Aller au contenu

Gestion des processus

Recommended Posts

Bonjour,

Propriétaire (satisfait) d'un Arc S depuis quelques jours, je me permets de vous solliciter afin de m'éclairer sur quelques interrogations. Venant du monde symbian, j'ai quelques difficultés dans la compréhension du fonctionnement d'Android. J'ai lu beaucoup de forums, d'articles en préambule, et suite à cela j'ai donc rooté et installé quelques applis (Titanium Backup, Android Assistant, Widgetsoid, mappy GPS, Pansi SMS, etc...).

J'ai réussi à configurer tout cela sans grande difficulté et le résultat me convient, mais ce que je ne comprends pas c'est la gestion des processus.

J'ai lu que depuis la 2.3 il n'etait pas nécessaire de tuer à tout va les process, que l'impact était faible voir nul.

Lorsque je prends une photo, pour fermer l'appli, j'appui sur retour. Mais lorsque je vais dans les process je vois appareil photo (l'application).

De meme lorsque je lance une appli qui utilise le gps et que je ferme je vois que la puce GPS reste en veille et je se suis obligé d'aller décocher le gps.

Dans le monde symbian on pouvait quitter l'application, la non !! Du coup la puce GPS en veille consomme, les applications consomment également.

Comment fonctione concretement android avec la gestion des processus?

Sinon pour le reste je dois dire que je suis bien content de mon changement d'environnement, symbian me sortait par les yeux, et android permet moultes possibilités et d'adapter le téléphone à son usage grace a toutes les applis dispos sur le market. Par contre il n'est pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche. Je suis tombé par hasard sur Widgetsoid sur ce forum qui permet tout ce dont j'avais besoin mais sur le market difficile de le trouver sans connaitre le nom.

Merci à ce forum qui m'a aidé a choisir ce telephone, le configurer et l'adapter.

Edit:

En cherchant plus spécifiquement la gestion des processus, j'ai pu lire, qu'android gere automatiquement les processus en ne gardant que leur état en Ram, du coup il ne consomme rien. Sur une autre lecture, la mise en veille du GPS apres utilisation est un état normal sous android, et il est préférable de le désactiver complètement apres utilisation pour économiser la batterie.

Pourquoi n'y a t il pas comme sous Symbian un arret complet du GPS en sortie de programme, ce serait plus simple non ?

J'utilise Android Assistant pour la gestion des process, et toutes les applications ont un % de RTCPU. Ex: l'appareil photo, même apres 30 minutes d'inutilisation prends 4% de RTCPU, dois je le killer ???

Modifié par dami1_vi

Bonjour,

Comme ta pu le voir avec android certaines applications se lancent toutes seule du genre (guide de config, liveware manager, maps etc) certes tu peux les killer, mais sa te servira a rien puisqu'elle se réouvriront toutes seules et donc te fera perdre de la batterie. Des l'acquisition de mon Arc je tué a tout va et des que j'ai arrété de les tuer j'ai vu la différence en termes d'autonomie. Moi je les laisse tourner, le système android gère tout seul sa mémoire. Des que android commence a galérer il tue les applications inutile.

Pour le GPS il te suffit juste de désactiver le GPS. sur mon écran d'acceuil j'ai mit le widget changement d'état. Qui regroupe le % de batterie, le mode avion, le bluetooth, le GPS, le wifi, silencieux et vibreur. Tu peux également ajouter le widget Trafic de données.

Puis si une applications te gène vraiment tu peux aller dans parametres, applications, services en cours d'exécutions et de la tu pourra voir tout les processus et les tuer si tu veux.

En esperant t'avoir aider.

Comme toi j'ai un widget avec tout ce qu'il faut sur mon home via widgetsoid (GPS, BT, WIFI, 2G/3G, Avion, Batterie).

Je trouve juste etonnant de devoir éteindre le GPS, ce serait bien que l'appli l'utilisant le fasse elle même.

Pour les applications, ton retour sur l'autonomie est une réponse qui m'intéresse, en gros mieux vaut ne pas killer.

Pour les applications qui tournaient en tache de fond et qui ne me servaient pas, je les ai désinstallé avec titanium (canal+, facebook, etc...)

Donc si je résume, on gère manuellement l'état des différents hardwares de communication (GPS, BT, WIFI, 3G) via des switcher et pour le reste on se contente de sortir de l'application sans se soucier des process qui restent ?

Alors comment distingue t-on une application dite dans un état normal d'une autre qui serait plantée et du coup utiliserait des ressources inutilement ?

Désolé pour ces questions mais j'essaye de comprendre le mecanisme.

C'est pas grave ne t'inquiète pas, moi aussi je pose beaucoup de questions sur ce forum et je ne connais pas encore Android de fond en comble.

Oui c'est vrai que quand tu quitte une applications elle ne se ferme pas, c'est une chose qui ma choqué aussi au début mais bon on s'y fait.

Pour ce qui est du GPS, WIFI etc tu as raison c'est sa. Apres tu peux toujours aller voir dans les services en cours d'exe voir les processus qui tourne et ceux qui sont en cache (appuie sur la touche option).

Quand une applications plante tu as un message qui s'affiche du genre "Une erreur c'est produite dans l'appli et doit se fermer. forcer fermeture ou attendre ou rapports" (je crois que c'est sa)

Oui c'est sur sa utilise des ressources pour rien mais c'est pas non plus énorme énorme.

Sinon tu peux utiliser des rom customs qui te font profiter de plus de mémoire mais la je te laisse [color=red]pck[/color] je n'y connais rien du tout et je n'ose pas essayer d'en installer une sur mon propre tel.

Personnellement je ne compte pas passer a une rom custom. J'attends Avril pour ICS.

Je voulais surtout avoir des explications sur le fonctionnement et essayer de comprendre car venant de symbian les choses sont différentes.

En tout cas merci

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...