Aller au contenu

[Gros coup de gueule] Pourrissage du HTC Hero : Orange versus Android

RaVage

Recommended Posts

Je voudrais faire comprendre à tous ces ..... chez Orange qu'ils ont un gros gros problème.

Je m'explique.

HTC a sorti un formidable terminal qui a reçu beaucoup de récompenses en tant que meilleur terminal Android du moment. Il faut savoir que ceci est dû à plusieurs choses : d'une part aux applis Google et à Android en lui-même qui est un formidable OS et d'autre part au merveilleux travail de HTC pour faire l'interface Sense.

C'est sur ce dernier point que je voudrais revenir. SENSE !!!

Vous m'entendez développeurs et décideurs chez Orange ???

Avec la ROM 2.73.61.5, HTC offrait une ROM stable et complète, et vous avez décidé de sortir la fameuse et très fumeuse version 2.73.73.73.

Pour ceux qui ne le savent pas, celle-ci a pris le parti de changer le "Home" par défaut (pour ceux qui ne savent pas c'est un logiciel équivalent au bureau sur Android) par une m**** infâme pondue par les services d’Orange. Heureusement pour nous, ceci n'est pas définitif, ils n'ont pas été jusqu'à supprimer le "Home Sense" du terminal (probablement parce qu'ils ne pouvaient pas parce que trop imbriqué dans le système) et il est possible de le remettre en tant que "Home" par défaut (c'est même faisable par un widget Orange, merci à eux de reconnaître qu'ils font du moins bon travail que HTC).

Par contre, ils ont aussi choisi de supprimer des applications Android présentes par défaut comme l'indispensable et parfaite appli GMail !!!!

Ceci, chers messieurs de chez Orange, est INTOLÉRABLE, INADMISSIBLE et complètement SUICIDAIRE ! Sans ces idées stupides, Android ferait beaucoup plus d’adeptes en France.

Comment peut-on imaginer Android sans GMail ? C’est une de ses forces les plus puissantes.

Une des autres forces d'Android est d'être un système ouvert sur lequel il est aisé d'interagir, de développer et d'installer des applis. Et là je vous encourage. Je n'ai rien contre le fait de développer des applis (bien au contraire, c'est une très très bonne chose), de développer une Home que vous jugez plus apte à plaire aux utilisateurs que vous jugez novices (et qui le sont sûrement moins que ce que vous croyez) qui ne sauront pas la changer, à la limite.... (Même si demander l'avis de l'utilisateur au premier démarrage ne serait pas superflu).

Mais supprimer des applications indispensables ??? Quelle honte !

Je n’ai qu’un vœu, que vous cessiez ces « personnalisations » de mobiles à outrance au point que vous dénaturez de merveilleux terminaux. Et j’espère, vraiment et sincèrement, que la prochaine mise à jour vers Android 2.x ne sera pas « vérolée » par votre envie maladive de nous priver du meilleur.

Je vous remercie par avance de prendre en compte mon avis, qui est partagé par tous les tristes possesseurs d'un Hero avec une 2.73.73.73....

Pour le moment, j'ai posté ce même texte, à peu de chose près, sur les forums d'entraide Orange... ne serait-ce que parce que ça répond aux questions des personnes qui ne comprennent pas pourquoi ils en trouvent pas l'appli GMail sur leur HTC Hero !!!

Mais je ne sais pas où envoyer cette réclamation pour qu'ils m'entendent. Je me suis dit que le poster sur des forums android pouvait être un bon moyen de faire une petite lettre ouverte..... et que ce soit visible par les personnes qui le cherchent, car mine de rien, beaucoup de gens se plaignent de cette ROM personnalisée 2.73.73.73 et ne savent pas où l'appli GMail est passée... ben, elle est passée à l'as !

Au vu des applications qu'ils ont retiré (Gmail et Youtube), je pense que les raisons sont vraiment mauvaises : j'envisage qu'ils les ont supprimé parce que ce sont celles qui ont généré le plus de trafic dans les versions du Hero avec la ROM d'avant... Et ils ont juste voulu limiter le trafic.

Bande de radins !!! On paye assez cher chez Orange pour avoir le droit d'utiliser entièrement notre connexion. Surtout que sans Youtube et GMail qui se synchronise en permanence, on va avoir du mal à atteindre les 500 Mo ou 1Go de trafic mensuels autorisés !!!

+1 avec Ravage en tout points !

Et encore, t'as oublié de rajouter un point qui me parait encore plus hallucinant que les autres : L'impossibilité pour les utilisateurs d'un HTC Hero à la sauce Orange, de rebasculer sur la rom par défaut en passant par le site officiel HTC !!! En effet, une fois le numéro de série saisi, il est impossible de télécharger la ROM officielle. Il faut impérativement passer par des bidouilles de flash de rom de base, ou encore de goldcard pour y arriver.

Voila, c'était ma contribution à ton splendide coup de gu***** :)

Et encore, t'as oublié de rajouter un point qui me parait encore plus hallucinant que les autres : L'impossibilité pour les utilisateurs d'un HTC Hero à la sauce Orange, de rebasculer sur la rom par défaut en passant par le site officiel HTC !!!

En fait, je ne l'ai pas dit pour la simple et bonne raison que pour moi ça a marché.... J'ai réussi à downgrader à la version 2.73.61.5 .... et j'avoue ne pas trop savoir pourquoi, je suis juste content que ça ait marché pour moi !

Mais désolé Orange, ça n'a pas suffi à me calmer ;)

huhu ? ah bon ? et comment as-tu réussi ce miracle ? Car moi, quand je saisie mon numéro de série sur la page de téléchargement HTC, il me dit que c'est pas possible et bla bla bla...

En fait, mon histoire est un peu plus compliquée :

J'ai acheté mon Hero chez Orange en novembre 2009. L'écran a commencé à déconner (tactile qui ne marche pas bien) fin janvier :

• de temps en temps quand je cliquais à un endroit, l’OS pensait que je cliquais en bas (à la verticale de mon doigt, mais en bas de l’écran),
  • de temps en temps, même quand je ne touchais plus l’écran, sur le Home de Sense, le bouton qui lève les applis en bas à gauche clignotait super vite comme si je cliquais dessus à une vitesse proche de la lumière (mais jamais le panneau ne se lève, pas le temps je pense),
  • dans un jeu où il faut déplacer des objets sur tout l’écran, il arrivait que l’objet que je suis en train de déplacer tombe en bas et suive mon doigt de droite à gauche tout en restant en bas et quand je retirais mon doigt de l’écran, il naviguait tout seul, de droite à gauche et de gauche à droite, de façon aléatoire et rapide,
  • et même j’ai aussi eu l’écran qui ne prennais plus le tactile du tout…

Tout ça pour dire qu'après la panique et le déni, j'ai appelé le SAV. Et, ils m'ont échangé mon téléphone, sans chichis.

Ce que je pense qu'il s'est passé : j'ai du récupéré un autre Hero, déjà passé au SAV et réparé... et sur lequel ils ont installé la nouvelle ROM. Mais, il a dû être vendu avant qu'elle ne sorte et donc le site HTC pense que ce téléphone a le droit à l'ancienne mise à jour.

Vous me dites si je me trompe mais l'appli Gmail est bien celle qui permet de gerer ses mails sans frais supplementaires(€) ?

En passant par l'appli Mail, on utilise le smtp et le pop et donc on paye en plus non ?

han, la moule :)

Je sais pas si c'est exactement le même cas, mais j'ai pris le mien à Phone House, non customisé par Orange et non sim-locké, par contre le site de HTC me rejetait le numéro de série et impossible de télécharger la rom pour la mettre à jour.

J'ai juste ouvert un ticket sur le support de HTC (http://www.htc.com/fr/CS_Mail.aspx) qui m'a gentiment envoyé un autre numéro me permettant de télécharger, le tout réglé en quelques heures.

My fifty cents

Vous me dites si je me trompe mais l'appli Gmail est bien celle qui permet de gérer ses mails sans frais supplémentaires (€) ?

En passant par l'appli Mail, on utilise le smtp et le pop et donc on paye en plus non ?

D'après ce que j'ai pu comprendre, et je ne suis pas certain que ce soit bon, sur les forfaits Orange, quelle que soit l'application, Mail ou GMail, c'est en hors forfait si on ne prend pas l'option mail.

La seule différence entre les deux est une meilleure intégration de Gmail (labels, ...) dans GMail que dans Mail, et l'utilisation de imap dans GMail et de pop dans Mail ?

Et pour moi, quel que soit le protocole (pop ou imap), sans option mail chez Orange, c'est hors forfait. La seule solution reste le http au travers du navigateur et de GMail pour mobile...

aucune idée. mais en attendant, dans l'application GMail, j'ai pas trouvé comment changer de compte ...

Pour moi, l'application GMail d'Android 1.5 est automatiquement reliée sur l'identité Google que l'on a rentré dans les paramètres (donc inchangeable). Je crois que dans la 2.0, on peut rentrer plusieurs identités pour l'appli GMail.

Gmail = Http

Http = gratos

Gmail = Gratos

En fait, Gmail par le navigateur internet = http => gratos....

Mais :

appli Mail = pop => payant....

appli Gmail = imap => payant.... et puis j'ai payé l'option 'mail', alors pas question de retirer l'appli GMail par derrière.

Et ce qu'il y a par l'appli GMail aussi, ce sont les push. Je ne pense pas qu'il fonctionne avec l'appli Mail...

Ce qu'Orange fait, c'est de faire payer les protocoles pop et imap en option (option 'mail illimités')... Après oui, tout est toujours accessible par le navigateur internet, mais c'est moins bien fait et pas de pushmail !

Et donc, dans la ROM 2.73.73.73 ils ont supprimé l'application GMail (Imap), laissé le navigateur internet et l'appli Mail (pop), tout en empêchant de pouvoir installer l'appli GMail....

-> Seule solution : modifier la ROM, dont mon downgrade...

Personnellement, j'ai réussi à installer l'appli Gmail même en étant en ROM 2.73.73.73, et je n'ai pas de hors forfait pour autant, alors que je n'ai pas d'option mail, mais seulement une option internet...

Donc, non, Gmail (que ce soit par le navigateur ou par l'application) ne génère pas de hors-forfait !

Modifié par Nicoco92

Tu es sur de ce que tu dis ?

Parceque j'ai un forfait bouygues avec les mm conditions (imap/pop/smtp payants), j'utilise Gmail a foison et je n'ai aucun hors forfait lié a cela. Aucun.

Je suis confus... mais c'est comme ça qu'on me l'a vendu chez Orange ;) Je me suis peut-être fait avoir.

Personnellement, j'ai réussi à installer l'appli Gmail même en étant en ROM 2.73.73.73

Je pense que pas mal de gens aimerait savoir comment tu as fait.

Donc, Gmail (que ce soit par le navigateur ou par l'application) ne génère pas de hors-forfait !

Ah ben oui, je me suis fait avoir alors !

Apparemment, je me trompais.

Navigateur Internet -> http -> gratuit.

Appli GMail -> http -> gratuit.

Appli Mail -> pop -> payant.

Et c'est pour ça qu'ils ont voulu supprimer l'appli GMail de la ROM 2.73.73.73, parce que les gens pouvaient voir leurs mails gratos alors qu'ils n'avaient pas payé l'option !!!

Donc, moi j'ai l'option pour rien ! Parce que je n'utilise que l'appli Gmail !!!

Personnellement' date=' j'ai réussi à installer l'appli Gmail même en étant en ROM 2.73.73.73[/quote']

Je pense que pas mal de gens aimerait savoir comment tu as fait.

La réponse est dans ce topic épinglé : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=5560

(mais ça n'empêche que je suis totalement d'accord avec le sujet central de ce topic, à savoir que c'est honteux qu'Orange dénature l'interface prévue pour le HTC en supprimant des applis)

Modifié par Nicoco92

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...