Aller au contenu

Ecole d'ingénieur

Zoozloz

Recommended Posts

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Cette année les épreuves de physique en Mines-Pont étaient "bizarres" avec une sorte de melting pot pour la premiere épreuve (un peu de tout et au final c'est déroutant), physique 2 c'était QUE de la première année (jamais vu cela oO) et en mathématiques 2 : 2 parties ne nécessitaient aucune connaissance mais juste de la "déduction", j'y suis arrivé et pas mal n'ont pas vu comment faire une question et donc cela les pnalisait sur quelques questions. Mathématiques 1 se résumait au final à des justifications délicates (thème principal : séries entières, séries de Fourier) [/jeracontemavie :D]

Dans l'ensemble bien passé (meme si en SI ce fut très moyen :/) :D

Modifié par Zoozloz

Ah sans avoir fait d'annales ça à du te paraitre bizarre :p

Series entières et de Fourier c'est pas ce qui passionne les élèves généralement surtout vu le peu de théorèmes à reelement connaître dessus :p

Tu veux quoi comme école ?

Bah en fait la manière dont le sujet était tourné sur Fourier j'ai trouvé cela vraiment bizarre surtout pour une étude sur 3 ensembles enfin c'était facile de s'emmeler les pinceaux dans les justifications ^^. Ce que je vise comme école : L'Ecole de l'Air de Salon de Provence ou Ingénieur ENAC, les deux étant dans CCP. En tout cas les sujets que je préfèrent restent les Centrales, c'est là ou je m'en sors le mieux parmi tous les sujets que j'ai pu faire cette année ! :)

Enfin sur les deux épreuves de physique, les seuls éléments de Spé furent : les équations du champ électromagnétique à démontrer dans le plasma (je l'ai fait) et les flux (j'ai pas eu le temps) le reste c'était des forces centrales, de l'hydrostatique, de la méca de 1ere année... Tout ca pour avoir presque rien en thermo' et rien en optique j'étais assez déçu.

Modifié par Zoozloz

• 1 month later...
Pour ingénieur informatique, je connais une bonne école sympa dans le 95.

C'est en alternance : 1 semaine école / 1 semaine travail, on est salarié à temps partiel et on gagne un % du SMIC qui augmente en fonction de l'année d'étude.

Ca fait la moitié de son diplôme en expérience sur le terrain, ce qui est vraiment un plus sur le CV ! :D

De plus l'école est gratuite, c'est assez petit donc pas de côté multi nationale qui vend des diplômes, 1/3 du programme est changé chaque année...

Pour y avoir passé deux semaines en stages là bas c'est vraiment le top ! Et bien sûr je compte bien y aller post-bac :p

Le diplôme c'est du BTS Bac+2 qui peut se suivre par un Master Bac+5, le standard quoi.

Pour l'instant il me reste 2 ans avant de pouvoir y entrer...

Quelle est cette école ?ut

Je suis en BTS IG par alternance, je cherche à continuer dans l'alternance mais avec un bts ig difficile d'aller bien haut surtout que je suis pas premier donc bon :s

(j'aurai souhaité tenté MIAGE, en faite j'espère bosser sur SAP, technique ou fonctionnelle...)

merci

eh bien de la réforme scolaire... il y a pas une semaine où la tv, journaux... en parle pas...... les étudiants ne sont pas assez préparé au marché du travail...... c'est bien la théorie, mais c'est pas ce qui est le plus recherché....

il est pas normal qu'on doivent tenir la main au stagiaire des grandes écoles, alors que si on prend un américain, il est beaucoup plus autonome

il manque clairement de la pratique au formation

par exempele en info si je prend un américain, il a pour chaque cours environ 3h de théorie et 2 à 3 heures de pratique.... ensuite tu as des travaux à tous les deux à trois semaines à remettre..... tu as le programme, la conception et la documentation à remettre..... tu peux passer aisément 10 semaines semaines là-dessus.... ce qui n'est pas inclus dans les heures de cours ça.... faut donc s'investir.....

par exempele en info si je prend un américain, il a pour chaque cours environ 3h de théorie et 2 à 3 heures de pratique.... ensuite tu as des travaux à tous les deux à trois semaines à remettre..... tu as le programme, la conception et la documentation à remettre..... tu peux passer aisément 10 semaines semaines là-dessus....

C'est exactement comme ça que ça se passe en école ...

il est pas normal qu'on doivent tenir la main au stagiaire des grandes écoles

Comment expliquer que certaines entreprises ne marchent qu'avec des stagiaires alors ?

alors que si on prend un américain

Les américains n'ont pas de stage dans leur formation (sauf exceptions)

C'est exactement comme ça que ça se passe en école ...

ça doit pas être partout sur le territoire français car j'ai que 2 personnes sur une vingtaines de mes collègues de travail qui avait beaucoup de travaux pratiques à faire et c'étais plutôt limité

Comment expliquer que certaines entreprises ne marchent qu'avec des stagiaires alors ?

simple, souvent tu es pas payé, donc tu payes pas pour un travail fait

d'ailleurs ça a revenu à quelques reprise dans les discourts pour la réforme... il y a plein d'entreprise qui prennent des stagiaires, ils font le boulot et les entreprises les engagents pas... reprenne des stagiaires...

Les américains n'ont pas de stage dans leur formation (sauf exceptions)

c'est une blague j'espère?

j'ai jamais connu un américain qui n'avait pas fait de stage au moins en informatique, électronique et biologie et je doute très fort que ça soit des exceptions

Très mauvaise exemple que de prendre les américains en citation...

Contrairement a nous les Grandes entreprises sponsorisent les Universités et viennent chercher les étudiants à la racine. Ce que nos Universités à nous refusent de faire par peur de perdre leur indépendance...

J'ai connu une école qui était sponsorisé c'était l'EPITECH. (c'est surement pas la seul...) Et pour eux, c'était pas de théorie ou très peu. On apprend sur le tas en rendant une quarantaine de projet par an...

Donc les systèmes scolaires sont différents d'un pays à l'autre et comparer avec les USA. Pas sur que ça soit un super plan...

Y'en a qui confondent Université et Ecole d'ingenieur ... "ça doit pas être partout sur le territoire français car j'ai que 2 personnes sur une vingtaines de mes collègues de travail qui avait beaucoup de travaux pratiques à faire et c'étais plutôt limité" Toutes les personnes que je connais, doivent faire justement en équipe (ou en solo) des TP qui durent plusieurs semaines/mois comme la création d'une IA en informatique, de différents filtres pour traiter un signal ... C'est plus que commun dans les écoles d'ingénieurs de travailler justement par le vécu.

Modifié par Zoozloz

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...