Aller au contenu

Dis moi quel CMS, tu utilises. Je te dirais...


20Syl

Recommended Posts

quel CMS tu utilise...

Donc,

Voilà, j'aimerais mettre en place un petit site web sans envergure.

Et j'aurais aimé savoir ce que vous utilisez vous et ce que vous en pensez.

J'ai deja touché à dotclear et joomla. Dotclear je l'ai trouvé assez limitant et

joomla trop brouillon et complet.

Dans ce que je recherche c'est la possibilité de gérer des pages "statiques",

un peu de blog. Histoire dire des conneries et de parler de quelques projets

et de moi, t'as vu ?

Mais y aurait possibilité de poser ça sur un gros serveur qui pourrait me servir

aussi de serveur torrent ou de partage de fichier tout ça (j'aime DL des images

de distribution linux, vous verrez). Donc si il y en a un qui a un module pour gérer

facilement tout cela ce serait un plus.

enfin si vous avez des trucs à me proposez à poser sur un serveur pour tout faire

je susi chaud :)

(sur linux si possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frandroid c'est sous Wordpress! CMS orienté blog mais dont tu peux faire un peu n'importe quoi grâce aux plugins!

Hum je me doutais qu'on allait tout de suite me parler de wordpress :)

je pense que je vais le tester oui pour voir. Mais parait qu'il gère mal les pages statiques.

C'est plutot orienté blog.

Bien que je vois que chez Frandroid on en fait des trucs pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à répondre Wordpress également.

Simple, grande capacité d'enrichissement via les nombreux plugins, bien maintenu et supporté, tu peux mettre les mains dedans à foison... essaye le, tu pourra te faire une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai un pote qui ne jure que par Spip!

Donc il aurait plusssoyé Cr0vax!

[hs] C'est quoi cet avatar je suis d'accord ^^ [/hs]

[hs] Rhoooo ça pourrait être stylé de faire des balises HS qui peuvent ne pas être développé si l'internaute le demande! Ca permettrait de flooder sans faire chier le monde :D [/hs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre perso, j'utilise joomla et spip (ou plutôt sa déclinaison beespip)

J'ai une nette préférence pour joomla. spip c'est plutôt pour les sites qui ont plusieurs utilisateurs en parallèles et à qui on donne des droits différents.

Après pareil que dekans ya aussi drupal (joomla et drupal sont des forks de mambo), t'as aussi guppy qui n'utilise pas de base de données, ainsi que dotclear.

http://www.scriptol.fr/cms/liste-cms-php-mysql.php

http://www.knoler.eu/liste-des-cms

Modifié par ttalbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, drupal, c'est du bien lourd, comme typo3.

Spip, c'est très simple pour créer des pages statiques avec arborescence, un peu moins à mettre en forme, mais ça reste abordable.

Joomla, j'aime beaucoup, mais pas pour la gestion des pages, articles, j'ai toujours trouvé ça trop complexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drupal ce n'est pas lourd.

Par contre, au lieu de fonctionner sur le principe Catégories/Articles, il fonctionne sur un principe de noeuds. C'est le plus hard à comprendre.

Mais il est bien moins lourd en perfs qu'un truc mal codé comme joomla et même qu'un truc bien codé comme spip.

Enfin, dotclear et wordpress sont pas des CMS. C'est utilisable pour faire des sites de news avec quelques articles mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drupal ce n'est pas lourd.

Par contre, au lieu de fonctionner sur le principe Catégories/Articles, il fonctionne sur un principe de noeuds. C'est le plus hard à comprendre.

Mais il est bien moins lourd en perfs qu'un truc mal codé comme joomla et même qu'un truc bien codé comme spip.

Enfin, dotclear et wordpress sont pas des CMS. C'est utilisable pour faire des sites de news avec quelques articles mais pas plus.

Je parle de lourdeur en terme de montée en compétence.

Appréhender Durpal met bien plsu de temps que d'apréhender Joomla ou Spip.

Je compare Drupal plus à Typo3 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de lourdeur en terme de montée en compétence.

Appréhender Durpal met bien plsu de temps que d'apréhender Joomla ou Spip.

Je compare Drupal plus à Typo3 par exemple.

tiens c'est marrant ça, pour avoir essayé les 3, j'ai eu beaucoup plus de mal avec spip (même encore maintenant) qu'avec joomla et drupal.

C'est surtout les problèmes des permissions qui m'ont géné avec spip (groupes d'utilisateurs, accés aux menus etc...). C'est beaucoup plus complexe qu'avec joomla et drupal. Bon on est 3 admin dessus donc parfois on fait pas la même choses ce qui créé quelques conflits. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ 20Syl : dit nous lequel tu as choisi...

comment ça on verra qui a bien argumenté pour vendre son cms :P

Pour l'instant j'ai rien choisi du tout :)

J'ai un dotclear que je veux virer, et j'ai pas très envie de retourner sur joomla.

Je vais essayer vite fait wordpress pour me faire mon impression.

Sinon je vais tester le reste là : http://php.opensourcecms.com/

Vu qu'on peut tout tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dotclear et wordpress sont pas des CMS. C'est utilisable pour faire des sites de news avec quelques articles mais pas plus.

Faut pas exagérer non plus hein. Ces deux produits sont certes catégorisés comme moteurs de blog mais ils n'en sont pas moins des CMS (la preuve, ils sont listés sur opensourcecms).

S'il existe tant de CMS différents, c'est bien que les utilisations qui en sont faites sont elles aussi différentes, non ? Et vu qu'on ne sait pas ce que 20syl veut faire de son CMS, il n'y a aucune raison légitime de ne pas considérer Dotclear et Wordpress comme des solutions possibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dotclear que je veux virer, et j'ai pas très envie de retourner sur joomla.

à mince alors j'ai aucun chance de faire revenir à joomla...

bon ben le talbert est out... :/

j'ai aucune chance de gagner... :/ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu qu'on ne sait pas ce que 20syl veut faire de son CMS, il n'y a aucune raison légitime de ne pas considérer Dotclear et Wordpress comme des solutions possibles ;)

Moi je demande votre avis, c'est tout.

Mais pour être plus précis, j'en ferais pas grand chose.

C'est histoire de faire un site perso rapidement, pour y placer

2-3 pages statiques (CV, projets...)

Et la possibilité de pouvoir écrire de temps en temps un petit

article/billet pour rajouter du contenu ou de l'information.

Je peux faire ça en 3 page html "of course" mais tant que y a

des outils pour faire des trucs autant les utiliser, surtout après

pour des questions d'interoperabilité et d'évolutivité.

On ne sait jamais.

Mais j'ai deja eu de bons retours complètements divergent :)

c'est bien, ça fait plaisir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...