Aller au contenu

Je vis dans un pays de m****

Profete162

Recommended Posts

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

C'est un sujet épineux.

Et je vais me faire l'avocat du diable :

Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en néerlandais ?

Bien évidemment, entre ne pas connaître l'autre langue officielle et ne pas avoir droit de la parler, ce n'est pas la même chose.

Personnellement, je m'inquiéterai plus de cette carte que la maison de Flandre a édité (depuis corrigé grâce à un député flamand francophone) : http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/files/2009/12/fl.1261478923.jpg

Cette carte présente les Pays-Bas, la Flandre et ... la France. Et oui, pour nos amis les flamands, la Wallonie appartient désormais à la France. Mieux, Bruxelles, historiquement flamande, francisée sous Napoléon et depuis francophone majoritaire, est déplacée vers le nord.

C'est tout de même une carte qui a été faite par l'office du tourisme flamand. Ca, c'est vraiment très choquant.

Je me fais l'avocat du diable aussi:

Combien de personnes en Suisse savent parler Francais, Italien, Allement, Romanche.. ou une combinaison de 2 de ces 3 langues??

Est-ce qu'ils se tapent sur la gu***** pour autant? :P

Sinon, il faut savoir que les flamands ont l'avantage ( et c'est tres bien) d'avoir leurs films à la télé en allemand/anglais ou francais. Ils ont donc des facilités énormes pour toutes ces langues et au boulot, les flamands sont quasi tous trilingues.

Pendant ce temp là en Wallonie ( francophonie) on a tout en francais. La RTBF avait commencé à mettre des films en VO, mais ils ont arrêté. C'est bien malheureux et je trouve que la télé/radio devrait elle aussi être bilingue. Cela permettrait un bon apprentissage efficace.

Combien de personnes en Suisse savent parler Francais' date=' Italien, Allement, Romanche.. ou une combinaison de 2 de ces 3 langues??

Est-ce qu'ils se tapent sur la gu***** pour autant? :P [/quote']

Bah justement, il y a plus de bilingues en Suisse qu'en Belgique ou au Canada. Du moins, c'est mon ressenti (je n'ai pas regardé les statistiques). Mais la construction du pays rentre fortement en compte.

Une fédération comme le Canada ne marchera jamais par exemple. Les anglais du Canada prétendre vivre dans une confédération alors qu'il s'agit d'une conquête militaire toujours sous l'autorité de la Reine d'Angleterre. Pas étonnant que les québécois (même les non-indépendantistes) sont tous opposés à la signature de la constitution (le Québec n'a pas signé la constitution).

La Belgique est un morceaux des Provinces Unies qui s'est formé sur un lien religieux. Les flamands belges sont catholiques (comme le sont les wallons) tandis que les hollandais et les autres néerlandophones des Pays-Bas sont protestants. Toutefois, en ces temps de déchristianisation en Europe, ce lien entre les deux peuples disparait et on a deux peuples qui n'ont que peu en commun forcés à vivre ensemble. D'ailleurs la communauté germanophone belge commence elle aussi à accueillir quelques tensions anti-wallonnes (ils sont géographiquement en Wallonnie).

La Suisse quant à elle est une vraie confédération. C'est une structure solide et l'éclatement n'est du coup pas à l'ordre du jour.

@daarksim : la vidéo est dispo. dans l'article du Monde

@Lincoln : Ah ouais ? Parlons de l'aéroport de Bruxelles alors ... Du score électoral du Vlaams, etc. Ce qui retient les flamandes, se sont les déclarations de certains hommes politiques luxembourgeois et de l'UE : si vous quittez la Belgique, vous quittez l'UE et il faudra reprendre les procédures d'adhésion.

Cela étant, je reviens d'Hasselt il n'y a pas si long et j'ai été parfaitement servi en français, de même qu'à mes escales à Bruxelles, je n'ai vu aucun néerlandophone qui n'a pas été servi en néerlandais. Donc on n'est quand même pas au même niveau de dislocation du Canada (ceci dit, le contexte permet à la Belgique d'éclater bien plus vite que le Canada).

La différence est que on oblige (supérieur, circulaire, loi, ....) pas la personne a parler le français si l'interlocuteur est néerlandophone ....

Sinon c'est principalement un petit nombre de "flamingant" qui font chier et sont représenté par le vlaams belang et la nva. La plupart des flamands sont comme les wallons : ils en ont rien a faire de B.H.V., d'une scission ou autre, ils veulent juste qu'on leur fiche la paix...

@Grummfy :

En juin 2006, une résolution du Vlaams Belang demandant « de préparer le démembrement de la Belgique » a été soutenue par tous les partis flamands, lors d'un vote à la Chambre.

@daarksim : erf, c'est extrêmement bizarre. Aucune trace de la vidéo, le ménage a été fait partout on dirait.

@Grummfy :

En juin 2006, une résolution du Vlaams Belang demandant « de préparer le démembrement de la Belgique » a été soutenue par tous les partis flamands, lors d'un vote à la Chambre.

Je ne dis pas le contraire, mais cela prouve encore une fois que c'est les politique qui font chier ... et en Belgique on sait très bien que les politique représente parfaitement le peuple (ironie inside) ...

Plus rien à voir avec le problème des langues, mais tout aussi risible/effrayant:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-03-23/afficher-des-signes-exterieurs-a-charleroi-deraisonnable-760230.shtml

Un jugement rendu par la 4e chambre civile du tribunal de Charleroi renvoie les bourgeois car-jackés par les malfrats locaux à leurs propres responsabilités : s’ils ont été agressés, c’est, après tout, parce qu’ils ont étalé leur insolente réussite, semble estimer la juge Geneviève Denisty, saisie d’un litige opposant la Région wallonne à un homme d’affaires car-jacké et home-jacké à trois reprises par des individus armés.

« Il n’est peut-être pas raisonnable d’attirer l’attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une “belle maison”, en affichant ostensiblement sa prospérité ou une certaine prospérité dans une région économiquement pauvre et sinistrée comme l’est celle de Charleroi », écrit la magistrate dans son jugement qui vient d’être signifié à la victime de ces agressions.

Donc il faut s'habiller en training, casquette avec une grosse chaîne lorsque l'on va a Charleroi .... et les filles devront mettre une burka pour pas tenter le mâle-prédateur-violeur ?

Y a pas a dire mais on fais fort!

Tient tient des belges :)

Tant que je vous ai sous la main : je suis à Bruxelles en ce moment et ce WE je vais visiter Gand, est-ce qu'ils parlent un peu français là bas ou il va falloir que j'use de mon anglais ? (je ne parle pas néerlandais)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...