Aller au contenu

Tuto pas à pas


Recommended Posts

Salut tous,

sur un autre forum je me plaignais de ne pas avoir de mise à jour officielle pour le i7500 et que je n'avais pas trouvé de tutoriel véritablement pas à pas pour me lancer dans l'aventure. Et quelqu'un m'a envoyé ici : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=6112

Evidemment, c'est un tuto pour Spica. Mais il est particulièrement bien fait car son auteur a réussi à utiliser un vocabulaire simple, des descriptions adaptées à ma grand-mère (euh, oui, à moi aussi). Un peu à la Site Du Zéro, si vous voyez ce que je veux dire.

Je sais bien qu'il y a des tutos qui ont déjà été écris, mais (et je dis ça en m'excusant si je froisse les bonnes âmes qui ont consacré du temps à les écrire), aucun n'a atteint la simplicité nécessaire à un ignare. Pour vous donner une image, je n'arrive même pas à utiliser NPS (NPS saymal) pour avoir la dernière mise à jour officielle, mon tél n'est pas reconnu par ce damné logiciel.

Si quelqu'un peut mettre les mains dans le moteur, je lui serais éternellement reconnaissant, parce que comme beaucoup j'ai acheté ce tél pour pouvoir profiter de ses évolutions, pas pour avoir une ROM qui date de juillet 2009.

Un grand merci d'avance. Je ne saurais qu'inciter celui qui en aura le courage de s'inspirer profondément du tuto pour Spica que j'ai mis en lien plus haute. Je m'adresse au pédagogue que tu es, oui, toi qui a déjà installé diverses ROMS avec succès sur ton téléphone et qui lit ces quelques lignes en te disant "pfff un tuto, c'est long à rédiger, j'ai piscine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi tout seul , question tu as regardé les posts sur la centralisation des tutos ?

il y plein de choses , et je pense que pratiquement tous les thèmes sont abordés.

J'ai réussi a faire pas mal d'instal avec ces tutos (pas mal = tout :P ). Je suis passé en 1.6 hier.

Partir de zéro (c'était mon cas, et franchement je pense que c'est toujours le cas .....) n'est jamais facile (newbi ou pas). en plus si il y a des termes que tu ne comprends pas, il y a un glossaire qui traine sur le site :) , et si tu as encore des questions , je pense que tu auras rapidement des réponses.

Pour être un peut (mais alors juste un peut) dans le monde de la formation .... , j'ai appris qu'il n'existe pas de tuto parfait , pour la simple raison que celui qui fait le tuto (et c'est encore plus vrai dans le monde de l'informatique :o ) ne peut pas penser (en tout très difficilement) à tous les cas de figures.

j'ai deja flasher mon tel plus d'une dizaine de fois , et je transpire toujours autant en le faisant, et je retourne toujours sur le site pour lire , relire et rerelire les tutos....

Donc, perso j'ai pas piscine ;) mais je veux bien essayer de t aider à distance par mp au autre...

bon courage , et @ bientot .

Modifié par seb-run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai passé des heures à chercher mon bonheur mais de bonheur, point. Je te remercie de ta sollicitude, si je me lance je te contacterai. Ce topic de centralisation est très intéressant, mais il ne répond pas à ma recherche, d'où ce topic. Par exemple tu parles d'aller chercher dans un glossaire quand on ne comprend pas... c'est justement des allers-retours qui compliquent extrêmement la tâche, tu sais de quoi je parle. Et justement, moi j'ai pas pour but de tout comprendre, mais d'avoir un tél à jour. Par exemple avoir Donut me permettrait d'utiliser le pack français de Swype que je ne peux pas installer sur 1.5 et qui me regarde avec ironie depuis mon D:/Downloads. J'ai mis du temps à le trouver ce pack FR, alors voilà, je swype en anglais à ceux qui le comprennent, sinon je suis encore obligé d'utiliser ce T9 qui date de 1985. C'est un exemple parmi d'autres.

Et ce que je voulais dire, c'est que si j'avais un Spica ce serait le cas, grâce au topic en lien dans mon premier post. Voilà c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de lire le tuto que tu as posté .

dans ce tuto ci : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=2810 tu bloques ou ?

pour flasher sur odin , il y a pas grand chose a savoir .

tu fais pas tout le tuto , mais passer en 1.6 avec odin c'est la meme démarche. tu récupéres juste les bons fichier

piste : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=8438&p=3

il y a toutes les capture d'écrans, les fichiers , les explications ...... les retours des utilisateurs

faut juste faire attention a faire un "wipe" avant , je sais plus ou on explique comment en faire un sans le recovery de drakaz (perso j'utilise le siens , et dans ce cas précis pour le mettre en place ; je suis entièrement d'accord avec toi , passer sous linux , prendre des vitamine , trouver une religion pour prier un dieux , acheter un déodorant ..... mais bon la encore il y a des tutos, ps merci les gas ..., pas facille mais on y arrive :) )

donc si tu as des questions n'hésite pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher seb-run, merci de me répondre et de tenter de me rassurer.

Je pense que n'importe qui sur terre, en prenant le temps qu'il faut pour apprendre et comprendre, (et avec de la volonté) peut envoyer une fusée dans l'espace.

"Odin", "flasher sur Odin", "fichier piste", "wipe", "recovery", tu vois ce que je veux dire ? Ça ne me parle pas, à ma grand-mère non plus, mais pire, j'oserais dire que ça ne me paraît pas nécessaire d'aller se taper un glossaire pour pouvoir rooter son tel. Pourtant je suis bilingue, donc j'ai l'avantage de pouvoir me faire une idée.

On vous traiterait de guiques que ça vous ferait plaisir. Promis, je vais tenter (de comprendre), mais je suis comme la grande majorité des utilisateurs du Samsung Galaxy : on me dit toujours qu'il faut faire attention en début de tuto, que le téléphone peut bloquer, etc. et ce n'est pas exactement les mots qu'on a envie d'entendre dans ce cas.

Mon message, tel une bouteille, est pourtant clair : il manque un tuto pas à pas, de A à Z sans renvois à d'autres pages d'explication. Je ne sais pas, mais par exemple est-ce trop demander d'avoir un tuto non pas chronologique, mais thématique ? C'est à dire qui ne dise pas : "télécharger truc ici, puis installer truc, configurer truc, ATTENTION A BIDULE, télécharger machin là-bas, configurer machin, etc." mais plutôt : "il y a tant d'étapes, voilà à quoi elles servent, voilà les liens vers les logiciels à avoir avant de commencer, voilà les pré-requis, une estimation du temps de chaque étape..."

Enfin bon j'ai le droit de rêver d'avoir un Spica ;)

EDIT : justement je parle de A à Z parce qu'on dirait que le recovery de Drakaz ne fait pas partie du tuto que tu as suivi :p

Modifié par Queekeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour faire un parralléle : je suis pas mécano voiture , et ma tuture est d'origine donc je me plie à la bonne volonté du constructeur.

Par contre pour ma moto , bin ..... je suis obligé d'apprendre un minimum, partant du principe que je ne suis pas d'accord avec le constructeur et que il y a des mec qui ont fait des truc .... , j'ai 3 solutions :

- soit je revend ma moto pour prendre une autre , et la je me rend compte que de toute façon l'herbe et toujours plus verte chez le voisin (ou que la file a coté avance plus vite ... ) ,

- soit j'accepte ma moto tel qu'elle est , et j attend que le constructeur veille bien faire un sort avec elle ....

ou, bien je m'y colle (avec mes petits moyens de compréhension) et la je suis super content de trouver des personnes pour m'aider..... et je fait un tuto avec mes propre mots et je contribue au bien etre de la communauté ...

vraiment désolé que tu ne trouve pas ton bonheur . je sais plus quoi te dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis comme la grande majorité des utilisateurs du Samsung Galaxy : on me dit toujours qu'il faut faire attention en début de tuto, que le téléphone peut bloquer, etc. et ce n'est pas exactement les mots qu'on a envie d'entendre dans ce cas.

Ben c'est à dire que c'est un peu nécessaire car la strict réalité des faits.

Si tu ne veux pas entendre qu'il y a un risque de flinguer ton telephone alors laisses tomber et ne fait que des mises à jours officielles avec l'outil officiel du constructeur: là tu branche, tu clic, ça mets à jour et basta!

Si un gaillard flingue son telephone apres avoir (mal) suivi un tuto et qu'il n'a pas ete prevenu il va venir chouiner sur le forum comme quoi il aurait aimer être prévenu.

Ce genre de manip, même si au final ça n'est pas si compliqué à faire une fois qu'on a compris, ce n'est pas pour ta grand-mère (sauf si ta grand-mère assure grave :p )

Perso je pense qu'un tuto tout prémaché n'est pas forcément une bonne chose. D'une part parce qu'il y a toujours de nouveautés, variantes etc , et que si le truc n'est pas exhaustif et mis à jour régulièrement il devient rapidement inutil et obsolète.

Ensuite parceque le fait de devoir un minimum chercher à comprendre au travers des explications déjà existantes ça permet d'avoir une meilleur vision d'ensemble du truc et qu'une fois qu'on a pigé tout ça on appréhende beaucoup mieux les manipulations qu'on va faire.

C'est la meme différence entre quelqu'un qui apprend une formule mathmétique par coeur et quelqu'un qui a compris l'origine de la formule. Le premier aura oublié au bout d'une semaine et n'aura pas la moindre idée de ce qu'il applique.

Le second saura adapter la formule si besoin et la retiendra beaucoup plus facilement.

Tout n'est pas "prémaché" dans la vie, parfois faut se sortir un peu le doigt pour faire les choses :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce qu'il veu faire comprendre c'est pas qu'il faut prémacher le travail, mais au final comme j'ai déjà essayé de le faire comprendre dans un autre post sans succès, un tutoriel a la base c'est créé pour des personnes qui n'y connaissent rien!

donc ça doit être claire de base! tu arrive sur un tutoriel il faut comprendre la personne qui n'y touche jamais, il vau juste changé de rom pour que son téléphone fonctionne mieux! il ne veux pas forcément passé sa vie a faire des changements! alors quand t'arrive sur un tutoriel ou tu dois allé sur une page pour un lexique particulier, sur une autre pour recuperer un logiciel, s'inscrire sur un autre pour un seul zip!

je connais le site du zero un si vous voulez des bons tutos en bonne forme etc faut regardé comment ils sont fait!

Matéo le créateur de ce site a écrit de très bon tutoriels sans macher le travail comme tu le dis si bien Le_poilu!

dailleur beaucoup de personnes qui apprennent labas n'ont pas forcément besoin de relire 15 fois la même chose pour arriver a faire une manipulation! c'est ça qui est principalement reproché aux tutos sur les rom galax (j'ai pas regardé les autres concernant les autres marques)!

qu'est ce que ça coute dans un tutoriel d'écrire un truc du genre:

" maintenant vous allez faire un wipe de votre portable!

mais qu'est ce qu'un wipe?

en gros le wipe c'est faire une réinitialisation des données de bases du téléphone (_ je sais pas vraiment si c'est ça mais c'est pour l'exemple_)!"

est ce vraiment plus chiant a écrire deux trois truc comme ça part si par là que d'écrire en début de tutoriel:

"si vous ne connaissez pas les thermes allez a cette adresse http:// .......

D'une ça rend le tuto moins froid, plus convivial ,et de deux surtout plus compréhensible (oui car on a pas a sauter d'une page a l'autre ça reste claire sans prendre 45min de plus!)

Perso je suis près a reprendre un des tutoriels de base en m'efforçant de le rendre plus compréhensible des "ignares" si les créateurs des tutos souche m'en donne le droit!

(oula ça sent les points négatifs pour moi je go me cacher ^^ avant de me faire huer)

(Edit: je l'avais bien dis comme d'hab quand on est pas daccord on se fait lincher mort de rire les gens ! ;) faudrai ajouter une fonction au forum pour connaitre les pseudo de ceux qui collent des points karm n'importe comment^^)

Modifié par bloufworb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je vois que ce forum est bien actif et peuplé de gens prêts à rendre service. Les deux tutos que vous m'avez proposés ont été modifiés pour la dernière fois il y a 2 et 6 mois.

Seb-run, tu dis que c'est tout pareil sauf qu'il faut juste changer le fichier à installer, je vais donc mettre les mains dedans, tu as gagné. Je regrette un peu d'avoir à lire plusieurs fois le tuto pour être certain de tout comprendre et de ne rien louper, mais qui sait, je me fais peut-être des films d'épouvante. Comme je le disais plus haut (à chaque post en fait), j'ai juste envie de profiter des dernières upgrades, pas de traficoter dans du code. Mais sur un forum de guiques ce message est c'est difficile à faire passer on dirait ^^ Je constate que bloufworb connaît comme moi la qualité très supérieure des tutos du site du zéro et cela confirme qu'on s'habitue très vite au luxe. Non pas que les tutos déjà existants sont pourris, bien sûr ! Le simple fait de passer du temps à écrire un tuto fait qu'il ne peut pas entrer dans cette catégorie.

Je prends donc le tuto id=2810 qui date de septembre et je vais chercher quel est le truc à remplacer par 1.6 (ce sera peut-être évident après avoir digéré le tuto et les 35 pages qui le suivent).

@ Seb-run, j'ai bien noté ta proposition et ta disponibilité, je te tiens au courant par MP si je bloque :p

@ Yu, merci pour ton lien mais deux-trois choses me font reculer :

- le fait qu'il commence par "je mets ce tuto à jour ce week-end" et que la dernière modif du post ait été faite il y a 6 semaines (fin janvier),

- le fait qu'il faille déduire, au bout de 50 lignes et 5 paragraphes qu'on va installer la ROM Galaxo, sans qu'il soit dit que ça marche avec une ROM ultérieure (genre la XEFJB2, sortie il y a près d'un mois si je ne m'abuse)

- le fait qu'il faille aller s'inscrire dans un forum italien...

Le tuto idéal que je décris / cherche élimine ce genre de complication ou insécurité pour ma grand-tante à qui l'expression "bricker son tel" fait perdre son dentier tellement elle claque fort des dents. Mais peut-être n'avais-je pas été assez descriptif ;)

Bien sûr je vous dit si ça a marché, si j'ai le nouveau market, Goggles, maps 4.0 navigation, la nouvelle recherche, Swype en français, tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire la manip en suivant mot pour mot le tuto suivant :

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=2810

Mes difficultés pendant l'installe :

- comprendre où étaient tous les fichiers à charger sur Odin pour faire comme sur la capture d'écran : il n'y en a pas, puisque la ROMXEFJB2 est en "one package"

- comprendre qu'il fallait donc aussi cocher le "one package" sur Odin, que je n'avais pas vu puisqu'il est tout à gauche

Ma difficulté après l'installe :

- mon tel a bien rebooté sur le nouveau logo Samsung. Odin m'a confirmé que l'upload était "pass !!!", mais il boot en boucle comme sur ce topic :

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=3853

Si quelqu'un a une idée. Je cherche de mon côté mais je suis fort désemparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boot ton tel en recovery mode (vol bas + appel + raccrocher), fait un Wipe de ton tel en selectionnant "Wipe data"

ensuite fais "appli update.zip", puis "restor gaps", enfin va sur "reboot system now",

normalement si tu a suivis pas a pas la procédure du tutoriels ça devrais fonctionner!

perso j'ai eu ce prob en passant sous Donut 1.6.1 avec install du reco 4.6.1 de drak , ça m'a bloqué mon tel jusqu'a hier, jusqu'a ce que je comprenne que j'avais oublié le "restor gaps"! donc si ça ce trouve ça vien de la!!

tien nous au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Quand je fais la combinaison des trois touches, j'ai

- "RECOVERY......"

- le logo Samsung

- un dessin d'un panneau triangulaire avec point d'exclamation, avec un téléphone à côté.

Ça pue ou c'est moi qui flippe pour rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Quand je fais la combinaison des trois touches, j'ai

- "RECOVERY......"

- le logo Samsung

- un dessin d'un panneau triangulaire avec point d'exclamation, avec un téléphone à côté.

Ça pue ou c'est moi qui flippe pour rien ?

Quand tu a le triangle, tu appuies sur la touche avec la petite flèche, au dessus de la touche appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pendant 5 minutes le triangle me rappelait de loin l'icône qui apparaît quand on brick son tél.

J'ai appuyé sur la touche avec la petite flèche, au dessus de la touche appeler et c'est ok.

Vu le market, je suis bien sous la 1.6.

Au passage, spéciale dédicace à New Pc Studio qui m'a complètement freezé mon pc. Un reboot ne fait pas de mal mais ça casse les noix.

Du premier coup d'oeil, c'est super réactif, plus rapide, la navigation est améliorée... bref que du bon !

Ce que j'ai fait en appuyant sur la touche menu, c'est un factory reset ?

Si oui, quels en sont les inconvénients (pour l'instant je vois pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...