Aller au contenu

Installer directement les applis sur la sd?


Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai donc rooté mon spica et installer une rom cyanogen grâce à vos bons conseils.

Mon pb, c'est qu'avec la rom, il y a tout un pack d'applis qui se sont installées, et qui ne se déplacent pas sur la SD...

Il reste peu de place, donc quand j'installe une appli, je la déplace tout de suite sur la sd, sinon j'ai très vite le message "espace disque insuffisant".

Mon souci, c'est que là, je souhaite installer une appli, sans doute un peu "lourde", mais que je ne peux pas le faire car il n'y a pas assez de place sur la mémoire interne du téléphone...

Est-ce qu'il est possible d'installer cette appli directement sur la carte, sans "transiter" par le téléphone?

merci

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement dans Cyanogen il y a samdroid tools. Là il faut aller dans app2sd settings et cocher les cases enabled app2sd et move davilk cache (celui là si la carte sd est de class 4 au minimum)

ensuite il faut rebooter le téléphone (le reboot est plus ou moins long) et ensuite cette application fait croire au téléphone que tout est installé sur la mémoire du téléphone alors qu'en réalité tout est déplacé sur la carte SD. Avec ceci plus besoin d'utiliser la fonction déplacer vers la carte SD de cyanogen.

PAr contre il faut partitionner la carte sd en 1 première partition en fat / fat 32 et 1 seconde partition en ext2/ext3 (attention toute la carte sera effacée). Pour cela il faut utiliser soit le recovery, soit un live-cd d'ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la classe de la µsd est indiquée sur celle ci, et le chiffre c'est la vitesse de transfert lors de la lecture/copie/écriture..

En effet il va falloir partitionner ta µsd, donc tu la vide entièrement sur ton pc, et tu démarre en recovery.

Ensuite tu vas dans 'Partition SD card' > tu choisie la mémoire que tu veux (300 et quelques sont largement suffisant) > 0 (zéro) mo pour la partition de swap (pas utile) et ensuite tu valide.

Une fois l'opération terminée tu peux redémarrer le téléphone.

Ensuite tu dois avoir une appli nommé SamdroidTools, ouvre là.

Tu clique sur Enable app2sd, tu lui donne les droits SuperUser, puis tu redémarre, ça sera un peu plus long mais ne t'inquiète pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en fait le formatage / partitionnage de la SD se fait directement depuis le téléphone? c'est pas plus compliqué que ça?

et ensuite je remets mes données depuis mon pc sur ma carte? il y aura 2 partitions indiquées comme pour un pc? comment je sais sur laquelle je remets les données?

merci

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus compliqué que cela, si tu fais bien la sauvegarde de l'intégralité de ta SD avant!

Tu n'as pas à te soucier de la partition.. En effet, ta carte SD comporte maintenant :

- Une partition en ext2, qui accueillera toutes tes applis. Or windows ne connaît pas ce format! Et de toute manière, cette partition ne sera jamais "montée" sur l'ordi, sous peine de crash critique (si les applis sont dessus et que tu essayes de les utiliser...)

- Une partition en fat32, le format classique des clés USB/carte SD, qui fonctionnera exactement comme avant.

Donc Windows ne pouvant "voir" qu'une seule des deux partitions, pas de problèmes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il convient de distinguer deux manières d'installer des applis sur la SD :

- La voie officielle (dispo depuis FroYo) que j'ai toujours appellée 'A2SD', qui ne peut déplacer que des applis qui ont été adaptées pour cela. Et seule une partie de l'appli est déplacée : il peut rester quelques Ko de données sur la mémoire interne. Avec cette technique, il n'y a pas besoin de partition en ext2 puisque c'est stocké dans je sais plus quel fichier de la partition en fat32. Et l'installation sur la SD se fait plus ou moins en manuel. (et je crois qu'il existe des applis pour gérer ces déplacements de manière plus pratique). C'est celle que tu utilisais jusque là.

- La voie non officielle, dispo sur (tous?) les téléphones rootés : le script (?) 'App2SD' activable dans Samdroid Tools, qui lui agit comme une extension de la mémoire interne, mais sur une partition en ext2 de ta carte mémoire. Android ne "sait" donc pas que les applis sont sur la SD. Pour lui, tout est sur le téléphone. C'est celle qu'on va te faire activer.

Il faut donc comprendre que les deux peuvent cohabiter : une appli déplacée sur la Sd avec A2SD sera dans la partition fat32 (en partie seulement). Il est toujours possible de la déplacer dans App2Sd, mais ça se fera avec la commande "déplacer vers le téléphone", puisque toujours pareil, Android ne "connaît" pas App2Sd. Dans les deux cas, l'appli sera sur la SD, mais dans un cas sur la partition fat32, dans l'autre sur la ext2! C'est assez subtil ;)

Donc si tu copies complètement ta carte SD sur ton ordi, tu devrais conserver les applis qui sont dessus(elles sont dans le dossier /carte SD/Android/data, si tu es curieuse). Ensuite tu n'auras plus qu'à les déplacer "vers le téléphone" pour les rapatrier vers la partition en ext2.

Cependant, comme je pense que le téléphone ne vas pas aimer si tu tentes de le démarrer normalement avec une carte SD vide de toutes les applis qui sont censées être dessus, je te conseille de procéder comme suit :

  1. Copie l'ensemble de ta carte SD sur ton ordinateur (dans un dossier que tu sais où il est!)
  2. Démarre en recovery, et fais le partitionnage comme indiqué plus haut.
  3. TOUJOURS en recovery, vas dans le menu de "mount" et monte la carte SD sur ton PC afin d'y remettre tout son contenu.
  4. A ce stade là, tu peux normalement démarrer. Tu as sur ta carte SD : une partition en fat32 un peu plus petite qu'avant qui contient exactement la même chose qu'au début ( => le téléphone ne devrait pas avoir de problèmes), ainsi qu'une partition en ext2, vide pour le moment.
  5. Une fois le téléphone démarré, tu peux alors activer App2SD dans Samdroid Tools, puis redémarrer le téléphone pour que ça prenne effet.
  6. Cette opération copiera toutes tes applis qui étaient jusqu'alors sur la mémoire interne (en entier, ou juste le bout restant de ce qui est parti avec A2SD) dans la partition en ext2
  7. Au démarrage, tu devrais donc avoir plein de place libre dans ta mémoire interne. Tu es donc libre de faire tous tes mics-macs, sachant que par défaut tes applis s'installeront dorénavant "sur le téléphone", donc sur la partition en ext2 tant qu'il y reste de la place.

Voilà! J'espère avoir été assez clair. Mais c'est vrai que c'est compliqué ces histoires de deux techiques, dont l'une qui "ment" à la machine...

d'autant qu'en écrivant ça à minuit, il se peut que ça soit pas terrible.

Bref, pose des questions s'il t'en reste AVANT de faire une bêtise :)

Ha oui, question qui me démange : tu dis être sous CyanogenMod... On parle bien de CyanogenMod 6.1.1? Tu es en Android 2.2? et pas 2.3?

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis bien en 2.2 en cyanogen 6.1.

Merci pour toutes ces explications, j'ai effectivement quelques questions pour être sûre de ne pas faire de bétises ;)

  • Copie l'ensemble de ta carte SD sur ton ordinateur (dans un dossier que tu sais où il est!) ok
  • Démarre en recovery, et fais le partitionnage comme indiqué plus haut.Je redémarre bien avec la sd dans le téléphone?
  • TOUJOURS en recovery, vas dans le menu de "mount" et monte la carte SD sur ton PC afin d'y remettre tout son contenu. pas l'habitude du recovery...il est où le menu mount? je connecte donc le tél en usb à mon ordi?

Désolée mes questions doivent sembler bêtes mais je veux être certaine de tout bien faire comme il faut

Merci

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Copie l'ensemble de ta carte SD sur ton ordinateur (dans un dossier que tu sais où il est!) ok ok!
  • Démarre en recovery, et fais le partitionnage comme indiqué plus haut.Je redémarre bien avec la sd dans le téléphone? Oui, en recovery. Ce que je disais qu'il ne fallait pas faire, c'était démarrer vraiment le tel avec une carte SD vide. (surtout si des applis sont censées être dessus)
  • TOUJOURS en recovery, vas dans le menu de "mount" et monte la carte SD sur ton PC afin d'y remettre tout son contenu. pas l'habitude du recovery...il est où le menu mount? je connecte donc le tél en usb à mon ordi? Tu connectes effectivement ton tel à ton ordi en USB, mais seulement une fois que tu es dans le recovery. Car un spica branché en usb ne démarrera pas en recovery, c'est comme ça. où est le menu Mount? euuuuuh je sais plus trop. :P J'ai plus le même recovery. Mais je crois qu'il est dans le menu principal. Ce qu'il faut que tu arrives à faire, c'est trouver la ligne "mount/unmount sdcard" quelque part dans le recovery. Quand c'est sur "mount", le fait de l'activer montera la carte SD sur l'ordi. Si ça affiche "unmount", c'est qu'elle y est déjà, et que l'activer la démontera! Logique



  • :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je me lance!

Valérie

Edit: opération réalisée avec succès!

avec quelques complications: impossible de monter la carte sd! mais ça vient de mon ordi qui a du mal avec certains périphériques usb :(

j'ai contourné le pb, en remettant ma sd dans l'ordi avant le redémarrage et en remettant les données dessus.

merci et bonne nuit!

Valérie

Modifié par viva86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...