Aller au contenu

Quidam sur le rootage et le changement de rom

Recommended Posts

Bonjour,

Voila près d'un mois que j'utilise un android certe et j'aimerai porté l'attention sur deux sujets disons sensible (à mon point de vue) :

- le "rootage" : l'action de passer superuser sur le téléphone (et d'avoir tout les droits sur le téléphone)

- le changement de rom.

Pourquoi parler de ces deux points, car cela n'est peut-être pas dis (ou très peu) dans les autres sujets, mais rooter ou changer de rom peut comporter certains risques. J'entends par la :

- ouverture de faille de sécurité : en effet, rooté votre téléphone vous donne les plein droits sur votre téléphone, mais donne aussi les pleins droits aux processus lancé avec les droits root. Ainsi il sera beaucoup plus facile de véroler votre système (de le rendre inopérant) si un programme malware est installé sur la machine (ou si un shell malveillant est executé sur votre plateforme android).

Concernant les roms, c'est le même soucis. Vous ne savez pas si les créateurs de ces derniers on n'ont pas profité pour insérer des malwares (trojans, keylogger, spyware). Tout le monde n'est pas un saint ^^

- Perte de garantie : perte de garantie de vos portables.

- Mauvais flashage : un mauvais flashage sur certains modèles provoquant une panne avec retour SAV...

Donc je sais que cela vous apportes de nombreuses fonctionnalités, mais n'oubliez pas qu'android n'est rien, dans le fond, qu'un smartphone tournant sous linux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...