Marvin Rouge Posté(e) 5 février 2012 Share Posté(e) 5 février 2012 Bonjour à tous, Ceci est mon premier post sur vos forum. Je viens avant tout chercher de l'aide car mon nouveau téléphone (mon premier sous Android) me fait vivre un enfer depuis 2-3 semaines que je m'en sers. J'ai en outre quelques petites questions pour améliorer son ergonomie mais je serais déjà comblé si vous arriviez à ce que mon smartphone fasse ce qu'on attend de lui. Tout d'abord, quelques infos : Le téléphone a été acheté nu et donc desimlocké il y a 3 mois à Auchan (ou Cora, peu importe). Il tourne sous Android 2.3.3, et je ne l'ai ni rooté, ni modifié en aucune sorte. Depuis le premier jour où je l'ai allumé, je rencontre des gros problèmes de fluidité, et il n'est pas rare que l'interface se fige au moment où j'essaye de l'utiliser. À ce moment-là, soit je fais un hard reboot en maintenant le bouton Veille enfoncé, soit il redémarre tout seul, soit, au bout d'un temps difficile à estimer (généralement je rencontre ce cas au réveil après avoir laissé l'appareil bouder dans son coin), il m'affiche une fenêtre me demandant de fermer l'application en cours (il peut s'agir de l'Accueil Samsung !). Ce problème se produit avec la quasi-totalité des applications que j'utilise (seules les apps Messages, Contacts et Paramètres sont épargnées, mais elles peuvent manquer grandement de fluidité). En clair, je ne peux faire qu'appeler, envoyer des messages et surfer un peu sur Internet avec le navigateur (assez horrible) fourni de base. Un autre problème, probablement lié, est la durée de la batterie, que je qualifierais d'anémique. Luminosité minimale et utilisation quasi nulle du fait des problèmes cités plus haut ne me permettent même pas de tenir une journée. En cherchant une solution à ces menus tracas dans les méandres de l'application Paramètres, je suis parvenu à trouver une option qui, une fois désactivée, résout partiellement tout cela. Il s'agit des Données en arrière-plan. Cette case décochée, le téléphone est plus agréable à utiliser, et je peux même regarder des vidéos sur l'appli Youtube ou utiliser l'appareil photo sans craindre d'avoir à redémarrer le Ace après coup. Une merveille ! Excepté que je suis un utilisateur un peu exigent, et qu'on m'a vendu cet iPhone-like comme aussi capable que son remarquable ainé. J'aimerais donc pouvoir utiliser des apps, voire même des jeux... Vous l'aurez peut-être noté, un des désavantages d'avoir décoché l'option Données en arrière-plan, c'est qu'on ne peut installer des apps via l'Android Market. En effet, ce dernier les réclame à grands cris à chacun de ses démarrages. Cependant, recocher la case le temps de faire son marché au sein de la boutique d'applis n'est pas un compromis satisfaisant puisqu'elle est victime des mêmes problèmes que les autres, largement détaillés plus haut. En forçant un peu, j'ai réussi, avec de la chance, à installer quelques applis. Parmi elles, VDM, Wikipedia, Messagerie visuelle Orange et SNCF Direct. Aucune ne dépasse le poids symbolique de 1 Mo. Ou de très peu. Au delà, le Market mouline, puis se fige, puis se produit l'un des trois cas détaillés plus haut. De plus, même en ayant réussi à installer une app au prix de manipulations épuisantes, la plupart disparaissent après un redémarrage, qu'il soit forcé ou non. C'est le cas de Frandroid, Clubic, mais aussi Le Monde.fr... Les seules traces de ces chères petites icônes se trouvent dans la liste des applications du gestionnaire de tâches : des paquets nommés com.exemple.frandroid ou autre. Bref pas possible d'installer la plupart des applis disponibles sur l'Android Market. Déjà qu'elles ne sont pas toutes dispos pour le Galaxy Ace, avouez que mon choix se restreint beaucoup. Parmi mes multiples tentatives de résoudre le problème, l'une d'entre elles a été de mettre à jour le bouzin. J'ai d'abord essayé directement sur le téléphone. Samsung me propose une mise à jour du micrologiciel, qui se télécharge, mais il se fige avant le début de l'installation. De même sur Kies (Mac puis Windows) qui m'affiche systématiquement un message d'erreur ("désynchronisé" ou approchant). Vous l'avez compris, je vis un enfer, j'ai pris la peine de vous écrire ce long descriptif après avoir passé plus d'une heure paumé en pleine cambrousse dans ma bagnole, essayant sans trop d'espoir de configurer Maps pour me ramener chez moi. L'engin, que j'ai forcé à redémarrer 3 fois, est resté muet sur le chemin à prendre, préférant se délecter de ma détresse. J'avais pris ce Galaxy Ace parce que n'ayant pas envie de mettre trop d'argent dans un Smartphone, mais j'ai pour le moment le sentiment qu'un iPhone premier du nom aurait fait mille fois mieux que cette m**** sortie en 2010. Et je n'attends qu'une chose, c'est qu'on me prouve le contraire. Merci d'avance si vous avez des idées pour me faire avancer. PS: Je n'ai pas posé mes questions annexes, j'essaierai de le faire une prochaine fois, là j'en ai marre de taper. Et bravo à Frandroid pour son site et ses forums. La version mobile marche impeccablement bien sur iPad. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MNKOP Posté(e) 5 février 2012 Share Posté(e) 5 février 2012 (modifié) Bonjour on a du mal a croire que tu nous parle du Ace quand tu décrit tes problèmes :o . je ne sait pas si tu l'a déjà fait,mais réinitialise -le (sauvegarde tes trucs important de ta SD car tu va tout perdre .ton téléphone va redémarrer en état usine comme la 1ere fois ou tu l'a démarrer.) Paramètres=>confidentialité=>rétablir les paramètres par défaut.ça revient a faire un wipe expression que tu retrouvera souvent sur le forum. Ou si ça ne fonctionne pas passe par la case flash.tu trouvera sur le forum. bon courage :) Modifié 5 février 2012 par MNK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marvin Rouge Posté(e) 5 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2012 Bonsoir, je tiens tout d'abord à faire mes excuses pour ne pas avoir donné de retour ni même remercié celui qui a pris le temps de me conseiller. Je viens apporter une mise à jour à mes propos et reposer quelques questions. Peut-être que certains d'entre vous pourront cerner plus précisément mon problème. Au moment où j'ai écrit mon précédent message, mon Galaxy Ace souffrait de lags systématiques pour une bonne partie des actions du téléphone (installer une app, lire de la musique, mais aussi utiliser Maps ou, en règle générale, utiliser la plupart des apps que j'ai eu la chance de réussir à installer). J'ai effectué la réinitialisation de l'appareil (très bonne idée, je m'en veux de ne pas y avoir pensé), mais même s'il semble aller bien au premier redémarrage, on retombe vite dans une spirale de redémarrages forcés... J'ai donc contacté le service client de Samsung (que j'ai trouvé assez mauvais par ailleurs, peu enjoleur et vraiment pas compétent). J'ai passé 30 minutes à leur expliquer mon problème et la feuille qu'ils ont envoyé au SAV ne contenait que "Impossibilité d'installer des applications". Ils m'ont recommandé d'envoyer le téléphone en réparation et m'ont redirigé vers un Point Service Mobile (PSM) près de chez moi. Arrivé sur place, je suis tombé sur deux jeunes boutonneux dans un local assez loin de l'idée qu'on se fait d'un service de réparation (murs nus, 5 PCs et un comptoir). L'un d'eux a constaté mon problème, m'a réinitialisé de nouveau le mobile, a constaté de nouveau que ça ne marchait pas, et a réussi à mettre à jour via son ordinateur mon Galaxy Ace en 2.3.5. Inutile de maintenir le suspens plus longtemps, ça n'a pas marché non plus. Toute cette partie était ponctuée de "il ne faut pas lui en demander trop", "c'est un appareil d'entrée de gamme", "il ne fera jamais autant de choses qu'un iPhone", etc... Merci mais installer LeMonde.fr ne me parait pas aberrant pour un smartphone sorti en 2010 ! Ayant visiblement épuisé toutes ses cartouches, il propose de le renvoyer à l'usine, mais "préfère mettre en garde", il sait que les réparateurs là-bas ne feront rien de plus que lui, ne détecteront pas de problème et renverront le téléphone dans le même état. -Ah... Mais que faut-il donc faire pour avoir un mobile fonctionnel ? D'après lui, la seule solution est un remplacement, et celui-ci n'est effectué qu'au bout de 3 renvois à l'usine. -Pas d'autre solution ? -Non, monsieur. Dois-je envoyer ce téléphone en réparation ? Dans l'espoir de blesser son amour propre, je lui raconte l'histoire (véridique) de l'iPad de ma grand-mère cassé lors d'une chute (invisible de l'extérieur) que j'avais changé à l'Apple Store Opéra en 10 minutes sans même ramener la garantie... Las, ce mou est aussi un réparateur homologué d'iPhone (d'écrans, surtout) et ne relève pas la provocation, me déclarant que c'est normal, qu'avec un iPad, on paye aussi la qualité du SAV Apple... Effectivement, je suis un peu dégoûté par celui de Samsung, qui se révèle incapable de me fournir un téléphone en état de marche. Acculé, j'accepte d'envoyer le Ace en Allemagne (je crois) pour une cure, mais je ne peux même pas prendre un mobile de remplacement (200€ de caution !). Moi qui pensais en avoir fini avec mon LG Cookie à l'ergonomie inique... Ceci s'est passé il y a un bon mois, j'ai récupéré l'appareil il y a quelques jours, et force est de constater que le jeune boutonneux avait raison : Les problèmes n'ont pas changé. Pire, il fait maintenant preuve d'une réactivité insolente tant que je ne touche pas aux fonctions défectueuses ! Comme s'il voulait me narguer en me montrant l'étendue de son potentiel. De plus, dans l'intervalle, j'ai découvert plein de trucs comme AirDroid ou l'app native Google Music que j'aimerais bien pouvoir tester. Inutile de dire qu'ils ne fonctionnent pas (mais se sont installés néanmoins). Il s'agit donc d'un retour à la case départ, et il semble que je ne puisse pas compter sur Samsung pour m'aider. Au cours des trois derniers jours, parmi les nombreuses fenêtres me proposant de Forcer à Quitter un processus, certains noms reviennent plus souvent que d'habitude : system et quelquechose.tw.autrechose. Le premier a l'air important et le "tw" du second m'oriente vers TouchWiz, la surcouche de Samsung. Se pourrait-il que mes problèmes viennent de l'un de ces deux processus ? Quoi qu'il en soit, je songe à changer le système (flasher ?) pour voir si les problèmes subsistent. J'aimerais virer TouchWiz, mais je n'ai pas trouvé de forum qui dise la même chose sur le sujet : certains déconseillent, d'autres disent que c'est inutile, voire impossible. En recherchant une ROM qui soit à la fois fluide et dotée d'une bonne autonomie, je me suis perdu dans ce qu'il convient d'appeler un bordel infâme. Des milliers de ROM existent, et je n'ai pas trouvé de site répertoriant et classant précisément celles-ci. Même les procédures d'installation ne sont jamais semblables. Tout le monde parle de CyanoGen Mod, mais les fonctionnalités qu'il apporte me paraissent complètement inutiles (pour moi, bien sûr, mais qui a besoin d'un VPN sur smartphone ?), et il est dit gourmand en ressources et en batterie. Donc pas pour moi. Je n'ai rien compris aux ROMs Stock, et autres fantaisies. Bref, pourriez-vous me proposer une ROM de qualité et qui préserve performances et batterie ? Et, même si je perds un peu espoir, avez-vous une idée pour remettre sur pied ce Galaxy Ace ? Merci d'avance ! Marvin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MNKOP Posté(e) 6 avril 2012 Share Posté(e) 6 avril 2012 (modifié) Ok merci pour ton retour Pas de problemes si tu as besoin d'aide pour flasher ton téléphone,je veux bien t'aider. :) Modifié 6 avril 2012 par MNK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ttbA Posté(e) 6 avril 2012 Share Posté(e) 6 avril 2012 Intéressant et très bien écrit ! Franchement, c très bizarre tous tes problèmes. J'ai aussi un Galaxy Ace depuis peu, acheté chez Free Mobile, et il marche très bien ! La version Android est 2.3.6.XWKT8. T'as essayé de le mettre à jour ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marvin Rouge Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2012 Bonjour, merci pour vos réponses rapides. Pour ttbA, au niveau de la mise à jour, il n’y a rien de plus à signaler par rapport à mes deux précédents posts. Le téléphone a été mis à jour en 2.3.5 par le SAV de Samsung, et le seul endroit que je connaisse (dans les préférences du téléphone) qui traite de ce genre de problème me dit qu’il n’y a pas de nouvelle version du micrologiciel. Je ne sais pas où trouver les mises à jour officielles d’Android, mais mon appareil étant acheté nu sur Amazon, il devrait me les proposer naturellement, non ? Je suis moi aussi dégouté de voir que mon Ace souffre de tous ces problèmes alors que deux de mes amis en ont et n’ont aucun problème de ce genre. L’un a eu un problème de SMS non reçus et s’est fait échanger le terminal en une semaine à domicile par Orange. On a beau dire, les SAV des opérateurs qui changent ton appareil au premier problème, ça avait du bon. Pour ce qui est du flashage, j’aurais surtout besoin de conseils quant au choix d’une ROM stable, fluide et pas trop énergivore (ce téléphone n’a déjà pas une énorme batterie à la base). Et d’un bon site de tutoriels pour réaliser l’opération. Pour le Jailbreak sur iOS, j’utilise iClarified, mais je n’ai pas encore trouvé d’équivalent sur Android (vu le nombre de smartphones et de ROMs, c’est un peu plus complexe). Merci d’avance. Marvin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goonies Posté(e) 8 avril 2012 Share Posté(e) 8 avril 2012 Bonsoir, j'ai mon samsung ACE depuis 1 semaine. Au bout de 2 jours, il rebootait tout seul et l'ecran pivotait tout seul. J'ai appeler mon opérateur pour signaler le disfonctionnement. Il m'a fait faire une seconde RAZ (J'en avais déjà fait une) Rien n'a changé Résultat : nous allons procéder à un SAV. Sachant que le changement de ROM etait possible, je me suis dit j'allais tenter le coup. J'ai installé CyanogenMOD 7 et je n'ai plus de problème. J'ai posté un tuto pour aider les personnes qui veulent mettre en place CyanogenMOD7 voici le lien : https://forum.frandroid.com/topic/99204-installation-cyanogenmod7-sur-galaxy-ace-en-10-min/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.