Aller au contenu

Logiciel GPS pour navigation marine (cotière).


cairn

Recommended Posts

J'aimerais utiliser une tablette, GALAXY TAB, ou EEEpc transformer comme GPS marine. L'avantage pour moi le grand écran, j'ai passé les 60 balais et forcément la vue de près n'est plus ce qu'elle était, toujours 10/10 de loin ne vous inquiétez pas. Les écrans des GPS marine sont, pour un prix à peu près raisonnable au maximum de 5", insuffisant pour moi. Les 10.1 d'une tablette seront très confortables.

Le pb c'est que s'il existe des logiciels parfaits pour ce genre de navigation comme opencpn ou oziexplorer sous windows, sous android c'est la misère. Oui on a tous les outils proposés par google, on ne va se perdre mais pour ce qui est d'enregistrer des waypoints ou des spots de pêche, faire des calculs de distance , vérifier la profondeur etc... on est de la revue...

J'ai bien trouvé un logiciel dérivé de opencpn nommé MX MARINER vendu à un prix compétitif autour de 6€ mais apparemment il ne supporte que les cartes américaines, je n'ai vu nulle part la possibilité d'importer des cartes raster.

Alors si quelqu'un a une idée à me soumettre j'en aurai grande joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais ce besoin pour de la navigation cotière comme toi .

J'ai résolu mon pb en utilisant un gps tomtom (go630)mais il y en a d'autres compatibles bien sur

et un petit logiciel gratuit qui s'appel TTmaps (http://jrepetto.free.fr/ttmaps/).

L'idée , c'est de prendre les cartes marines du Géoportail (http://www.geoportail.fr/) puis de les géoréférencer et de mettre le tout dans le gps.

Cela marche super bien , cela donne la vitesse et pleins d'autres informations.

Autonomie plus ou moins 5 heures et sur un voilier avec un booster , je tenais une semaine

facilement.

Mon but actuel est de faire la même chose sous Android, cela permettrait de supprimer un appareil!

Bonne journée

Yully

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais tenter le coup, pour le moment je me suis lancé sur androzic qui accepte les cartes SHOM transformées pour oziexplorer et comme j'ai les cartes shom de mon coin, la rade de Brest, je vais tester toutes les possibilités. Pour moi il faut absolument que cela fonctionne sous android, j'ai un pc portable, 7 ans, il bouffe trop de jus, il me faut une tablette, consommation ridicule.

Suite 24h plus tard, j'ai testé androzic sur mon nexus S écran 4". Bon ça marche il lit les cartes du shom transformées pour ozi. Donc c'est déjà ça,, en conséquence de quoi étant certain de ne pas me retrouver comme un gros blaireau avec une belle tablette qui ne sert à rien je vais aller me promener sur le bon coin.

Par ailleurs quand j'aurai la tablette j'achèterai MX MARINER à 5,40€. C'est pas pour dire mais androzic est quand même derrière opencpn. J'ai fait l'essai, j'ai téléchargé une carte NOAA américaine, sont gentils eux c'est gratuit!!!

Je l'ai transformée pour être lue sous ozi et pas de problème ça marche, Donc mes cartes SHOM rade de Brest seront lues par MX mariner, CQFD.

I am happy.

Modifié par cairn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouais ben pas happy finalement. De ce que j'ai lu sur les innombrables forums que je me suis mis à fréquenter avant d'acheter quoi que ce soit il y a un gros problème de réception satellites sur les asus à un point tel que la mention GPS a été retirée de leurs pubs. Pb de coque alu apparemment.

Me reste donc plus que la Galaxy tab, hors plus on réduit le choix plus on réduit la concurrence plus on augmente le prix .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon ! Façon de parler je comptais sur MX MARINER malheureusement il ne prend en compte que les fichiers .GEMF. Si quelqu'un peut me transformer des .kap en .gemf j'en serais heureux mais j'ai regardé à moins d'être informaticien première langue même pas la peine d'essayer. Tout sous dos avec lignes de commandes....

A part ça le mec qui a créé le programme est sympa il m'a même proposé de me rembourser, bon j'ai refusé, le con dans l'histoire c'est moi c'est pas lui.

Androzic fonctionne mais c'est casse burnes faut changer de map à chaque fois qu'on change de zone gps il ne le fait pas automatiquement comme opencpn sous windows.

Navionics est sympa, pour des voileux je pense que c'est le top qualité prix, mais pour les pechoux dont je fais partie ça va pas. Les maps ne sont pas suffisamment prècises sur les sondes,il faut que je fasse tourner mes cartes du shom.

Là je me suis lancé sur oruxmaps, j'en ai pour un moment avant de comprendre quelque chose sur la manière de convertir et calibrer mes cartes alors si quelqu'un veut me filer un coup de main...

MAYDAY...MAYDAY...MAYDAY

P.S: J'avais oublié mon galaxy tab 10.1 est arrivé, alors avec androzic ou navionics ça pète les yeux à tous les marins qui ont acheté des GPS à 1500€ pour avoir un écran 7", maigre consolation mais on se console comme on peut.

Modifié par cairn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

il y a un gros problème de réception satellites sur les asus à un point tel que la mention GPS a été retirée de leurs pubs. Pb de coque alu apparemment.

Le probleme n'existe que sur la dernière tablette Asus la Prime TF 201. Sur la première, en plus moins cher, pas de probleme de GPS la coque est en plastique. je sais j'en ai une et mon GPS (routier) fonctonne parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello, quoi de neuf ? avez vous trouvé une solution viable?

Quand à moi je me demandais.. vu que opencpn fontionne sous linux .. vu qu'il existe une version linux pour tablettes..  donc opencpn sur tablettes linux me semble une bonne idée .. tous deux sont des logiciel libre ce qui réduit les problems de licences si on voyage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quoi de neuf ? avez vous trouvé une solution viable?

Quand à moi je me demandais.. vu que opencpn fontionne sous linux .. vu qu'il existe une version linux pour tablettes..  donc opencpn sur tablettes linux me semble une bonne idée .. tous deux sont des logiciel libre ce qui réduit les problems de licences si on voyage ...
Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quoi de neuf ? avez vous trouvé une solution viable?

Quand à moi je me demandais.. vu que opencpn fontionne sous linux .. vu qu'il existe une version linux pour tablettes..  donc opencpn sur tablettes linux me semble une bonne idée .. tous deux sont des logiciel libre ce qui réduit les problems de licences si on voyage ...
Laurent

<script charset="UTF-8" src="chrome://hdv/content/hdv.js" type="application/javascript"> </script>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quoi de neuf ? avez vous trouvé une solution viable?

Quand à moi je me demandais.. vu que opencpn fontionne sous linux .. vu qu'il existe une version linux pour tablettes..  donc opencpn sur tablettes linux me semble une bonne idée .. tous deux sont des logiciel libre ce qui réduit les problems de licences si on voyage ...
Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quoi de neuf ? avez vous trouvé une solution viable?

Quand à moi je me demandais.. vu que opencpn fontionne sous linux .. vu qu'il existe une version linux pour tablettes..  donc opencpn sur tablettes linux me semble une bonne idée .. tous deux sont des logiciel libre ce qui réduit les problems de licences si on voyage ...
Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quoi de neuf ? avez vous trouvé une solution viable?

Quand à moi je me demandais.. vu que opencpn fontionne sous linux .. vu qu'il existe une version linux pour tablettes..  donc opencpn sur tablettes linux me semble une bonne idée .. tous deux sont des logiciel libre ce qui réduit les problems de licences si on voyage ...
Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quoi de neuf ? avez vous trouvé une solution viable?

Quand à moi je me demandais.. vu que opencpn fontionne sous linux .. vu qu'il existe une version linux pour tablettes..  donc opencpn sur tablettes linux me semble une bonne idée .. tous deux sont des logiciel libre ce qui réduit les problems de licences si on voyage ...
Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...