Aller au contenu

[ROOT] TASK KIller interne de android


tyvesto

Recommended Posts

UNIQUEMENT POUR TELEPHONES ROOTES !

Je voudrais vous présenter ma découverte faite sur les forums de XDA et le forum US Droidforum consacré au milestone.

Droidforum : http://www.droidforums.net/forum/hacking-help/26403-tech-androids-internal-task-killer-effect-modifying-root-only.html

et

XDA : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=622666&page=2

Introduction:

Il s'agit là de modifier les paramètres du task killer interne de Android, en effet Android possède un task killer interne beaucoup plus évolué que tous les task killer présents sur le marché.

Cette modification du task killer de android permet :

Un gain d'autonomie

Un gain en rapidité

Plus de souplesse car plus besoin de task killer, toutes apps sont killées automatiquement par android

Comment ca fontionne ?

En gros android divise les processus (applications) en groupe par ordre d'importance (en fonction du niveau d'activité, si c'est une application proche du système ou non ...) et quitte les applications les moins importantes en premier dès que la mémoire allouée a un groupe donné descend en dessous de la mémoire max que le programme va fixer.

On a 6 groupes en tout du plus important au moins important :

1/Foreground app : applications systemes , il ne vaut mieux pas les quitter !

2/Applications visibles : Ce sont les processus uniquement visibles pour l'utilisateur, il vaut mieux donc ne pas les quitter !

3/Serveur secondaire : Applications secondaires, les tuer n'aura pas d'impact autre que ce qui concerne l'utilisateur

4/Applications cachées (hidden app) : On peut les tuer sans arrêt

5/Content provider : ? (si qql arrive a traduire qu'il me fasse signe !)

6/Applications vides (empty app) : Applications dont aucun processus n'est lancé, ce sont les premières qui vont être killées si on veut gagner de la mémoire !

En gros le programme va définir 6 limites de mémoire, une pour chaque groupe (ex : 6,12,18,50,60,80) , dès que la mémoire libre descend en dessous de la limite fixée pour un groupe, les applications correspondant au groupe le moins important vont être killées. Exemple si la memoire descend à 70 les applications du 6eme groupe (Groupe applis cachées) vont être killées pour regagner de la mémoire !

Les programmes

3 programmes permettent de faire ca sur le market, ils sont quasiment identiques :

Autokiller (je vous le conseille)

MinFreeManager

Auto Memory manager

Config utilisée :

Pour le milestone la config que j'utilise est :

6,8,16,60,70,80

Modifié par tyvesto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genre ya déjà un post pour ça c'est pas une révolution ;)

et du coup c'est pas un task killer (imaginez les dégats si j avais breveté le nom lol) mais un task manager (parce que en théorie ce que le systeme kill, le systeme le relance forcément...)

Le content provider c'est un truc qui donne du contenu. Gmail a un content provider pour accéder aux mails. Donc si on l utilise effectivement ça lance les processus gmail sans utilité. . Les mails aussi ont un provider, les sms, contacts.

Si quelqu'un peu m expliquer le groupe 6 : une app dont aucun processus ne tourne....par définition n existe pas.

Modifié par popolbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste reporté ma découverte !

En tout cas je ne sais pas si c'est un effet placebo mais je me rends compte que mon téléphone est nettement plus rapide depuis que j'ai installé ce programme. De toute manière j'utilise à là fois ce programme ainsi que un task killer (le tien :-) notamment pour l'icône et l widget ) et ça fonctionne plutôt bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du coup c'est pas un task killer (imaginez les dégats si j avais breveté le nom lol) .

Steve Jobs, sors de ce corps! S'approprier l'expression task killer, c'est un peu fort en chocolat!

Je ne pense pas que ca soit une bonne idée de tomber dans ce petit jeu digne d'un mangeur de pommes.

Exemple datant de 2003:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11035-task-killer.html

et un autre task killer pour Windows 3.1 qui date de 1996

http://www.sac.sk/files.php?d=18&l=K

Modifié par Profete162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
genre ya déjà un post pour ça c'est pas une révolution ;)

et du coup c'est pas un task killer (imaginez les dégats si j avais breveté le nom lol) mais un task manager (parce que en théorie ce que le systeme kill, le systeme le relance forcément...)

Le content provider c'est un truc qui donne du contenu. Gmail a un content provider pour accéder aux mails. Donc si on l utilise effectivement ça lance les processus gmail sans utilité. . Les mails aussi ont un provider, les sms, contacts.

Si quelqu'un peu m expliquer le groupe 6 : une app dont aucun processus ne tourne....par définition n existe pas.

Je viens de relire ton post, et surtout cette phrase :

Si quelqu'un peu m expliquer le groupe 6 : une app dont aucun processus ne tourne....par définition n existe pas.

ou celle la :

genre ya déjà un post pour ça c'est pas une révolution ;)

...

Je trouve tes propos plutot agressifs (malgré le petit smiley ";)" que tu as essayé d'introduire ) ... et plutot que de dénigrer pourquoi n'enrichirais tu pas le débat ? D'apres ce que j'ai cru comprendre tu es la programmeur de Taskiller, et tu dois donc en connaitre pas mal sur le sujet ... Il serait plus sage et cordial de ta part de participer plutot que de dénigrer mes propos.

Pour ma part, il me semble que android 2.1 dispose d'un taskiller interne et que un taskiller tiers pris sur le market n'est plus d'aucune utilité. Moi même je n 'utilise pas de taskiller, j'ai juste modifié les paramètres du taskiller (ou task manager, comme tu veux) interne avec Autokiller. Allez je te laisse une chance de te rattraper en te posant cette question : Qu'en penses tu (du taskiller interne et du reste) ?

PS : je n'utilisais pas taskiller, mais task manager (de rythm software) qui a une meilleure présentation et une meilleure ergonomie.

Modifié par tyvesto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuto.

Je sais pas si ça va beaucoup me changer (et influer sur les perfs et autonomie), mais en tout cas y'a aucun problème à signaler.

Aujourd'hui mon portable (motorola milestone 2.1fr root) est allumé depuis un peu plus de 24h (28h en fait), et avec quelques sms, synchro mail (push mais aussi toutes les 2h car quelques bugs de push...) et moins de 30min d'appel, il me reste 40% de ma batterie \o/. Après, est-ce que c'est dû à autokiller... Je ne sais pas.

Mais merci tout de même.

Rq : J'utilise tout de même en complément task manager et surtout son widget pour kill toutes les apps de temps en temps et pour voir la ram disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-) Je suis content d'avoir pu aider :-) en ce moment je teste juicedefender, c'est un programme qui permet d'économiser de la batterie en desactivant la 3g à intervalles réguliers lorsque l'écran est éteint!

Je vous tiens au courant!

Rq: autre manipulation vous pouvez aussi suivre le topic "milestone 2.1 fr lite " pour gagner encore en rapidité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons la gestion de la mémoire par Android est très bien paramétrée par défaut, donc c'est toujours bon à savoir si un jour on se retrouve dans un cas ou on en a besoin, mais sinon je vois vraiment pas l'intérêt d'aller modifier ça...

Il faut pas perdre de vue que si 90% de la mémoire est utilisée c'est que les applis sont gardées en mémoire pour être plus réactives quand on en a besoin, alors que si 90% de la mémoire est libre, ça veut simplement dire qu'on gaspille 90% de mémoire qui ne sert à rien. Donc avoir de la mémoire disponible quand on en a besoin c'est bien, mais avoir toujours de la mémoire libre n'est pas une fin en soi.

Quant à l'utilisation d'un "task killer", elle doit à mon avis rester limitée aux applis qui plantent et refusent de libérer la mémoire quand elles le devraient.

PS : Après avoir tapé mon message je me rends compte que ce que je suis à peu près sur de moi en ce qui concerne le Nexus et autres téléphones du genre, mais peut être qu'avec android 1.6 ou un téléphone qui a beaucoup moins de RAM la problématique est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un milestone (2.1 FR, ROOT), on sent la différence de fluidite. Par exemple avec 70Mo de RAM libres, on a une utilisation beaucoup plus fluide qu'avec 30Mo, d'ou l'interet de cette manipulation.

Le Milestone a 256Mo de RAM, et il est vrai que le nexus one avec 512 de RAM en a moins besoin !

Le but est d'avoir le plus de Mo de ram libre possible afin d'avoir la plus grande fluidite possible.

Modifié par tyvesto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...