Thalack_P4G Posté(e) 12 décembre 2011 Share Posté(e) 12 décembre 2011 Je remets ici un tutoriel que j'avais traduit il y a quelque temps pour qu'il soit plus facile à trouver. Je précise que je suis une bille et que je me contente finalement de reprendre mon cheminement pas à pas. De quoi s'occuper en attendant Ice Cream Sandwich. Ce tutoriel permet de mettre à jour une Xoom Motorola Wifi FR (référence MZ601) vers la dernière version disponible de son système, actuellement la 3.2.1. La version américaine de la tablette est en effet utilisée par Google pour le développement d'Honeycomb et bénéficie des dernières mises à jours en priorité. Pour la France, il faut patienter parfois plusieurs mois. La documentation est généralement en anglais, je vous propose ici une installation pas à pas simplifiée, basée sur un tutoriel du site http://www.xoomforums.com. Ce tutoriel ne fonctionne que pour les versions wifi non-rootées. Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est qu'elle n'est pas rootée. :vert: J'ai testé cette manipulation qui marche parfaitement mais, je le rappelle, uniquement sur des tablettes wifi non rootée et pas sur la version 3G. Le Français est pris en charge, pas de souci de se côté là. Je ne fais que présenter la méthode que j'ai utilisée avec succès, en essayant de la simplifier au maximum, mais n'oubliez pas que c'est à vos risques et périls. Avoir un firmware modifié et un boot déverrouillé peut entraîner une suspension de la garantie mais l'opération est réversible. Première étape : télécharger les outils - Installer sur son PC les pilotes usb de la Xoom - télécharger le SDK d'Android. Dézipper le fichier dans un dossier, par exemple C:\SDK_tools. Pour utiliser le SDK, il faut aller dans le panneau le panneau de configuration puis système et cliquer sur paramètres systèmes avancés puis choisir « variables environnement ». Dans la partie « variable système », il faut éditer la ligne Path et ajouter la ligne C:\SDK_tools; Attention de ne pas oublier le ; Après avoir cliqué sur ok, il ne reste plus qu'à fermer le panneau de configuration. Ensuite, il faut the procurer la version us du firmware de la Xoom. Elle est trouvable sur le site développeur de Motorola. L'inscription est obligatoire. C'est la version Build HWI69 pour US Retail. Le fichier compressé doit contenir 4 fichiers : System.img, boot.img, recovery.img, and userdata.img. Il faut les copier dans un dossier, par exemple C:\us-firmware Deuxième étape : installer le firmware US Branchez la Xoom sur secteur, allumez là et branchez la au PC. Les pilotes vont finir de s'installer. Eteignez la tablette mais laissez-la branchée. Sous Windows, cliquez sur le bouton démarrer et dans la barre de recherche taper cmd. Une fenêtre va s'ouvrir Il faudra y taper la ligne de commande suivante dans la fenêtre cmd : fastboot oem unlock Vous devriez avoir la fenêtre suivante, qui vous demande d'installer le périphérique. « waiting for device » /!\ Ne jamais verrouiller fastboot, vous risqueriez de vous retrouver avec une brique à plus de 300 euros. La commande « fastboot oem lock » est à proscrire. Il faut alors démarrer la tablette en laissant appuyer la touche de volume bas et le bouton On pendant environs 5 seconde, jusqu'à l'écran « dual core ». Une ligne de code s'affiche, confirmant que l'opération a réussi. Revenez à la fenêtre de commande cmd. Tapez la commande suivante cd c:\us-firmware Vous allez pouvoir exécuter les 4 fichiers que vous avez décompressés dans ce dossier. Il suffit de taper et de valider les 6 lignes de codes suivante, toujours dans la fenêtre cmd fastboot flash boot boot.img fastboot flash system system.img fastboot flash recovery recovery.img fastboot flash userdata userdata.img fastboot erase cache fastboot reboot Et c'est fini. Vous avez une belle Xoom américaine en 3.0.1. Il ne reste plus qu'à la connecter à Internet et elle fera les mises à jour toute seule. Vous pouvez configurer le clavier en azerty sans souci. Pour revenir à l'ancienne version et la bloquer, par exemple pour un retour au SAV, il suffit normalement de reproduire les mêmes étapes en téléchargeant la version FR du firmware à la place de la version américaine. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikady Posté(e) 22 décembre 2011 Share Posté(e) 22 décembre 2011 (modifié) Petit soucis bizarre... Je viens de flasher en version US, ensuite il télécharge la mise à jour et puis la tablette reste bloquer sur le logo M Motorola et ne va pas plus loin... Je viens de la remettre en version FR Europe et pareil après la mise à jour ça ne vas pas plus loin... Modifié 22 décembre 2011 par micklie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JaymZ37 Posté(e) 23 décembre 2011 Share Posté(e) 23 décembre 2011 Salut, Une précision importante à mon avis, la Xoom MZ601 n'est pas le modèle Wifi... La Xoom Wifi c'est la MZ604, la MZ601 c'est le modèle 3G... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elsignor Posté(e) 22 janvier 2012 Share Posté(e) 22 janvier 2012 merci jaymZ37. tout c'est passé sans problème, y a plus qu'a faire les mises à jour ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault Fontaine Posté(e) 22 janvier 2012 Share Posté(e) 22 janvier 2012 bonsoir, je rencontre un soucis, lors du branchement en usb de la tablette les pilotes sont signalés comme non signés, la tablette n'est donc pas reconnu lors du redémarrage de la avec volume bas et on. Vous savez d'ou peut venir mon probleme car j'aurais aimé profiter de ice cream sandwich avec la rom US Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil505 Posté(e) 26 janvier 2012 Share Posté(e) 26 janvier 2012 Super tuto Thalack, ca a fonctionné du premier coup. Par contre je n'ai que le clavier Fr Canadien en qwerty, comment faire pour avoir un Fr Français en Azerty ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex073 Posté(e) 27 janvier 2012 Share Posté(e) 27 janvier 2012 Bonjour, j'ai effectué la mise a jour mais ma xoom est bloquée sur une animation qui tourne en boucle, impossbile d'avoir le bureau, comment faire? merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h.k Posté(e) 28 janvier 2012 Share Posté(e) 28 janvier 2012 merci pour le tuto impec ics installe depuis ce matin par contre il manque des choses il y avait des infos sur ma xoom ya fallu valider les choix avec volume haut et bas... pour vos soucis je ne sait pas... reboot? retour en fastboot et reinstal les lignes? vous avez bien eu confirmation du unlock sur votre xoom? Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morak Posté(e) 28 janvier 2012 Share Posté(e) 28 janvier 2012 Donc on est d'accord que cette technique est basée sur une tablette XOOM WIFI ONLY (MZ604). Des gens avec une XOOM WIFI/3G (MZ601) ont-ils testé cette méthode et est-ce que ça marche ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h.k Posté(e) 28 janvier 2012 Share Posté(e) 28 janvier 2012 pour moi c est bien une wifi et pas 3g... Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morak Posté(e) 29 janvier 2012 Share Posté(e) 29 janvier 2012 Ok merci ;) Bon pour moi la réponse ne m'importe plus trop étant donné que j'ai fait le grand tour, en rootant puis en installant une custom ROM sous ICS, préférable à mon goût à une version stock pour les multiples optimisations :) Mais vous pouvez toujours y répondre pour l'indiquer à ceux qui ne veulent pas root ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
devil505 Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 Quelqu'un sait comment mettre un clavier AZERTY FR ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pots22 Posté(e) 6 février 2012 Share Posté(e) 6 février 2012 -Parametres -Langue et saisie -Clavier Android (appuyer sur le petit equalizer a droite) -Appuyer sur la premiere ligne: Langue de saisie -Decocher "clavier Android" utiliser la langue du systeme. -Cocher dans "modes de saisie actif" en dessous de francais (Canada) francais. Oui Morak, J'ai passe ma XOOM MZ601 WIFI + UMTS (3G) en Stock US MZ604 Puis update avec la tablette jusqu'a ICS 4.0.3 sans probleme Excepter la perte de l'utilisation du reseau 3G seulement le WIFI vu que les MZ604 sont des WIFI ONLY Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
comfluences Posté(e) 17 avril 2012 Share Posté(e) 17 avril 2012 Bonjour à tous, Merci Thalack pour ce tuto. Pour info, j'ai effectué la manoeuvre sur une Xoom canadienne et tout s'est très bien passé. Une fois le firmware US installé, la xoom a enchainé les mises à jour jusqu'à avoir ICS 4.0.4 ;-) Je dois cependant avouer que j'ai plutôt suivi le tutoriel originel en anglais, plus complet/pas à pas. Et je conseillerai à n'importe quel newbie (comme moi!) de faire de même pour plus de sécurité et de confort. Merci gentille communauté ;-) David Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeffy Gosset Posté(e) 13 mai 2012 Share Posté(e) 13 mai 2012 Bonjour, je viens d'essayer le tuto et sa me mets failed a chaque fois que je copie sur le cmd pendant que ma xoom est eteint Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didoche51 Posté(e) 3 juin 2012 Share Posté(e) 3 juin 2012 La MZ601 C'est le model wifi + 3G Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johntronz Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 (modifié) Bien, voilà un tuto toujours valable puisqu'il a marché pour moi. Tu oublis juste d'expliquer que le tablette reboot après l'unlock, et qu'il faut à nouveau la rebooter avec le bouton volume bas + bouton start. Merci pour l'aide en tout cas. Suite à ce changement de ROM, on reçoit 5 ou 6 updates qui font passer de l'horrible Honeycomb au très bon ICS puis au magnifique JELLY BEEEAAAN ! :D Modifié 31 juillet 2012 par JohnTronz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pots22 Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 Precision, le Fastboot oem lock ne brick rien. Un flash du frimware Motorola d'origine avec pour finir le relock de la tablette fonctionne tres bien. J'ai reflache ma MZ601 en origine + fastboot oem lock. Update OTA jusqu'a ICS 4.0.4. sans soucis. Vu que la mise a jour vers JB en OTA n'est prevue que pour fin de l'annee, j'ai reflashe : fastboot oem unlock et la derniere nightly JB du team EOS. Donc les bricks de tablettes ne sont pas du au lock ou au unlock de l'oem. Mais a des manipulations effectuees par des gens qui ne savent pas ce qu'ils font !!! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebbus68 Posté(e) 14 mars 2013 Share Posté(e) 14 mars 2013 hello, j'ai suivi ce tuto a son debut (avec une nightly eos74k je crois sur ma xoom wifi) et je souhaiterai mettre un coup de jeune a ma xoom avec une version recente mais je ne vois pas exactement comment ? ni quel fichier prendre ? ainsi que trouver une maniere plus simple de revenir en arriere (version francaise) ou de faire une mise a jour (sachant que je n'ai pas d'ordi sous windows). merci d'avance de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre29 Posté(e) 14 mars 2013 Share Posté(e) 14 mars 2013 voir ici :http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1997434 et télécharger les fichiers sur la sd card de la xoom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebbus68 Posté(e) 14 mars 2013 Share Posté(e) 14 mars 2013 merci Pierre je vais voir et essayer de traduire ! :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebbus68 Posté(e) 14 mars 2013 Share Posté(e) 14 mars 2013 je ne sais toujours pas si je dois passer par Windows pour changer ?? je ne sais toujours pas comment faire......... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre29 Posté(e) 15 mars 2013 Share Posté(e) 15 mars 2013 bonjour, ton ordi ne sert qu'à télécharger les fichiers et ensuite à les transférer sur ta carte sd de la tablette , marche à suivre : télécharger les 2 fichiers suivants ( c'est plus rapide par l'ordi ) : my_wingray-jb-mr1.1-20130217-signed.zip gapps-jb-mr1.1-noneon-20130221-signed.zip sur le site : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1997434 les déplacer sur la carte sd de la tablette tel quel par ton cable USB mini fourni avec la tablette !puis installer ces 2 fichiers sur la tablette ces fichiers permettent une xoom en français en Androisd 4.2.2 ta tablette est débloquer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebbus68 Posté(e) 16 mars 2013 Share Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour, j'ai donc utilisé le tuto de ce sujet pour mettre ma xoom en version us, et du coup je ne sais absolument pas si elle est débloquée ou pas (????). Ok pour installer les fichiers sur la carte sd mais après comment les installer sur la tablette en elle même ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre29 Posté(e) 16 mars 2013 Share Posté(e) 16 mars 2013 si elle est version us , elle est débloquée ! une fois installé les fichiers zip sur la carte sd : reboot recovery wipe data ,appuyer sur power pour valider flash zip from sd card , power choose zip from sd card sélectionner d'abord "my wingray ..." confirmer l'installation et la procédure install commence éffectuer cette même étape avec "gapps..." une fois install terminée , power sur "go back " et rédémarrer en sélectionnant "reboot system now " et laisser faire . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.