IrealiTY Posté(e) 23 février 2010 Share Posté(e) 23 février 2010 Hello my french friends, as you all know our beloved Milestone is locked at the bootloader. So a group of our developers, geeks and fans drafted a letter which is published here: http://www.mobiflip.de/2010/02/motorola-milestone-ein-rom-sie-zu-knechten-und-ewig-zu-binden/ (Rom is also the german word Rome (city), dont wonder about it) Maybe you could translate this one into french ( yeah i know is a real huge text) and send it to your french android news sites (or maybe post it here) You can find the (google) translated text here: http://translate.google.com/translate?js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.android-hilfe.de%2F193928-post145.html&sl=de&tl=en kind regards, a milestone fan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edzilla Posté(e) 23 février 2010 Share Posté(e) 23 février 2010 I can try, but as you say, it's a huge text :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slig Posté(e) 24 février 2010 Share Posté(e) 24 février 2010 It should have been written in english, not german ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mSm Posté(e) 24 février 2010 Share Posté(e) 24 février 2010 Hi, It's nice to communicate on this. A good way to be heard, even if there were a lot of debate on Motorola's Facebook page. I read your text (in the English version). I understand the fact that you don't like the lock of the bootloader but I don't see where do you want to go. (Maybe the German version is written in better words). Things to know is that Android is under Apache license. "With the Apache License, vendors can add proprietary extensions without submitting those back to the open source community." ...So if they want to keep it, they will. I don't know a thing in programming, but if they unlock the bootloader on the Nexus, why not with the Milestone? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IrealiTY Posté(e) 24 février 2010 Auteur Share Posté(e) 24 février 2010 mSm yeah~ well the Droid one is also unlocked~ so why not the milestone ones? ^^ and tada~ one of our members did a english translation: http://piratenpad.de/eRWgVYIxzK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slig Posté(e) 24 février 2010 Share Posté(e) 24 février 2010 The comments that i wrote on http://community.developer.motorola.com/t5/MOTODEV-Blog/Custom-ROMs-and-Motorola-s-Android-Handsets/ba-p/4224 last night have disappeared, nice moderation from motorola :rolleyes: It will not help me to appreciate the Motorola politic about the locked loader, that is sure. :o I should have kept a copy of my text... :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theartemis Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) Je relance un peu ce topic. Pour se faire entendre, ne serait il pas bon de demander à des sites disposant d'un certaine notoriété de relayer l'info?(Numerama, Clubic, Mobifrance, PC Inpact, Frandroid qui n'en a pas parlé...) Modifié 16 mars 2010 par Theartemis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stif42 Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) Eh les mecs, faudrait peut-être arrêter la drogue et retomber sur terre... Faire relayer l'info par clubic... pourquoi pas contacter TF1 ou encore mieux, CNN ? 99% des français ne savent pas ce qu'est un milestone et sur le petit pourcentage qui sait ce qu'est un milestone, je dirais que 50% sait ce qu'est le bootloader. Et enfin, sur ces 50% je dirais que 25% a rooté son teléphone... Bref, vu nombre ENORME de gens concernés par ce problème, j'ai envie de dire : FREE THE MOQUETTE, DON'T SMOKE IT. Modifié 16 mars 2010 par stif42 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theartemis Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) Eh les mecs, faudrait peut-être arrêter la drogue et retomber sur terre...Faire relayer l'info par clubic... pourquoi pas contacter TF1 ou encore mieux, CNN ? 99% des français ne savent pas ce qu'est un milestone et sur le petit pourcentage qui sait ce qu'est un milestone, je dirais que 50% sait ce qu'est le bootloader. Et enfin, sur ces 50% je dirais que 25% a rooté son teléphone... Bref, vu nombre ENORME de gens concernés par ce problème, j'ai envie de dire : FREE THE MOQUETTE, DON'T SMOKE IT. Quoi tu préfères rester comme une larve à rien tenter? On s'en tape de 99% des français, puisque 99% des français ne connaissent pas ou ne lisent pas Clubic & autres(différent de TF1 cela dit). Une proportion non négligeable ne sait même pas ce qu'est Android. Le truc c'est de relayer l'info dans le milieu geek qui est quand même plutôt important sur le net et pas pour informer des mecs qui s'en tape du milestone pour montrer à Motorola qu'au moins le problème ne passe pas inaperçu, ça met déjà un peu plus la pression. (Sites à la notoriété reconnue => Influence sur le monde geek) Bon alors t'es gentil, la prochaine fois tu t'abstiens d'intervenir si c'est pour dire ça. Comme ça peut m'énerver les mecs sans ton genre... en plus le mec qui vient créer un compte juste pour ça, t'as rien de mieux à faire? Modifié 16 mars 2010 par Theartemis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stif42 Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VinS Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theartemis Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 Remballe ton popcorn, j'irai pas plus loin avec ce type. Il pense que ça sert à rien, tant pis, pour moi ça coûte pas grand chose d'essayer, on a rien à perdre... Je préfère encore me faire rembarrer plutôt que de rien tenter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barlou Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 Je participe rarement au forum ici mais je suis d'accord avec stif42 pour le coup. On peut déjà faire énormément de choses avec le Milestone de base et les applis permettent d'augmenter presque infiniment le nombre de possibilités offertes. Moi aussi je suis un peu déçu que le bootloader soit fermé mais finalement c'est pas plus mal, avec mon précédent téléphone (un HTC Touch Diamond) je passais des heures chaque semaine/mois à fouiller xda en cherchant la ROM la plus rapide et stable. Mais la situation est complètement différente sous Android, le système est bien foutu et le market bien fournis. Je ne dis pas que je passerais pas des heures à changer de ROM si mon Milestone était débloqué mais je vois pas trop ce que ça apporterais (les applis sur la SD? il faut vraiment en installer des tonnes). J'ai presque envie de dire merci à Motorola de m'empêcher de passer 3 heures pour gagner 2 secondes au démarrage hebdomadaire de mon téléphone :D Non ce qu'on peut leur reprocher c'est de pas nous laisser le choix et de nous avoir fait croire que le Milestone était le Droid du reste du monde mais si en échange ça nous permet d'avoir des mises à jour plus rapides, j'accepte le compromis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anarki Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) On peut déjà faire énormément de choses avec le Milestone de base et les applis permettent d'augmenter presque infiniment le nombre de possibilités offertes. Moi aussi je suis un peu déçu que le bootloader soit fermé mais finalement c'est pas plus mal, avec mon précédent téléphone (un HTC Touch Diamond) je passais des heures chaque semaine/mois à fouiller xda en cherchant la ROM la plus rapide et stable. Mais la situation est complètement différente sous Android, le système est bien foutu et le market bien fournis. Je ne dis pas que je passerais pas des heures à changer de ROM si mon Milestone était débloqué mais je vois pas trop ce que ça apporterais (les applis sur la SD? il faut vraiment en installer des tonnes). J'ai presque envie de dire merci à Motorola de m'empêcher de passer 3 heures pour gagner 2 secondes au démarrage hebdomadaire de mon téléphone :D Non ce qu'on peut leur reprocher c'est de pas nous laisser le choix et de nous avoir fait croire que le Milestone était le Droid du reste du monde mais si en échange ça nous permet d'avoir des mises à jour plus rapides, j'accepte le compromis. Alors déjà installer les apps sur SD c'est possible et sur le forum en plus donc aucunement besoin de roms (juste de rooter) Ensuite tu es en train de nous dire que parce que TOI tu passait des heures pour "peu" de changement, alors on devrait tous être bloqués? désolé mais là c'est de l'égoïsme. Je ne voit pas en quoi ça te changera la vie si on tente cela... ça ne peut qu'être mieux. Pas envie d'autre roms ? garde celle d'origine personne ne te force, mais perso si c'est possible j'ai envie de tester ! Donc action utile et à médiatiser sur certains sites geeks ! EDIT: Motorola n'a pas informé les consommateurs sur ce détail, et à long terme pour les MAJ ça sera plus qu'utile... Modifié 16 mars 2010 par Anarki Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theartemis Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 Je participe rarement au forum ici mais je suis d'accord avec stif42 pour le coup.On peut déjà faire énormément de choses avec le Milestone de base et les applis permettent d'augmenter presque infiniment le nombre de possibilités offertes. Moi aussi je suis un peu déçu que le bootloader soit fermé mais finalement c'est pas plus mal, avec mon précédent téléphone (un HTC Touch Diamond) je passais des heures chaque semaine/mois à fouiller xda en cherchant la ROM la plus rapide et stable. Mais la situation est complètement différente sous Android, le système est bien foutu et le market bien fournis. Je ne dis pas que je passerais pas des heures à changer de ROM si mon Milestone était débloqué mais je vois pas trop ce que ça apporterais (les applis sur la SD? il faut vraiment en installer des tonnes). J'ai presque envie de dire merci à Motorola de m'empêcher de passer 3 heures pour gagner 2 secondes au démarrage hebdomadaire de mon téléphone :D D'un autre côté beaucoup de gens ont toujours un bug avec le réveil qui ne sonne pas, il y a aussi le bug de la musique qui saute, l'appareil qui à l'air de mentir sur ses 5 mégapixels (surtout avec le flash activé) et divers problèmes de téléphonie. Le gros soucis c'est que le Milestone n'est pas "With Google" mais "With Motorola" et en plus de ça, le bootloader est signé. Non ce qu'on peut leur reprocher c'est de pas nous laisser le choix et de nous avoir fait croire que le Milestone était le Droid du reste du monde mais si en échange ça nous permet d'avoir des mises à jour plus rapides, j'accepte le compromis. Là tu te trompes, les MAJ sont plus rapides sur le droïd(directement OTA par google) alors qu'entre autre pour l'Europe, c'est Motorola qui s'occupe de la MAJ (Réadaptation + Distribution). D'ailleurs quand tu parles du reste du monde, c'est juste les états unis. Note : Pour les applis sur la SD, c'est déjà possible : http://alldroid.org/threads/15258-%5BHow-to%5D-App2SD-in-Milestone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anarki Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 Là tu te trompes, les MAJ sont plus rapides sur le droïd(directement OTA par google) alors qu'entre autre pour l'Europe, c'est Motorola qui s'occupe de la MAJ (Réadaptation + Distribution). D'ailleurs quand tu parles du reste du monde, c'est juste les états unis. Note : Pour les applis sur la SD, c'est déjà possible : http://alldroid.org/threads/15258-%5BHow-to%5D-App2SD-in-Milestone Pourquoi donner un lien ailleurs alors que Edzilla a fait un super boulot pour le traduire en français ? :p https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=8246 Sinon le problèmes des MAJ c'est aussi un soucis de durabilité, si Motorola ne veut plus fournir de MAJ, notre petit Milestone sera obsolète (oui j'exagère mais bon). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr Duck Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 +1 :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slig Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) La 2.1 c'est sûr qu'on l'aura. Vu le nombre de tels annoncés par motorola rien que pour 2010, la version suivante d'android viandra peut être rapidement sur le Milestone, mais pas sûr. Et la version d'après existera peut être pour le Milestone, mais pas sûr (enfin ça dépend dans combien de temps les futures version d'android arriveront aussi) La prise de position de Motorola est assez claire, ça m'étonnerait qu'ils en changent pour l'instant, malheureusement. Par contre lorsqu'ils arrêteront de faire les MAJ pour le Milestone, d'une part ils deviendront peut être moins réfractaires, et d'autre part tous les utilisateurs deviendront intéressés et plus seulement certains geeks, ce qui fera plus de poids pour les convaincre, à ce moment là, de donner les clés permettant de signer des roms customs... Modifié 16 mars 2010 par Slig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stif42 Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) Le problème n'est pas de savoir si libérer le bootloader est utile ou pas, ça l'est probablement pour une poignée de geeks. Le problème est de savoir dans quelle mesure des sites comme Clubic ont intérêt à en parler étant donné que ce problème va toucher une très très petite partie d'utilisateurs. N'oublions pas que l'utilisateur de base trafique très très rarement son matériel. Modifié 16 mars 2010 par stif42 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theartemis Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) Le problème n'est pas de savoir si libérer le bootloader est utile ou pas, ça l'est probablement pour une poignée de geeks. Le problème est de savoir dans quelle mesure des sites comme Clubic ont intérêt à en parler étant donné que ce problème va toucher une très très petite partie d'utilisateurs. N'oublions pas que l'utilisateur de base trafique très très rarement son matériel. Tiens c'est tout de suite plus sympa quand t'es plus raisonnable, réfléchi et que t'es pas condescendant. Le truc, c'est que l'utilisateur de base n'achète pas de smartphone android (ou alors par hasard) et donc encore moins un milestone. C'est pour l'instant en grande majorité l'apanage des geeks. Alors oui un site comme Clubic n'a pas forcement d'intérêt à en parler mais je n'accorde plus vraiment ma confiance en Clubic (ceci est un autre débat) mais c'était juste un exemple. par contre je vois bien un site plus subversif comme Numerama en parler, pas forcément sur le fait même que Motorola a verrouillé le Milestone mais plus globalement sur un certain non respect de la philosophie Android. Je suis pas intégriste du libre mais ça me révolte quand même un poil ce bootloader sur un OS en partie Open Source, et ce qui me révolte c'est que j'ai quitté mon iPhone pour un smartphone qui m'imposerait moins de limite et qu'au final je me retrouve frustré parce que je suis quand même limité. Donc voila mes choix, laisser tomber et prendre un autre téléphone (budgétairement, ça me rebute j'ai pas 500€ à claquer dans un téléphone) soit essayer de faire bouger les choses (ça a peu de chance de marcher mais comme je l'ai déjà dit, j'ai rien à perdre) Modifié 17 mars 2010 par Theartemis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blashmer Posté(e) 16 mars 2010 Share Posté(e) 16 mars 2010 je soutiens Theatemis mais sur le coup je doute que clubic veuille relayer l'information... après tu peux tenter qu'est-ce qu'il y a à perdre..... C'est bien de pouvoir faire ce que l'on veut avec son téléphone et ne pas avoir de restriction qui n'ont pas vraiment de sens... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gi15ren91 Posté(e) 17 mars 2010 Share Posté(e) 17 mars 2010 ...Le truc, c'est que l'utilisateur de base n'achète pas de smartphone android (ou alors par hasard) et donc encore moins un milestone... Que de mépris et de certidute :( Je suis un utilisateur de base, je ne sais pas ce qu'est un bootloader, je ne bidouille pas mon téléphone, et pourtant j'ai un milestone :) Non, ce n'est pas donner de la confiture à un cochon. Je ne voulais pas de système Win mobile (pas bon d'après les forums), ni de nokia (OVI trop pauvre) et je ne voulais pas m'enfermer chez apple. Restait donc androïd. Je voulais aussi un vrai clavier, et tant qu'à faire autant acheter un produit de dernière génération. Voilà pourquoi un utilisateur de base s'autorise à posséder un milestone ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theartemis Posté(e) 17 mars 2010 Share Posté(e) 17 mars 2010 (modifié) ...Le truc' date=' c'est que l'utilisateur de base n'achète pas de smartphone android (ou alors par hasard) et donc encore moins un milestone...[/quote'] Que de mépris et de certidute :( Je suis un utilisateur de base, je ne sais pas ce qu'est un bootloader, je ne bidouille pas mon téléphone, et pourtant j'ai un milestone :) Non, ce n'est pas donner de la confiture à un cochon. Je ne voulais pas de système Win mobile (pas bon d'après les forums), ni de nokia (OVI trop pauvre) et je ne voulais pas m'enfermer chez apple. Restait donc androïd. Je voulais aussi un vrai clavier, et tant qu'à faire autant acheter un produit de dernière génération. Voilà pourquoi un utilisateur de base s'autorise à posséder un milestone ;) Je ne vois pas où tu vois du mépris dans mon message... Pour moi, l'utilisateur de base c'est Monsieur Dupont qui va dans une boutique Orange, SFR, Bouygues ou autre et encore une fois je ne suis pas méprisant, il n'a juste par de connaissances particulières en informatique, c'est pas son domaine c'est tout. J'imagine que pour toi c'est juste l'utilisateur qui se contente d'utiliser son appareil tel quel. Donc forcément si on a pas la même définition, ça va pas le faire. Mais je tiens à rappeler que plus haut, sitf42 parlait de 99% des français, ça me parait donc être ma définition qui est la plus pertinente dans ce cas là. Alors voila il est inondé de pubs iPhone mais quand on lui parle d'android, il sait pas ce que c'est, il en a certainement jamais entendu parler donc il prends un iPhone parceque pour lui, c'est une valeur sûre. Entre nous, c'est bien une valeur sûre pour lui, l'iPhone reste une formidable opportunité pour les "non initiés". La principale différence avec toi, c'est que toi tu t'es renseigné avant, que tu connais la politique commerciale d'Apple, t'as déjà une culture plus développée en informatique. Quant à mes certitudes, je les tiens de mon boulot, je suis Admin Sys en SSII et mes clients qui choisissent de renouveler leur flotte de mobiles, ils prennent du Blackberry, de l'iPhone, du Windows Mobile mais jamais d'Android. Et c'est la même chose dans mon entourage, seuls mes potes Geek achètent du Android. Modifié 17 mars 2010 par Theartemis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theartemis Posté(e) 17 mars 2010 Share Posté(e) 17 mars 2010 (modifié) Quoi qu'il en soit, juste pour faire mentir certains, j'ai eu une réponse de pdafrance (Mobifrance) "Si tu veux écrire un article plus détaillé sur le sujet, je suis prêt à le publier. (description du produit en brief, description du problème, démonstration, explications, et conséquences)" Modifié 17 mars 2010 par Theartemis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theartemis Posté(e) 17 mars 2010 Share Posté(e) 17 mars 2010 (modifié) Pour ceux que ça intéresse, j'ai rédigé un semblant d'article, si vous voyez des trucs à corriger ou à rajouter, hésitez pas à me le dire : Le Motorola Milestone (Droid aux Etats-Unis), deuxième smartphone Android de Motorola, équipé d’un clavier physique, d’un écran capacitif de 3.7 pouces et soutenu par un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 600 Mhz. Annoncé par Motorola comme le « Fer de lance » de sa gamme android et soutenu par le slogan « Le smartphone sans limites », il est devenu un objet de convoitise pour une partie de la population Geek. D’abord lancé aux Etats-Unis, sous le nom de Droid et sous l’égide de l’opérateur Verizon Wireless puis lancé dans le reste du monde quelque semaines plus tard sous le nom de Milestone à cause d’un obscur problème de droit. Ces deux appareils en apparence identiques sont en fait quelque peu différents. Aux Etats-Unis, le droid est estampillé « With Google », c'est-à-dire que les mises-à-jours sont directement prises en charge par Google alors qu’en Europe et dans le reste du monde, c’est Motorola qui s’occupe à la fois de l’adaptation des mises à jours et de leur distribution. C’est en connaissance de cause que moi-même et d’autres avons acheté ce terminal en se disant que malgré cette dernière différence les moddeurs Android nous apporteraient des roms customisées palliant à ce point noir. Seulement voila, et c’est l’objet de cet article, Motorola à inclus dans le bootloader (le mécanisme qui permet de charger le système d’exploitation) de la version « reste du monde » un système qui vérifie la signature numérique des différentes partitions Android rendant impossible la modification du noyau du système. Ca fait maintenant plusieurs semaines que la page Facebook de Motorola est prise d’assault par des possesseurs de Milestone qui demandent la « libération du bootloader » (de manière plus ou moins intelligente) mais Motorola fait la sourde oreille. Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec « Un smartphone sans limites… limité » ne correspondant pas vraiment à la philosophie Open Source d’Android. Modifié 17 mars 2010 par Theartemis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.