Aller au contenu

Le stockage, interne, externe, Apps2SD, tout est flou

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerais avoir quelques clarifications sur la gestion de stockage de notre folio. J'ai lu une multitude de topics ici et là mais j'avoue arriver à saturation et je commence à me mélanger les pinceaux.

En tant que nouvel utilisateur, j'ai principalement testé la Folio3x v0.4 (OC + Root patches) ainsi que la FolioMod v1.4.

Concernant mes doutes sur la gestion de stockage, je dois dire que l'appelation SDCard prête à confusion quand on parle de mémoire interne. Je pensais qu'on parlait de la SDCard externe.

1. Donc si je comprends bien, la fonction "Déplacer vers USB" n'utilise qu'en réalité l'espace de stockage de la SD interne ? Tout comme Apps2SD ou LinkSD d'ailleurs... Sauf si on partitionne en FAT32/Ext4 (pour Folio3x) sa SD externe, c'est bien ça ?

J'ai pu remarquer que sous la FolioMod, aucun problème avec Apps2SD qui transfère bien l'intégralité des données sur la SD interne. Aucune donnée n'est alors présente dans la partition de 1 Go dédiée aux applis, contrairement à la Folio3x qui semble ignorer quelques Kb de données dans la tablette.

Sous FolioMod, la taille de l'appli transférée est bien affichée : 20mo sur tablette = 20mo sur stockage USB interne après le déplacement.

2. Sous Folio3x, le fonctionnement est assez étrange. Tant que l'appli est sur la tablette, sa taille s'affiche correctement. Dès lors que l'appli est transférée, il réside quelques Kb sur la tablette et une taille souvent bien inférieure à celle d'origine s'affiche sur le stockage USB interne.

Est-ce un bug ? Si oui, en quoi cela peut affecter la gestion de stockage/transfert de la folio ? J'ai pu constater que certaines applis ne se lancent plus par exemple.

3. LinkSD m'informe que je n'ai pas de seconde partition mais à quelle mémoire se référer ? SD interne ou externe ? Serait-ce cette fameuse fonction qui me permettrait d'utiliser ma SD externe pour stocker mes applis ?

4. Après installation de la Folio3x via le recovery correspondant, doit-je partitionner ma SD interne pour résoudre l'éventuel bug de transfert évoqué plus haut (point 2). Si oui, auriez-vous des instructions à partager svp ?

5. D'ailleurs est-il possible de partitionner la SD interne de manière à allouer plus d'espace que le malheureux Go disponible par défaut ? Genre 2 Go puis le reste pour le stockage.

6. Faut-il utiliser le ClockWorkMod Recovery pour effectuer cette tâche. Ce dernier s'occupe de partitionner la SD interne ou externe ?

Dernière précision. Dans Paramètres > Stockage, l'espace utilisé par toutes les applis retourne une valeur négative du style "-1504554967,00". Bizarre.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

@ bientôt

Tcho, c'est un point intéressant qu'il soulève, faut le préciser.

Les constructeur de Mobile n'ont pas suivit les modèles officiels de Google, les Nexus ( sans carte SD )

Ils ont conçus des mobiles faibles avec des mémoires faibles, la solutions des cartes physiques était une aubaine.

Pour les tablettes, c'est plus pour pouvoir lire les cartes des appareils de photo numérique, je suppose, car la Folio, première vraie tablette à une mémoire correcte.

Hey hey ;)

Merci pour vos réponses, je commençais à désespérer.

Vous pourriez être un peu plus précis concernant les questions qui me chiffonnent. :)

Merci beaucoup et @ bientôt.

PS : Oue elle est sympa cette ICS v4.0.3 mais comme je le soulevais dans le thread original, encore un peu juste pour un usage quotidien dans les tâches que je lui réserve.

Salut

Je vais tâcher de décortiquer ton message :

- Pour commencer, je m'en tiens aux appellations claires :

---> sdcard ( c'est la partition )

---> carte SD ( c'est une carte SD physique mais également une partition pour Android )

Google n'a jamais souhaiter travailler avec des cartes extérieurs.

Pour Android, la seule référence en matière de stockage interne est la sdcard.

Les constructeurs ont penser bien faire, et à la base c'est une bonne idée.

cela fait toute la différence entre une Androtab et un iPad.

Dans le système Android, tout est affaire de partitions.

Malheureusement, la partition système est un peu restreinte.

Les premiers développeurs qui ont connu le HTC Désire ont tout de suite vu que la mémoire interne était trop petite.

Apps2SD est arrivé à cause de cela.

Depuis 2.2, on déplace une partie de l'application sur une autre partition.

C'est un leure. Mais sur la Folio ça a poser énormément de problèmes...

Avec la version officielle de Toshiba 0131, dès qu'un programme était déplacé, et qu'une carte SD était en place, le déverrouillage de la Folio figeait tout.

Ensuite, la commande "déplacer vers USB2 transfert l'APK vers /mnt/asec/, mais ....

Sur Android, lorsque tu installe une applications, elle utilise 3 emplacements :

- l'applcation elle-même vient dans /system/app (si elle provient de la ROM) et /data/app (si elle provient du Market)

- les données utilisateurs ( DATA ) sont stockées dans /data/data

- les données de démarrage sont dans le /data/dalvik-cache

Suivant les mode que tu utilises, "déplacer vers USB" ou Apps2SD, et suivant la ROM, tu déplaces une partie des données ou toute vers une autre partition.

Dans le "Livre d'Android" de Patrick Beuzit, on y explique que tu ne peut pas déplacer un Widget, car ce dernier est sollicité dès le démarrage, et l'amorçage de la partition peut parfois prendre trop de temps.

Si on comprend bien, déplacer un programme utile au lancement n'est pas judicieux.

Selon moi, mais c'est à vérifier, modifier la taille d'une partition ne sert à rien.

Mais c'est un sujet récurent sur les Forum des vieux appareils.

Et effectivement Le recovery ClockWorkMod permet de retailler une partition SDcard jusqu'à 4 Go.

Par contre pour le dernier point que tu soulèves, je ne peux pas t'aider, les chiffres de taille du stockage sont correctes, rien en négatif ... dsl.

Ah oue quand même. Superbe réponse R3dThx. Un grand merci te revient pour avoir descrit le sujet précisément.

Donc on ne pourra "jamais" déplacer une grosse appli type jeux sur la carte SD, qui au final, nous servira à stocker nos musiques, photos, vidéos et autres documents.

On se sert donc de l'espace de stockage interne sdcard pour y stocker nos applis/jeux. La capacité de 16go (presque 13go effectifs) peut sembler un peu juste du coup quand on voit la taille de certains jeux.

Encore merci!

Si tu est là depuis le début, tu as du lire que la Folio n'a vraiment pas fait la fierté de Toshiba.

Les critiques sur cette tablette ont été virulantes.

Mais au final c'est du 50 - 50

Elle a un angle de vision faible et n'est pas HD 1280, OK

Par contre, le TEGRA 2 sur une Tablette de 2010, c'était bien en avance.

Ce que je veux dire c'est que c'était un coup d'essai pour Toshiba.

Il ne l'on pas gonflée à bloc sans savoir si elle allait percer dans le marcher ...

Eux ont vite abandonné la Folio pour la Thrive ( qui a aussi un TEGRA2 )

Les dévellopeurs ont poursuivit leur travail sur Folio, et c'est extra.

Modifié par R3dThx

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...