Aller au contenu

[RESOLU] MAJ du téléphone: encore un galérien, je n'y arrive pas.

Recommended Posts

Bonjour,

je m'excuse par avance de poster un énieme sujet là dessus, mais j'ai passé un temps fou à éplucher les posts, sans y arriver.

impossible de faire la moindre MAJ par quelque méthode que ce soit.

J'ai acheté mon tel en aout 2009 (!) et la version est 17500XXIG1. (d'origine)

I. Après avoir désinstallé NPS, formaté (!) windows, re installé NPS, branché le téléphone et testé tous les drivers possibles, j'en suis là, odin ne reconnait pas mon tel:

- dans les périphériques,je n'ai QUE "samsung mobile device", qui pose d'ailleurs problème (point jaune), mais il s'installe correctement ensuite lorsque je démarre en mode download.

- en mode download donc ensuite c'est "samsung mobile modem" qui a un point jaune dans les périphériques. Impossible d'installer le pilote. Je suis bloqué à cette étape.

-j'ai également démarré en fastboot pour voir, et là j'ai bien "adb interface" avec fastboot downloader mais pas de bootloader.

II. Puisque je n'arrive pas faire reconnaitre mon tel, j'ai essayé de faire les MAJ par les rom de Drakaz, car j'ai cru comprendre que ça pouvait se faire directement par cop/coll sur la carte SD, donc sans odin ni nps.

Mais pb également, les recovery de Drakaz ne sont pas détectées lorsque je démarre en mode recovery. J'imagine que c'est parce que mon firmware est trop vieux! lol

Bref, d'une façon ou d'une autre je stagne avec un firmware qui date de cet été :(

je souhaite simplement l'optimiser d'une façon ou d'une autre par une MAJ officielle ou rom alternative.

Toute aide est la bienvenue.

Si je n'y arrive pas, les prochaines étapes sont

1. essayer de rencontrer un gars en paca entre Nice et Toulon qui me fera le truc.

2. et sinon, me débarraser du téléphone qui m'a bien bien fait péter un cable.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par JeromeB.

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut Jerome B tout d abord laisse tomber nps [color=red][b]sa[/b][/color] nesert a rien

il y a 2 solution pour les mises a jours - celles par odin ou il n'y a pas besoin de faire reconnaitre le périphérique et celles de drakaz dont ton périphérique doit être reconnu .

d abord que veux tu installer comme Maj ???

et je pense que pour instaler les maj de drakaz il faut le dernier recovery et avoir au minimum la i5

si tu veux je veux bien t'expliquer comment mettre à jour

(pour Windows )

pour faire reconnaitre ton phone tu vas dans gestionnaire de périphériques tu clique sur périphérique inconnu ensuite pilote et mise a jour pilote ensuite tu choisis l'endroit ou tu as mis ton dossier usb driver que tu as precedament télécharger

Modifié par fond de culotte

avant tout merci de bien vouloir m'aider, je suis un peu désespéré.

d abord que veux tu installer comme Maj ???

j'en suis à un stade ou je me fous d'installer de la Maj officielle ou pas, je veux faire évoluer mon téléphone!! :)

Dans gestionnaire de périphérique je n'ai pas de périph inconnu, seulement

SAMSUNG USB composite device + point jaune

avec un point jaune, et il ne trouve pas de meilleur driver même si je lui indique le chemin. Par contre quand je redémarre en mode download, l'installe de ce driver se fait bien, et j'ai un autre point jaune qui débarque:

samsung mobile modem + point jaune

Et là odin ne détecte toujours pas le téléphone à ce stade :"please connect phones"

:(

Modifié par JeromeB.

Quand tu as le point jaune fais clic droit et propriété, il s'agit de savoir quelle est l'erreur rapportée par windows. Car c'est différent si c'est : Ne peut pas démarrer, ne trouve pas le driver, est corrompu, etc...

Récemment on a eu un membre qui avait des bugs avec sa solution antivirus, celle ci bloquait la modifications des drivers. Essaye de la désactiver. Ensuite essaye de changer les drivers que tu utilise, ça peut venir de la. Va voir sur le topic MaxiTuto en page 32 j'ai publié un pack de driver qui avait marché a ce moment la, essaye de les utiliser.

Tout ton problème se situe au niveau des drivers, il n'y en a aucun qui marche, donc dès que ce sera résolu, le reste marchera tout seul.

Essaye de les désinstaller un par un pour repartir sur une install propre, ça peut tout changer ;)

-le tel est bien en mode debug, oui.

-j'ai pas d'antivirus en ce moment.

-je viens de mettre tous les drivers du pc à jour.

-en mode normal, donc le samsung media device reste en point jaune, j'ai essayé plein de packs de drivers trouvés ici, désinstallés, re installés. tjrs le point jaune.

-j'arrive à installer le samsung media device uniquement en mode download, mais là y a le samsung mobile modem qui débarque et qui m****, et il n'y a rien d'autres.

-enfin en mode fastboot, j'ai réussi à installer "android fastboot interface" qui lui est correct. Ca me sert à qqch?

je sais même pas si je suis clair, c'est horrible cette prise de tête et ce tps perdu, ça me flingue.

Modifié par JeromeB.

essaie de prendre chaque périphérique et tu clique sur désinstaller ensuite tu rebranche et réinstalle

peux tu faire un prt sc (print scrint )

Modifié par fond de culotte

Ça c'est original, le driver fastboot est normalement celui qui pose le plus de difficultés a installer car l'intervalle d'installation est de quelques secondes. Oui il te servira ce driver c'est grâce a lui que tu vas pouvoir installer le recovery de Drakaz.

Normalement je t'aurais dis de l'installer direct et de laisser tomber Odin, mais vu que tu es en IG1, il faut absolument que tu passe par Odin, car il y a des mise à jour du logiciel interne de téléphonie qui ne peut se faire que via Odin.

Pour revenir a ton problème de Driver.

- Pour commencer essaye de changer de port USB (c'est une solution a la con, et pourtant desfois c'est aussi bête que ça)

- Verifie que le stockage de masse est bien désactivé (Parametres -> a propos -> Parametres avancés -> Stockage de masse)

- Quel est le code d'erreur du driver ? C'est à dire quand tu fais clic droit sur ton driver avec point jaune et propriété, quel est le code d'erreur renvoyé ? C'est très important il faut qu'on sache a quel moment ça coince.

- Que te dis Odin quand tu connecte le phone ? Il reste en attente ou tu as déja réussi a obtenir un Connected ?

- Pour terminer quelle version de NPS tu installe ? Possible que la version que tu utilise ne comporte pas les drivers spécifiques android. Pour être sur qu'il n'y ai pas de problème télécharge le package complet proposé par Gils dans son topic MaxiTuto

-ok pour les ports usb, j'ai testé sur les 3.

-stockage de masse off, j'ai fait gaffe à ça.

-alors bizarrement quand je décoche debogage usb, je progresse (?) car "samsung usb device" devient "samsung galaxy"

sanstitrenl.jpg

avec des beaux drivers à installer mais aucun ne marchent

35466658.jpg

le message en cliquant sur propriétés est : LE PERIPHERIQUE NE PEUT PAS DEMARRER

-avec Odin je n'ai jamais eu "connected", rien, que dalle.

-enfin j'utilisais la toute dernière version de NPS " J quelquechose" je crois.

Où puis je trouver une version de NPS qui contient des bons drivers android?

Ton histoire ressemble a un gros conflit de drivers. Visiblement ils se sont mal hiérarchisés entre eux, et tu dois en avoir certains qui sont foireux.

De ce que je comprends, windows cherche a utiliser un driver qui n'est pas conçu pour ça pour gérer ADB (d'ou l'impossibilité de démarrer le périphérique. C'est comme si tu voulais gérer ta carte son avec les drivers videos, forcément ça coince ;) )

Vu le problème que tu décris (et vu "Periphérique ne peut pas démarrer"), il semble que tu dois avoir des anciens drivers en mémoire, et windows les réinstalle systématiquement sans prendre en compte les nouveaux. (Ceux que windows te propose dans ta capture d'écran ne sont pas les bons du tout)

Possible que les premiers drivers que tu ai installé n'étaient pas bon et maintenant impossible de remettre les bons.

Ce qu'il faudrait faire c'est tout désinstaller proprement et n'avoir plus aucun driver. Ni NPS, ni Adb, ni Fastboot. Il faudrait que les désinstalle tous un par un, et bloquer windows a chaque fois qu'il veut les réinstaller.

Et une fois que tout est clean tu repart a zéro (je comprends que tu dois en avoir marre a force...), et utilise uniquement ce qui est fourni dans ce package : http://www.2shared.com/file/8775135/da79a0a1/Galaxy2.html

Il est très possible que windows te propose par défaut les pilots qu'il a enregistré précédemment et qui ne marchent pas, il faut refuser et selectionner les drivers toi même (via l'option disque amovible)

Ils ont fait leurs preuves maintes fois et a chaque fois ça s'est bien passé.

Malgré tout, et parce que c'est franchement agaçant de refaire 10 fois la même manip, tu peux peut être essayer de faire une mise à jour des drivers defectueux. C'est un peu plus long et fastidieux, mais au moins tu sais que windows va pas utiliser ses procédures automatiques.

Pour cela il faut faire clic droit sur le driver qui déconne et faire "Mettre à jour". Puis sélectionner le driver approprié.

Voici la manip (en anglais) a faire sous XP : http://developer.android.com/intl/fr/sdk/win-usb.html#XPUpgrade

Je te laisse tester tout ça, tiens nous au courant :)

tu as quoi comme windows?

Que te dis NPS lorsque tu connectes le tel ?

Tu arrives à connecter le tel en 'stockage de masse' et parcourir les cartes de mémoire internes du tel?

oui pour le stockage de masse, reconnu avec et sans NPS. Mais NPS ne reconnait pas le tel en lui même.

je suis sur XP.

@Korline. J'ai une partition de disque libre, je vais y installer un windows tout neuf pour repartir de zéro avec les éléments que tu me donnes.

J'ai aussi une partition avec ubuntu, j'hésite à essayer, c'est plus facile?

Modifié par JeromeB.

Salut.

Comme le dit Korline, c'est très agaçant mais tu devrais partir sur une base saine.

Sous windows, tu effectues une désinstallation de programmes et tu vires NPS et la totalité des drivers Samsung. Tu devrais également avoir 2 ou 3 drivers Nokia, supprime les également.

Effectue ensuite un petit nettoyage, avec CCLeaner par exemple et redémarre ta machine. Globalement, tu enlèves tout ce que tu as installé jusqu'à présent.

Cela étant, télécharge le package à l'adresse suivante http://www.2shared.com/file/8775135/da7 … laxy2.html et respecte les consignes d'installation du tuto de Gils qui est très bien.

Ca devrait le faire, du moins je l'espère.

quelle version de NPS dois je télécharger svp?

Il me semble qu'il y en a une dans le lien fourni, c'est la H4 .

Pour ma part, j'en ai essayé des plus récentes mais j'ai connu des problèmes d'installation. Je reviens toujours à celle-ci, je n'ai jamais eu aucun problème.

quelle version de NPS dois je télécharger svp?

Il me semble qu'il y en a une dans le lien fourni' date=' c'est la H4 .

Pour ma part, j'en ai essayé des plus récentes mais j'ai connu des problèmes d'installation. Je reviens toujours à celle-ci, je n'ai jamais eu aucun problème.[/quote']

J'ai essayé de nombreuses fois sous Windows avec NPS et je n'ai eu que des problèmes !

Le mieux n'est pas forcement de réinstaller Windows mais de supprimer "proprement les drivers".

Tu commences par supprimer ton(tes) périphérique(s) du gestionnaire (clic droit --> désinstaller).

Tu vas dans "ajout/suppression de programme" et tu supprimes tout ce qui à rapport à un téléphone (NPS, drivers Samsung, drivers Nokia...)

Ensuite tu supprimes le fichier C:\WINDOWS\system32\WdfCoInstaller01007.dll (ou 1005 à la fin suivant la version de pilotes installés)

Tu reboot

Normalement lorsque tu reconnectes ton téléphone, il devrait à nouveau te demander les pilotes. Ne choisis pas ceux de NPS mais plutôt les drivers modifiés du SDK (ceux de Korline je pense).

j'ai désinstallé tous les périph + dans ajout/suppr de progr j'ai viré tout, ainsi que les C:\WINDOWS\system32\WdfCoInstaller01007.dll : j'en avais au moins 4 ou 5 !!

j'ai donc viré NPS et je retrouve encore des drivers présents:

sanstitreiup.jpg

EDIT : ok c'est une connerie c'est pas NPS mais NPFS :/

par contre j'ai aussi trouvé un android usb encore là, bref il traine des drivers que je n'arrive pas à enlever et qui me foutent la m**** je pense.

les maj de drivers que me propose Korline (procédure que je connais bien), ne fonctionnent pas.

J'essaie de nettoyer avec des tools, puis je re essaie.

Modifié par JeromeB.

La bidouille du driver n'est pas indispensable !! il suffit d'obliger windows a prendre le driver sans lui demander son avis.

Pour installer le driver « Android ADB Interface » c’est archi simple

1) Sur le téléphone :

Vérifier que le mode débogage est actif en faisant à partir de la touche menu du téléphone : Paramètres > Applications > Développement > Débogage USB)

2) Sur l’ordi :

On telecharge les drivers a partir de

http://www.2shared.com/file/11621731/76672b97/usb_driver.html

Dans le gestionnaire de périphérique de Windows chercher le périphérique inconnu (si il n’y est pas c’est que soit il est déjà installé ou soit le téléphone n’est pas branché ! … ben oui ca ne marche pas via Bluetooth ou wifi)

47099804.png

-On double clique dessus et on obtient :

81046662.png

-Nous allons donc cliquer sur "mettre à jour le pilote"

14649337.png

-Ne pas faire de recherche automatique, le driver déconne. Nous allons choisir de rechercher un pilote sur mon ordinateur.

98106314.png

-Ensuite, choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur

36906749.png

-Ne prêtez pas attention à la ligne Android phone c’est que vous l'avez déjà eu d’installer auparavant. Rester sur la ligne « afficher tous les périphériques et faite simplement « suivant »

59802100.png

-Cliquez directement sur « disque fourni » puisque vous l’avez téléchargé

88843229.png

-« parcourir » et allez chercher votre driver

30086628.png

-« android_winusb.inf » puis ouvrir et OK

28095623.png

-Choisir Android ADB Interface puis Suivant

85253166.png

-Avertissement Completement inutile puisque c’est le bon driver donc oui on veut continuer

54385743.png

-C’est fait !! on ferme

A vous les joie de ADB

Modifié par danylogan

Merci pour le tuto, ça devrait permettre de clarifier la situation pour beaucoup de monde !

Par contre je me pose une question par rapport aux drivers que tu fourni, j'ai pas l'impression que ceux ci prennent en charge Fastboot ? Tu peux utiliser Fastboot ?

J'avais le même problème alors j'ai suivi ce tuto : http://www.forum-samsung.com/forum/index.php?showtopic=17878 puis j'ai fait avec le pack de drivers cité plus haut mais il m'en manquait un peu alors pour le galaxy bootloader j'ai télécharge ça : http://rs342.rapidshare.com/files/278478481/android_usb.inf que j'ai mis dans dans le dossier drivers du sdk et j'ai pu installer le driver et la odin le l'a détecté !!! Par contre pour flasher le recovery ça marchais pas donc j'ai dis a windows d'installer un driver dans le pack de 2shared et ça a marché (dsl je me souviens plus lequel) par contre ton tel dois pas être reconnu en tant que samsung galaxy ça ne marche pas il faut bien qu'il y ait marqué périphérique inconnu. Voila c'est tout ce que je peux te dire.

on avance, merci!

alors je fais chosir le périphérique, double clic et re installer

13048001.jpg

je vais choisir moi même le driver installé comme tu me dis, et là je bloque ici, il ne me propose PAS android adb interface, et toutes les autres propsées échouent.

45033542.jpg

Enfin, lorsque je vire le déboguage usb (pour essayer), je me retrouve avec ça, dont l'installation ne marche pas non plus.

91583337.jpg

Erf désinstalle les anciens jusqu'à ce que tu arrive a periph inconnu laisse le debug usb et installe le galaxy bootloader grace au petit truc que je t'ai filé qu'il faut coller ds les drivers du sdk c'est ce que j'ai fait apres je suis un novice, je viens de reussir a installer galaxo un peu à l'arrache donc je pourrai pas bcp plus t'aider :s

Modifié par vanrek

C'est vraiment très étrange ton problème. Peu importe le nom du driver, celui ci se modifie facilement, dans ta copie d'écran celui a utiliser pour faire fonctionner ADB est le composite ADB.

Mais le fait qu'il te dise que le driver n'est pas configuré correctement est vraiment bizarre.

Tu as essayé de faire la procédure depuis un autre système sur une autre partition comme tu l'évoquait plus haut ? J'ai l'impression que le problème ne vient pas des drivers ou du téléphone, mais plutôt de ton ordinateur. Est ce que ça ne serait pas un ordinateur "agé" ? Est ce que tu as installé toutes les mise à jour windows ? Est ce que tu as toutes les permissions d'accès ? Quel est le type de ton système ? 32bits ? 64 ?

D'un autre coté il semble que les drivers ne peuvent pas démarrer car ils ne sont pas adaptés a ton système. Comme si ils avaient été forcés de s'installer mais que ça n'etait pas les bons.

Déja n'utilise pas le driver fourni un peu au dessus sur Rapidshare, il n'est plus a jour et va te créer des bugs (il fait référence a un ancien driver android qui n'est pas le même que tu utilise).

On va essayer de repartir sur une base propre.

tu vas télécharger le SDK android pour windows : http://developer.android.com/intl/fr/sdk/index.html

Puis aller dans Tools, et lancer android

Une fois lancé, va dans Avalaible packages et va télécharger les nouveaux drivers usb.

Il va te falloir remplacer le android_winusb.inf par un fichier modifié.

Le hic c'est que je suis pas sous windows, donc je peux te le faire directement. Éventuellement peux tu ouvrir ton fichier inf avec un éditeur de texte et m'envoyer le contenu par MP ? (Peux tu m'envoyer également l'arborescence du dossier usb_driver)

Je le modifie et poste le contenu du fichier ici a dispo de tout le monde.

Edit : en relisant mon post je vois qu'il est un peu décousu ^^' C'est dû au fait que ça fait 30 minutes que je le rédige en me creusant les méninges ;)

Edit2 : :/ En relisant le driver modifié que j'ai publié dans l'autre topic je me suis rendu compte d'une erreur qui s'était glissée dans le code !! Vu que je l'avais modifié pour un Windows 7 x64 c'était passé inaperçu car le bug que je viens de trouver ne concerne que les version 32bits classiques. Ça pouvait passer sur certains système, mais ça explique que ça coince sur d'autres.

Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais si ton problème vient de la, ça peut le résoudre.

J'attends que tu m'envoie le code du android_winusb.inf pour apporter la modif sur cette version du driver.

Modifié par korline

Bon double clique sur ton périphérique

Vas sur le dernier onglet "détails"

Ouvre le menu déroulant "propriété" et choisi "Numéros d'identification du materiel"

Maintenant regarde la première ligne

Laquelle de ces image se rapproche le plus de ton cas ?

65385152.png

27177367.png

32880646.png

21297199.png

16833765.png

je suis quasi sur que c'est la troisième !

Je te propose de recommencer la procedure que je t'ai indique plus haut mais cette fois avec un autre driver qui doit porter ler nom "sscdbus" de tu trouveras dans le repertoire "3" de ce fichier zip

http://rapidshare.com/files/361716204/USB_Drivers.zip.html

si tu n'y arrives pas !! je te referais un autre petit tuto pas a pas

Si ca n'est pas celui la , je serais curieux de voir ce que tu as dans la rubrique "contrôleurs de bus USB". Regarde juste si tu as bien "SAMSUNG USB Composite Device".

Et puis ca vient peut etre aussi de ton cable usb ou de tes ports ou d'une alimentation des USB trop faible !!

Modifié par danylogan

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...