Aller au contenu

[RESOLU] Quelle est la meilleure rom, la référence pour le Milestone ?


Wintermute

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Milestone 1 d'occasion, après que mon précédent milestone ai rendu l'âme pour cause d'humidité invasive.

Ce nouveau Milestone a été modifié par un propriétaire précédent, et fait tourner un immonde cochonnerie répondant au nom de MIUI. Je ne sais pas si des versions récentes de ce système sont appréciées, mais en l'occurrence ça plante, ya plein de trucs en caractères chinois, l'affichage reste la plupart du temps en mode portrait, et je n'ai aucune des Google Apps qui me rendaient la vie plus facile.

Bref je veux tout virer, et mettre un système reconnu par la communauté comme étant La référence, qui ne buggerait pas, ne ramerait pas, qui gérerait Flash, avec mes Apps pour naviguer au GPS etc.

J'avais installé la dernière version officielle d'Android sur mon précédent Milestone, mais ça l'avait rendu extrêmement lent, et on m'avait conseillé à ce moment là de prendre une 'ROM' custom.

J'ai cru comprendre qu'une référence était Cyanogen, mais le topic à ce sujet dans le forum parle d'une Bêta, et je ne veux pas entendre parler de Bêta, je veux du stable.

Pour finir, je suis complètement newbie en la matière, et par exemple, je ne sais pas si je peux suivre le tuto du site de la cyanogen pour le Milestone, étant donné que ce site parle lui du Droid, la version US de ce téléphone.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider à remettre mon téléphone d'aplomb :)

Dans l'attente, merci !

Modifié par Wintermute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Je pensais pas avoir une réponse si rapidement !

Mais non je n'ai pas de tuto, ou plutôt j'en ai vu plein mais je ne sais pas ce qui est obsolète ou lesquels s'appliquent aux fichiers que tu m'as indiqué. Tu aurais un tuto pour ces fichiers ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu ne trouvera JAMAIS une ROM qui n'ait pas de bug. Même officielle. J'ai testé pas mal de ROM (MIUI exceptée) et je suis resté sur une seule que je garde depuis plusieurs mois et qui est en constante évolution: THE FROYO MOD par 89luca89 sur xda-developers.com. Cette ROM est une tuerie! C'est la plus fluide que j'ai jamais vue, elle est certes sur 2.2.2 mais elle possède la sélection de texte comme la 2.3 et tu peux mettre manuellement les animations d'entrée et sortie de veille (quelques problèmes dessus, l'écran ne s'éteint pas totalement). Des fois, le téléphone freeze ou reboot, mais c'est le cas de pratiquement toutes les ROMS custom. Ses atouts majeurs sont la FLUIDITE et l'AUTONOMIE. CM7 ou CM6 sont très consommateurs et peu fluides. Il se peut aussi que tu aies quelques problèmes avec le Wifi mais ce n'est pas un problème reconnu chez tout le monde!

The FROYO MOD est actuellement en 2.9.2 mais il n'est question que de quelques jours pour la sortie de la 2.9.3 qui résoudra le manque d'autonomie par rapport aux versions antérieures de THE FROYO MOD.

Cette ROM est tellement appréciée qu'elle possède ses propres thèmes (va voir du côté de Sileshn) extrêmement bien faits (Gingerbread ne te manquera pas, je te l'assure). Je te conseille au moins de l'essayer!

La ROM est flashable dans le recovery et les thèmes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également sur froyomod, et exepté les petits défauts cités plus haut, c'est vrai qu'elle est très apréciable.

Sinon pour préciser une petite chose : Cyanogen n'a de bêta que le nom. Cela signifie qu'elle est potentiellement amenée à être mise à jour, pas qu'elle ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avant j'étais sous foyoMod et c'est vrai que ça ne marché pas mal du tout...

Maintenant je suis sous MIUI pour le côté sympa de la ROM (de mon point de vue) avec les différents écrans de veilles et thèmes simple à changer.

Par contre, je ne te conseil pas cette ROM si jamais tu veux un peu jouer sur ton téléphone car des jeux qui passaient sans soucis sur FroyoMod rame maintenant...après tout dépend se que l'on cherche.

En tout cas vos derniers com m'ont donné envie de revenir faire un tour sous FoyoMod mais c'est quoi se pb d'écran qui s'éteint pas complétement ? Je vais sûrement attendre que cela soir résolut pour changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avant j'étais sous foyoMod et c'est vrai que ça ne marché pas mal du tout...

Maintenant je suis sous MIUI pour le côté sympa de la ROM (de mon point de vue) avec les différents écrans de veilles et thèmes simple à changer.

Par contre, je ne te conseil pas cette ROM si jamais tu veux un peu jouer sur ton téléphone car des jeux qui passaient sans soucis sur FroyoMod rame maintenant...après tout dépend se que l'on cherche.

En tout cas vos derniers com m'ont donné envie de revenir faire un tour sous FoyoMod mais c'est quoi se pb d'écran qui s'éteint pas complétement ? Je vais sûrement attendre que cela soir résolut pour changer.

Ce problème n'existe UNIQUEMENT si tu appliques les CTR (animations d'entrée et sortie de veille), et cela dépend du Milestone que tu possèdes car ce sont des faits avérés qui ne sont pas GENERAUX. Par défaut, les animations sont désactivées donc le problème n'est pas là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans l'installation en téléchargeant ces fichiers et en suivant le tuto. J'ai attaqué au point numéro 2 (installation) vu que mon mobile a déjà une rom custom et est déjà rooté.

Le problème est que je n'arrive pas a obtenir le menu au boot : j'arrive très rarement à obtenir le fameux triangle avec un point d'exclamation (bouton ON/OFF + appareil photo), car il apparait et disparait aussi vite, et surtout meme lorsque je l'obtiens, rien ne se passe lorsque je maintiens volume up et appareil photo : aucun menu, rien.

En plus de ça je dois passer par ftp pour mettre des choses sur la carte SD, car l'accès aux données par USB ne marche pas avec MIUI 1.6.3. (la rom execrable qui est installé sur le milestone actuellement) - Mais c'est un autre problème.

voila un vieux tuto de cyanogen 6 mais toi ta la 7 l'installation ne change pas rien ne change

courage lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que je n'arrive pas a obtenir le menu au boot : j'arrive très rarement à obtenir le fameux triangle avec un point d'exclamation (bouton ON/OFF + appareil photo), car il apparait et disparait aussi vite, et surtout meme lorsque je l'obtiens, rien ne se passe lorsque je maintiens volume up et appareil photo :

Pour accéder au menu recovery ?

essaye en maintenant la touche "X" du clavier en même temps que ON/OFF au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder au menu recovery ?

Je suppose, le tuto parle d'un menu accessible une fois avoir démarré par ON/OFF + appareil photo (on est sensé avoir un triangle avec un point d'exclamation) et avoir fait volume up et appareil photo.

essaye en maintenant la touche "X" du clavier en même temps que ON/OFF au démarrage

Je tester le démarrage comme ça, et il démarre... normalement, pas de menu recovery ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr que tu partes du bon pied :

- Tu as flashé le recovery vulnérable avec rsdlite ? (normalement tu l'as déjà si tu as une rom custom mais quand ça coince le mieux est de repartir de zéro)

- Tu as mis l'open recovery sur ta carte SD ? (mettre les fichiers à la racine de la SD)

si tu flash le recovery vulnérable, tu pourra arriver au recovery en maintenant X et ON/OFF et lancer l'open recovery en choisissant "apply update.zip"

de là tu pourra flasher le zip de ta rom dont tu auras mis le zip dans le dossier "update" du dossier "Open recovery" qui est à la racine de ta SD.

N'oublie pas de faire les wipe avant/après

Modifié par Mastermind
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu as flashé le recovery vulnérable avec rsdlite ? (normalement tu l'as déjà si tu as une rom custom mais quand ça coince le mieux est de repartir de zéro)

Dans le tuto qui m'a été indiqué, il y a bien mention de recovery vulnerable/RSD lite, mais à aucun endroit il n'est dit ce qu'il faut en faire.

Par ailleurs pour info je rappelle que ce n'est pas moi qui ai changé cette rom mais un propriétaire antérieur de ce téléphone. J'ignore ce qu'il a fait a part avoir installé MIUI 1.6.3. Tout ce que je sais c'est que le tel est déjà 'rooté' vu qu'il a déjà une rom custom. C'est peut etre un autre équivalent de recovery vulnerable qui a été installé par celui qui a mis cette rom ? et ce ne sont pas les meme combinaisons de touches ?

- Tu as mis l'open recovery sur ta carte SD ? (mettre les fichiers à la racine de la SD)

si tu flash le recovery vulnérable, tu pourra arriver au recovery en maintenant X et ON/OFF et lancer l'open recovery en choisissant "apply update.zip"

de là tu pourra flasher le zip de ta rom dont tu auras mis le zip dans le dossier "update" du dossier "Open recovery" qui est à la racine de ta SD.

N'oublie pas de faire les wipe avant/après

Qu'est-ce que les wipes ? avant quoi et après quoi il faut les faire ?

Par ailleurs oui, j'ai bien mis openrecovery a la racine de la carte SD, en ayant préalablement mis la rom cyanogen que je veux installer et les google apps dans le dossier updates de openrecovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto qui m'a été indiqué, il y a bien mention de recovery vulnerable/RSD lite, mais à aucun endroit il n'est dit ce qu'il faut en faire.

Par ailleurs pour info je rappelle que ce n'est pas moi qui ai changé cette rom mais un propriétaire antérieur de ce téléphone. J'ignore ce qu'il a fait a part avoir installé MIUI 1.6.3. Tout ce que je sais c'est que le tel est déjà 'rooté' vu qu'il a déjà une rom custom. C'est peut etre un autre équivalent de recovery vulnerable qui a été installé par celui qui a mis cette rom ? et ce ne sont pas les même combinaisons de touches ?

Comme je l'ai dit, quand on ne sait pas d'où on vient, mieux vaut repartir de zero.

La combinaison de touches dépend de la version du bootloader. sois ON/OFF + appareil photo, sois ON/OFF + X

Tu peux télécharger le recovery vulnérable au lien que je t'ai indiqué.

il s'agit d'un fichier .sbf qu'il te faudra flasher via RSDlite (trouvable sur google ou sur le forum, peut être sur le tuto cyano).

cherche sur le forum comment l'utiliser (c’est simple) si tu ne trouve pas, reviens demander.

ce recovery te permettra de lancer des fichiers update.zip non signés par Motorola, notamment celui qui permet de charger l'open recovery (à télécharger sur le lien que je t'ai donné et à mettre à la racine de la SD (remplacer le cas échéant les fichiers déjà présents))

Qu'est-ce que les wipes ? avant quoi et après quoi il faut les faire ?

Par ailleurs oui, j'ai bien mis openrecovery a la racine de la carte SD, en ayant préalablement mis la rom cyanogen que je veux installer et les google apps dans le dossier updates de openrecovery.

WIPE = Effacer

Sur android quand on parle de wipe on peut faire référence à:

- Wipe dalvick-cache (la liste dressée au démarrage par le system des applications présentes et de leurs dépendance). si tu efface le dalvick cache, le redémarrage suivant sera un peu plus long, car le système le reconstruira automatiquement

- Wipe cache (cache du système et des applications, même remarque que pour le dalvick cache)

- Wipe DATA : il s'agit d'un reset complet du téléphone, qui efface TOUTES les données (applis, paramètres, contacts, sms, etc.)il n'efface pas les fichiers présents sur la SD

Tous les wipes sont à faire avant et après tout flash de rom via le recovery.

Les wipes cache et dalvick cache sont fortement conseillés (car sans conséquences) lors de toutes modification du système via le recovery (installe d'appli, modification système, overclock, thème,etc.)

EDIT : D'ailleurs tant que tu en es a apprendre le fonctionnement de RSDlite, je te suggère de flasher avant tout la rom officielle froyo de motorola (archive .gz, tu dois pouvoir l'ouvrir avec winrar ou 7zip pour recupérer le sbf) afin de partir d'un téléphone basique,sans modifs. ensuite tu pourras flasher le recovery vulnérable de la même façon.

je serais toi j'effacerai aussi le contenu de la carte SD avant de faire tout ça.

Modifié par Mastermind
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger le recovery vulnérable au lien que je t'ai indiqué.

il s'agit d'un fichier .sbf qu'il te faudra flasher via RSDlite (trouvable sur google ou sur le forum, peut être sur le tuto cyano).

cherche sur le forum comment l'utiliser (c’est simple) si tu ne trouve pas, reviens demander.

ce recovery te permettra de lancer des fichiers update.zip non signés par Motorola, notamment celui qui permet de charger l'open recovery (à télécharger sur le lien que je t'ai donné et à mettre à la racine de la SD (remplacer le cas échéant les fichiers déjà présents))

J'ai pu flasher le tel via non RSDLite mais sbf_flash (je suis sous linux) ; il n'y a pas eu de message d'erreur ni sur le tel ni sur mon pc, que des messages des traitements en cours et le téléphone a rebooté en fin de processus. Je suppose donc qu'il s'est déroulé sans problème.

La combinaison de touches dépend de la version du bootloader. sois ON/OFF + appareil photo, sois ON/OFF + X

Malgré le flashage de l'openrecovery tout frais, j'ai toujours exactement les mêmes problèmes :

- accès au logo triangle+ point d'exclamation une fois sur dix, et uniquement par ON/OFF + appareil photo. ON/OFF + X ne marche pas, jamais (on parle bien de la lettre X du clavier ?)

- si par chance j'y accède, je ne peux ouvrir aucun menu. Volume up + Appareil photo n'ont aucun effet. Que je presse d'abord l'appareil photo ou d'abord le volume up.

WIPE = Effacer

Sur android quand on parle de wipe on peut faire référence à:

- Wipe dalvick-cache (la liste dressée au démarrage par le system des applications présentes et de leurs dépendance). si tu efface le dalvick cache, le redémarrage suivant sera un peu plus long, car le système le reconstruira automatiquement

- Wipe cache (cache du système et des applications, même remarque que pour le dalvick cache)

- Wipe DATA : il s'agit d'un reset complet du téléphone, qui efface TOUTES les données (applis, paramètres, contacts, sms, etc.)il n'efface pas les fichiers présents sur la SD

Tous les wipes sont à faire avant et après tout flash de rom via le recovery.

Les wipes cache et dalvick cache sont fortement conseillés (car sans conséquences) lors de toutes modification du système via le recovery (installe d'appli, modification système, overclock, thème,etc.)

EDIT : D'ailleurs tant que tu en es a apprendre le fonctionnement de RSDlite, je te suggère de flasher avant tout la rom officielle froyo de motorola (archive .gz, tu dois pouvoir l'ouvrir avec winrar ou 7zip pour recupérer le sbf) afin de partir d'un téléphone basique,sans modifs. ensuite tu pourras flasher le recovery vulnérable de la même façon.

je serais toi j'effacerai aussi le contenu de la carte SD avant de faire tout ça.

Je voudrais bien installer la froyo officielle (ou plutot la version 2.1.1 plus rapide), mais je ne peux rien wiper, car si j'ai bien compris les wipes se font dans le menu que je n'arrive pas à obtenir au boot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de wiper si tu flash un sbf, donc tu peux flasher la rom avec sbfflash, ça passera.

par contre il est généralement conseillé de partir d'une 2.2 pour installer une rom custom

Quand tu démarre, tu maintient bien on/off ET X (du clavier) ou on/off ET appareil photo, tout du long de l'allumage jusqu'à l'apparition du menu ?

Modifié par Mastermind
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de wiper si tu flash un sbf, donc tu peux flasher la rom avec sbfflash, ça passera.

par contre il est généralement conseillé de partir d'une 2.2 pour installer une rom custom

Je n'ai pas attendu la réponse, j'ai déjà procédé à la reinstall de la 2.2 originale, et le résultat est super ! Je n'ai plus les problèmes de lenteur ou de bug que j'avais expérimenté suite à mon passage de 2.1 en 2.2. sur mon précédent Milestone. Du coup je pense que je vais m'en tenir à cette version, pourquoi vouloir réparer quelquechose qui fonctionne ? ^^

Quand tu démarre, tu maintient bien on/off ET X (du clavier) ou on/off ET appareil photo, tout du long de l'allumage jusqu'à l'apparition du menu ?

Tout à fait : mais je vais redétailler ce qui se passait précisément au cas où d'autres personnes se reconnaitraient dans ces symptomes.

Allumage par on/off + x (en ayant maintenu pressé le X en premier, puis le ON/OFF) => allumage normal, l'appui sur X semble complètement ignoré.

Allumage par on/off + appareil photo => au bout de 5 - 10 seconde un premier icone style "téléchargement" apparait une fraction de seconde, immédiatement suivi par l'icône triangle et point d'exclamation qui disparait tout aussi vite, puis le mobile semble rebooter, et en tout cas fini par arriver sur l'interface normale du téléphone (Miui en l'occurrence)

Parfois, sans que je sache pourquoi ou comment, l'icône triangle point d'exclamation daignait se maintenir à l'écran. Mais pour autant, impossible de faire apparaitre le moindre menu à ce moment là, que ce soit par volume up + appareil photo ou autre.

Je serais curieux d'avoir une explication, même si je ne pense pas modifier à nouveau mon milestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...