Aller au contenu

Quelle tablette ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je pense acquérir prochainement une tablette, et j'aurais besoin d'aide pour faire le tri.

Contexte : Je souhaite remplacer mon ordinateur portable qui, à cinq ans, commence à fatiguer sérieusement. Il me faudrait donc une tablette utilisable pour : internet, le multimédia, la bureautique (dans la mesure des possibilités d'Android).

Ce que je veux : une tablette de 9" minimum entre 300 et 500 € (hors accessoires), légère, jolie et solide (elle va beaucoup bouger). Idéalement, il faudrait qu'elle puisse se connecter à un disque dur externe. (Mais j'ai l'impression que je rêve)

Le plus important pour moi :

- une excellente navigation avec une bonne gestion du flash : ce sera mon utilisation principale. Par exemple, j'utilise beaucoup youtube, et je ne veux pas d'une tablette qui échoue sur une video sur deux.

- la bureautique : d'après ce que j'ai compris, il n'existe pas de suite bureautique vraiment accomplie pour Android, donc pour les documents complexes, je vais conserver mon ordinateur. Cependant, il est très probable, et même certain, que j'utilise ma tablette pour du traitement de texte. Donc il me faudrait quand même quelque chose d'optimiser pour ça. Par exemple, la possibilité de raccorcer la tablette à un clavier physique est essentielle.

Ce qui est relativement important :

- la puissance : je veux une machine qui fonctionne bien mais un lag occasionnel ne me pose pas de problème. Je ne suis pas une gamer donc je ne pense pas avoir besoin d'un bolide.

- la résolution de l'écran/les couleurs : j'utiliserai ma tablette pour regarder des videos donc je veux des images nettes et des couleurs correctes mais je ne suis pas une ayatollah du noir plus noir que noir.

Ce qui ne compte pas :

- le port HDMI : a priori, je n'en aurai pas l'utilité de toute façon.

- la qualité du/des APN : la présence même d'APN m'indiffère totalement.

- l'OS : J'utilise actuellement un HTC Desire et j'apprécie beaucoup Android donc j'aimerais rester là-dessus mais avoir la dernière version en date ne m'importe pas vraiment. Et puis je reste ouverte à d'autres OS, pourvu qu'ils fassent ce dont j'ai besoin.

J'ai pensé à l'Asus Transformer mais son design ne me plaît pas du tout et j'ai cru comprendre que sa gestion du flash était assez aléatoire.

L'Archos 101 G9 avait l'air pas mal mais les commentaires que j'ai pu lire ici et là m'ont plutôt refroidie.

Pour le moment, je suis assez tentée par le Galaxy Tab 10.1 mais Touchwizz ne m'emballe pas. Est-il possible de remplacer le launcher comme sur un téléphone ? De même, est-il possible de connecter cette tablette à un disque dur externe ? (Les infos que j'ai pu glâner sur la toile sont assez contradictoires...)

Bref, tout conseil est le bienvenu !

Je peux te rassurer sur la Transformer et le flash, elle le lit très bien

Pour en être un heureux propriétaire, c'est pour moi celle qui se rapproche le plus de ce que tu cherches (hormis le design qui ne te plaît pas) : tu peux la brancher sur un clavier (qui double son autonomie qui plus est), tu peux la brancher à un DD ou n'importe quel support externe USB, son prix est bon sur le marché, son écran est bon aussi (dalle IPS) et sa MAJ sous ICS est déjà prévue :)

Tu peux d'ailleurs attendre sa version 2, la Transformer Prime qui sera sous Tegra 3 :D

Et tu peux changer de launcher sans souci sur tous les appareils sous Android ;)

Bonjour,

La transformer est toujours une excellente tablette (y compris pour l'affichage du flash !). Niveau matériel, les tablettes sur le marché sont quasiment toutes similaires... Asus en revanche se distingue nettement sur la réactivité et le suivi des mises à jours et correctifs de bugs. Quant à la spécificité de la transformer (avec le clavier dockable), à l'usage, je me rends compte que je n'utilise quasiment jamais le clavier ; si je devais refaire le choix d'une tablette, je prendrais toujours la transformer, peut-être pas le clavier. A noter d'ailleurs, que le seul défaut (àmha) de cette tablette, c'est de ne pas disposer d'un port USB sur la tablette elle-même, et d'être obligée de la docker au clavier pour pouvoir brancher un disque externe ou une clé USB ...

Concernant les autres que tu cites :

ARCHOS : ma première tablette était une archos 101IT(Gen8), et c'est franchement pas terrible. je ne connais pas les Gen9, j'évite donc d'en parler :-)

SAMSUNG : ... Dès que je vois du matériel estampillé de cette marque, je prends mes jambes à mon cou, et je cours très loin. J'ai eu (beaucoup) trop d'emmerdes avec du matos samsung (tous types de matériels confondus : lecteur multimédia de salon, téléphones portables, PC portables...) pour envisager ne serait ce qu'une bref seconde de leur faire confiance pour être déçu une fois de plus. Là encore, c'est probablement subjectif, mais ça s'appuie sur plusieurs expériences perso. Même si je reconnais que sur leur papier, les caractéristiques qu'ils annoncent sont souvent très correctes à un prix qui ne l'est pas moins, la solidité et la fiabilité de leur matos m'ont toujours déçu.

Merci pour vos réponses !

Tu as raison, Fluckysan, la Transformer est clairement la tablette la plus proche de ce que je cherche. Mais j'ai vraiment du mal à faire abstraction du design. Merci beaucoup pour l'information sur le Prime, je n'en avais pas entendu parler et wow... Ouais. Je vais attendre un peu ! C'est vraiment très très prometteur. Le seul truc qui m'inquiète, c'est son futur prix ! XD

Usoska, tu confirmes ce que j'ai pu lire jusque là sur Archos, donc je la raye définitivement de ma liste. Et puis, je prends note de tes réserves sur Samsung aussi, thanks.

On a une idée approximative de la date de sortie du Prime ? A votre avis, il faut plutôt compter en semaines ou en mois ?

Merci. Je vais donc attendre le 9 novembre pour en savoir plus.

Comme quoi... Des consommateurs satisfaits sont les meilleurs commerciaux. Je n'avais pas considéré la question du suivi, et c'est vrai que ça compte aussi.

J'en profite pour rajouter que le SAV de Asus (en plus du suivi software) est un des meilleurs que j'ai testé : j'ai eu le problème de battery drain identifié comme étant un composant fautif

Après contact avec le SAV, ils se sont occupé de venir le chercher puis réparation et retour : le tout en moins d'une semaine

Comme je partais en vacances, j'ai pas trop eu le temps de vérifier les réparations mais quelques choses me titillait, le dock ne chargeait plus la tablette et il ne se chargeait plus aussi

Du coup après mon voyage, je recontacte le SAV qui rejette ma demande (plus de 2 jours après le retour), j'insiste "Euh ... Je suis sous garanti", ils me reprennent finalement le dock et je viens de recevoir ... un neuf :) Et tout ceci en moins d'une semaine également

Bien qu'il ait fallut que j'insiste, les réparations / changements et la rapidité des opérations sont là :o

• 4 months later...

petit update sur le galaxy tab 10.1 que je possède depuis septembre :

je l'ai utilisée 4 semaines et elle a passé le reste du temps en réparation Samsung.

SAv déplorable où on vous balade en vous faiant rabacher 100x les problèmes qui vous amènes à appeler.

j'ai eu un souci de tache au milieu de l'écran. Celui si m'est revenu 3 semaines plus tard réparé mais avec de grosses marques de lacération. Depuis, l'écran se brouille complètement au bout 3 minutes et fini par s'éteindre après 5 minutes dans une série de flash.

Enfin, là ou Asus ferait un échange sous garantie sans discuter, Samsung s'obtine à réparer, fixer des rustines et changer des bouts de cartes. Le temps passe et ils refusent également de compenser cette perte par une extension de garantie.

Vous l'aurez compris, je suis définitivement vacciné !

vivement une petite sony ou asus...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...