Aller au contenu

Ecole d'ingénieur

Zoozloz

Recommended Posts

Y'en a qui confondent Université et Ecole d'ingenieur

+1

Et pour l'amérique du nord, le diplôme d'ingé est un bac (donc bac+4 en France) et on est considéré ingé qu'après 12 mois d'expérience (qui correspondent aux 12 mois de stage effectués en France) d'où l'équivalence bac+5

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

+1

Et pour l'amérique du nord, le diplôme d'ingé est un bac (donc bac+4 en France) et on est considéré ingé qu'après 12 mois d'expérience (qui correspondent aux 12 mois de stage effectués en France) d'où l'équivalence bac+5

il faut faire 3 ans de travail ensuite tu peux passer l'examen de l'ordre des ingénieurs...

avec un diplome d'ingénieur par exemple au québec quand tu vas en france, c'est considéré comme un bac + 5

J'ai survolé le topic et vu une réponse d'un de mes condisciples en première page (Menerve). Je suis actuellement en 4ème année de SUPINFO et ait un propos un peu plus mitigé au niveau de l'école. Si je suis d'accord pour dire que les cours dispensés sont très axés informatique, je trouve qu'ils sont pour la plupart tous axé partenariat microsoft / oracle. On a peu de technologies dites Libres (le cours de Linux / Solaris a été supprimé pour les 4ème année). De gros soucis d'administration encombrent aussi les cours (en tout cas sur Paris qui est la plus grosse école).

Après, je ne vais pas cracher sur mon école, elle me donne un diplôme et j'en suis contente en règle générale. Mais comme partout (j'ai fait 2 années de fac avant d'intégrer l'école, donc je sais ce que je dis), l'ambiance peut carrément être merdique avec l'administration parfois.

c'est par ce que dans de nombreux pays tel australie, usa, canada, chine....... la formation d'ingénieur est donnée à l'université c'est un programme parmi tant d'autre

C'est toi qui lance le débat des formations en france et après tu parles des autres pays... Faudrait être cohérent, le topic c'est pour les ecoles d'ingenieur en France et non les universités, on a jamais parlé des universités étrangères --".

Merci pour vos avis, c'est lundi le début des oraux (pour 3 semaines ...), j'ai encore le temps de réflechir à celle que je veux mais là actuellement mon classement serait :

1-Ecole de l'Air

2-ISMIN (Filière Informatique/Télécommunication) des Mines de St Etienne, Campus à Gardanne (entre Aix et Marseille)

3- Ecoles des Mines de Nantes (pour ceux qui ont fait une prépa, les "petites mines" deviennent des Mines l'an prochain et le niveau a pas mal monté cette année pour les barres d'admissibilité)

Encore merci pour le temps que vous avez dédié à partager vos expériences ! :D

C'est toi qui lance le débat des formations en france et après tu parles des autres pays... Faudrait être cohérent, le topic c'est pour les ecoles d'ingenieur en France et non les universités, on a jamais parlé des universités étrangères --".

si tu aurais pris le temps d'utiliser tes neuronnes 2 secondes, tu aurais remarqué que j'ai répondu à cr0vax car ce qu'il avait écrit était inexacte....

merci de penser avant de répondre la prochaine fois

Je suis en école d'ingénieur post-bac, à l'EFREI (Villejuif, près de Paris).

Je ne suis qu'en première année (j'ai perdu pas mal de temps avant, et vais d'ailleurs en perdre si possible aussi à Ottawa l'année prochaine), donc je ne peux pas en dire grand chose, mais pour ce que j'en ai vu ça me plait vraiment. Et les quelques échos que j'ai des entreprises ou des gens qui en sont sortis sont bons. En tout cas j'ai un avis franchement positif sur les écoles post-bac après avoir fait quelques mois d'une affreuse prépa PCSI

D'ailleurs si vous connaissez un peu, je veux bien des critiques, positives ou négatives, savoir si je ferais mieux de dépenser mon argent ailleurs. Parce que par contre, c'est cher, très, cher.

il faut faire 3 ans de travail ensuite tu peux passer l'examen de l'ordre des ingénieurs...

avec un diplome d'ingénieur par exemple au québec quand tu vas en france, c'est considéré comme un bac + 5

Je pensais que c'était un an, mais si c'est trois (enfin pour le Canada, c'est sûr et certain que c'est 12 mois), ce que je dis est encore plus vrai.

Pour ta deuxième phrase, merci, c'est rigoureusement ce que j'ai dit.

c'est par ce que dans de nombreux pays tel australie, usa, canada, chine.......  la formation d'ingénieur est donnée à l'université c'est un programme parmi tant d'autre

Et alors ?!? En France, ingénieur c'est un programme spécifique et qui comporte exactement le mode d'enseignement que tu as décrit comme n'existant pas en France.

Voilà c'est tout.

Ingénieur, c'est comme un Master en fait, c'est juste 5 ans d'études après le Bac : c'est le système européen LMD soit Licence-Master-Doctorat.

À ne pas confondre avec le métier d'ingénieur, etc etc...

Enfin, si j'ai bien compris le débat qui règne ici ^^"

• 1 month later...

Hi, je remonte le topic mais juste pour vous avertir que j'ai été admis aux Mines de St Etienne, cycle ISMIN à Gardanne (vers Aix :) ) Voili Voilou ! :)

Désolé de pas avoir été là ces quelques semaines/mois ^^" Je reprends un peu du service :D (et oui on se debarasse pas de moi comme ca :p)

Salut,

J'ai fais Ingénieur à l'EPSI une petite (moyenne ?) école il y a trés longtemps... Les cours étaient trés bien (à part les maths un peut trop dur pour moi :-) assez techniques et variées (pas de management à l'époque). Je connaissais déjà la programmation (C64, Amiga, ...) avant mes études, ce fut donc assez facile pour moi ;)

En 16 ans de boulot : jamais les maths/physique n'ont été utiles. Oufff...

C'est assez facile de trouver un job avec ce diplôme/école, au moins sur Paris.

Ensuite, les opportunités font le reste pour gagner plus et évoluer.

Je suis activement en recherche/inscription pour un dipôme (Master) supplémentaire afin de devenir CP ou autre, car dans toutes les boites où j'ai été : j'étais tellement efficace pour le dev. & autre trucs technique (admin, TMA, spec., tests...) que je n'ai jamais eu la possibilité d'évoluer.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...