llaumgui Posté(e) 4 avril 2010 Share Posté(e) 4 avril 2010 Bonjour, je trouve que mon /sdcard/ est anarchiquement utilisé par pleins d'applications. N'existe-t-il pas un norme ou un dogme à respecter comme la FSH sous Linux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard) ? Pourquoi ne pas faire un /sdcard/data et y mettre dedans tous les caches et autres fichiers inutiles à la racine de la SD ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ap0 Posté(e) 4 avril 2010 Share Posté(e) 4 avril 2010 Sur un GNU/Linux "classique", les fichiers de config sont dans ton home. Mais dans l'embarqué, les cas sont trop spécifiques pour permettre d'avoir une norme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naholyr Posté(e) 4 avril 2010 Share Posté(e) 4 avril 2010 Même sans avoir une norme très complète, c'est vrai que déjà centraliser les données propres aux applications et qui n'intéressent pas directement l'utilisateur dans un seul dossier, ce serait intéressant. On aurait les dossiers utilisateurs classique : * /sdcard/Music * /sdcard/Movies * etc... Et le dossier des applis : * /sdcard/.apps Et chaque appli fait ce qu'elle veut dans /sdcard/.apps/APP_NAME/... :) Je ne sais pas s'il existe un début de convention ? J'ai vu un dossier "data" dans ma SD qui semble utilisée par plusieurs applis, mais sinon un ".APP_NAME" irait bien aussi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popolbx Posté(e) 4 avril 2010 Share Posté(e) 4 avril 2010 moi j ai mis un .taskiller.... et un .kusthome pour le prochain. Mais c'est vrai qu'ils n'y ont pas pensé chez google à mettre un dossier équivalent au home sur la SD... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ap0 Posté(e) 4 avril 2010 Share Posté(e) 4 avril 2010 Faire des sous-dossiers, dans un dossier .config serait top, parce qu'avoir 874 654 215 fichiers commençant par un point sur ma SD, je trouve ça agaçant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paingrille Posté(e) 5 avril 2010 Share Posté(e) 5 avril 2010 chaque dév fait son propre répertoire à la racine. j'ai un répertoire data utilisé par google earth (et d'autres). Je pense que les dev devraient suivre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
llaumgui Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2010 moi j ai mis un .taskiller....et un .kusthome pour le prochain. Mais c'est vrai qu'ils n'y ont pas pensé chez google à mettre un dossier équivalent au home sur la SD... Il y a un répertoire /sdcard/data, il n'y as pas de variable d'environnement qui pointe dessus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popolbx Posté(e) 5 avril 2010 Share Posté(e) 5 avril 2010 je crois pas, ou alors c est recent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poubelle Posté(e) 7 avril 2010 Share Posté(e) 7 avril 2010 Je seconde. Il serait bien qu'une application n'ait le droit d'écrire que dans /sdcard/apps/[app_name]. La lecture pourrait être permise dans les autres répertoires. Le 'resolver' de ressources pourrait regarder dans ce répertoire avant de regarder dans /sdcard, en mode lecture, pour conserver la compatibilité avec les applications existantes. Bon, il faut aller lire la doc sur la gestion de fichiers avec Android... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 11 avril 2010 Share Posté(e) 11 avril 2010 (modifié) Bon, je dois écrire sur la SDCard pour ma prochaine application... J'utilise quel répertoire pour être un max dans les règles? sdcard/data/Monprog? Ca vous va alors? On peut se fixer ce code de conduite? Modifié 11 avril 2010 par Profete162 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeildefeu Posté(e) 11 avril 2010 Share Posté(e) 11 avril 2010 Beautifull widget utilise data.. donc je dirai oui vas y! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 11 avril 2010 Share Posté(e) 11 avril 2010 Oui, je viens de voir que touitter aussi! Sacré Tama, il est vraiment pro! Effectivement, je pense que c'était une bonne idée d'en parler sur le fofo. Plus qu'à expliquer cela sur xda aussi .. lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naholyr Posté(e) 11 avril 2010 Share Posté(e) 11 avril 2010 Tous pour "data/nom.du.package" alors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 11 avril 2010 Share Posté(e) 11 avril 2010 (modifié) Pour ma part, j'ai mis le nom de l'appli car c'est beaucoup plus clair au vu de certains noms de package. Puis l'utilisateur moyen va pas se poser de questions.. Il va vite retrouver son appli. Tu imagines le non-geek de base va comprendre pourquoi il y a plein de répertoires com.android.blabla.trucmuch, tandis que si il voit un truc bien organisé avec Touiter - TaskOS - Maps - Bidule - Bazar - Trucmuche triés par ordre alphabétique, c'est beaucoup plus clair. Je préfère cette solution, même au risque de créer des doublons. Modifié 11 avril 2010 par Profete162 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xma Posté(e) 12 avril 2010 Share Posté(e) 12 avril 2010 Pourquoi ne pas remonter cette histoire de localisation des fichiers des applictions au niveau d bug tracker de Android ? Ca permettrait de jauger l'intérêt de toute la communauté et pas seulement de 4 ou 5 développeurs francophones ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 12 avril 2010 Share Posté(e) 12 avril 2010 Il y a un début de sujet sur ce point sur le Google Group Android Developers : https://groups.google.com/group/android-developers/browse_thread/thread/70566347c0953488/29ed0c9dc75a30f3?lnk=gst Pas de conclusion dans ce fil si ce n'est qu'il n'existe pas de convention. La seule intervention de Diane Hackborne (android dev) concerne le fait que les utilisateurs ne devraient jamais être confrontés au choix d'un path (suite à une intervention mentionnant le cas samsung où le /sdcard est la mémoire interne et /sdcard/sd la sd externe). Si une convention semble s'autodéterminer sur /sdcard/data/, le fait qu'un maximum d'applis l'utilisent en fera une convention de fait. J'appliquerai ça dans la prochaine release d'EmailAlbum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naholyr Posté(e) 12 avril 2010 Share Posté(e) 12 avril 2010 Sauf que plus d'applications l'utiliseront, et plus il y aura de risques de doublons et/ou d'erreurs de nommage si on se base sur le nom de l'application :/ Et quid des applications à nom localisé ? Enfin bref, moi si le besoin se présente, ce sera package :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 12 avril 2010 Share Posté(e) 12 avril 2010 Je suis tout à fait d'accord pour des données importantes et du stockage pur. Ma remarque venait de mon application en particulier devra accéder à ce répertoire, mais vous vez raison, le package est mieux. Pour ma part, je mettrai cela par défaut et l'utilisateur pourra le changer suivant son humeur! En tous cas, llaumgui, c'est une très bonne idée d'avoir levé le sujet! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.