Profete162 Posté(e) 18 mars 2010 Share Posté(e) 18 mars 2010 (modifié) Comme on dit chez nous: Wallons-nous? On peut être francophone en Belgique, mais pas belge francophone... http://www.youtube.com/watch?v=L9lyf1cfbmU Modifié 18 mars 2010 par Profete162 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paingrille Posté(e) 21 mars 2010 Share Posté(e) 21 mars 2010 on en parle :) http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/21/la-blague-belge-qui-ne-fait-pas-rire-le-gouvernement_1322191_3214.html#xtor=RSS-3208 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 22 mars 2010 Share Posté(e) 22 mars 2010 C'est un sujet épineux. Et je vais me faire l'avocat du diable : Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en néerlandais ? Bien évidemment, entre ne pas connaître l'autre langue officielle et ne pas avoir droit de la parler, ce n'est pas la même chose. Personnellement, je m'inquiéterai plus de cette carte que la maison de Flandre a édité (depuis corrigé grâce à un député flamand francophone) : http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/files/2009/12/fl.1261478923.jpg Cette carte présente les Pays-Bas, la Flandre et ... la France. Et oui, pour nos amis les flamands, la Wallonie appartient désormais à la France. Mieux, Bruxelles, historiquement flamande, francisée sous Napoléon et depuis francophone majoritaire, est déplacée vers le nord. C'est tout de même une carte qui a été faite par l'office du tourisme flamand. Ca, c'est vraiment très choquant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 22 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 22 mars 2010 Et je vais me faire l'avocat du diable : Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en néerlandais ? Je me fais l'avocat du diable aussi: Combien de personnes en Suisse savent parler Francais, Italien, Allement, Romanche.. ou une combinaison de 2 de ces 3 langues?? Est-ce qu'ils se tapent sur la gu***** pour autant? :P Sinon, il faut savoir que les flamands ont l'avantage ( et c'est tres bien) d'avoir leurs films à la télé en allemand/anglais ou francais. Ils ont donc des facilités énormes pour toutes ces langues et au boulot, les flamands sont quasi tous trilingues. Pendant ce temp là en Wallonie ( francophonie) on a tout en francais. La RTBF avait commencé à mettre des films en VO, mais ils ont arrêté. C'est bien malheureux et je trouve que la télé/radio devrait elle aussi être bilingue. Cela permettrait un bon apprentissage efficace. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daarksim Posté(e) 22 mars 2010 Share Posté(e) 22 mars 2010 Un autre lien est il disponible pour la vidéo car elle a été effacée et ce que j'en lis est simplement dur à croire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lincoln Six Echo Posté(e) 22 mars 2010 Share Posté(e) 22 mars 2010 Je suis aussi francophone. Je sais pas comment on parle de notre conflis francophone flamands Mais c'est pas le chaos non plus, les flamands on juste une grande gu*****, ils sont prétentieux et croient mieux tout savoir que tous le monde.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xau Posté(e) 22 mars 2010 Share Posté(e) 22 mars 2010 Mais c'est pas le chaos non plus, les flamands on juste une grande gu*****, ils sont prétentieux et croient mieux tout savoir que tous le monde.... comme les français ;p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 22 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 22 mars 2010 comme les français ;p Il est vraiment bien ce garcon :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 22 mars 2010 Share Posté(e) 22 mars 2010 Et je vais me faire l'avocat du diable : Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en néerlandais ? Combien de personnes en Suisse savent parler Francais' date=' Italien, Allement, Romanche.. ou une combinaison de 2 de ces 3 langues?? Est-ce qu'ils se tapent sur la gu***** pour autant? :P [/quote'] Bah justement, il y a plus de bilingues en Suisse qu'en Belgique ou au Canada. Du moins, c'est mon ressenti (je n'ai pas regardé les statistiques). Mais la construction du pays rentre fortement en compte. Une fédération comme le Canada ne marchera jamais par exemple. Les anglais du Canada prétendre vivre dans une confédération alors qu'il s'agit d'une conquête militaire toujours sous l'autorité de la Reine d'Angleterre. Pas étonnant que les québécois (même les non-indépendantistes) sont tous opposés à la signature de la constitution (le Québec n'a pas signé la constitution). La Belgique est un morceaux des Provinces Unies qui s'est formé sur un lien religieux. Les flamands belges sont catholiques (comme le sont les wallons) tandis que les hollandais et les autres néerlandophones des Pays-Bas sont protestants. Toutefois, en ces temps de déchristianisation en Europe, ce lien entre les deux peuples disparait et on a deux peuples qui n'ont que peu en commun forcés à vivre ensemble. D'ailleurs la communauté germanophone belge commence elle aussi à accueillir quelques tensions anti-wallonnes (ils sont géographiquement en Wallonnie). La Suisse quant à elle est une vraie confédération. C'est une structure solide et l'éclatement n'est du coup pas à l'ordre du jour. @daarksim : la vidéo est dispo. dans l'article du Monde @Lincoln : Ah ouais ? Parlons de l'aéroport de Bruxelles alors ... Du score électoral du Vlaams, etc. Ce qui retient les flamandes, se sont les déclarations de certains hommes politiques luxembourgeois et de l'UE : si vous quittez la Belgique, vous quittez l'UE et il faudra reprendre les procédures d'adhésion. Cela étant, je reviens d'Hasselt il n'y a pas si long et j'ai été parfaitement servi en français, de même qu'à mes escales à Bruxelles, je n'ai vu aucun néerlandophone qui n'a pas été servi en néerlandais. Donc on n'est quand même pas au même niveau de dislocation du Canada (ceci dit, le contexte permet à la Belgique d'éclater bien plus vite que le Canada). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grummfy Posté(e) 22 mars 2010 Share Posté(e) 22 mars 2010 Et je vais me faire l'avocat du diable : Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en néerlandais ? La différence est que on oblige (supérieur, circulaire, loi, ....) pas la personne a parler le français si l'interlocuteur est néerlandophone ....Sinon c'est principalement un petit nombre de "flamingant" qui font chier et sont représenté par le vlaams belang et la nva. La plupart des flamands sont comme les wallons : ils en ont rien a faire de B.H.V., d'une scission ou autre, ils veulent juste qu'on leur fiche la paix... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daarksim Posté(e) 22 mars 2010 Share Posté(e) 22 mars 2010 @cr0vax la vidéo a été supprimée j'ai déjà regardé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 22 mars 2010 Share Posté(e) 22 mars 2010 @Grummfy : En juin 2006, une résolution du Vlaams Belang demandant « de préparer le démembrement de la Belgique » a été soutenue par tous les partis flamands, lors d'un vote à la Chambre. @daarksim : erf, c'est extrêmement bizarre. Aucune trace de la vidéo, le ménage a été fait partout on dirait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 23 mars 2010 erf, c'est extrêmement bizarre. Aucune trace de la vidéo, le ménage a été fait partout on dirait. Et cela, c'est encore plus inquiétant que la vidéo elle-même! Ca m'effraie un peu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grummfy Posté(e) 23 mars 2010 Share Posté(e) 23 mars 2010 @Grummfy : En juin 2006, une résolution du Vlaams Belang demandant « de préparer le démembrement de la Belgique » a été soutenue par tous les partis flamands, lors d'un vote à la Chambre. Je ne dis pas le contraire, mais cela prouve encore une fois que c'est les politique qui font chier ... et en Belgique on sait très bien que les politique représente parfaitement le peuple (ironie inside) ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 23 mars 2010 Plus rien à voir avec le problème des langues, mais tout aussi risible/effrayant: http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-03-23/afficher-des-signes-exterieurs-a-charleroi-deraisonnable-760230.shtml Un jugement rendu par la 4e chambre civile du tribunal de Charleroi renvoie les bourgeois car-jackés par les malfrats locaux à leurs propres responsabilités : s’ils ont été agressés, c’est, après tout, parce qu’ils ont étalé leur insolente réussite, semble estimer la juge Geneviève Denisty, saisie d’un litige opposant la Région wallonne à un homme d’affaires car-jacké et home-jacké à trois reprises par des individus armés.« Il n’est peut-être pas raisonnable d’attirer l’attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une “belle maison”, en affichant ostensiblement sa prospérité ou une certaine prospérité dans une région économiquement pauvre et sinistrée comme l’est celle de Charleroi », écrit la magistrate dans son jugement qui vient d’être signifié à la victime de ces agressions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 23 mars 2010 Share Posté(e) 23 mars 2010 Sur la base de ce jugement, j'imagine qu'on peut porter plainte contre le Roi alors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benmars Posté(e) 23 mars 2010 Share Posté(e) 23 mars 2010 Je sens qu'on va encore pouvoir se marrer longtemps avec les blagues belges chez nous ! :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 23 mars 2010 N'empêche qu'avec xau, on se disait que disait qu'un Iphone était un méchant signe de richesse extérieure, je pense que si la Belgique envoie tous les possesseurs d'Iphone en prison, c'est pas plus mal! :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funk Posté(e) 23 mars 2010 Share Posté(e) 23 mars 2010 Moi,j ai un Hero blanc belge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodyh Posté(e) 23 mars 2010 Share Posté(e) 23 mars 2010 Moi,j ai un Hero blanc belge : Tu as tout pour plaire funk :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grummfy Posté(e) 24 mars 2010 Share Posté(e) 24 mars 2010 Donc il faut s'habiller en training, casquette avec une grosse chaîne lorsque l'on va a Charleroi .... et les filles devront mettre une burka pour pas tenter le mâle-prédateur-violeur ? Y a pas a dire mais on fais fort! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 24 mars 2010 Share Posté(e) 24 mars 2010 Et cela, c'est encore plus inquiétant que la vidéo elle-même! Ca m'effraie un peu. C'est clair ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K20 Posté(e) 31 mars 2010 Share Posté(e) 31 mars 2010 Tient tient des belges :) Tant que je vous ai sous la main : je suis à Bruxelles en ce moment et ce WE je vais visiter Gand, est-ce qu'ils parlent un peu français là bas ou il va falloir que j'use de mon anglais ? (je ne parle pas néerlandais) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grummfy Posté(e) 31 mars 2010 Share Posté(e) 31 mars 2010 Ville touristique = bonne chance de rencontrer des gens parlant le Français, maintenant s'il veulent te parler dans cette langue c'est autre chose ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K20 Posté(e) 31 mars 2010 Share Posté(e) 31 mars 2010 Je vois :D Je pense que si je viens débourser mes Euros chez eux ils seront plus enclin à me parler français ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.