j'y suis. Mon Papa est un mitrailleur de première catégorie, et il a un vieux zoom (70 - 300) dont il ne se sert plus depuis pas mal de temps, mais conçu au départ pour un Canon argentique. Est-ce que ça s'adapte sur un numérique moderne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Normalement oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 12 août 2011 Auteur Share Posté(e) 12 août 2011 Euh, qu'appelles-tu un appareil "plein format" ? Est-ce un appareil où ce que tu vois dans le viseur optique est l'exact reflet de ce que tu auras sur la photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tismik Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Pour moi, la gamme XXXD (allant du 300 au 600) est un minimum (j'ai un 450D depuis 2 ans) . Les 1000D et 1100 font vraiment bas de gamme. Reste sur le 600D, c'est un très bon choix pour commencer :) Avec 1.5k / 2k, tu peux déjà avoir un bon bundle boitier/objectifs ;) Tu comptes faire quel type de photos ? (Je peux ensuite t'aiguiller vers des objectifs, et ainsi rentrer dans ton budget 2k € Boitier + Objectifs) Pour l'objectif Canon argentique : oui normalement ça devrait fonctionner. Par contre c'est pas du tout sur que l'auto focus fonctionne ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tismik Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Euh, qu'appelles-tu un appareil "plein format" ? Est-ce un appareil où ce que tu vois dans le viseur optique est l'exact reflet de ce que tu auras sur la photo ? Pour faire bref : Plein format : un 100mm donnera une focale de 100mm Format Aps-c : un 100mm donnera une focale de 160mm (sur mon 450D) Pour faire plus long : un lien pour t'expliquer la différence plein format (objectifs EF) et aps-c (objectifs EF-S et EF) : http://www.digitaladventures.fr/2009/01/reflex-numerique-format-plein-ou-aps-c/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 12 août 2011 Auteur Share Posté(e) 12 août 2011 Tu comptes faire quel type de photos ? (Je peux ensuite t'aiguiller vers des objectifs, et ainsi rentrer dans ton budget 2k € Boitier + Objectifs) Ce genre là J'ai un très gros faible pour le N&B, mais je veux conserver la possibilité de faire des photos couleurs pas trop dégeux. Plutôt paysages donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tismik Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Dacc, je te ferais un petit topo sur des objectifs qui peuvent te convenir d'ici ce soir, là je suis au taff ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 12 août 2011 Auteur Share Posté(e) 12 août 2011 Moi je suis en vacances au bord de la piscine, sous le soleil de Toscane. (Enfin, quelques nuages qui traînent, mais il va faire chaud cet aprèm). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tismik Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Alors ça c'est bas, vraiment très bas :P Je m'en fou, moi dans 10 jours je pointe à Pole Emploi, à moi les vacances ! ( :( je m'en passerais :emo_im_money_mouth: ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Elle sont bien tes vacances. Bonne chance (posté avec Tapatalk depuis un Acer Liquid Mini, je suis désolé si ya des fotes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 12 août 2011 Auteur Share Posté(e) 12 août 2011 Ah m****, désolée. Mais faut pas te laisser abatte surtout. Je crois les doigts Moi cette année, je n'avais vraiment pas envie de partir à l'aventure, pour une fois, alors je profite de la maison familiale à Florence, depuis une semaine je suis toute seule, mais je vais chercher ma moitié à l'aéroport demain après-midi. Je crois qu'on va glander pendant deux semaines à rien foutre que faire bronzette dans le plus simple appareil. Le pied :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Niphredil, ou l'art de dégoûter ceux qui galèrent sous le "beau" (comprendre inexistant) soleil de l'été du nord-est... Aller, encore 3 semaines à tenir avant les vacances !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikran tìkawng Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 vous me déprimé a tous êtres dn vacaces :'( et le sujet de base c'est pas censé être la photo? concernant les objectifs, j'ai un sigma 70-300mm (monture nikon, mais, existe aussi pour monture canon) outre sa grande focale, il permet de faire de la macro (utile si on aime photographier les petites bêtes) par contre, le trépied est très fortement recommandé (sinon bonjour le flou) Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tismik Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 Ouai enfin avec un 70-300mm tu ne feras pas de la vrai macro au rapport 1:1... donc à déconseiller comme objectif pour de la macro ;) Niphredil, je te fais le topo demain, j'tiens pas debout là :emo_im_foot_in_mouth: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 12 août 2011 Auteur Share Posté(e) 12 août 2011 Oki merci. Mais ce n'est pas urgent, je ne compte pas aller m'acheter d'appareil photo avant mon retour de vacances. Moi aussi je suis fatiguée, ça crève de ne rien faire, mais qu'est ce que ça fait du bien. Sur ce, je vais me sécher les cheveux, enfiler quelque chose et je file dîner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikran tìkawng Posté(e) 12 août 2011 Share Posté(e) 12 août 2011 c'est vrai que c'est pas vraiment le recommandé pour de la macro sinon il est vraiment fiable mais demande un minimum de recul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tismik Posté(e) 16 août 2011 Share Posté(e) 16 août 2011 Suite de la conversation en MP. Il est peut être intéressant de laisser ce topic ouvert. (Si jamais des membres cherchent aussi des infos photos ;) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.