Aller au contenu

[TUTO] Faire un backup nandroid de son téléphone


dona-3000

Recommended Posts

Prérequis :

À quoi ça sert ? :

- Nandroid permet de faire des backups de votre téléphone !

- Un backup ? Hein ?

- Un backup, c'est une sauvegarde entière de votre téléphone, ce qui inclus applications, paramètres, disposition du bureau, etc !

- Ah mais c'est super utile ça !

- Oui, surtout si vous vous apprêtez à bidouiller votre téléphone ! Par exemple, si vous souhaitez flasher une nouvelle ROM, il est très conseillé de faire un backup nandroid avant ! En cas de pépin, on sait jamais ;).

- Bon, c'est quand qu'on commence ?

Tutoriel :

Avant de commencer : /!\ JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE MOINDRE PROBLÈME AVEC VOTRE TÉLÉPHONE DURANT L'INSTALLATION OU PAR APRÈS, VOUS EFFECTUEZ CETTE MANIPULATION À VOS RISQUES ET PÉRILS. /!\ Tout devrait normalement bien se passer, mais on ne sait jamais ;).

1. Téléchargez le fichier correspondant à votre version d'Android, et décompressez le, si nécessaire (le fichier .img de la recovery malez ne doit pas être décompressé !! Vous devrez décompressez les fichiers SEULEMENT si vous téléchargez le .zip correspondant à la recovery de lickonn)

2. Ceci fait, vous devrez obtenir un fichier .img, placer ce fichier dans un endroit sur ou vous pourrez facilement le retrouver. (Par exemple directement dans vos Documents)

3. Télécharger ensuite le fichier fastboot.exe : http://www.megaupload.com/?d=E9EFJVMK. Placez le ensuite dans le même dossier que le fichier .img que vous avez téléchargé (c'est très important : placez le bien dans le bon dossier !!).

4. Ouvrez ensuite un invite de commande. Tapez la commande suivante : "cd LeCheminVersLeDossierDansLequelSeTrouventFastbootEtLesFichiersImg" et envoyez.

5. Connectez ensuite votre téléphone au PC par câble USB.

6. Après avoir connecté le Liquid, faites un "adb reboot bootloader" dans l'invite de commande. Votre téléphone devrait redémarré et afficher un écran bizarre : no stress, c'est normal !

7. Tapez ensuite dans l'invite de commande (SUIVEZ BIEN LES INDICATIONS À L'ÉTAPE 4 !! SINON LE FASTBOOT NE FONCTIONNERA PAS !) : fastboot -i 0x0502 flash recovery malezRecovery_0.2.1.img OU fastboot -i 0x0502 flash recovery recovery.img /!\ Attention, ici tout dépend de la recovery que vous avez télécharger, si le nom du fichier .img dans la commande que je vous donne ne correspond pas avec le noms du fichier .img que vous avez téléchargé modifiez le /!\

8. Votre téléphone devrait afficher :

sending 'recovery' (x KB) ... OKAY

writing 'recovery' ... OKAY

9. Redémarrer votre téléphone : fastboot -i 0x0502 reboot

10. C'est bon, vous avez installer le recovery ! Plus qu'à faire le backup : le plus dur est passé.

11. Après que vous téléphone se soit allumé (étape 9), branchez le au PC (si vous l'aviez débranché après le redémarrage) et faites un "adb reboot recovery" dans un invite de commande. Votre téléphone devrait redémarré et afficher le logo Acer comme d'habitude pour ensuite afficher ceci : enterreco.jpg.

12. Déplacer vous vers le bas ou vers le haut grâce au touche de volume, pour mettre : "nandroid : backup" en surbrillance.

13. Ceci fait, appuyez sur la touche menu de votre téléphone (le bouton tactile tout en bas à droite) et ensuite appuyez sur la touche home de votre téléphone (le carré tout en bas à gauche).

14. Votre téléphone devrait afficher des petits points vous indiquant qu'il est en train de faire le backup (tout ça en anglais)

15. Le backup terminé, vous reverrez de nouveau le menu d'accueil de la recovery. Mettez "reboot system" en surbrillance et appuyez sur menu : le téléphone devrait redémarrer.

16. Enfin ! Ce long tuto touche à sa fin ! À bientôt pour de nouvelles aventures.

17. (Eh non, je vous lâche toujours pas en fait ! Il vous reste quelques petites choses à apprendre sur les backups nandroid : suite dans la partie Autres)

Autres

Désolé pour cette image monstrueusement grande, mais elle n'est pas de moi. (Les petites connexions me pardonneront-elles un jour ?)

Les limites de nandroid

1. Tout d'abord, vous devez utiliser un recovery contenant une version de nandroid pouvant backup votre ROM ! Lickonn's recovery pour les ROMs 1.6 et malez's recovery pour les ROMs en 2.1. Ceci est très important, si vous choisissez un recovery ne correspondant pas à votre ROM, le backup ratera tout simplement.

2. Ensuite, sachez que si vous backupez une version 1.6 de votre téléphone et que vous flashez une ROM 2.1 sur votre téléphone, vous ne pourrez pas tout simplement restore le backup pour revenir à la version 1.6. Vous devrez d'abord reflasher une version 1.6 quelconque pour pouvoir passer le backup en 1.6 !

Ainsi :

Un backup en 2.1 ne peut s'appliquer que sur une rom en 2.1 !

Un backup en 1.6 ne peut s'appliquer que sur une rom en 1.6 !

Pourquoi ? Car nandroid ne restaure pas la radio (baseband). C'est ce qui vous permet (entre-autre) de vous connecter au réseau, si vous restaurer un backup 2.1 sur une rom 1.6, vous ne pourrez donc plus vous connecter au réseau et donc plus passer d'appel.

Faire un restore nandroid

1. Entrez dans le mode recovery comme expliquer à l'étape 11 (adb reboot recovery)

2. Mettez "nandroid : restore latest backup" en surbrillance et appuyez sur menu puis ensuite home et attendez.

3. Quand c'est terminé mettez reboot system en surbrillance et appuyez sur menu.

Modifié par dona-3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais juste que Nandroid ne sauvegarde pas la radio (baseband).

Si vous devez restaurer il faut reflasher avec un .BIN (seul moyen actuellement de flasher une radio) de la bonne version (1.6 ou 2.1) avant de restaurer.

Effectivement, c'est plus ou moins ce que j'essayais d'expliquer avec les 2.1 vers 2.1 et 1.6 vers 1.6 ! Je vais ajouter ça au tuto dans la partie autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que le tuto de dona-3000 n'est pas assez explicite, ou bien qu'il s'adresse à un public averti.

En même temps, on y lit les termes bidouille, flash, ROM, pépin.

Ça devrait aider sur le fait qu'il faut toujours lire tes ratures (joke) lire les docs et les forums avant de tenter ce genre de manips... le dieu Brickage n'est jamais trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis pas non plus un noob dans le domaine. C'est juste que c'est pas assez explicite et qu'il faudrait peut-être que quelqu'un m'éclaircisse certains points. Comme le passage de l'invit de commande qui n'est pas précisé où est-ce qu'il est à effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...