Aller au contenu

Idée d'application pharmaceutique


Recommended Posts

Bonjour.

Je viens d'avoir une idée d'application mais je n'ai ni le temps ni toutes les compétences nécessaires pour la faire.

La vie fait "à peu près" bien les choses puisque je suis malade depuis une semaine et mon amie aussi depuis peu.

Le problème est que l'on se retrouve avec plein de médicaments en double voire plus...

L'idée serait d'avoir une appli qui recense les médicaments que l'on a dans sa pharmacie avec les différentes boites, la date de péremption de chaque boîte, l'état des boîtes (complet, 1/2, presque vide...).

Le seul problème que je ne sais résoudre c'est comment récupérer les infos d'un médicament. Il y a un code-barre mais il faudrait une base de données des médicaments et je ne sais pas si une appli du style existe.

Que pensez-vous de cette idée ?

Quelqu'un serait intéressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est séduisante mais je pense que je ne l'utiliserais pas car pour que cela fonctionne, il faut être rigoureux dans la saisie des nouveaux médicaments.

Faire une saisie une fois lors de la mise en service de l'appli, c'est jouable.

Après, à chaque achat de médicament, il faut penser à scanner le code et à mettre à jour l'état et ca c'est lourd.

Il existe des applis similaires pour les frigos.

A la limite avec une puce RFID sur chaque boite et un lecteur collé sur le frigo/boite de médicament qui fait cela automatiquement, c'est jouable.

Sinon si c'est pour faire tous les ans une vérif et un rescan des boites, autant regarder la date de péremption directement.

Ceci dit, si tu veux t'y mettre:

* sache qu'il existe une lib open source pour lire les codes: ZXing

* comme dit précedement, il existe des applis (et surement des sources) pour gérer les frigos

* j'ai lu un article sur des patterns de jeux video appliqués aux applications pour inciter les utilisateurs à faire des choses un peu rébarbative (comme la saisie). Ca peut, peut être, m'aider à me convertir à ton appli.

Pour la base je ne sais pas, mais à la limite les médicaments sont toujours plus ou moins les mêmes, donc une saisie local peut peut etre suffir, quitte plus tard à faire une appli ouebe 2.0 de partage de code !

Sinon je te souhaite un bon rétablissement et un bon développement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour zXing je l'utilise déjà (cf ma signature).

En sortant de chez le médecin on passe souvent directement à la pharmacie.

Souvent le médecin donne des médicaments qui ressortent un peu souvent genre efferalgan, spasfon...

Certaines fois on n'utilise pas tout. Mon amie vient d'avoir 3 boîtes d'un même médicament et cela m'étonnerait que tout soit utilisé.

Par ailleurs il nous en restait déjà d'une précédente visite.

Si l'on avait eu une liste l'on aurait pu éviter de les acheter.

Peut-être que cette anecdote ne concerne que nous, auquel cas je trouverai une solution "en interne" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cette utilisation (vérification des stocks avant d'acheter) mais aussi alertes sur les dates de péremption pour les médicaments qu'on doit avoir dans sa pharmacie, et surement plein de trucs utile sur cette base.

Ce qui m'embette, c'est plus l'astreinte de saisir et mettre à jour cette base pour que cela soit utile.

A chaque achat, à chaque consomation, il faut penser à mettre à jour et ca c'est dur pour moi.

Sinon, les fontions de cette appli sont utiles, j'en suir sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le frigo, c'est la meme chose, peut etre pire car c'est plus souvent !

J'ai une idée pour savoir si une boite est nouvelle ou pas, c'est de surligner le code barre ou de coller une pastille dessus une fois saisie.

Comme ca, c'est facile de passer en revue la boite de médicament.

tous comptes fait, j'essayerai bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ce à quoi je pensais ^^

Tu peux ouvrir un boîte de 30 gélules et en prendre 26 par exemple.

Si tu mets une pastille sur la boîte tu sauras qu'elle est ouverte mais pas qu'il n'y en a presque plus, ou inversement si elle est presque pleine.

D'où l'intérêt de saisir au plus précis l'état du stock, sans forcément rentré dans les détails à la gélule près...

Reste à savoir comment récupérer les infos d'un médicament en le scannant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...