Profete162 PostĂ©(e) 18 mars 2010 Share PostĂ©(e) 18 mars 2010 (modifiĂ©) Comme on dit chez nous: Wallons-nous? On peut ĂȘtre francophone en Belgique, mais pas belge francophone... http://www.youtube.com/watch?v=L9lyf1cfbmU ModifiĂ© 18 mars 2010 par Profete162 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
paingrille PostĂ©(e) 21 mars 2010 Share PostĂ©(e) 21 mars 2010 on en parle :) http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/21/la-blague-belge-qui-ne-fait-pas-rire-le-gouvernement_1322191_3214.html#xtor=RSS-3208 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
cr0vax PostĂ©(e) 22 mars 2010 Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 C'est un sujet Ă©pineux. Et je vais me faire l'avocat du diable : Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en nĂ©erlandais ? Bien Ă©videmment, entre ne pas connaĂźtre l'autre langue officielle et ne pas avoir droit de la parler, ce n'est pas la mĂȘme chose. Personnellement, je m'inquiĂ©terai plus de cette carte que la maison de Flandre a Ă©ditĂ© (depuis corrigĂ© grĂące Ă un dĂ©putĂ© flamand francophone) : http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/files/2009/12/fl.1261478923.jpg Cette carte prĂ©sente les Pays-Bas, la Flandre et ... la France. Et oui, pour nos amis les flamands, la Wallonie appartient dĂ©sormais Ă la France. Mieux, Bruxelles, historiquement flamande, francisĂ©e sous NapolĂ©on et depuis francophone majoritaire, est dĂ©placĂ©e vers le nord. C'est tout de mĂȘme une carte qui a Ă©tĂ© faite par l'office du tourisme flamand. Ca, c'est vraiment trĂšs choquant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Profete162 PostĂ©(e) 22 mars 2010 Auteur Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 Et je vais me faire l'avocat du diable : Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en nĂ©erlandais ? Je me fais l'avocat du diable aussi: Combien de personnes en Suisse savent parler Francais, Italien, Allement, Romanche.. ou une combinaison de 2 de ces 3 langues?? Est-ce qu'ils se tapent sur la gu***** pour autant? :P Sinon, il faut savoir que les flamands ont l'avantage ( et c'est tres bien) d'avoir leurs films Ă la tĂ©lĂ© en allemand/anglais ou francais. Ils ont donc des facilitĂ©s Ă©normes pour toutes ces langues et au boulot, les flamands sont quasi tous trilingues. Pendant ce temp lĂ en Wallonie ( francophonie) on a tout en francais. La RTBF avait commencĂ© Ă mettre des films en VO, mais ils ont arrĂȘtĂ©. C'est bien malheureux et je trouve que la tĂ©lĂ©/radio devrait elle aussi ĂȘtre bilingue. Cela permettrait un bon apprentissage efficace. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
daarksim PostĂ©(e) 22 mars 2010 Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 Un autre lien est il disponible pour la vidĂ©o car elle a Ă©tĂ© effacĂ©e et ce que j'en lis est simplement dur Ă croire Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lincoln Six Echo PostĂ©(e) 22 mars 2010 Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 Je suis aussi francophone. Je sais pas comment on parle de notre conflis francophone flamands Mais c'est pas le chaos non plus, les flamands on juste une grande gu*****, ils sont prĂ©tentieux et croient mieux tout savoir que tous le monde.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
xau PostĂ©(e) 22 mars 2010 Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 Mais c'est pas le chaos non plus, les flamands on juste une grande gu*****, ils sont prĂ©tentieux et croient mieux tout savoir que tous le monde.... comme les français ;p Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Profete162 PostĂ©(e) 22 mars 2010 Auteur Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 comme les français ;p Il est vraiment bien ce garcon :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
cr0vax PostĂ©(e) 22 mars 2010 Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 Et je vais me faire l'avocat du diable : Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en nĂ©erlandais ? Combien de personnes en Suisse savent parler Francais' date=' Italien, Allement, Romanche.. ou une combinaison de 2 de ces 3 langues?? Est-ce qu'ils se tapent sur la gu***** pour autant? :P [/quote'] Bah justement, il y a plus de bilingues en Suisse qu'en Belgique ou au Canada. Du moins, c'est mon ressenti (je n'ai pas regardĂ© les statistiques). Mais la construction du pays rentre fortement en compte. Une fĂ©dĂ©ration comme le Canada ne marchera jamais par exemple. Les anglais du Canada prĂ©tendre vivre dans une confĂ©dĂ©ration alors qu'il s'agit d'une conquĂȘte militaire toujours sous l'autoritĂ© de la Reine d'Angleterre. Pas Ă©tonnant que les quĂ©bĂ©cois (mĂȘme les non-indĂ©pendantistes) sont tous opposĂ©s Ă la signature de la constitution (le QuĂ©bec n'a pas signĂ© la constitution). La Belgique est un morceaux des Provinces Unies qui s'est formĂ© sur un lien religieux. Les flamands belges sont catholiques (comme le sont les wallons) tandis que les hollandais et les autres nĂ©erlandophones des Pays-Bas sont protestants. Toutefois, en ces temps de dĂ©christianisation en Europe, ce lien entre les deux peuples disparait et on a deux peuples qui n'ont que peu en commun forcĂ©s Ă vivre ensemble. D'ailleurs la communautĂ© germanophone belge commence elle aussi Ă accueillir quelques tensions anti-wallonnes (ils sont gĂ©ographiquement en Wallonnie). La Suisse quant Ă elle est une vraie confĂ©dĂ©ration. C'est une structure solide et l'Ă©clatement n'est du coup pas Ă l'ordre du jour. @daarksim : la vidĂ©o est dispo. dans l'article du Monde @Lincoln : Ah ouais ? Parlons de l'aĂ©roport de Bruxelles alors ... Du score Ă©lectoral du Vlaams, etc. Ce qui retient les flamandes, se sont les dĂ©clarations de certains hommes politiques luxembourgeois et de l'UE : si vous quittez la Belgique, vous quittez l'UE et il faudra reprendre les procĂ©dures d'adhĂ©sion. Cela Ă©tant, je reviens d'Hasselt il n'y a pas si long et j'ai Ă©tĂ© parfaitement servi en français, de mĂȘme qu'Ă mes escales Ă Bruxelles, je n'ai vu aucun nĂ©erlandophone qui n'a pas Ă©tĂ© servi en nĂ©erlandais. Donc on n'est quand mĂȘme pas au mĂȘme niveau de dislocation du Canada (ceci dit, le contexte permet Ă la Belgique d'Ă©clater bien plus vite que le Canada). Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grummfy PostĂ©(e) 22 mars 2010 Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 Et je vais me faire l'avocat du diable : Combien de communes wallonnes sont capables de renseigner en nĂ©erlandais ? La diffĂ©rence est que on oblige (supĂ©rieur, circulaire, loi, ....) pas la personne a parler le français si l'interlocuteur est nĂ©erlandophone ....Sinon c'est principalement un petit nombre de "flamingant" qui font chier et sont reprĂ©sentĂ© par le vlaams belang et la nva. La plupart des flamands sont comme les wallons : ils en ont rien a faire de B.H.V., d'une scission ou autre, ils veulent juste qu'on leur fiche la paix... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
daarksim PostĂ©(e) 22 mars 2010 Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 @cr0vax la vidĂ©o a Ă©tĂ© supprimĂ©e j'ai dĂ©jĂ regardĂ© Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
cr0vax PostĂ©(e) 22 mars 2010 Share PostĂ©(e) 22 mars 2010 @Grummfy : En juin 2006, une rĂ©solution du Vlaams Belang demandant « de prĂ©parer le dĂ©membrement de la Belgique » a Ă©tĂ© soutenue par tous les partis flamands, lors d'un vote Ă la Chambre. @daarksim : erf, c'est extrĂȘmement bizarre. Aucune trace de la vidĂ©o, le mĂ©nage a Ă©tĂ© fait partout on dirait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Profete162 PostĂ©(e) 23 mars 2010 Auteur Share PostĂ©(e) 23 mars 2010 erf, c'est extrĂȘmement bizarre. Aucune trace de la vidĂ©o, le mĂ©nage a Ă©tĂ© fait partout on dirait. Et cela, c'est encore plus inquiĂ©tant que la vidĂ©o elle-mĂȘme! Ca m'effraie un peu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grummfy PostĂ©(e) 23 mars 2010 Share PostĂ©(e) 23 mars 2010 @Grummfy : En juin 2006, une rĂ©solution du Vlaams Belang demandant « de prĂ©parer le dĂ©membrement de la Belgique » a Ă©tĂ© soutenue par tous les partis flamands, lors d'un vote Ă la Chambre. Je ne dis pas le contraire, mais cela prouve encore une fois que c'est les politique qui font chier ... et en Belgique on sait trĂšs bien que les politique reprĂ©sente parfaitement le peuple (ironie inside) ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Profete162 PostĂ©(e) 23 mars 2010 Auteur Share PostĂ©(e) 23 mars 2010 Plus rien Ă voir avec le problĂšme des langues, mais tout aussi risible/effrayant: http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-03-23/afficher-des-signes-exterieurs-a-charleroi-deraisonnable-760230.shtml Un jugement rendu par la 4e chambre civile du tribunal de Charleroi renvoie les bourgeois car-jackĂ©s par les malfrats locaux Ă leurs propres responsabilitĂ©s : sâils ont Ă©tĂ© agressĂ©s, câest, aprĂšs tout, parce quâils ont Ă©talĂ© leur insolente rĂ©ussite, semble estimer la juge GeneviĂšve Denisty, saisie dâun litige opposant la RĂ©gion wallonne Ă un homme dâaffaires car-jackĂ© et home-jackĂ© Ă trois reprises par des individus armĂ©s.« Il nâest peut-ĂȘtre pas raisonnable dâattirer lâattention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une âbelle maisonâ, en affichant ostensiblement sa prospĂ©ritĂ© ou une certaine prospĂ©ritĂ© dans une rĂ©gion Ă©conomiquement pauvre et sinistrĂ©e comme lâest celle de Charleroi », Ă©crit la magistrate dans son jugement qui vient dâĂȘtre signifiĂ© Ă la victime de ces agressions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
cr0vax PostĂ©(e) 23 mars 2010 Share PostĂ©(e) 23 mars 2010 Sur la base de ce jugement, j'imagine qu'on peut porter plainte contre le Roi alors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benmars PostĂ©(e) 23 mars 2010 Share PostĂ©(e) 23 mars 2010 Je sens qu'on va encore pouvoir se marrer longtemps avec les blagues belges chez nous ! :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Profete162 PostĂ©(e) 23 mars 2010 Auteur Share PostĂ©(e) 23 mars 2010 N'empĂȘche qu'avec xau, on se disait que disait qu'un Iphone Ă©tait un mĂ©chant signe de richesse extĂ©rieure, je pense que si la Belgique envoie tous les possesseurs d'Iphone en prison, c'est pas plus mal! :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
funk PostĂ©(e) 23 mars 2010 Share PostĂ©(e) 23 mars 2010 Moi,j ai un Hero blanc belge Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rodyh PostĂ©(e) 23 mars 2010 Share PostĂ©(e) 23 mars 2010 Moi,j ai un Hero blanc belge : Tu as tout pour plaire funk :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grummfy PostĂ©(e) 24 mars 2010 Share PostĂ©(e) 24 mars 2010 Donc il faut s'habiller en training, casquette avec une grosse chaĂźne lorsque l'on va a Charleroi .... et les filles devront mettre une burka pour pas tenter le mĂąle-prĂ©dateur-violeur ? Y a pas a dire mais on fais fort! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
cr0vax PostĂ©(e) 24 mars 2010 Share PostĂ©(e) 24 mars 2010 Et cela, c'est encore plus inquiĂ©tant que la vidĂ©o elle-mĂȘme! Ca m'effraie un peu. C'est clair ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
K20 PostĂ©(e) 31 mars 2010 Share PostĂ©(e) 31 mars 2010 Tient tient des belges :) Tant que je vous ai sous la main : je suis Ă Bruxelles en ce moment et ce WE je vais visiter Gand, est-ce qu'ils parlent un peu français lĂ bas ou il va falloir que j'use de mon anglais ? (je ne parle pas nĂ©erlandais) Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grummfy PostĂ©(e) 31 mars 2010 Share PostĂ©(e) 31 mars 2010 Ville touristique = bonne chance de rencontrer des gens parlant le Français, maintenant s'il veulent te parler dans cette langue c'est autre chose ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
K20 PostĂ©(e) 31 mars 2010 Share PostĂ©(e) 31 mars 2010 Je vois :D Je pense que si je viens dĂ©bourser mes Euros chez eux ils seront plus enclin Ă me parler français ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.