Aller au contenu

[TUTO] Personnaliser l'installation de la cyanogen mod


Shuu

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Petit introduction : comme certains d'entre le vous le savent je flashe les cyanogen mod tout les lundi soir en faisant un full wipe et je formate la partiton /sytem. Lors des réinstallations je me retrouve à devoir supprimer une grande partie des applications dont je n'ai pas besoin via TitaniumBackup.

Je fais donc appelle à votre aide/ participation afin de permettre à chacun d'entre nous de pouvoir personnaliser l'installation la CyanogenMod.

Comme vous le savez peut-être lorsqu'on flash la rom cyanogen, certaines applications s'installent. Elles s'installent dans le dossier /system/app/

Cependant toutes les applications qui s'installent ne sont "nécessaires". Et il est extrêmement facile de pouvoir retirer ses applications non désirées.

Avec un gestionnaire de fichier compressé (comme 7-Zip) le fichier de la rom peut être exploré et en regardant dans le dossier /system/app/ du fichier .zip, on peut voir la liste de fichier .apk c'est à dire les applications qui vont s’installer.

Et pour retirer les applications il suffit de les supprimer à partir du gestionnaire de fichier compressé (directement c'est à dire sans décompressé la rom hein !)

Pour nous permettre d'avoir une base de travaille commune, j'ai répertorié l'ensemble des fichier .apk qui s'installe lors du flashage d'une rom

https://docs.google....w2WEtnNUE&hl=fr

avec un code couleur pour indiquer quelles applications peuvent être retirer de la rom sans que ça pose de problème (en vert) , et celles qui ne doivent absolument pas être retirer (en noir).

Pour l'instant (25/08/11) le fichier est rempli selon ce que j'ai pu tester. L'idée c'est de pas accumulé les applications dont on se sert pas.

Le fichier n'est éditable que par moi, mais tout vos commentaires sur ce topic je les reporterais dans le fichier.

Merci d'avance à tous, pour moi et pour vous aussi j'espère...

(sinon ce topic sera mon bloc note géant)

En bonus cadeau:

Si vous avez compris mon idée... c'est de créer une courte liste de fichier à flasher (à priori 3 seront suffisant) qui permettront d'installer quasiment tout sur tout le téléphone "rapidement"

1) Le premier, la rom que chacun modifie en fonction de ces besoins.

2) Le second, le fichier Gapps mise à jour et modifié de manière à ce que seules les applications d’intérêt et les dernière version des applications (genre la dernière version du market qui s'installe tout de suite, sans avoir donc besoin de la flasher après coup). Pour ce faire j'ai trouvé ce post sur le site de modaco. Il propose une version datant du 15/08, avec la version 3.0.27 du market. On peut ici aussi modifier facilement le fichier zip de manière retirer les apk qui "servent à rien" (genre le tutoriel d'utilisation du clavier). La liste des applications s'installant lors du flashage des gapps sont sur la seconde feuille du fichier dont j'ai fournit le lien plus haut. N’hésitez pas à me donner des indications pour ce qui est retirable ou pas.

D'ailleurs si vous faites attentions vous remarquerez que Talk s'installe avec les Gapps, et bien je pense qu'il est possible d'intégrer le Talk avec video (l'application et les autres fichier nécessaires) afin que ça soit directement cette bonne version de Talk qui s'installe.

3) Troisième est dernier fichier(celui la priori il est déjà fait cf le lien que je donne plus haut), le fichier contentant les applications google comme gmail et consort... vous savez cette liste d'applications qui se télécharge sur le market quand vous paramétrez votre compte après avoir flasher les Gapps. Apparemment si après avoir flasher les Gapps on flash directement un fichier contenant les applications googles, le programme d'initialisation de demande pas à les installer.

Bon je dis pas que faire tout ça c'est évident, mais je pense que ce post vaut au moins le coups pour le lien qui renvoie sur le site de modaco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative, on se demande souvent si on peut retirer quelques applis inutiles sans risquer de tout planter (appli SMS et mail en particulier). Une fois le tableau complet ça nous évitera de faire n'importe quoi.

Par contre j'ai quand même globalement du mal à me convaincre de l'utilité. On n'est pas tellement limités par la mémoire du 2X et l'installation est déjà rapide. Par principe, je suis tout à fait pour retirer de nos téléphones tout ce qui ne nous sert pas mais à bien y réfléchir, on n'y gagne quoi ?

Comme toi, je trouve assez incompréhensible que la dernière version de talk ne soit pas incluse aux dernières archives des google apps. Si je ne m'abuse, l'appli fonctionne sur tous les téléphones mais crash assez violemment quand on n'a pas un smartphone compatible (pas grave, quand on le sait on ne clic plus sur la caméra). OK c'est pas cool pour les noobs de filer une appli qui crash quand on active sa fonction la plus cool mais dans ce cas il pourrait y avoir une version bis. Le pire c'est que tout ça pourrait être géré directement par google s'ils mettaient talk sur le market comme ils ont fait avec toutes les autres applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement quid de l'utilité ?

On pourrait se dire aucune, puisque il est vrai que notre téléphone a suffisement la patate pour pouvoir supporter ces applications qui c'est vrai sont très bien faites et assez légères.

La réponse courte c'est que je suis maniaque ! mais pour être plus complet je poserais une question: A quoi ça sert d'avoir des applications dont on a pas besoins ?

Réponse à rien ! je pense à toutes applications pré-installés sur les PC portables quand on les achète et :o

Je prétends pas vouloir distribuer une rom, mais simplement de créer une liste que certains utiliserons peut être afin de "customisé" un peu leur rom.

Pour ce qui est des Gapps mise à jour, c'est juste que c'est plus pratique pour tout le monde, de flasher des applications dont on aura pas besoin de mise à jour.

Et pour les applications Google c'est vrai que les télécharger depuis le market ça permet de les avoir à jour, mais en même temps c'est penible de devoir le faire... un pack à flasher sera très pratique s'il est à jour, et si une des applications est pas à jour ça en fera qu'une à faire... (via le market lui même a jour :P)

Pour ce qui est de Talk, je crois avoir lu qu'il y a deux raisons qui expliquent l'absence dans les Gapps:

1- effectivement ça crash et je pense pas qu'il faut distribuer une version qui peut poser problème à certains, dont c'est une truc a part que certains flash s'ils veulent en ayant conscience de ce qu'il font

2- il y aussi une histoire de librairy qui n'est pas libre de distribution (ou modification je sais plus) et ça c'est pas l'esprit cyanogen !

Je vais refaire quelques tests durant le week end, je mettrai la liste à jour, et je vais essayer de mettre à disposition les fichier gapps et les applications google.

PS: j'adore Google documents! il y a actuellement 3 personnes qui regarde mon document et :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Perso, je le fais déjà quand je je flash ma CM.

Je retire, via Izarc, tout ce qui ne m'intéresse pas style ADW, FileManager, les Thèmes, les eco d'écran ainsi que Protits et quelques conneries.

Comme cela, pas de doublon dans mes applis et une CM plus rapide.

Donc finalement, comme la dit Shuu, "quid de l'utilité?".

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@imothep21: tu peux nous faire une liste un peu plus exhaustive ? d'ailleurs en retirant ADW ca te pause pas un soucis puisque t'as plus de launcher (sauf si t'en mets un autre ou si celui d'android et toujours la caché quelque part)

@soldatcc: non pas besoin de resigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shuu , moi aussi je vire ADW , file manager , email dans chaque Nghtly

Mais contrairement à toi quand je flash une nouvelle Nightly je fais seulement un

wipe dalvik cache

wipe cache partition

donc mes applis qui sont dans /data/app sont toujours là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El liberator a apporté la réponse,

J'utilise GoLauncher et Astro donc pas besoin de ADW et FileManager.

Je fais pas de wipe donc pas embêté... Juste un petit wipe dalvik via RomMananger tous les 10-15 flashs.

Sinon, oui, je peux te faire une liste, perso j'utilisais ce lien quand j'avais mon spica : Liste Apk System

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@: el liberator: je comprends

@imothep211 Bon je dois presque m'avouer vaincu... cette liste est absolument géniale !

Je vais l'utiliser pour faire des tests et compléter la mienne, mais franchement ça m’enlève une énorme épine du pied !

Reste plus qu'a déterminer les quelques un manquant (et voir si ça fait des FC quand on les retire)

ensuite je m'attaque à la mise à jour des gapps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, la communauté Spica est puissante, tout a été fait pour ce petit. Dans son cas, virer les applis qu'on utilisait pas était absolument nécessaire compte tenu du peu de mémoire dont on disposait.

@Shuu : je suis d'accord, je suis aussi un peu maniaque et je n'aime pas voir traîner des choses inutiles dans mon app drawer. Je peux les cacher avec launcher pro mais je préfère aussi les dégager mais j'ai souvent peur de faire une bêtise. Ta liste me sera utile imothep. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
×
×
  • Créer...