Aller au contenu

Qui vérifie l'orthographe de FrAndroid?

FrAndroPire

Recommended Posts

Bien chers FrAndroidiens,

Je vous salue et j'aimerais vous poser une question qui me turlupine depuis un moment...

Quel est l'age moyen de votre équipe et comment corrigez vous vos articles?

Cela fait longtemps que j'aurais voulu m'intégrer à votre équipe et participer à la communauté.

Il semblait que ce soit un travail dont vous auriez besoin: http://www.frandroid...pour-frandroid/

Suite à ma candidature et mes propositions, il semble que j'ai été un petit peu ignoré, soit...

Je vous propose donc une correction gratuite de toutes vos fautes en espérant que votre crédibilité puisse grandir un peu:

http://twitter.com/#!/FrAndroPire

Avec toutes mes salutations.

Je reste évidemment à votre entière disposition pour une aide à la correction.

Modifié par FrAndroPire

• 4 weeks later...

Je me permets d'appuyer cette requête de correction/relecture avant publication, que les fautes soient corrigées et les tournures malheureuses reprises. Vouloir utiliser beaucoup de mots c'est bien, encore faut-il les utiliser à bon escient :)

Pour rappel si nous nous permettons d'insister c'est uniquement pour l'image véhiculée, il y a encore bien des gens sur le net qui sont soucieux de lire des articles sans fautes et correctement tournés, et j'avoue que des fois il y a de quoi faire des bonds :)

* oui je viens de lire une actualité qui m'a fait mal :D *

@ Yeuse : on ne dit pas "des fois" mais "parfois"... ^_^

Rhoooooooo, OK, c'est de mauvais goût de te reprendre, j'admets... :(

Je me suis déjà proposé pour apporter mon soutien à l'équipe de correction, mais cela est toujours resté lettre morte. Si un modo passe par là, je ne renouvellerai pas cette proposition, mais si je suis sollicité... pourquoi pas ?!

certes, parfois eut été plus correct :D

Sérieusement, que certains se moquent de "saigner des yeux" sur les forums pourquoi pas, personnellement je zappe les personnes qui ne font pas d'efforts, considérant que c'est un manque de respect, par contre pour les actualités je trouve ça primordial :)

Bon, bon bon ....

Je vais être transparent avec vous.

@FrandroPire : Tu as candidaté chez nous ? On ne t'as pas répondu ? C'est très possible.

Explication :

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, notre équipe (mêlant bénévoles qui souhaitent le rester et pigistes) était infiltrée par un certain Monsieur X. Ce gars là s'est longtemps servi des courriels transitant dans l'équipe de newseurs pour contacter constructeurs, opérateurs et agence de presse afin de demander des terminaux en notre nom et en celui d'Android France (entre autres).

Bien évidemment, ces téléphone ne furent jamais rendus.

De plus, nos news alimentaient AndroidWorld.fr, son site personnel, tenu sous un faux nom. Nos news, plus des fakes (comme les prix de Free, sorti de nulle part).

Alors que nous amassions toutes les preuves possibles en vue de porter plainte contre ce gars, ses newseurs (à qui il a promis monts et merveilles) se sont rendu compte de qui il était (déjà condamné à trois ans de prison pour arnaques sur internet) et ont démissionné en bloc.

Monsieur X, pas très content nous a donc copieusement insulté pensant que nous y étions pour quelque chose. Il nous a diffamé de façon grave mais heureusement pas très crédible.

Parce que nous étions infiltrés par cet individu, parce qu'il nous a pourri la vie (personnellement, ça m'a coûté mon couple) pendant des mois, nous n'avons pas donné suite à beaucoup de demande de contacts. Devenus parano, quoi.

Ensuite tu as créé ton flux twitter. On l'a vu évidemment. On a tout de suite pensé à lui.

Je suis pas sûr que ce soit facile de comprendre le traumatisme que cette affaire a causé chez nous mais ce que je raconte n'est que le dénouement. Il nous a pompé notre énergie pendant deux ans au total.

à propos de la relecture :

On touche à quelque chose qui parait très simple «suffit de se relire, non ? ;)» mais qui en réalité est complexe à mettre en oeuvre. Internet va vite, très vite.

80% des news sont relues avant d'être publiées. Les autres le sont après. La raison principale de cette relecture, c'est la vérification de l'information.

La première fois que le web a globalement prétenu que Nokia était intéressé par Android, nous avions des doutes. Nous avons vérifier auprès de nos contacts techniques qui ont démenti. Nous n'avons jamais publié l'article que nous avions préparé car nous le savions faux.

La seconde fois, c'était vrai. Il y avait en effet eu des démo de portage d'Android sur des devboard chez Nokia. Nous avons publié.

C'est de cette façon que cela fonctionne.

Du coup, pendant le temps que l'article est écrit et planifié, on peut aussi relire l'orthographe. Si on voit une faute, on la corrige.

On a tenté pendant plusieurs mois d'avoir une relecture dédiée à l'orthographe. On avait monté une équipe de relecteurs. Sauf que voilà, si certains articles restent 24h en brouillon avant d'être publiés, d'autres restent moins de 10 minutes. Ils sont écrit à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (n'oubliez pas que Frandroid est basé en France, au Japon et au Québec). Du coup, cela signifie que les relecteurs doivent être dispo. à tout moment.

C'est clairement pas facile. C'est loin d'être motivant aussi et ce d'autant plus que nous n'avons pas le budget pour rémunérer ce travail là.

Bref, l'équipe n'a pas tenue et c'est tout à fait compréhensible.

On a tenté de valider plusieurs autres process de relecture mais rien n'a vraiment tenu. On continue de réfléchir à la meilleure solution.

Ah, j'oubliai. Relire, ça abime l'orthographe. Plus on voit de fautes au quotidien, plus on en fait, moins on en voit. Je peux vous le garantir. Mon orthographe personnelle s'est lentement dégradée ses quatre dernières années.

La gestion de plusieurs langues au quotidien (dans notre cas, l'anglais, l'allemand et le japonais principalement, mais aussi parfois d'italien et du russe), c'est pas non plus excellent pour l'orthographe.

Je sais que l'on donne parfois l'impression d'être opaque, ou de jamais répondre mais ... on fait ça à côté de notre boulot et ça coince beaucoup au niveau temps libre. Il est prévu que plusieurs d'entre nous passent à temps plein sur Frandroid, Appxoid et compagnie et les choses devraient se simplifier.

Mes outils personnels :

lebonpatron.com (qui me met en criss depuis que la longueur du texte est limitée)

leconjugueur.com

En avez-vous d'autres à conseiller ?

Alors alors, étant correctrice/relectrice sur un grand site de jeux, je peux partager mon expérience :) On a un outil partagé, un forum privé dans lequel les articles sont préparés en wiki de façon à être corrigés aisément et des droits spécifiques qui permettent de corriger même après publication.

Une solution pourrait être de se dire, un article est écrit, on lui donne X temps pour être relu, au-delà de ce délai parution avec une petite mention de non-relecture faute de combattants. Ceci permettrait d'en corriger une partie avant publication et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, l'autre partie après coup :) Et à moins que ce ne soit le scoop du siècle, je pense qu'aucune actualité liée à Android n'a besoin d'être publiée en 10 minutes ;)

Maintenant je comprends tout à fait vos problèmes de confiance après le coup subit, de fait l'intégration de nouveaux bénévoles dans l'équipe devient plus problèmatique

Pas de site à te proposer mais ça va plus loin que les fautes d'orthographe ou de conjugaison.

Modifié par Yeuse

À l'heure actuelle, c'est plus ou moins la procédure, c'est «juste» que le focus est plus sur la validité des infos que l'orthographe et qu'on est un peu abimés de ce côté lÀ.

Je pense qu'on a pas le choix d'avoir des personnes plus fraiches dans l'équipe.

Modifié par cr0vax

@ cr0vax : je m'exprime en mon seul nom, mais j'espère relayer un sentiment plus général.

En général, et dans ce topic en particulier, personne ne remet en cause la quantité ni la qualité du travail fourni.

Pour ma part, je trouve le post de FrAndroPire un peu limite (et que dire de son pseudo ?!) : provoc' gratuite, à mon goût.

Mais il n'est pas pour autant totalement dépourvu de sens : la crédibilité du site ne pâtit pas des approximations orthographiques (car les infos sont vérifiées avant publication et c'est bien là le principal, comme tu le rappelles), mais il faut bien avouer qu'une syntaxe irréprochable ajoute encore au sérieux d'un article. Ou plus exactement (ça n'engage que moi), les insultes au Bescherelle suffisent à pourrir un article pertinent.

Bref. Sache, cher Cr0vax, que je suis moi aussi amené à manier l'anglais couramment dans mon travail, mais que je chéris tellement notre langue française que je la défends bec et ongles !!!

Les pistes émises par Yeuse (notamment concernant un correction a posteriori) me paraissent intéressantes, et il faut peut-être creuser de ce côté-là.

Pour éviter tout malentendu, si je propose mon aide sur ce "dossier", c'est simplement parce que j'ai fait mes premiers Andro-pas ici même, sur ce forum, et que j'y ai trouvé une communauté agréable, compétente et avec le sens de la déconne (ahhhhh... Les grandes heures du X10...).

Il n'est pas question de reconnaissance, et encore moins de rémunération : juste l'envie d'apporter une pierre à l'édifice FrAndroid, en toute modestie.

Up to you :)
Modifié par Jay !

C'est vrai que dans certains articles ya des fautes, le plus courant est l'échange de mots, ce que même Antidote ne détecte pas...

Et vu la quantité d'articles, je tiens à préciser, qui sont assez longs comparés à d'autres sites et des testes vachement complets, se relire prends beaucoup de temps.

Jay : je ne nie pas le problème du tout hein. Je donne moi aussi raison à FrandroPire, j'explique juste pourquoi on a un problème de confiance et en quoi c'est un poil bloquant sur ce sujet.

Mais ne t'inquiète pas, c'est un problème qui nous préoccupe et que nous avons à coeur de régler. Certains pourraient se faire contacter dans les jours à venir.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...