Aller au contenu

Applis sur carte SD, pas si simple...


Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau venu sous CyanogenMod 6.1.1, je suis un peu perplexe sur le fait d'installer les applis sur carte SD :

Dans les paramètres de Cyanogenmod>application> Il y a déplacement sur SD et emplacement d'installation(que j'ai coché)

Si vous faites Menu>SamdroidTools>apps2sd settings> il y a "enable Apps2sd" (pas coché par défaut)

Est-ce que ces 2 paramètres interfères l'un sur l'autre ou sont-ils en conflit ?

Faut-il tout cocher ?

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu fais bien de poser la question, car ce sont bien deux choses différentes...

________________________________

Un peu de théorie pour commencer :

Il existe deux méthodes pour installer des applis sur la carte SD, l'une officielle, l'autre officieuse et disponible uniquement sur les téléphones rootés (les noms que je vais leur donner ne sont pas forcément officiels, eux :)) :

A2SD :C'est l'outil officiel, dispo sur Android depuis la version 2.2 (FroYo), donc sur les CyanogenMods qui sont basées sur la 2.2 (ou la 2.3 pour les CM7). Le principe est le suivant : si l'application a été adaptée par son développeur, une partie de celle ci est transférable de la mémoire interne du téléphone vers un dossier sur la carte SD, dans la partition "normale"(en fat32) de celle-ci : là où on range photos, musiques, téléchargements, etc...

La commande pour l'utiliser se trouve dans :

Paramètres > Application > Gérer les applications > Application Dupond > "Déplacer vers la carte SD"/"déplacer vers le téléphone" (selon si l'appli est sur la mémoire interne, ou si elle est déjà sur la SD)

Il me semble cependant que certaines applications sur le Market permettent de gérer ce déplacement de manière plus ergonomique.

Il faut bien garder à l'esprit que seule une partie de l'appli est déplacée, et que toutes les applis ne le permettent pas, selon si le développeur a jugé bon de faire le travail ou non.

App2SD : C'est l'outil officieux (utilisable à ma connaissance sur tous les téléphones rootés), que tu peux cocher dans Samdroid Tools. Le principe de fonctionnement est le suivant : App2SD utilise une partition spéciale au format ext2 créee par l'utilisateur sur la carte SD (par exemple, via le menu de recevory. /!\ partitionner sa carte SD efface irrémédiablement ce qui se trouve dessus /!\). Cette partition va agir comme une extension de la mémoire interne : cela implique que :

- Le système Android ne "sait" pas qu'elle existe (donc le chemin indiqué dans le paragraphe au dessus indiquera toujours qu'une appli est déplaçable vers la SD, alors même que App2SD est bien activé)

- Toutes les applis sont déplaçables, sans discernement. Et tout est automatique, l'utilisateur n'a à se soucier de rien (si ce n'est de savoir s'il reste de la place dans la partition :))

Autre avantage : le Dalvik Cache qui est un cache secondaire lié aux applications (plus il y a d'applis, plus il est gros) est également déplaçable sur la même partition, via Samdroid Tools, ce qui libère encore de l'espace sur la mémoire du téléphone.

Il y a néanmoins une règle de base à respecter (qui est relativement logique) : retirer la carte SD en cours d'utilisation du téléphone, ou un redémarrage sans la carte SD entraînera un joli crash

________________________________

Il faut donc décider de quelle manière tu préfères :

- Si c'est A2SD, tu peux laisser cocher la case dans les paramètres CM : il me semble que ça affiche un pop-up à chaque installation d'appli, en te demandant si tu veux la déplacer vers la SD, si c'est disponible. Tu peux aussi la décocher et utiliser des applications dédiées à cela

- Si c'est App2SD : tu décoches bien entendu cette case des paramètres CM, tu partitionnes ta carte SD si ce n'est pas déjà fait (en faisant attention à la perte de tes données), tu actives App2Sd dans (Samdroid Tools), et tu redémarres le téléphone pour que cela prenne effet.

Ce démarrage peut prendre du temps, si il y abeaucoup d'applications à déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces précisions.

Je suis donc dans le premier cas actuellement (A2SD) mais j'ai quand même créée une partition ext2 et il semble que les applis se soient mises dessus quand même. Donc à priori, la FAT32 n'est pas impérative.

Je suppose que la méthode App2SD permet de gagner encore plus de mémoire interne ? Elle est vraiment ridicule sur ce téléphone...

On peut laisser "Interne" dans les parametres CyanoGen Mod nan ?

Interne, externe ou automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...