Aller au contenu

Free the Mileston, the action

IrealiTY

Recommended Posts

Je ne suis pas certain qu'Android soit si marginal et réservé aux geeks que cela, il y a quelques jours alors que je passais la soirée dans un bar, j'ai eu l'agréable surprise d'apercevoir des terminaux Android à certaines tables. Par contre je reconnais qu'il n'y a aucune mise en avant d'Android et plus généralement de l'importance de l'OS dans le choix d'un mobile du côté des opérateurs...

Pour en revenir au bootloader du Milestone, je trouve effectivement dommage que celui-ci soit signé et même si je ne ressens pas cette limitation comme un frein à l'utilisation que je fais de mon Androphone au quotidien, je suis pour soutenir toute action qui pourrait aboutir à sa libération. Toutefois je m'interroge sur le véritable bénéfice du bootloader par rapport au root ?

Flasher son Milestone avec une nouvelle ROM pourquoi pas, mais concrètement, qu'est ce que les développeurs seront réellement en mesure de faire ? On parle d'assurer le suivi du Milestone à la place de Motorola mais est-ce qu'il sera possible de ré-écrire complètement les drivers propres au Milestone ?

Si je me permets de remettre en cause l'utilité finale d'un bootloader non-signé, c'est parce que j'ai tendance à rejoindre l'avis de Barlou concernant les ROMs customs. J'ai moi aussi possédé un Windows Phone pour lequel on trouvait de nombreuses ROMs. A cette époque j'ai même pu me rapprocher d'une team concevant ces fameuses ROMs et ainsi voir l'envers du décors. De cette petite expérience j'ai pu me rendre compte qu'au final les ROMs customs tenaient plus de la personnalisation à grand coup de tweaks et d'édition du registre que d'une véritable refonte améliorant la gestion du matériel.

Est-ce donc réellement différent sur Android ?

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Je pense qu'il est assez difficile de dire réellement ce qu'apportent concrètement les custom roms si on ne peut pas savoir ce qu'elles pourrons réaliser (en plus du root).

Peut être faire un tour pour voir comme le G1 c'est développer. Quand motorola n'assurera plus ou mal le support de milestone, les custom roms seront alors indispensable.

J'ai déjà observer une grande différence de fluidité après avoir root mon Milestone et installer que les apps dont j'ai besoin. A voir ce que les custom roms peuvent apporter...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai rédigé un semblant d'article, si vous voyez des trucs à corriger ou à rajouter, hésitez pas à me le dire :

Le Motorola Milestone (Droid aux Etats-Unis), deuxième smartphone Android de Motorola, équipé d’un clavier physique, d’un écran capacitif de 3.7 pouces et soutenu par un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 600 Mhz.

Annoncé par Motorola comme le « Fer de lance » de sa gamme android et soutenu par le slogan « Le smartphone sans limites », il est devenu un objet de convoitise pour une partie de la population Geek.

D’abord lancé aux Etats-Unis, sous le nom de Droid et sous l’égide de l’opérateur Verizon Wireless puis lancé dans le reste du monde quelque semaines plus tard sous le nom de Milestone à cause d’un obscur problème de droit.

Ces deux appareils en apparence identiques sont en fait quelque peu différents.

Aux Etats-Unis, le droid est estampillé « With Google », c'est-à-dire que les mises-à-jours sont directement prises en charge par Google alors qu’en Europe et dans le reste du monde, c’est Motorola qui s’occupe à la fois de l’adaptation des mises à jours et de leur distribution.

C’est en connaissance de cause que moi-même et d’autres avons acheté ce terminal en se disant que malgré cette dernière différence les moddeurs Android nous apporteraient des roms customisées palliant à ce point noir.

Seulement voila, et c’est l’objet de cet article, Motorola à inclus dans le bootloader (le mécanisme qui permet de charger le système d’exploitation) de la version « reste du monde » un système qui vérifie la signature numérique des différentes partitions Android rendant impossible la modification du noyau du système.

Ca fait maintenant plusieurs semaines que la page Facebook de Motorola est prise d’assault par des possesseurs de Milestone qui demandent la « libération du bootloader » (de manière plus ou moins intelligente) mais Motorola fait la sourde oreille.

Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec « Un smartphone sans limites… limité » ne correspondant pas vraiment à la philosophie Open Source d’Android.

Rajoutes que sur le site de support de motorola, ils conseillent d'acheter un G1 ou un nexus si on veut un bootloader libre...

Pour ceux que ça intéresse' date=' j'ai rédigé un semblant d'article, si vous voyez des trucs à corriger ou à rajouter, hésitez pas à me le dire :

[b']

Le Motorola Milestone (Droid aux Etats-Unis), deuxième smartphone Android de Motorola, équipé d’un clavier physique, d’un écran capacitif de 3.7 pouces et soutenu par un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 600 Mhz.[/b]

Annoncé par Motorola comme le « Fer de lance » de sa gamme android et soutenu par le slogan « Le smartphone sans limites », il est devenu un objet de convoitise pour une partie de la population Geek.

D’abord lancé aux Etats-Unis, sous le nom de Droid et sous l’égide de l’opérateur Verizon Wireless puis lancé dans le reste du monde quelque semaines plus tard sous le nom de Milestone à cause d’un obscur problème de droit.

Ces deux appareils en apparence identiques sont en fait quelque peu différents.

Aux Etats-Unis, le droid est estampillé « With Google », c'est-à-dire que les mises-à-jours sont directement prises en charge par Google alors qu’en Europe et dans le reste du monde, c’est Motorola qui s’occupe à la fois de l’adaptation des mises à jours et de leur distribution.

C’est en connaissance de cause que moi-même et d’autres avons acheté ce terminal en se disant que malgré cette dernière différence les moddeurs Android nous apporteraient des roms customisées palliant à ce point noir.

Seulement voila, et c’est l’objet de cet article, Motorola à inclus dans le bootloader (le mécanisme qui permet de charger le système d’exploitation) de la version « reste du monde » un système qui vérifie la signature numérique des différentes partitions Android rendant impossible la modification du noyau du système.

Ca fait maintenant plusieurs semaines que la page Facebook de Motorola est prise d’assault par des possesseurs de Milestone qui demandent la « libération du bootloader » (de manière plus ou moins intelligente) mais Motorola fait la sourde oreille.

Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec « Un smartphone sans limites… limité » ne correspondant pas vraiment à la philosophie Open Source d’Android.

Rajoutes que sur le site de support de motorola, ils conseillent d'acheter un G1 ou un nexus si on veut un bootloader libre...

Tu as un lien?

Je dirais qu'une des raisons fortes qui peuvent pousser à demander un bootloader libre, c'est le fait que le jour ou motorola décidera d'arreter le support du milestone, on pourra se brosser pour avoir des mises à jour.

Sur mon dream acheté chez orange, il n'y a plus de mise à jour officielle depuis la 1.5, et meme celle la est arrivé des mois apres sa sortie officielle pour le reste du monde. Si le bootloader avait été bloqué efficacement, je serais toujours bloqué sur une 1.5 bugguée, sans clavier soft...

http://community.developer.motorola.com/t5/MOTODEV-Blog/Custom-ROMs-and-Motorola-s-Android-Handsets/ba-p/4224

We understand there is a community of developers interested in going beyond Android application development and experimenting with Android system development and re-flashing phones. For these developers, we highly recommend obtaining either a Google ADP1 developer phone or a Nexus One, both of which are intended for these purposes.

Bonne initiative, faisons du buzz car l'attitude de Motorola est scandaleuse, je n'ai pas acheté le Motorola Milestone 1/2 K€ pour me faire brider par un bootloader signé... Si je m'étais aperçu de çà avant, je n'aurai JAMAIS acheté cette cochonerie vérouillée ! :o

Sans compter que ce téléphone à un lecteur de musique qui se bloque, la musique se déclenche toute seule lorsqu'il subit des pressions dans une poche avant de mon pantalon en faisant du vélo, le touchscreen ne fonctionne plus sous une température basse alors qu'il répond encore au clavier, ou mieux il reboote, lorsque j'utilise OpenVPN et le lecteur de musique en même temps, ou lorsque je trafique busybox et que je tente un simple ls dans un répertoire sur la SDCARD (probablement un lien symbolique circulaire).

Le pire, c'est que je ne peux rien faire à cette situation parce qu'il n'est pas possible d'installer son propre kernel et/ou sa propre version d'Android et/ou une distribution Linux standard avec les outils GNU classiques. Je suis tellement dégoûté que je n'ai même pas pris la peine de passer en 2.0.1, et je le laisse dans un coin... :( Un très mauvais point pour Motorola, et par ricochet pour Google et Android ! :mad:

Faisons de la publicité à Motorola, n'achetez pas le Motorola Milestone, ne payez pas pour un système fermé, votez avec vôtre argent ! En tout cas pour moi, c'est la dernière fois que j'achète un produit de Motorola : "Shame on them!".

Tout comme en haut. Même si j'utilise mon Milestone tous les jours, leur politique me reste vraiment coincé dans la gorge.

Oui c'est un bon téléphone. Mais en arrivant sur android je pensais passer dans un univers plus orienté "geek", plus libre, je fais ce que je veux de mon téléphone. Motorola ne le vois pas de cet oeil. C'est tout à fait compréhensible et respectable, la preuve beaucoup s'en contente. Mais a titre personnel, j'attendais plus.

Et puisqu'ils sont dans l'optique de rester "coincer" la dedans, c'est le dernier Motorola que j'aurais dans mes mains ..

Ce qu'ils refusent de voir avec leur politique, c'est les implications potentielles à moyen terme :

- la plupart des geeks non US ne racheteront pas un motorla, voir même en changeront avant terme

- les devs d'applis sont essentiellement des geeks

- a moyen terme les devs (non US) n'auront donc plus de tel motorola pour vérifier/debugger leurs apps

- en conséquence petit à petit de plus en plus d'applis indiqueront que le milestone ou meme les motorola ne sont pas supportés

- et moins d'applis supportées, ça finira aussi par impacter les non geeks, et donc une plus grosse masse d'acheteurs potentiels.

J'avais fait un post avec un raisonnement du genre sur un topic des forums motorola, ben curieusement la censure est passée par là et mon post avait disparu le lendemain... En plus j'avais pas gardé une copie du post :mad:

Tiens, je serais curieux d'avoir une idée de la proportion des devs d'applis android qui sont aux US :P

- a moyen terme les devs (non US) n'auront donc plus de tel motorola pour vérifier/debugger leurs apps

- en conséquence petit à petit de plus en plus d'applis indiqueront que le milestone ou meme les motorola ne sont pas supportés

- et moins d'applis supportées, ça finira aussi par impacter les non geeks, et donc une plus grosse masse d'acheteurs potentiels.

Ca n'a rien à voir avec le dev, aucun développeur n'a besoin d'un bootloader flashable pour faire des applis sympa, Motorola ou non.

Ca n'a rien à voir avec le dev, aucun développeur n'a besoin d'un bootloader flashable pour faire des applis sympa, Motorola ou non.

J'ai dit ça ? tu as du mal lire... j'ai jamais dit de le bootloader flashable était nécessaire pour faire des applis. root dans certains cas, pas plus.

Mais, à priroi :

- La plupart des devs sont des geeks.

- La plupart des geeks sur android préfèrent un tel open (ils ont en grande partie choisi android pour ça).

Soit tu n'es pas d'accord sur ça (auquel cas je ne pense pas que tu sois dev), soit je vois mal comment tu arrive à ta réponse ;)

Regarde d'ici quelques mois combien de devs ont un nexus one (ou un autre pas bloqué), et combien ont un Milestone, et tu verras le lien. Je ne parle pas de ceux qui font des applis payantes et ont plusieurs téléphones pour tester, bien évidemment.

Ca n'a rien à voir avec le dev' date=' aucun développeur n'a besoin d'un bootloader flashable pour faire des applis sympa, Motorola ou non.[/quote']

J'ai dit ça ? tu as du mal lire... j'ai jamais dit de le bootloader flashable était nécessaire pour faire des applis. root dans certains cas, pas plus.

Mais, à priroi :

- La plupart des geeks sur android préfèrent un tel open (ils ont en grande partie choisi android pour ça).

Soit tu n'es pas d'accord sur ça (auquel cas je ne pense pas que tu sois dev), soit je vois mal comment tu arrive à ta réponse ;)

Regarde d'ici quelques mois combien de devs ont un nexus one (ou un autre pas bloqué), et combien ont un Milestone, et tu verras le lien. Je ne parle pas de ceux qui font des applis payantes et ont plusieurs téléphones pour tester, bien évidemment.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi

je travaille dans une boite de dev, sur 9 personnes, seule une seule peut etre considéré comme un geek, et que son android soit open ou pas, il s'en fou un peu.

@Theartemis: un grand Merci, il faut que celà se sache, et ceux qui achètent le Motorola Milestone seront à l'avenir à quoi vraiment s'en tenir. C'est un scandale de payer un téléphone sous Android, et être dans l'incapacité de le modifier à ces souhaits alors qu'Android laisse supposer une "plateforme ouverte"...

@Slig: exact, la petite minorité qui soit, n'a pas à être trompée par la basse manoeuvre de Motorola qui joue sur l'ambiquïté, car personnellement si mi-décembre, et aux vues de ce qui se passait avec le Droid (version US du Motorola Milestone sortie avant non verrouillé), je n'aurai JAMAIS ou grand JAMAIS acheté le Motorola Milestone. Maintenant j'ai une saloperie entre les mains où je ne peux pas changer la version de kernel, où je suis obligé de faire des manipulations infâmes juste pour obtenir l'accès root, où je pleure les mises à jour (toujours pas officiellement de version 2.1 alors que le Google Nexus One l'a possède depuis début janvier...), et où il semble impossible de migrer d'une version à une autre d'Android, y compris en downgradant la version !

Je crois que Motorola à oublier un paramètre crucial, c'est qu'ils ne maîtrisent pas l'Android Market, et faire des misères aux consommateurs en ne leurs permettant pas de disposer à volonter de leur jouet à plus de 500€, c'est commettre une erreur stratégique fondamentale. Ils n'auront jamais la capacité de donner le meilleur de leur plateforme face à la créativité de la communauté, et c'est se couper d'un relais promotionnel en générant frustations et déceptions qui risquent de se retourner contre eux, parce que personnellement je ne vais pas leur faire de cadeaux comme bon nombre de déçus... Nous allons leur faire une réputation à la hauteur de leur stratégie pourrie.

Je possède un smartphone qui n'a pas été subventionné par un quelconque opérateur, et pourtant, Motorola veut m'enfermer dans un carcan auquel je n'adhère pas, et je ne veux pas filer mon fric quelque soit leurs prétextes, rien n'y fait, fuyer le Motorola Milestone, soyez conscient que vous êtes à la merci d'une société qui nous refait le coup des méchanismes bien verrouiller dans le dos de leurs utilisateurs. Je dis non à l'aliénation du "con"ommateur ! :(

Semer le vent de la colère, récolte la tempête, FAIL FAIL FAIL, etc.

Modifié par TuxRoll4Droid

Au risque de me prendre des pierres, je pense que les geeks sont une très petites minorité des utilisateurs de smartphones (milestone ou autres). Dans mon entourage personnel et professionnel, je compte 37 personnes qui ont un smartphone (22 un iphone) et personne ne songe à bidouiller son téléphone. Je comprends la déception de ces passionnés de ne pas avoir un système ouvert, mais ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas cela mon avis qui arrêtera la vente des milestones. Sur android market on a 60% des applications qui sont gratuites alors que sur applestore c'est l'inverse. L'apple se vent-il moins bien que les autres smartphones ? Non, même si la progression des autres marques font ralentir ses ventes. Il y aura à terme plus d'applications payantes sur androidmarket, et alors ? Nous vivons dans un monde de commerce et il n'est pas abérant de vendre ce que l'on crée. J'ai le milestsone depuis 3 mois, chargé une vingtaine d'applications gratuites, mais cela ne m'aurais pas choqué de les payer. Alors appelez à boycotter ce bel appareil qu'est le milestone si vous voulez, mais quand on vous demandera pourquoi, et que vous direz :"parce que le bootloader n'est pas ouvert", ne vous étonnez pas si on vous regarde avec intérrogation ! (sauf si vous avez en face de vous un autre geek). La vocation première d'un smartphone, c'est de téléphoner et de profiter des services multimédia, pas de trafiquer le système. On peut le regréter, mais de là à être en rage...

je compte 37 personnes qui ont un smartphone (22 un iphone)

Bin voila, entre iPhone OS et Android il y a encore un énorme fossé.

iPhone OS dispose d'une grande réputation auprès du grand public (Marketing, beaucoup de pub) alors qu'Android, ce n'est pas encore ça.

Dans mon entourage, tout le monde connait l'iPhone, très peu connaissent Android ou savent ce que c'est exactement.

car cela peut etre considéré comme de la diffamation. IL faut donc profondement argumenter et ne pas condamner une marque mais un produit...

'fin bref, c'est compliqué et technique. Pas mal de cas de jurisprudence font êtat de ça, mais les peines varient, ainsi que l'appreciation du juge si c'est un boycott diffamatoire ou une critique.

@gi15ren91: soit, n'ayant pas de statistiques et encore moins de camemberts, et puisqu'il faut parler du camp d'en face, la plupart des possesseurs de produits Pommés autour de moi, subventionné par un opérateur téléphonique à chaque fois, jailbreak immédiatement leur smartphone, et pourquoi font-ils çà ? ...

Cet appareil n'est pas un simple téléphone, il est bien plus évolué et se rapproche des smartbooks/netbook, qui eux sont modifiables pour moins chers...

De même, comment expliquer le succès du HTC G1 car celà n'a rien à voir avec son design ? Pour rappel, je vous renvoi sur cet article Android 2.0 « Eclair » peut tourner sur le HTC Dream...

Allez faire un tour sur le forum pour comparer le dynamisme de la partie dédiée au Google Nexus One non disponible en France et le Motorola Milestone disponible un mois avant, en décembre 2009, pour ouvrir les yeux ! Nous sommes en train de pointer du doigt ce qui ne va pas au lieu de lancer des attaques sur des soupçons de diffamation... Combien de personnages influent se sont débarrassés de leur Motorola Milestone ? Combien de temps cette hémorragie va continuer... ? Nous avons tous à y perdre, Motorola le premier, Google/Android insidieusement...

Maintenant, pour replacer le contexte, Android est une plateforme Open Source, Google fournit son code source ainsi que les outils associés ici http://developer.android.com/index.html, de même du côté de Motorola, le kernel utilisé est disponible ici https://opensource.motorola.com/sf/frs/do/viewRelease/projects.milestone/frs.milestone.1_03_1... De plus, l'équivalent Américain du Motorola Milestone, le Motorola Droid est modifiable sans soucis... Est-ce que j'ai la tête d'un pigeon Européen pour me faire avoir comme ceci ?

Pourquoi faire croire à de l'Open Source avec tout ce code disponible inexécutable dessus après recompilation ? Mais où est-ce que je peux exécuter ce code si ce n'est pas sur la plateforme auquelle il est destiné ? Hein, sérieusement, de qui se moque-t-on ?

Alors maintenant, quand j'ai acheté le Motorola Milestone plein pot, sans subvention opérateur, qui est disponible dans le commerce aux alentours de 600€, je n'ai pas acheté une camisole camouflée qui bizarrement empêche toute modification de la version du système à cause d'un lanceur (signed bootloader) vérouillé contrairement à ce que je pensais initialement...

A ce tarif là, après m'être fait rouler dans la farine, y a de quoi être énervé, non ? C'est tout simplement un scandale !

Je passe sous silence cet article "Android progresse, Windows Mobile dégringole et l’iPhone stagne" et bien d'autres indiquant clairement une accélération net de l'adoption d'Android, et encore plus cet article 98,9% des téléchargements Android Market sont gratuits au sujet du comportement possesseurs Android Phone aux USA...

Mais, à priroi :

Si je suis dev et j'en ai rien à faire d'un bootloader flashable... je serais même limite contre en fait (mais bon c'est un débat sans fin). C'est sympa les Custom ROMS mais quand y'a des crétins sur le market qui se plaignent que leur appli marche pas sur leur Rom toute pourrie et mettent 1/5 (oui j'ai déja eu ca), ben ca fout en rogne

Maintenant si tu te plains parce que cela t'empecherais de mettre à jour la ROM une fois que Motorola aura arreté le support du Milestone, la je suis un peu plus d'accord. Même si la encore c'est un vaste débat (la question est préferrez vous que le fabricant dépense tout son budget pour sortir un nouveau téléphone de la mort, ou bien le disperse en supportant les vieux modèles et en sortant des nouveaux téléphones bof bof)

je travaille dans une boite de dev, sur 9 personnes, seule une seule peut etre considéré comme un geek, et que son android soit open ou pas, il s'en fou un peu.

On parle de ceux qui font du dev pour leur plaisir, à la maison, en particulier sur leur tel (qui en général font des applis gratuites ou pas cher), pas de ceux qui font du dev .net ou autre au taf et jamais à coté. Ce genre là j'en connais plein moi aussi, et je compte pas sur eux pour remplir mon tel avec leurs applis... ;)

Maintenant si tu te plains parce que cela t'empecherais de mettre à jour la ROM une fois que Motorola aura arreté le support du Milestone, la je suis un peu plus d'accord. Même si la encore c'est un vaste débat (la question est préferrez vous que le fabricant dépense tout son budget pour sortir un nouveau téléphone de la mort, ou bien le disperse en supportant les vieux modèles et en sortant des nouveaux téléphones bof bof)

La plupart gardent leur tel plus de 6 mois je pense, et même plus d'un an vu que beaucoup prennent un abonnement sur 24 mois.

Les modèles de l'été dernier passeront en 2.x peut être l'été prochain, ou probablement pour beaucoup jamais. Pour des appareils ayant un prix de base entre 300 et 600 € je trouve que ça fait un support bien court quand même, et inférieur à la durée des tels de la plupart des gens. Le Milestone passe en 2.1 rapidement, c'est cool. Mais vu le nombre de nouveaux tels annoncés par Motorola rien que pour 2010, je n'irai pas trop parier sur les version suivantes.

En fait heureusement qu'ils ont réussi à rooter le tel pour faire du app2sd etc. Gràce à ça le bridage du boot loader est pour le coup supportable, sinon j'aurais déjà mis en vente le mien, sans le moindre doute, vu le manque de place pour les apps et datas.

Enfin bon, je ne prêche pas spécialement pour moi : j'ai pris un abonnement sur 12 mois, donc au pire je pourrai changer à un prix raisonnable vers Noël...

Un jour,

quand android 2.2 ou 2.3 sortiras...

motorola ne le supporteras pas... pour le milestone...

pourquoi ? aujourd'hui ils n'ont que le milestone et le dext en Europe et ils bossent

comme des limaces, quand il aurons 4 ou 6 téléphones on seras mort...

ce jour là, tout ceux qui défende motorola et sont verrouillage scandaleux,

seront les premier a venir pleurer...

ont a tous payer le milestone très cher, on l'a commander dés sa sortie,

et tout a ete fait pour nous laisser croire qu'il étais dévérouiller...

il etais présenté comme le DROID Européen.

C'est pour moi de l'escroquerie.

d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de gens concerné, on est une poignée ???

bien, que Motorola fasse une offre fiancière de reprise des téléphone...

on verras bien si nous ne somme que quelque un...

moi a 400€ je le rend tout de suite...

j'ai payer presque 600 avec la garantie rue du commerce...

rue du commerce qui affiche toujours en gros sur la page de vente

le smart phone sans limite...

on se demande pourquoi on rage ???

Motorola, Rue du commerce... je m'en souviendrais...

Faut te détendre du slip mon gars.

Le flashage de ROM est quelque chose de totalement officieux, limite illégal. Les constructeurs et revendeur n'ont aucun compte à nous rendre la dessus.

Et il est fréquent que des téléphones soit différent d'un pays à l'autre. On a par exemple su dès le début que le Droid serait "With Google" mais pas le Milestone.

Si tu voulais absolument flasher ton téléphone, il fallait attendre confirmation.

T'as joué, t'avais de grandes chances de gagné, mais t'as perdu. C'est comme ça. 

De même ça sers à rien de gueuler pour les futures mise à jours, pour l'instant Motorola tient ses engagements.

Au pire il reste à Motorola la possibilité de libérer les clés de signature.

Il faudra surement faire pression pour les avoir, mais on le fera à ce moment là, pas avant.

Modifié par Mikadoh

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...