Aller au contenu

Tracker Error Stack trace

eden91940

Recommended Posts

Emmanuel, que dirais-tu si je créais un projet sur Google Code pour centraliser tout ça, sur lequel tu serais également propriétaire ?

Hein ??

Mon Oeuvre ??

Ailleurs que sur un site à ma gloire ????

Euh...

Désolé...

Juste une bouffée de mégalomanie de programmeur à l'égo surdimensionné...

Sinon, blague à part, oui, Nivek, tu peux te lacher et en faire une lib et l'exposer sur googleCode.

La seule chose qui me chagrine, ce sont mes jolies majuscules qui vont disparaitre... Mais je survivrais, je pense :)

Et un grand merci pour ton travail !!!

Emmanuel / Alocaly

Hop, page GoogleCode créée : http://acra.googlecode.com (Application Crash Reporting for Android :P )

Source commité avec une petite modif : les crash reports sont maintenant envoyés directement quand l'exception est levée, et on n'écrit un rapport dans un fichier pour envoi ultérieur que si l'envoi initial n'a pas pu se faire.

Maintenant je vais m'atteler au packaging de tout ça pour que ça s'intègre le plus facilement possible dans un projet d'application.

Modifié par Nivek

Argh...

Nivek, il y a juste un truc qui me dérange vraiment :

c'est la licence que tu as mise sur le projet.

Le Lgpl, ca implique qu'un client d'une application qui utilise ACRA puisse recompiler la lib et puisse la remettre dans l'application.

Conclusion : il faut forcément fournir les sources pour utiliser ACRA, et c'est super restrictif !

Il faudrait donc une autre licence plus tolérante.

Apres, je ne sais pas trop les différences entre les licences Apaches, MIT, BSD, ou Mozilla...

Quelqu'un a une idée ?

Emmanuel / Alocaly

Ps : je déteste ces histoires de licences...

Je regarde les détails, il me semblait que la LGPL était suffisamment tolérante, mais je me suis ptetre trompé, auquel cas je passerai en Apache (qui me semble être plus largement utilisée).

Modifié par Nivek

L'explication présente sur Wikipedia en français correspond à ce que j'avais compris :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_limit%C3%A9e_GNU#Diff.C3.A9rences_avec_la_licence_GPL

La LGPL autorise à lier le programme sous cette licence à du code non LGPL, sans pour autant révoquer la licence. Cette Licence LGPL permet donc de s'affranchir du caractère héréditaire de la licence GPL. C'est donc plus précisément la clause de copyleft que n'a pas la LGPL.

Ainsi, il devient possible à un programmeur désireux de faire un logiciel propriétaire, d'utiliser certains outils du monde libre (ex : la bibliothèque graphique GTK ou nouvellement Qt (depuis la version 4.5)) sans contraindre son logiciel à l'être également.

Cependant, toute modification de code source dans la bibliothèque LGPL devra être également publiée sous la licence LGPL. Ce cas d'utilisation est défini par le paragraphe 5 de la licence LGPL (« work that uses the library »).

Donc

• On peut utiliser ACRA dans un logiciel propriétaire sans libérer les sources de celui-ci
  • Si on modifie ACRA, les sources de la version modifiée d'ACRA devraient être publiées sous licence LGPL

Quel cas te semblerait problématique ?

J'avais regardé les différences entre GPL et LGPL au moment de publier les sources de mon appli EmailAlbum et, s'agissant dans ce cas d'une appli complète, j'avais préféré opter pour la GPL pour justement forcer tout modificateur du source à publier également le résultat sous GPL.

La LGPL a été créée pour permettre justement à des librairies d'être utilisées par des programmes propriétaires et est considéré par GNU comme une défaite du logiciel libre cf. http://www.gnu.org/licenses/why-not-lgpl.fr.html.

Si tu as une préférence pour une autre licence, pas de soucis pour moi simplement je n'ai pas encore pris le temps de les étudier dans le détail (et d'ailleurs le code n'est pour le moment pas conforme LGPL puisqu'il ne présente pas les en-têtes présentant la licence dans chaque fichier, j'attendais d'être sûr avant de faire les modifs).

Modifié par Nivek

Coucou,

Concernant les licences :

Ce que j'ai toujours entendu dire sur les MailingsLists que je consulte pour mon boulot, et pour simplifier, c'est que le Lgpl c'est parfait pour faire des dll : dans ce cas, l'utilisateur peut garder son exe en close sources, et l'utilisateur final peut recompiler sa propre Dll à partir des sources, et l'insérer pour remplacer l'ancienne. La licence GPL ne permet meme pas ca...

* Par contre, pour une lib ca ne va pas, car l'utilisateur ne peut pas recompiler sa propre version et relinker avec ton exe...

Tout ca, c'est pour le C++, mais le principe est le meme pour nous : si je fourni un .apk à un utilisateur, et que lui veut utiliser une nouvelle version d'ACRA, il ne pourra pas la compiler et la réinjecter dans mon apk.

Donc c'est interdit...

Sinon...

COMMENT FAIT ON POUR MODIFIER DU CODE SUR google Code ????

J'ai passé une partie de l'apres midi à essayer sans succes...

Quand je fais un checkout avec mon nom d'utilisateur, il ne me demande pas de password.

Et apres, j'arrive pas à faire des commits...

D'ailleurs : pourquoi le code n'est pas dans Trunk, comme la plupart des autres projects sur google Code ?

Bon sinon, la modif que j'essayais vainement de commiter, c'est de repasser par l'écriture de type singleton pour faire l'allocation de l'errorReporter.

donc l'init dans l'application se fait comme ca :

ErrorReporter.getInstance().setFormUri( getFormUri() );

ErrorReporter.getInstance().init(getApplicationContext());

ErrorReporter.getInstance().checkAndSendReports(getApplicationContext());

C'est important de conserver le singleton, car c'est par lui qu'on peut rajouter des données 'custom' :

ErrorReporter.getInstance().addCustomData( "MyType", MyInfo );

Emmanuel / Alocaly

Ps : c'est de pire en pire : à présent quand je lance svn, il me dit qu'il manque du code dans une des dlls... Soupir...

Bon, j'ai finalement fini par réussir à modifier le code !!

Par contre, je ne sais pas trop ou il faut le faire. Dans CrashReport, à la racine ? Et je rajoute un version REL1.0.1 ?

Sinon, j'ai rajouté un zip avec le jar.

Bonne nuit,

Emmanuel / Alocaly

Aïe, navré, au moment de partager le projet sur SVN j'ai laissé les paramètres par défaut d'Eclipse et il n'a pas mis les sources au bon endroit.

Rien de grave, je vais faire les modifs, par contre il faudra que tu refasses un Checkout une fois que ce sera fait.

Je vais essayer de faire une comparaison succincte des licences généralement utilisées pour des librairies, et on verra ce qu'on décide. Pour le moment je ne comprends pas bien le problème que tu exposes avec cette phrase :

si je fourni un .apk à un utilisateur, et que lui veut utiliser une nouvelle version d'ACRA, il ne pourra pas la compiler et la réinjecter dans mon apk.

Pour moi les utilisateurs ne sont pas sensés modifier les .jar contenus dans un .apk. :rolleyes: ACRA est une librairie pour les développeurs et non pour les utilisateurs. Si tu veux on en discute par mail pour ne pas trop encombrer le forum :P

Pour la version suivante j'aimerais qu'on réintègre ta fonction d'envoi de crash report par mail, le choix par le développeur pouvant se faire dans l'Application en surchargeant getFormUri() par un

return "mailto:dev@myapp.com?subject=CrashReport&body=Texte%20introductif"

Ceci pour éviter de faire appel dans ACRA à des R.string qui ne sont plus accessibles.

Bonne idée ou pas ?

Ah et puis j'ai mis à jour la page Wiki pour coller avec la 1.0.1 et expliquer comment envoyer les reports sur un script serveur custom plutôt que sur GoogleDocs.

Modifié par Nivek

Je viens de voir que sur les SpreadSheets GoogleDoc on pouvait paramétrer des notifications sur modification... (Bouton "Partager" en haut à droite / Définir les règles de notification)

=> on peut être informé par mail de l'arrivée des crash-reports, un par un ou groupés quotidiennement :)

Modifié par Nivek

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...