Oncleshu Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 J'inaugure ce sujet afin de lancer une discussion à propos des tablettes sous android, je vous expose mon cas : Actuellement j'ai un pc portable samsung tout ce qu'il y a de plus commun, seulement voilà mon pc tourne sous windows 7 et est malgré tout un peu encombrant avec son écran de 17". Je ne relancerai pas le débat concernant l'avenir du pc (ou du mac) fixe, qui pour moi restera toujours un gage de fiabilité et de confort inégalable. On est d'accord là dessus je pense. Mais étant étudiant à mes heures perdues ^^ j'ai besoin d'un peu plus de mobilité, depuis l'acquisition de mon Desire HD je suis devenu un véritable fanboy d'android comme un peu tout le monde içi, et je me suis donc interessé de près à l'Asus Transformer (pour ne citer qu'elle étant donné qu'elle était la première alternative sérieuse à un pc portable avec des arguments de la taille d'un dock clavier). Une fois la bête étudiée se pose pourtant cet éternel problème, les applis.. On a beau dire mais Android est toujours à la traîne, et j'ai bien peur que le constat reste le même à l'avenir, tout simplement parce que la majorité des utilisateurs (développeurs y compris) semblent voir Android comme la branche mobile de Linux, ce qui est d'ailleurs une vérité, mais c'est quand même deux mondes différents.. J'aurai beau troquer mon pc portable contre la dernière bêbête de chez Asus avec les meilleures mises à jour sous Ice cream sandwich elle ne saurait en aucun cas capable de le remplacer, car passé les problèmes hardwares liés à des produits innovants (problème de frappe ou fuite de lumière sur la première du nom) le côté software montrerait bien vite ses limites, impossible d'utiliser mon Photoshop comme sur mon pc, impossible de jouer à des bons jeux autres que ceux de Gameloft, impossible de jouer à PokerStars et je ne vous parle pas d'Utorrent et consors.. Même le pack office n'a pas encore d'alternative vraiment sérieuse. C'est là qu'on retombe dans l'éternelle appellation "application" au lieu de"logiciel". J'ai donc pas mal réfléchi mais j'en suis arrivé à une malheureuse conclusion, il sera impossible au moins pour quelques années d'avoir chez soi une "structure informatique" entièrement basée sur Android. N'importe quelle tablette qu'elle ait un dock clavier ou une pomme sur son dos ne pourrait être autre chose qu'un "complément" d'un ordinateur sous windows mac os ou linux à la limite. Toute acquisition d'une tablette android (qui reste cependant ma priorité dans les mois à venir) m'obligerait à garder mon pc en tant que "base" comme je le fais actuellement avec mon DHD. Voila, fallait que je pousse mon petit coup de gu***** pour crier ma déception à ne pas pouvoir me passer de windows (non pas que je veuille absolument, je trouve que windaube s'améliore énormément et je n'ai absolument jamais eu aucun bug sur ma version de seven mais par simple soucis de pouvoir faire le choix) j'aimerai connaître votre avis sur la question, android un éternel complément ou une alternative aux grands de ce monde ? A titre personnel je pense également que le système open-source est un peu la cause de tout ça, la communauté et le développement libre c'est merveilleux mais on rentre dans une spirale du "toujours mieux" qui entraîne des surcouches multiples des constructeurs et qui divisent les utilisateurs, le grand public aime les versions "finies"de windows et de mac, l'exemple est flagrant avec linux on entent rarement parler d'autre chose que d'ubuntu maintenant. Ce débat prendra peut-être un chemin un peu plus précis avec l'arrivée d'Ice Cream Sandwich car j'avoue être un peu dans le flou à ce jour. A vos claviers ! alternatifs ou pas ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 (modifié) avec mon clavier wp7 je commence ;) Tu as comme moi une utilisation tout sauf lambda (je fais du Photoshop, Notepad ++, Dreamweaver, et comme étudiant en science de l'ingénieur, inventor, solidworks, vue d'esprit, alias automotive, etc etc), sur ce point une tablette avec un os adapté aux tablette ne sera "JAMAIS" un remplaçant suffisant d'un ordinateur pour une utilisation comme la mienne. Cependant, beaucoup de personnes, n'ont qu'une utilisation basique de leur ordinateur (office, internet, multimédia). ces personnes là peuvent se permettent d'avoir la tablette telle qu'elle soit comme outil principal. Et pour des personnes comme elles, qui veulent du multimédia et du confort, le meilleur choix reste une eepad transformer (avec le clavier c'est évident, sans le clavier, la transformer n'est pas la meilleur, sans clavier c'est plutôt l'iconia tab ou la galaxy tab 10.1 ou la future 8.9 pour bourses légèrement supérieures). Son concept reste le plus interressant, et avec 14 heures d'autonomie avec le clavier, la mobilité n'est pas un problême (enfin, presque...) ce presque est du au poids de l'ensemble, mais bon il est normal qu'avec l’écran tactile et 2 batterie, le pois soit supérieur à celui d'une tablette CONCLUSION: tout dépend de l'utilisation que vous avez d'un produit de ce type. Monsieur tout le monde: la tablette saura se substituer a votre ordinateur (a condition d'avoir un clavier, qui pour moi est un gage de confort inégalable) Monsieur qui fait beaucoup de choses comme moi: comme complément de base pour accéder aux options de base avec la mobilité accrue de la tablette. Et puis il y a les 'autres tablettes', celles sous windows 7, leur avantage est celui d'avoir toutes les possibilités d'un ordinateur classique sur une tablette, mais la on se frotte a deux problèmes importants: -windows 7 est tout sauf adapté aux tablettes -étant plus gourmand en énergie, il demande de la tablette une puissance supérieure et donc un prix largement supérieur (souvent 1000 euros). Même windows 8 a mes yeux ne réglera pas le problême complètement. ce genre de tablette est pour ceux qui ne savent pas ce décider, la on peut vraiment parler de Tablet-pc. Modifié 17 août 2011 par baboulinet89 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oncleshu Posté(e) 17 août 2011 Auteur Share Posté(e) 17 août 2011 Oui en définitive ton raisonnement est le bon, on revient au principe de l'utilisation qu'on en fait. En fait pour un utilisateur comme nous une tablette/clavier pourrait remplacer un netbook, dans le sens ou un netbook est très pratique mais limité lui aussi en terme de performances, pas de jeux ni de photoshop. Mais l'avancée technologique va très bientôt permettre aux netbooks (et permet déjà chez certains constructeurs) de rivaliser avec de "gros" pc portables, et là les tablettes android ne rivaliseront pas.. Les netbooks ne sont limités qu'en terme de composants, mais android est limité au niveau du market, et ma crainte repose sur l'intérêt que porte les grosses firmes (Adobe pour reprendre notre exemple) à se pencher sur cet OS. Ce qui semble pour l'instant assez loin d'être leur priorité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 le photo montage existe sur android, mais il est hyper basique. Ceux qui dise que le pc est mort sont des fous.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 Qui a dit ça ? Comment feront -ils pour jouer aux FPS (c'est bcp plus simple que sur console)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 plein de gens, un des anciens dirangants d'IBM par exemple, va sur le JDG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 C'est un peu idiot vu que les serveurs n'ayant ni clavier ni écran, sont controlés via un PC externe. Et rien ne vaut un PC pour taper de longs rapports Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 sa c'est sur ! un écran tactile ne remplacera JAMAIS un clavier :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasDeScheerder Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 Je vais prendre mon tour sur PC cette fois. Je suis étudiant graphiste et j'ai besoin du quintet de tête de chez Adobe Creative Suit (Ps, Ai, iD, Dw, Fl), donc pour faire mes travaux d'école c'est Windows ou Mac obligatoirement, mais j'ai le même problème qu'Oncleshu, mon PC fait 17 inches aussi, mais le mien est chez HP. :P Cela dit, comme je bouge souvent avec mon ordi, je trouve les tablettes allègrement inutiles pour ma part étant donné que mon sac est adapté à recevoir mon ordi et que je dispose d'un smartphone (HTC Wildfire) et d'un iPod Touch qui meurt et qui renaît le lendemain. Donc quand je suis à la gare j'ai: - PC -> construction des cours extrêmement rapide grâce à mon diplome en Secrétariat et chipotage avec ACS, - Smartphone -> contact et 3G pour les trains, - iPod -> musique pour un bout de temps et actualités dans ma poche. Mais ça c'est surtout pour l'année passée, cette année, je devrais pouvoir me procurer l'Atrix, ce qui liera l'iPod et le téléphone. Mais reste le problème de l'ordinateur. Là je me dis que pour les jours ou je n'aurai pas besoin du pc, je pourrais me procurer le lapdock, mais ça, c'est pas pour demain, point de vue des finances. Disons que maintenant, le marché de l'internet s'est tellement diversifié que Monsieur Lambda ne sait plus où donner de la tête, et c'est ça le problème. Les tablettes Asus qui intègrent le clavier physique sont relativement pratiques pour les personnes qui ne se servent pas souvent d'un ordi et qui n'ont besoin que comme Oncleshu a dit que de contenu vidéo-ludique. Mais note que payer 400€ pour de l'internet et quelques petites fonctions en plus, ça fait cher. Tout le monde a une utilisation spécifique de ses appareils, et ça peut même amener à des trolls. Je constate que je m'écarte du sujet. En fait, les laptops n'auront plus qu'une fonction de travail, stadire que les gens pourront travailler et vaquer à leurs loisirs dans les restaurants comme les businessmen que j'ai vu au Pizza Hut l'autre jour. La tablette aura beaucoup une fonction de réseaux sociaux, d'applications vidéos-ludiques et multimédia, mais c'est sans plus pour ma part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 17 août 2011 Share Posté(e) 17 août 2011 Complètement d'accord avec toi, pour moi, tablette = hub multimédia + internet... Pour l'instant, plus tard ce sera un peu plus dévellopé, mais l'ordi sera toujours indispensable... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EowynCarter Posté(e) 18 août 2011 Share Posté(e) 18 août 2011 (modifié) Je me suis trouvé dans ce genre de dilemme, et finalement, j'ai pris un netbook. Pour le clavier, et certaines appli qui, sans demander de la puissance, avais besoin de Windows (ou linux). Une tablette ne m'apporterait pas suffisamment de plus-value par rapport au tel pour justifier le prix / encombrement. Modifié 18 août 2011 par EowynCarter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 18 août 2011 Share Posté(e) 18 août 2011 Reste le problème de "remplissage" de la tablette. Il faut toujours un PC si je ne m'abuse ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 18 août 2011 Share Posté(e) 18 août 2011 (modifié) Personnellement je suis persuadé que l'année prochaine on verra arriver des produits qui pourront combiner le meilleur des deux mondes. Je suis assez convaincu que la sortie de Windows8 compatible ARM permettra de voir arriver des produit du type de l'Asus EEEPad Transformer/Slider faisant tourner Win8, android , voir les deux. Pour moi ce serait l'idéal et je pourrais difficilement résister à un tel appareil. Une tablette ayant un vrai clavier, la possibilité d'utiliser un vrai environnement Windows (pour une parfaite intégration à la maison avec le reste de mes machines tournant sur Windows) et de l'Android pour la mobilité quand je ne suis pas chez moi. C'est ce que j'attends pour remplacer mon petit netbook. (bien sûr je ne parle pas de remplacer un PC desktop pour les taches un peu plus lourdes que de la simple consultation mail, internet, musique, video) Modifié 18 août 2011 par Le_Poilu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axxxxl Posté(e) 18 août 2011 Share Posté(e) 18 août 2011 Vous n'avez pas connu les débuts du PC ? Il n'y avait pas tand d'applications que ça .... moins que sur le market aujourd'hui. Techniquement et logiciellement, les PC vont évoluer, les laptops aussi, les netbook aussi et ... les tablettes aussi ! L'infrastructure autour des pc à combien d'années ? et celle autour d'Android ? Je pense que la tablette remplacera à court terme les netbooks qui seront devenus si puissant qu'on les appèlera "portable/laptop" il y aura juste un choix de taille d'ecran pour le consomateur. Je pense même qu'à moyen terme la grosse tour bruyante et consomatrice d'énergie disparaitra pour ces gros portables performants. Mais ça n'est que mon avis biensur, un pari sur l'avenir. par contre j'ai du mal à concevoir Photoshop CS5 sur un laptop au jour d'aujourd'hui ... ou alors faut vraiment pas etre préssé et n'utilisez qu'une petite partie de ces fonctionalitées ;) et pourtant mon laptop est un i5 avec 6Go et il est à la rue pour vraiment bosser dessus. et pour ça y à des logiciels plus léger et/ou gratuit Pour le remplissage : on peut se débrouiller sans, je ne branche que très occasionellement ma tablette sur un pc. Certes tout le monde n'à pas un nas ou un disque réseau mais c'est juste pour souligner que ce n'est pas techniquement une obligation (contrairement à itunes non ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oncleshu Posté(e) 18 août 2011 Auteur Share Posté(e) 18 août 2011 La tour est déjà en cours de remplacement par les pc tout-en-un. On aura beau dire mais une grosse config intégrée dans un écran de 24" tactile avec un vrai clavier et une vraie souris apportera toujours un confort supérieur à un pc portable, tout aussi performant soit-il. Quand au remplissage, la question n'était pas vraiment de savoir s'il est nécessaire de brancher la tablette ou pas, car même avec un nas ta base de données principale reste sur un pc. La tablette est donc encore un complément à ta "structure". Mon interrogation portait plus sur la possibilité dans l'avenir de se passer entièrement d'un pc ou d'un mac. Et pour ça il faudrait bénéficier d'une config équivalente mais sous android, logithèque y compris. C'est sur ce point que mes plus gros doutes se portent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 18 août 2011 Share Posté(e) 18 août 2011 (modifié) le pc restera obligatoire dans le futur pour les professionnels, ceux qui qui ont besoin de photoshop pour reprendre l'exemple. mais pour quelqu'un qui a une utilisation basique, un netbook suffit pour le moment, mais plus tard la tablette viendra la remplacer petit le netbook. L'ordinateur restera toujours d'actualité, même quand android aura 30 ans (si android existe encore)^^ Modifié 18 août 2011 par baboulinet89 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axxxxl Posté(e) 19 août 2011 Share Posté(e) 19 août 2011 Heu non ma base est sur le nas ^^ sinon ça sert à rien d'en avoir un. y à rien en local sur les PC de la maison même pas les profils ;) l'OS et applis sur un SSD 120G et un 500Go uniquement pour les jeux :) je rejoins Babou mais je pense que Si Android progresse et survit les doutes de performances et de logithèque seront envollés. Après tout c'est du Linux et la logitèque Linux commence à être bien fournie. Et un portable puissant avec un ecran de 24" (ok ok un "transportable" quoi ^^) tactile finalement c'est un tout-en-un-clavier-inclus non ? :) Mais bon d'ici là ... y à tand d'autres technologie qui peuvent faire surface .... et puis de tt façon tout sera fini en décembre 2012 alors pourquoi se prendre la tête ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 19 août 2011 Share Posté(e) 19 août 2011 ah oui 2012, j'avis oublié, mai bon j'aurais pas le temps d'être sous les ponts... ;) Dans google docs, je l'ai mit avec un petit message "penser a partir un peu avant" xD. Android va progresser, mais t'ora jamais jamais l'équivalent de photoshop sur une tablette, a cause du tactile et de la taille de l'écran... mais bon d'ici là...(a non c'est vrai, 2012.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oncleshu Posté(e) 19 août 2011 Auteur Share Posté(e) 19 août 2011 Outre le tactile et la taille de l'écran, ce qui m’intéresse avant tout c'est qu'adobe (et les autres) se penchent sur android. Imaginons une transformer du futur boosté comme un macbook sous android, mais avec le même market.. Et puis quand il n'y a pas d'équivalent on se retrouve bien bête, y'a qu'à voir le temps qu'à mis Steam à être adapté sur linux, et y'a encore de nombreux problèmes de compatibilité. J'en ai un peu marre de voir partout des "équivalents", que l'on ne cite pas The Gimp s'il vous plait, il est certes très efficace mais pourquoi n'aurait-on pas droit à du vrai photoshop sur android ? Je suis pessimiste étant donné que ne s'étant déjà pas intéresse à linux, comment pourraient-ils s’intéresser à sa déclinaison "mobile" ? D'autant plus que Linux au contraire d'android à quelques années d’expérience maintenant, et sa diffusion a largement eu le temps d'évoluer, ce qui n'a pas pour autant amener les firmes à développer les logiciels qu'ils réservent pour windows et mac os :emo_im_undecided: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 19 août 2011 Share Posté(e) 19 août 2011 ça c'est vrai, mais adobe préfère s'attaquer ace qu'il y a de plus répandu et rentable:des os propriétaires et non-open source, ou ils touchent plus de bénéfices. pour eux, s'adapter a l'open source n'est pas rentable. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 19 août 2011 Share Posté(e) 19 août 2011 Photoshop ne vaut rien sans clavier souris et tablette tactile PRÉCISE. Adobe devellope déjà Flash et PDF sous Android Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oncleshu Posté(e) 19 août 2011 Auteur Share Posté(e) 19 août 2011 Certes mais après faut voir avec le temps, là ou Android est plus fort que Linux c'est que son intégration dans les smartphones et tablettes touche beaucoup plus de monde que Linux qui reste très marginal dans le secteur informatique. Donc si le grand public se met à découvrir et apprécier Android son évolution peut-être bien plus grande que celle de Linux, quand à la rentabilité, tout le monde sait qu'adobe laisse les version de photoshop piratées sur le web pour permettre aux étudiants de se former dessus parce qu'une fois qu'ils y sont habitués le domaine professionnel les obligera à acheter une vraie licence. Donc la rentabilité s'établit sur le long terme. Je pense donc qu'il y a un espoir, certe infime, mais un espoir quand même pour qu'android évolue et qu'un jour peut-être nous voyons de "vrais" logiciels sur un système open source, si dans 5 ans 50% des étudiants possèdent un netbook performant sous android, qu'ils auront découvert à travers leurs smartphones et leurs tablettes, les firmes seront obligés de s'adapter. Mais bon, ça reste de la théorie bien sûr.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 19 août 2011 Share Posté(e) 19 août 2011 de la théorie, j'est jamais dit que c'était impossible ;) Mais personnellement, je n'y croit pas. Autre débat: hp abandonne web os, et peut-être aussi sa branche pc, pensez vous que google peut la racheter ? (parce que la ce sera pas 12, 5 milliards de dollards) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 19 août 2011 Share Posté(e) 19 août 2011 Nan ça lui servierait à rien vu que Google ne developpe pas de PC a part Chrome OS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboulinet89 Posté(e) 19 août 2011 Share Posté(e) 19 août 2011 oui mais sait-on jamais ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.