Aller au contenu

Petit projet, est-ce possible ?

xrf22

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors, je suis le propriètaire du site http://webradios.fr.nf (qui est actuellement indisponible à cause d' une MAJ serveur, j' ai contacté mon hébergeur, j' attend mais je pense pas avoir une rèponse avant ce soir ... Autrement je change d' hébergeur ce soir :) )

En faites j' ai un projet d' appli' sur Android, pour l' instant je n' ai aucune connaissance en JAVA (enfin si un petit peu ^^)

Seulement, j' ai une idée d' application mais j' aimerais savoir si cela est possible ou pas donc je me tourne vers vous pour tout savoir :D

- Faire une application d' écoute de webradio en streaming via l' internet mobile

- L' application se connecterait a la BDD du site pour a chaque fois rafraichir la liste des radios disponible

- Affichage des news du site

- Si le site internet plante (comme maintenant) avec la BDD, que l' application marche toujours en allant direct dans une autre BDD =]

Seulement j' aimerais avoir un peu d' infos sur les BDD pour Android ^^'

Car j' aimerais avoir 2 BDD individuelle, une pour l' appli' Android qui serait mit à jours tout les 3 jours auto. ou manuellement (importation de la BDD du site), une pour le site qui est mit à jours automatiquement à chaque ajout de radio ^^

Donc voilà :/

N' ayant aucune connaissance (ou peu) en JAVA et en programmation Android, j' aimerais savoir si c' est possible ^^

Je connais l' application "A online radio" mais bon, ce serait juste pour un projet perso et mon site :D

Et au pire, si je n' y arrive, j' attenderais 2-3 ans, le temps que j' ai mon BAC S et que j' aille en DUT informatique et que j' apprenne tout cela :P

TOUT est possible

Même faire des gaufres ? :p

Mais déjà, il ne faut pas que ton application se connecte directement à ta BDD.

Tu dois passer (par sécurité et facilité) par un intermédiaire "public"

Un sorte d'API...

(c'est mon avis )

Et autrement plus sérieusement, je pourrais avoir une petite explication sur le mot "API" ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation

ça sert à faire le lien entre 2 choses :

dans ce que tu voulais faire :

Ton application se connecte directement au serveur de la base de données SQL.

Elle lui envoie des requête "select machin etc" (je suppose que c'est ce que tu voulais faire, mais c'est MAL)

Elle recupere la liste des radios

Ce qu'il faudrait plutôt faire (d'après moi) :

Tu gardes ta base SQL.

Tu développes un site en php par exemple, avec une page radios.php, qui va faire les appels SQL à la BDD, et les "affiche"

Ton appli se connecte à internet, et fait appel à cette page radio.php pour récupérer la liste

Mais bon ...

pourquoi te casser la tête à faire un BDD pour ça

Alors qu'un simple fichier statique placé sur un serveur web pourrait très bien faire l'affaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation

ça sert à faire le lien entre 2 choses :

dans ce que tu voulais faire :

Ton application se connecte directement au serveur de la base de données SQL.

Elle lui envoie des requête "select machin etc" (je suppose que c'est ce que tu voulais faire, mais c'est MAL)

Elle recupere la liste des radios

Ce qu'il faudrait plutôt faire (d'après moi) :

Tu gardes ta base SQL.

Tu développes un site en php par exemple, avec une page radios.php, qui va faire les appels SQL à la BDD, et les "affiche"

Ton appli se connecte à internet, et fait appel à cette page radio.php pour récupérer la liste

Mais bon ...

pourquoi te casser la tête à faire un BDD pour ça

Alors qu'un simple fichier statique placé sur un serveur web pourrait très bien faire l'affaire

Mon site remarche, en faites il y a eu un changement de serveur et je n' ai pas été prévenu, j' ai bien la fameuse page "radio.php" :

http://webradios.fr.nf/musicales.php

Prend n' importe laquelle, elle amène vers radio.php?id=xx ;)

En faites faire une BDD indépendante pourrait prévenir les crash du serveur, comme ce serait des BDD indépendantes, si le site se fait attaquer ou vider la BDD, l' application ne serait pas toucher le temps que je restaure la BDD.

Mais bon après ce ne sont que des détails ^^

Mais justement pour la page radio.php, j' avais pensé développer un site pour mobile avec une lecture des fichiers des flux de la radio (asx m3u etc...)

Problème, j' ai demandé et personne ne sait comment faire lire ce type de fichier a un téléphone portable :/

Ici mon problème 1er est le fait que l' on utilise d' abord le plugin WMP (Windows Media Player) qui n' est pas compatible avec les portables (Windows Mobile ?)

Et je devrais plutôt développer déjà un lecteur flash pour que déjà les futurs téléphones prenant en compte flash puisse écouter direct sur le site.

Autrement je n' ai aucune idée de comment faire pour rendre le lecteur lisible par un téléphone mobile.

C' est pour ces raisons que je voulais développer une appli' comme ça :/

ouais je crois qu'on ne s'est pas compris là ...

COMMENT crois tu que ton appli Android va récupérer la liste des radios ?

En allant faire DIRECTEMENT une requête sur ta BDD ?

C' était en faites comme ça que je voyais au début ^^

Mais maintenant, je commence un peu à comprendre =]

Mais si on ne peut pas faire comme ceci, le problème est :

Quel API utiliser alors ?

Je pense que je vais repartir faire mes recherches sur google grâce à ces informations

(Désolé si je pose des questions de noob ou que je dis des choses incompréhensible ou encore si je me répéte, mais je peux pas non plus tout comprendre ^^)

ouais ouais, on est tous là pour apprendre :P

Dis toi qu'il faut découper ton système en le plus possible d'éléments distincts (sans tomber dans l'excès)

Tout ça pour des raisons de sécurité, de maintenabilité etc ...

Il n'existe pas d'API toute faite !

Une API est juste une "entité" qui permet à 2 autres "entités" de communiquer.

On appelle ça une "interface".

Si tu veux que ton application communique avec ta BDD, il vaut mieux mettre une "interface" entre les 2.

Dans ton cas, comme je ne sais absolument pas comment est faite ta radio, je ne peux pas te dire.

Mais si tu l'as fait à la main, il y a de bonnes chances pour que tu soit obligé d'écrire ton API à la main.

Si tu avais un truc comme icecast, je suis sûr qu'il dispose d'une API.

En gros, il va te sortir ta liste de radios dans un format standard (xml)

Ce qui te permet de l'utiliser "facilement" dans une application : site web, ou appli mobile

ouais ouais, on est tous là pour apprendre :P

Dis toi qu'il faut découper ton système en le plus possible d'éléments distincts (sans tomber dans l'excès)

Tout ça pour des raisons de sécurité, de maintenabilité etc ...

Il n'existe pas d'API toute faite !

Une API est juste une "entité" qui permet à 2 autres "entités" de communiquer.

On appelle ça une "interface".

Si tu veux que ton application communique avec ta BDD, il vaut mieux mettre une "interface" entre les 2.

Dans ton cas, comme je ne sais absolument pas comment est faite ta radio, je ne peux pas te dire.

Mais si tu l'as fait à la main, il y a de bonnes chances pour que tu soit obligé d'écrire ton API à la main.

Si tu avais un truc comme icecast, je suis sûr qu'il dispose d'une API.

En gros, il va te sortir ta liste de radios dans un format standard (xml)

Ce qui te permet de l'utiliser "facilement" dans une application : site web, ou appli mobile

Ah, je comprend mieux maintenant ^^

Seulement ce n' est pas ma radio, ce sont juste des webradios connu ou pas que je référence et que je fais écouter en streaming

Soi tu affiches les informations nécessaires sur une page PHP, je peux te filer le code qui affiche le texte de ta page PHP dans une appli android en quelques clicks.

Cela pourra toujours me servir mais il restera toujours le problème de lire la webradio directement depuis le site sur le portable Android

dans ton cas, si tu veux lire la radio sur le site, la technologie html ne va pas suffire je pense :/

il faut faire une appli qui va pouvoir lire le stream directement

comme tu n'as pas les compétences pour le faire

et qu'il existe surement déjà des appli qui le font :

ton appli ne va servir que "d'annuaire" de radio

le meilleur moyen pour toi à mon avis est de faire comme ça :

- lister tes radios dans une appli ou une page web

- quand tu cliques sur une radios, ça fait appel à une autre application Android, qui elle sera capable de la lire

Enfin... c'est comme ça que je pense qu'on fait sous Android en temps normal

Si ton logiciel ne propose que d'ecouter TES radios à l'interieur de lui même, il a un interet très limité

Si il propose d'ecouter TES radios avec le logiciel de notre choix, c'est beaucoup mieux (je pense)

le meilleur moyen pour toi à mon avis est de faire comme ça :

- lister tes radios dans une appli ou une page web

- quand tu cliques sur une radios, ça fait appel à une autre application Android, qui elle sera capable de la lire

Enfin... c'est comme ça que je pense qu'on fait sous Android en temps normal

Si ton logiciel ne propose que d'ecouter TES radios à l'interieur de lui même, il a un interet très limité

Si il propose d'ecouter TES radios avec le logiciel de notre choix, c'est beaucoup mieux (je pense)

ah oui !

Effectivement cela me parait plus simple, je n' y avais pas pensé !

A partir du flux de la radio (qui me permet de mettre en streaming les radios sur mon site), on peut écouter avec le logiciel que l' on veut, il faudrait juste trouver un moyen pour récupèrer ce lien facilement pour l' apps Android

Et si tu crées un objet JSON avec la liste des tes URL?

Un WebService quoi?

(Désolé si c'est hors-sujet, j'ai lu en travers)

Euh désolé, je suis un énorme noob en Java et programmation orienté Objet (je connais juste quelques petits trucs de base et encore ...), c' est quoi un objet "JSON" ? ^^

ben t'essaye de trouver une app qui permet de lire le flux de tes radios

je suis quasi sûr que ça existe dejà

t'essayes de voir si il y a une méthode pour "faire lire" (demandes au dev au cas où tu trouves pas)

mais regardes si un simple clic sur l'url du flux depuis le navigateur ne te lance pas automatiquement l'app.

si ça le fait, t'as juste à faire une page web en fait :P (et non une app)

ça serait la methode la plus simple pour toi je pense

laisses tomber le json

c'est une méthode de transmission d'informations

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...