Aller au contenu

kernel linux 2.6.33 privé d'android

Recommended Posts

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Linux-kernel-2.6.32-38367/#xtor=RSS-11

ça pue un peu tout ça :

La fin d’Android dans le kernel Linux

En ce qui concerne Android, le retrait des pilotes présents dans « drivers/staging/android » semble être le résultat d’un manque d’intérêt de la part de Google qui ne travaillait plus à leur intégration dans Linux. L’impact de cette mesure sera extrêmement limité, mais marque encore un peu plus le fossé qui existe entre le développement du système d’exploitation au manchot et le projet de Google.

Modifié par johndoe

Bof pas tant que ça! Google continuera à dev les pilotes de son coté OU se soumettra convenablement au processus d'intégration dans la branche principale du noyau et ils réapparaitront!

Pour plus d'infos sur cette info:

https://linuxfr.org/2010/02/25/26478.html#android

Comme évoqué dans ce journal les pilotes Android ont été retirés par Greg Kroah-Hartman de la branche -staging du noyau 2.6.33. De nombreux commentaires intéressants à ce sujet peuvent être lus sur cet article du site Linux Weekly News. On a ainsi Chris DiBona, Engineering Manager Open Source à Google, qui affirme: « la réalité c'est que la branche principale ne veut pas notre code donc un fork est la réponse normale à cet état de fait ». Greg KH a immédiatement répliqué : « Ce n'est pas vrai. Nous ne voulons pas du code tel qu'il est mais c'est juste parce qu'il nécessite un gros travail. Ce n'est pas différent pour toutes les autres contributions au noyau ». .....

Bah linux c'est juste le coeur de ton systeme Android. Juste ca, donc je te laisse imaginer ce que ca peut donner une petite boite comme google qui se retrouverait seule a faire evoluer sa *propre* version du noyau: un fiasco

donc je te laisse imaginer ce que ca peut donner une petite boite comme google qui se retrouverait seule a faire evoluer sa *propre* version du noyau: un fiasco

:lol:

Tu parles ça ne changerai strictement rien au final.

Même si Android ne proposait plus les derniers Kernel Linux qu'est-ce que ça peut bien fiche pour un telephone ?

Android reste sous licence Open Source via l'OHA, qu'importe le dernier Kernel en date. Et puis bon, plus les Kernel avancent et plus ils sont lourds.

Et enfin: 80% (voir largement plus) des acheteurs de telephones (même android) n'ont pas la moindre idée du fait qu'android est basé sur un Kernel Linux. Les gens s'en cognent totalement de ce genre de chose :)

Donc bon, juste pour une histoire de drivers... pas de quoi casser 3 pattes à un canard là...

Probleme classique dans le monde Linux, les kernel hackers décident d'accepter ou pas du code ou des pilotes, c'est la pas premiere fois qu'ils retirent des drivers pour ensuite les reintegrer lorsque que le code et plus propre ou mieux integré .

......il semble y avoir de la bonne volonté du côté des développeurs de Google pour collaborer plus avant avec la branche principale. Brian Swetland, ingénieur à Google, a ainsi expliqué: « J'aimerai bien discuter de tout ça dans un forum où le but est de résoudre des problèmes communs plutôt que de blâmer les gens. Nous savons que pas mal de gens auraient été plus contents si nous avions résolu tout ça avant que nous ne sortions notre version 1.0... mais ça ne s'est pas passé comme ça et argumenter à ce sujet n'apporte rien à personne. Comprendre comment collaborer afin que les problèmes futurs puissent être résolus plus tôt me semble en revanche bien plus productif.

Donc quand et où pouvons-nous nous rencontrer avec les autres développeurs qui s'occupent de la gestion de l'énergie sous Linux afin de parler de tout ça ? ».

Suffit juste de discuter un peu, mais il est sur que Google rentrera dans le bon chemin car ils ont tt a y gagné.

Etant moi-même un contributeur régulier au kernel, je confirme que ça demande pas mal de travail de faire accepter ses patches, et il faut parfais remettre 3 à 4 fois l'ouvrage sur le métier pour qu'un patch soit accepté. Cependant je pense que c'est une bonne chose, les reviews sont en général très pertinantes et ça permet de garder le kernel dans un bon état de maintenabilité et de s'assurer que tout les monde utilise judicieusement les APIs.

Je n'ai pas vraiment suivi les discussions des ingénieurs de google, mais je pense qu'ils devaient avoir une grande quantité de code à merger, et c'est là que ça devient très difficile et que ça prend du temps. Le mieux est bien entendu de soumettre ses patches le plus vite possible pour obtenir des reviews avant que le tout soit codé, mais j'imagine que ce n'est pas toujours évident, surtout quand on a des deadlines à tenir pour livrer un produit ou pour fournir une release logicielle.

Maintenant j'espère que la discussion va devenir constructive entre Google et les kernel devs, car Google donnerait un message fort envers la communauté open-source et pour la viabilité du kernel Linux dans le monde embarqué d'une part, et d'autre part ils gagneraient pas mal à pouvoir simplement bénéficier de tout le travail fait par la communauté (bien qu'avec leur puissance de feu au niveau dev, ils peuvent facilement maintenir leurs branches en parallèle du kernel). En plus ça encouragerait bien des autres sociétés à contribuer au kernel (et aux logiciels open-source en général) tout en démontrant que c'est aussi viable économiquement.

Aussi puissante soit-elle, une boite ne peut absolument pas lutter et tenir un projet aussi vaste et complexe que le noyau linux sans l'appui et les apports d'une communaute aussi vaste.

Donc c'est soit fork (-> creve) soit ils se plient et rendent le projet plus perenne. Je pense que les personnes a la tete de Google sont suffisamment intelligent pour avoir integrer tout ca donc pas de soucis a priori ;)

je suis de l'avis de longfield.

linus torvald a lui même déclaré que le noyau était devenu trop gros.

Car linux gère de plus en plus de matos, architecture, etc...

rien n'empeche google de le forker et d'en maintenir une version "android only".

avec juste ce qu'il faut dedans.

voir même de garder la version 2.6.31 et basta.

quelques patch noyau de temsp en temps....au cas ou.

Aussi puissante soit-elle, une boite ne peut absolument pas lutter et tenir un projet aussi vaste et complexe que le noyau linux sans l'appui et les apports d'une communaute aussi vaste.

Euh excuse moi mais ça c'est "grosse connerie" :p

Comment ils font les gars de chez Microsoft pour pondre leur Windows ?

Et tous les Unix qui ne sont pas sous licence Open Source ?

Et Appel avec MacOS ?

Le Noyau Linux n'est pas plus ni moins complexe que tous les autres, donc ce n'est absolument pas un projet qui soit hors de porté d'un boite comme Google, loin de là ..

Les Unices sont morts: plus rien ne sort à part des modifications mineures là où linux sort une version tous les 2 mois. Les windows, c'est du ressassé du passé avec quelques effets graphiques au dessus, bof et en perte de vitesse flagrante (surtout visible dans le monde de l'entreprise, les administrations etc..) et MacOS c'est un truc de niche donc pas un bon exemple (et en plus en partie vivant grâce aux abrutis qui ont pondu la licence BSD). Je maintiens ce que je disais: partir dans la création d'un OS aujourd'hui est stupide surtout lorsqu'on peut en prendre un tout fait, maintenu par une communauté et tout ça pour pas un rond ! Je ne connais pas une boîte sur Terre qui crâcherait là dessus aussi puissante soit elle. Il ne reste guère que Microsoft qui concurrence l'hégémonie grandissante de linux.

Dans le monde que nous connaissons, il faut aller vite et donc ne pas passer son temps à réinventer la roue, il est donc logique de voir à peu près tout le monde basculer sur du libre qui vie et évolue grâce/par une armée de bénévoles et employés de grosses (très grosses) sociétés. Un exemple: Oracle qui propose son propre "OS" qui n'est autre qu'une Redhat.

Bref, Google a certainement beaucoup de talent mais je suis sûr qu'ils ont autre chose à foutre que de gaspiller des millions dans le fork/maintiens/création d'un nouveau noyau (en tous cas, actuellement)

Mais qui te parle de partir de Zero pour créer un nouvel OS ?

Ce ne serait pas parce que Google deciderait de ne plus suivre le noyau linux qu'il partiraient de zero. Il utiliseraient la base actuelle et feront leur propre branche en partant de là... En n'y aopportant que les modifications qui les concerne.

Là franchement j'ai du mal à comprendre ta reflexion :rolleyes:

(Pour tout le reste de ton message je suis loin d'être d'accord, mais n'ayant pas envie d'entrer dans ce genre de discussion sans fin et stérile, je préfère m'arrêter là)

Modifié par Le_Poilu

Sau que des mecs comme Linus, j'en connais très peu: prêt à passer des mois à coder "gratis" pour le simple plaisir de le faire et sans aucune arrière pensée (contrairement à des boîtes qui ont des objectifs financiers à tenir).

• 1 month later...
  • 11 months later...

Bonjour,

En tant que Responsable des formateurs externes chez ib formation, je suis à la recherche d'un consultant pour animer une formation sur les sujets ci-dessous. Jusqu'au point 4b, je n'ai pas de Pb pour trouver des formateurs mais pour les points 5 à 7 je ne trouve personne. Si l'un d'entre vous se sent capable d'animer une formation sur ces sujets ou connait quelqu'un qui peut le faire, merci de ma contacter : francoise.bromann@ib.cegos.fr

Ebauche de plan de formation :

1.Vision globale d’Android, innovations, architecture et portage Linux

2.Développement d’applications

3.Développement d’applications avancé

4.Test & Intégration d’applications

4.b Mise en pratique des outils de test et de profilage d’applications

5.Test & Intégration de composants dans le noyau Android

6.Développement de composants dans le noyau Android

7.Portage de composants Linux vers Android.

Lieu : ib La Défense.

Durée : à déterminer.

Cordialement,

Francoise BROAMANN

http://www.ib-formation.fr

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...