rayquaza Posté(e) 11 décembre 2011 Share Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour. Mon téléphone est un Nexus One One. Il tourne sous CyanogenMod 7.1 (stable) (j'ai donc le root). Il y a certains moments de la journée ou le téléphone est allumé, mais n'a pas besoin de ses 998 MHz. Quelques exemples : En vélo, il est allumé au cas ou une des personnes de notre groupe se perd, donc 600 MHz sont amplement suffisant. En cours, il me sert juste d'horloge, 500 MHz sont donc suffisants. J'ai donc installé CPU Tuner. Avec ces configurations : Tiggers et Profiles. Mais, après une utilisation classique, il a bouffé 2% de la batterie. Est ce un bon moyen d'économiser de l batterie ? Si oui, ai je une bonne configuration ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
e-zaz Posté(e) 11 janvier 2012 Share Posté(e) 11 janvier 2012 Salut! As-tu trouvé des réponses à tes question? je ne suis pas convaincu de l'efficacité d'une telle appli, et je souhaitais avoir quelques retour merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 11 janvier 2012 Share Posté(e) 11 janvier 2012 Dans le principe une telle appli n'est pas mauvaise au contraire. Après faut voir si tu configure le truc de manière plus ou moins agressive (ondemand, performance, userspace) Et enfin, cela dépend aussi de si tu as des applications qui se lancent régulièrement en tache de fond (genre mise à jour réseaux sociaux, météo, etc) cela peut avoir pour effet de relancer le CPU à sa frequence max et donc de consommer un poil plus. Donc c'est surtout au niveau des applications susceptibles de se lancer régulièrement qu'il faut faire le ménage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BankiZ Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 En utilisation "horloge", c'est à dire pour toute utilisation où le smartphone est quasiment tout le temps en veille, en fait quand tu ne fais qu'attendre qu'il va se passer quelque chose, 100Mhz sont largement suffisants. J'ai des doutes aussi sur l'efficacité de ce genre d'appli personnellement. Dans un processeur, qu'il soit x86 ou ARM, la fréquence ne va pas vraiment influencer sa consommation. Un peu certes, mais pas énormément, c'est surtout sa tension d'utilisation qui va avoir une influence. Alors est-ce que ces applis abaissent la tension du proc ? Je pense pas qu'elles aient les droits pour... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 Techniquement parlant la tension est aussi diminuée lorsque le fréquence est réduite. La variation de frequence/tension sont des mécanismes implémentés dans les CPUs, les logiciels sont juste là pour jouer sur les paliers, et le niveau de priorité Si tu doutes de l'efficacité du truc tu peux vite faire l'essai: bloque le truc à sa fréquence max et tu verras bien si tu consomme moins ou pas ;) Mais normalement (et de ce que j'ai constaté sur les 2 androphones que j'ai déjà eut) la différence risque d'être flagrante :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BankiZ Posté(e) 13 janvier 2012 Share Posté(e) 13 janvier 2012 Faux ! :D On voit que t'as jamais fait du vrai overclocking de proc ^^ Si on prend une architecture x86 de chez Intel, la fréquence est déterminée par la vitesse du bus (actuellement de type QPI) et par le coefficient multiplicateur du CPU. Tu fais varier l'un des deux pour abaisser ou augmenter la fréquence de fonctionnement. En général, et si le proc est bien réglé, il a une tension nominale pour sa fréquence, ce qui fait que tu peux le faire varier de genre 500Mhz (ça dépend évidemment du proc) vers le haut ou vers le bas. Ensuite, si tu veux monter plus haut, il aura besoin de plus d'énergie pour fonctionner, donc il faudra augmenter sa tension et donc de façon très significative, sa dissipation thermique. Dans l'autre sens, on peut descendre sa tension si sa fréquence est suffisamment basse, mais si la tension n'est plus nominale, le proc refusera tout simplement de démarrer correctement par manque d'énergie. L'overclocking est vraiment très passionnant, c'est pas pour rien qu'on le considère comme un sport ! :D Ensuite, à moins que je me trompe, ce qui est possible à ce niveau, l'architecture ARM fonctionne globalement de la même façon que l'archi x86, on a donc les mêmes mécanismes. A voir donc, avec une application dédiée, si la tension du proc diminue significativement lorsque l'on abaisse la fréquence, si c'est le cas, alors une telle application aurait effectivement un impact ! Un proc haut de gamme (style Galaxy S2) doit tourner dans les 1.6V je pense, donc l'abaisser à 1.4V serait déjà un énorme gain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 13 janvier 2012 Share Posté(e) 13 janvier 2012 (modifié) On voit que t'as jamais fait du vrai overclocking de proc ^^ Va dire ça à mon Q6600 qui toune à 3.4Ghz, à mon ancien E4300 qui etait à 3.2Ghz ou à mon AthlonXP 1800+ qui etait à 2.4Ghz pendan quelques années. Bref ça fait 10ans que j'overclock mes CPU desktop à grand renfort de Watercooling. Et là j'en suis à mon second Android, les deux sont passés par l'overclocking (Galay I7900 et Motorola Defy) Mais si tu me parles des CPU x86 (ce qui entre nous n'ont pas grand chose à voir avec des CPU ARM sur la partie gestion d'energie) je te rappel juste que depuis plusieurs générations maintenant tous les CPU x86 ont un mécanisme de variation du Vcore, c'est un peu (et surtout) là-dessus qu'ils jouent pour faire baisser les conso et l'echauffement des CPU. Le Speedstep+EIST chez Intel c'est à ça que ça sert, il ne fait pas juste varier le coeff multiplicateur, mais aussi le Vcore. Exemple simple: c'est quasiement impossible de trouver 2 Q6600 ayant le même Vcore de base. Alors, ouiil y a un Vcore dit "nominal" mais c'est plus une valeur indicative qu'une valeure figée dans le marbre. Pour en revenir aux telephones et aux ARM. Là par ex j'ai un Motorola Defy équipé d'un TI OMAP3610 800 MHz (ARM Cortex-A8). Si tu vas faire un tour dans la section du Defy tu constatera rapidement que par défaut le telephone dispose de 3 paliers de fréquence, chacun associé à un Vsel (equivalent du Vcore). Par ex le mien à un Vsel de 28 pour 300Mhz, de 35 pour 600Mhz et de 48 pour 1.0Ghz. Le Defy+ a introduit un quatrième palier, sur le même CPU (vendu d'office à 1.0Ghz), donc les paliers sont purement logiciels. Pour modifier ça, soit on passe par l'appli SetVsel (marche sur d'autres téléphones), soit par un rom custom et un recovery capable d'appliquer ces valeurs dès le boot du téléphone. Modifié 13 janvier 2012 par Le_Poilu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.