Aller au contenu

Desire S et surcouche Orange


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un DS avec un forfait Orange et je suis nouveau sur ce forum, c'est mon premier smartphone et je n'y connais pas grand chose.

Je viens de découvrir que Orange modifie la ROM d'origine de HTC et que beaucoup flash leur tel pour supprimer cela.

Avant de me lancer, je souhaite faire le point sur ce que Orange ajoute (ou retire au tel d'origine). Nouvelles applis ou applis supprimées ....

Cette modif Orange a t elle un impact sur la performance du tel (vitesse d'ouverture des menus et applis ...) ???

Enfin petite question supplémentaire : au premier démarrage, je n avais pas mis de carte SIM.

Lorsque j ai ajouté celle ci, J ai eu un message comme quoi Orange allait mettre à jour le tel (ou un truc du genre).

Je ne me souviens pas si il était possible de répondre "non" (et ainsi garder la rom d'origine)

Quelqu'un d'autre aurait il souvenir de ce message ? Serait il possible d'éviter la surcouche orange au premier boot du tel ????

Merci de vos rep

Lemp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors oui, la surcouche Orange peut être une source de ralentissement pour ton téléphone. Cela n'a pas été particulièrement prouvé pour ce modèle, mais de nombreux tests (quadrant et autres benchmarks) ont montré de très bons résultats une fois la surcouche enlevée sur beaucoup de modèle de téléphones (que ce soit côté Samsung ou HTC ou autres). Ça influe principalement sur les ressources disponibles de ton téléphone (puisque certaines appli imposées par Orange peuvent tourner en fond), mais aussi sur la vitesse de démarrage puisque tu as notamment le logo Orange qui s'affiche et qui fait perdre du temps bien entendu. C'est aussi un peu pénible d'avoir son menu imbibé de conneries d'applications que tu n'utiliseras sans doute pas voire jamais.

Après au niveau des applis imposées, tu as certaines applis du type software comme Orange TV, Orange Maps, Orange et Moi, des choses du genre. Mais tu as aussi des jeux qui sont fournis avec Orange (des démos que tu dois télécharger, bourrées de pub, etc).

Sinon pour ton message, je n'ai pas souvenir d'une telle chose. Tu es certain qu'il n'a pas simplement dit qu'il allait te connecter au réseau Orange ? Car oui, c'est en général le message qui apparait quand tu changes de sim opérateur, mais ça ce n'est pas grand chose je te rassure. Tu peux essayer d’enlever la sim et la remettre histoire de voir si le message revient éventuellement.

NB : Flasher le tél, en plus de supprimer la surcouche peut te permettre d'obtenir d'autres roms, et même d'avoir les mises à jour du tél en avance puisque les opérateurs sont en général très longs avant de les publier.

En espérant avoir répondu à tes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Danker pour ta réponse bien détaillée

Donc je comprend que la surcouche Orange: rajoute des applis (qui font ralentir le tel) => OK

mais elle ne désinstalle pas d'appli qui sont normalement dispo ??

Sinon concernant le message de la mise à jour Orange, tu as peut etre raison, je me souviens pas bien :emo_im_undecided:

Par contre, je suis sûr et certain que les applis Orange (et meme les icones "apparence Orange") n'étaient pas là avant que je clique sur OK

Est ce normal ? Peut etre n'etait il pas possible d'utiliser le tel sans cliquer sur OK (=> genre le message revient tout le temps et impossible d'utiliser quoi que ce soit).

Nouvelle question : Peut on changer l'apparence des icones pour qu'elle ne ressemble pas à celle d'orange (genre icone "internet" format HTC pas orange avec la maison) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Danker pour ta réponse bien détaillée

Donc je comprend que la surcouche Orange: rajoute des applis (qui font ralentir le tel) => OK

mais elle ne désinstalle pas d'appli qui sont normalement dispo ??

Sinon concernant le message de la mise à jour Orange, tu as peut etre raison, je me souviens pas bien :emo_im_undecided:

Par contre, je suis sûr et certain que les applis Orange (et meme les icones "apparence Orange") n'étaient pas là avant que je clique sur OK

Est ce normal ? Peut etre n'etait il pas possible d'utiliser le tel sans cliquer sur OK (=> genre le message revient tout le temps et impossible d'utiliser quoi que ce soit).

Nouvelle question : Peut on changer l'apparence des icones pour qu'elle ne ressemble pas à celle d'orange (genre icone "internet" format HTC pas orange avec la maison) ???

Justement, pour changer le format des icônes il faut supprimer la surcouche Orange. Cela fait partie des "trucs chiants" que t'impose Orange, et je ne me souviens pas avoir cherché/trouvé un moyen de les enlever mis à part tout virer. :)

D'après ce que tu me dis, c'est certainement en cliquant sur OK que le téléphone s'est connecté au réseau Orange, et a récupéré toutes les infos et donc les icônes et autres pour être au même niveau que tous les autres téléphones de l'opérateur. Simple supposition, j'avoue ne jamais avoir constaté ça. Mais dans tous les cas, il faut toujours dire OK au démarrage d'un tél avec une nouvelle sim, sinon tu ne seras certainement pas connecté à son réseau et tu seras en mode "hors-ligne".

Sinon je ne pense pas que la surcouche Orange désinstalle des applis... Par contre elle peut rendre indisponible certaines options, je pense notamment au fait d'utiliser ton téléphone comme modem pour le PC. Je n'ai jamais testé, mais c'est à coup sûr verrouillé par l'opérateur (qui est lui même un FAI), et certainement déverrouillé une fois la surcouche virée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications.

Je ne pense pas virer la ROM orange tout de suite, (pas confondre avec rhum orange :lol: ) on verra si pour l instant je suis satisfait

Par contre j ai fait un retour au parametres usine (dans "parametre" et "memoire telephone")

Pour vérifier cette histoire de mise à jour orange et ca ne change rien, seules les applis orange disparaissent mais la ROM est bien là (icone en apparence "orange")

Ensuite j ai eu un message en mettant la SIM et le telephone a retrouvé les applis orange => donc ca devait juste etre ca le premier message dont je parlais.

Par contre, maintenant j ai un autre pb, je n arrive pas à envoyer et à recevoir de SMS.

Je ne sais pas si ce pb etait là avant le reset usine, je n avais pas essayer (SIM pas débloquée par orange jusqu à aujourd hui)

Y a t il quelque chose de particulier à parametré ou tout est censé marcher directement ? meme apres un reset usine ? (je ferai peut etre un deuxieme sujet pour ce pb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tout est censé marché directement puisque c'est la sim qui donne les consignes pour les serveurs et autres instructions.

Je te conseille d'aller voir en boutique, peut être qu'ils pourront te faire une modif manuelle, ou bien ils te proposeront un retour SAV si effectivement c'est anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re bonjour après un quelques jours de boulot intense, j ai pas eu le temps de repasser par ici plus tot.

Pour info, le probleme de SMS est résolu, il n y avait simplement aucun config SMS sur ma ligne,

Probleme de portage de numero selon orange. (probleme réglé rapidement une fois en contact avec un technicien compétent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...