Aller au contenu

[projet] Gestion de travaux - Bon de livraison

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaites créer ma première application sous android pour mon travail.

Cette application a pour objectif de transmettre aux salariés sur le terrain la liste des travaux qu'ils ont a effectuer.

Et par la même occasion leur permettre de remplir les bons de travaux sur Android afin de les re-transmettres à l'entreprise.

La facturation étant actuellement réalisée sous excel, je souhaites que tout soit centralisé par Excel.

Pour ce premier post je ne vais pas plus loin dans la description du projet.

Mes connaissances en programmation se limite au Visual Basic.

Voici les questions que je me poses actuellement :

- quel logiciel est le mieux adapté et surtout le plus simple pour développer cette application ?

- peut-on lier une application android avec des données stockées dans des feuilles excel ?

Je suis prêt à passer beaucoup de temps pour maitriser le développement sous Android, et je fais appel à votre soutient car je sais déjà que je m'engages dans un parcours semé d'embûches.

Merci.

- quel logiciel est le mieux adapté et surtout le plus simple pour développer cette application ?

Actuellement le seul langage de réellement disponible pour Android c'est le JAVA.

- peut-on lier une application android avec des données stockées dans des feuilles excel ?

Là je répondrais oui et non.

Pour écrire dans un fichier Excel, il existe bien les librairie POI d'Apache mais pas sur qu'elle soit utilisable sur Android.

Ensuite utiliser un fichier Excel comme une base de donnée est une mauvaise idée à cause des écritures simultanées. Il vaudrait mieux que tu utilises une base de donnée quelconque pour centraliser tes donnée et ensuite avoir un export excel de ces données.

Je doutes qu'actuellement tout le travail sur le même fichier excel... :wacko:

Tu auras d'abord à définir comment tu souhaites faire transiter tes données entre ton intranet d'entreprise et tes postes mobiles ? il y a plein de solution VPN , google Apps, webservice, même par mail.

Il y a aussi un choix technique alternatif qui pourrait e^tre valable dans ton cas qui serait de faire une appli web mobile, tes Chefs de travaux n'aurais alors qu'a passer par le navigateur pour y accéder, ou par une appli dédié si tu veux faire encore plus clean ( mais ça restera du web).

Sans connaitre ton infrastructure et les moyens techniques dont tu disposes des contraintes de sécurité, tu budget de fonctionnement que tu as, etc. difficile de te faire un point complet.

En mode zero pognon( et Google Fan soyons honnête), je dirais qu'il te faudrait

• une appli Google engine (ou google Apps si ta boite utilise dejà) . L'avantage d'un google Apps c'est qu'il y a un outil existant pour connecter une app avec Office OfficeConnect
  • Un compteGoogle Docs(pour simplifier la consultation et l'export Excel. ( Dans l'ideal le même que celuji utilisé pour ouvrir le compte sur Google Engine.)Ca reste facultatif car , Google Engine offre une base de donnée pouvant faire largement l'affaire.
  • Une appli sur ton tel

Normalement avec un peut de réflexion tu peux tout faire avec c'est 3 composants, Google fournissant toute les librairie de communication entre c'est divers éléments.

Dans un schéma simplifié chacun de tes téléphone dialogue avec le serveur appengine, qui se charge de traiter les demande et d'enregistrer les infos. En simultanée ou régulièrement le seveur mais à jour ton Google Docs de facturation (ou autre).

Ce Google Docs à toi de voir ce que tu souhaites en faire soit tu le partages et là chacun va le chercher quand il le veux, tu peux aussi demander au serveur qu'il l'envoie régulièrement sur un serveur de ta boite ou à des collaborateurs par mail par exemple.

Les points important que tu dois voir sont ou tu vas stocké tes données , sont-elles accéssible de l'extérieurs si oui par quel moyen?

Quel procédure d'authentification je souhaite?

Quel sont les moyen existant dans ma société?

Dois-tu prévoir un mode offline ?

Merci Moritan pour cette réponse bien développée.

Tout d'abord une description succincte de notre entreprise.

http://geinguene.wifeo.com/index.php

Notre entreprise de travaux agricoles emploi moins de 10 salariés. Nous avons pour habitude de travailler à moindre frais avec des solutions simples mais sécurisées. Par exemple, la sauvegarde informatique est programmée en FTP (filezilla) sur mon PC perso à domicile.

Un assistant réceptionne les appelles des clients et organise le travail.

Jusqu'à 10 ouvriers réalisent le travail.

Sans savoir ce qui sera possible, voici comment je vois les choses.

1. La personne qui organise le travail déclenche des ordres de missions (qui, quoi, où, combien, quand, comment, téléphone, commentaire). L'idéal serait de déclencher ces ordres de missions à partir d'un document de gestion des travaux sur PC (à réaliser).

2. L'ouvrier reçoit un ou plusieurs ordres de mission en page d'accueil de son appli android.

3. Si sélection de l'ordre de mission, ouverture d'un bon de travail pré-rempli. Reste à saisir la quantité (horaire et/ou unitaire), commentaire. Prévoir possibilité de modification des données pré-remplis.

4. Transmission par SMS et/ou mail au client. (prévoir la possibilité de ne pas transmettre).

5. Transmission à l'assistant qui reçoit une notification (mail ?) et classement en "effectué" du travail.

6. La liste des travaux effectués (donc bon de livraison) devra être utilisé pour la facturation (excel).

Quelques réponses :

Tu auras d'abord à définir comment tu souhaites faire transiter tes données entre ton intranet d'entreprise et tes postes mobiles ? il y a plein de solution VPN , google Apps, webservice, même par mail.

Je ne sais pas lequel est le plus simple à mettre en oeuvre ?

Il y a aussi un choix technique alternatif qui pourrait e^tre valable dans ton cas qui serait de faire une appli web mobile, tes Chefs de travaux n'aurais alors qu'a passer par le navigateur pour y accéder, ou par une appli dédié si tu veux faire encore plus clean ( mais ça restera du web).

Bonne idée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...