NineInchAir Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 J'ai testé pour vous une version allegé de la ROM 2.1 FR de Motorola... Voici la démarche que j'ai suivi pour obtenir cette version LITE de ma 2.1-update1. Etapes préliminaires Mon milestone était en 2.0.1 FR officielle non rooté. Je n'avais jamais bidouillé mon smartphone jusqu'a présent. J'ai fait une mise à jour de mon milestone en 2.1-update1 FR par le bias du Motorola Software Update sous Windows XP SP3 32bits Etape de rootage du smartphone J'ai pu rooter le milestone en 5 minutes à l'aide de l'excellent tuto dispo ici : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10022Etape de poubellisation des softs Motorola J'ai commencé par faire du ménage avec la méthode "adb et les commandes unix qui vont bien", mais j'ai trouvé plus simple. Il faut installer Titanium Backup (ce soft propose d'installer Busybox, il faut le faire, c'est indispensable). Dans titanium backup, vous pouvez voir en ROUGE la liste des applis système. Pour chaque appli système qui ne m'intéressait pas, j'en ai fait un backup (on tape sur l'appli et on choisit "Backup") et ensuite j'ai fait un uninstall (on tape sur l'appli et on choisit "Uninstall"). Voici les applis que j'ai pu supprimer sans exploser mon milestone : Motonav.apk / PhonePortal.apk / Agenda Entreprise (MotoCal.apk) / Annuaire Entreprise (Motogal.apk je crois) / Mes Signes (Gesture.apk) / Appel reconnaissance vocale (VSuiteApp.apk) / Il est préférable d'effacer la reco vocale en dernier... En effet, celle ci est démarée en même temps que le téléphone, et lorsqu'elle est tuée, le milestone tente de la relancer sans arrêt... Vous allez donc avoir une série de force close... Pas de panique... Entre deux force close, on déclenche l'extinction du smartphone On rallume le milestone en mode recovery (PowerOn + Camera). Puis on accède au recovery (VolumeUp + Camera) On sélectionne le "wipe cache" Une fois le cache effacé, on sélectionne "Reboot" Et voilà ! Le téléphone démarre et c'est fini :) /!\ Cette manip peut-être dangereuse si on ne supprime pas les bonnes applis, ou si la conf du smartphone est différente... A mon avis ça fait aussi sauter la garantie... Vous devez agir en connaissance de cause, et je ne suis pas responsable si vous crashez votre milestone ;) /!\ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duncan Idaho Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 Ah, bon a savoir que Titanium backup sait faire ca tout seul... Merci ! :) Par contre, j'ai une question... Si on fait le brutus et qu'on supprime l'apk dans /system/app, ca pose probleme ? :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KromaXamorK Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 On est bien d'accord que BusyBox s'installe à part??? Parce que quand j'installe directement Titanium depuis le market il me dit que mon téléphone est pas rooté ou qu'il me manque Busybox mais il m'installe pas ce dernier automatiquement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 On peut réinstaller les appli après ou pas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hybris Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 On peut réinstaller les appli après ou pas? Oui je pense car avant de les désinstaller on fait un backup ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NineInchAir Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2010 Ah, bon a savoir que Titanium backup sait faire ca tout seul... Merci ! :) Par contre, j'ai une question... Si on fait le brutus et qu'on supprime l'apk dans /system/app, ca pose probleme ? :D C'est effectivement la première méthode que j'ai employé pour supprimer PhonePortal et Motonav... Une petite copie de l'apk sur la SD, suivi d'un RM... Et no soucy :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NineInchAir Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2010 On est bien d'accord que BusyBox s'installe à part???Parce que quand j'installe directement Titanium depuis le market il me dit que mon téléphone est pas rooté ou qu'il me manque Busybox mais il m'installe pas ce dernier automatiquement. Oui et non ;) Effectivement il s'installe à part... Mais tu peux dire à Titanium de le faire :) Appuie sur le bouton "Problems?" et il va te proposer de télécharger et d'installer la version de la Busybox qui lui est la plus adpaté ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NineInchAir Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2010 On peut réinstaller les appli après ou pas? Oui je pense car avant de les désinstaller on fait un backup ! La je ne peux pas l'affirmer... C'est une question que je me suis posé... Mais Titanium ne semble pas proposer l'option de restaurer un backup d'une appli désinstaller... Ceci pas de panik :) Les APK sont sauvegardés sur ta SD dans le répertoire de backup de titanium. Avec un soft comme Astro, je pense qu'en cliquant dessus tu peux faire une réinstalle... Cependant il s'agira d'une install "classique", et l'appli ne sera sans doute plus considérée comme une appli système... Je pense que le mieux c'est de recopier les APKs directement dans le répertoire /system/app à la mano avec ADB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roro06402 Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 c'est bon a savoir, ca te libere beaucoup de place??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KromaXamorK Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 On est bien d'accord que BusyBox s'installe à part???Parce que quand j'installe directement Titanium depuis le market il me dit que mon téléphone est pas rooté ou qu'il me manque Busybox mais il m'installe pas ce dernier automatiquement. Oui et non ;) Effectivement il s'installe à part... Mais tu peux dire à Titanium de le faire :) Appuie sur le bouton "Problems?" et il va te proposer de télécharger et d'installer la version de la Busybox qui lui est la plus adpaté ! Mince, je me suis cassée la tête l'installer à part. :mad: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blegoff Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 c'est bon a savoir,ca te libere beaucoup de place??? c'est pas trop une question de place, phoneportal se lance au demarrage comme la reconnaissance vocale surement rien qu'en enlevant phoneportal tu sent reelement la difference ton telephone deviens plus reactif merci pour le tuto nineinchair je te met un point karma en plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 Bah sa doit liberer un peu de place quand même! C'est toujours ça de pris. Pour ma part, je testerai l'opération demain soir dans le calme et la sérénité. Je pars dans les mêmes conditions que NineInchAir. A voir si je n'ai pas de bug non plus.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 @Blegoff : Ca se sent reellement la difference ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NineInchAir Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2010 @KromaXamorK : Arf... Désolé, j'ai répondu un peu tard :/ @blegoff : Merci !!! C'est cool c'est pti point de Karma !! Ravi d'avoir pu aidre en tt cas :) @eKimi : Pour l'instant (je touche de la peau de singe), aucun soucis chez moi en tt cas !! @Infernus : Oui la différence est super agréable... Le téléphone est fluide en toute condition... Ca glisse a fond dans tous les sens :) Je crois que rien que la reco vocale prend 20Mo de RAM a elle toute seule dès le démarrage du tel !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KromaXamorK Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 Lol, pas de mal mais j'ai toujours un peu des sueurs froides quand je dois taper des lignes de commandes sous adb mais bon le truc c'est que petit à petit je capte les différentes commandes, je dois avouer que je suis beaucoup plus interface graphique. J'ai tenté DroidExplorer vite fait mais il "voit" pas les fichiers system comme Titanium. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 1 avril 2010 Share Posté(e) 1 avril 2010 @nineinchair : ok merci ! t'auras droit a un joli +1 demain ( enfin plus tard vu l'heure << ). je testerai ca ! mais faut que je root ma 2.1 aussi << Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roro06402 Posté(e) 2 avril 2010 Share Posté(e) 2 avril 2010 qu'est ce que c'est bon de ce retrouver sans cet appel a reconnaissance vocal qui ce met enrente tout le temps. Ca marche niquel sans, j'ai enlever la meme chose que toi sauf phone portal que j'ai laisse mais bon apres chacun fait ce qu'il veut...... Et pas de bug pour le moment donc c'est parfait +1 :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unrealdtc Posté(e) 2 avril 2010 Share Posté(e) 2 avril 2010 Pour ma part, j'ai également désinstallé MotoCarDock.apk et AudioEffect.apk qui sont tous les deux démarrés avec le système... Décidément, ils aiment le crapware chez Motorola. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grems Posté(e) 2 avril 2010 Share Posté(e) 2 avril 2010 Merci pour ce tut' NineInchAir. Je testerai peut être ça ce week end. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NineInchAir Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 2 avril 2010 @unrealdtc : Audioeffect.. Pas con ça !!! Ca doit bouffer de la batterie en plus !!! :) Haha, le débouillage en règle ^^ Prochain tuto : Comment retirer le logo Motorola du Milestone ^^ @Grems : De rien !! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 2 avril 2010 Share Posté(e) 2 avril 2010 Teste et approuve :-). Edit: suffit de le dire, je viens de prendre un reboot en lancant l'explorateur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyvesto Posté(e) 2 avril 2010 Share Posté(e) 2 avril 2010 Et il n'y a aucun risque même pour les applications que l'on a payées ? Comment cela se passe par la suite en cas de nouvelle mise à jour par Motorola? Je suis vraiment dégoûté , depuis la mise à jour en 2.1 non root à partir de 2.01 non root mon téléphone a perdu 20 mo de RAM, sans doute à cause de la reconnaissance vocale (complètement inutile soit dit en passant). Grâce à ce post j'ai également appris que d'autres applications ralentissent le téléphone comme "moto phone portal" et "effets audios" !Merci à tous je vais tester ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyvesto Posté(e) 3 avril 2010 Share Posté(e) 3 avril 2010 (modifié) Je viens de faire la manip ! J'ai suivi les étapes suivantes : 1/Root fait en 5 min chrono ! (mis a part le téléchargement des logiciels sur rapidshare) 2/Wipe du cache (attention uniquement le cache, sinon c'est un formatage !) 3/Uninstall des apps via titanium backupen faisant gaffe au force close de la reconnaissance vocale (pensez a installer busybox, via l'onglet "problems?" de titanium backup) 4/Wipe du cache pour tout nettoyer ! Apps désinstallées : Les classiques : Motophone portal, Effets audio, agenda entreprise, annuaire entreprise, reconnaissance vocale, car dock Mon ajout perso : Music 2.1 ( :) car j'utilise l'application music 2.1 du nexus one mieux faite), ce qui permet au passage d'éviter le bug du lancement automatique du l'application musique et la lecture de musique lorsque l'on déconnecte les écouteurs. QuickOffice : car j'utilise documents to go :) résultat : Qqles mo de gagnés dans la mémoire interne Et de la ram gagnée ! Mon téléphone tourne a 79Mo en moyenne de RAM contre 49 Mo avant ! Le telephone est nettement plus rapide et fluide ! Un grand grand merci à tous et surtout à toi NineInchAir pour m'avoir permis d'oser le root en me donnant des raisons suffisantes de faire le pas ! Un grand merci !! +1 Karma pour toi :) Je ne sais comment vous remercier, aussi je me permets ce petit HS, qui eventuellement vous sera utile : J'ai découvert HTC_IME un clavier virtuel issu de xda, il est présent dans la section "logiciels gratuits" du forum, et je ne peux que vous le conseiller, rapide, joli, avec une bonne prédiction des mots et pratique ! Je le trouve meilleur que better keyboard ou que le clavier présent de base dans le telephone ! Modifié 3 avril 2010 par tyvesto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrounch Posté(e) 3 avril 2010 Share Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour à tous :cool: D' abord un grand merci de rendre la bidouille accessble à tous et surtout de la rendre compréhensible avec les explications pour les lignes de commande et leurs effets. je voud[color=red]rai[/color] juste une confirmation: je veux enlever le portail motorola (phoneportal si je ne m abuse) et dans la liste des apk j ai PersonalPortal.apk qui semble correspondre. Donc je voud[color=red]rai[/color] savoir si c est bien lui pour ne pas faire une c**ille, tout en précisant que j ai pri la précaution de faire une sauvegarde du systeme complet et des apk avant de me lancer dans le schmilblick!!!!. :P Merci par avance :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyvesto Posté(e) 3 avril 2010 Share Posté(e) 3 avril 2010 (modifié) Utilises titanium backup dans l'onglet "backup restore " , tu peux ainsi voir les applications installées à la manière du gestionnaire d'applications avec des icônes correspondant à chaque application. Ainsi si l'icône correspond tu prix le desinstaller sans inquiétude après en avoir fait un backup. Modifié 3 avril 2010 par tyvesto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.