Aller au contenu

[GUIDE] Régles de base pour eviter de bricker votre desire s


cobraisback

Recommended Posts

Depuis que je me balade sur ce forum, je vois un nombre impressionnant d'utilisateurs qui cherchent à bidouiller leur téléphone, souvent pour de bonnes raisons, mais sans en maitriser les possibles conséquences. L'ensemble des manipulations qui sont décrits dans les autres tutoriels (downgrade hboot, passage s-off, root, etc ...) touchent les parties vitales du téléphone et une mauvaise manipulation, faute d'avoir mal suivi ou trop rapidement un tutoriel peut être rapidement fatale si on commence à faire n'importe quoi ...

D'autre part, il s'avère que certaines séries de HTC desire S ont un composant peu robuste pouvant facilement se mettre en rideau et bricker votre appareil. Ce composant est le eMMC, c'est le package intégré contenant la carte mémoire interne, son contrôleur, et l'interface MMC associé (cf. Wikipedia). C'est donc malheureusement, lorsque cela arrive, un problème matériel irreversible, et il n'y a alors plus aucune autre alternative qu'un retour SAV.

Donc selon le dicton populaire "mieux vaut prévenir que guérir", voici quelques conseils pour éviter de cramer son téléphone :

1- LIRE, RELIRE, ET COMPRENDRE.

Avant de se lancer dans un guide ou tutoriel, la première étape évidente (mais apparemment pas pour tout le monde) et de bien comprendre ce qu'on veut faire et pourquoi afin d'être sur d'être au bon endroit. Il ne faut donc pas se précipiter et ne pas hésiter à poser des questions AVANT de se lancer. Le forum est là pour ça.

2- NE JAMAIS ENLEVER LA BATTERIE A CHAUD

Ceci est très important. Tirer sur votre batterie est la cause la plus importante de brick du eMMC. Si jamais vous vous retrouver dans un bootloop (c'est à dire le téléphone bloqué sur l'icône HTC de démarrage) la pire chose à faire et de tirer la batterie pour l'éteindre. Il faut utiliser des alternatives telles que :

  • Utilisez la commande adb pour redémarrer dans le Recovery :
    adb reboot recovery


  • Appuyez simultanément sur les boutons Volume +, Volume - et Power pour rebooter le téléphone.Dans un bootloop, enlever le couvercle de la batterie (sans tirer la batterie) et appuyez sur les touches. Le téléphone s'éteint pendant 2-3 secondes avant qu'il ne se rallume. C'est votre fenêtre. Retirez la batterie en ce moment.

  • Si vous devez absolument retirez la batterie, la réinsérer au moins 30 secondes plus tard.

3- SUR LES DESIRE S "FRAGILES" : NE PAS TELECHARGER DU MARKET PLUSIEURS APPLICATIONS A LA FOIS

C'est particulièrement problématique pour les séries défectueuses où a priori même deux applications en simultanées peuvent cramer votre téléphone. Donc particulièrement il faut :

  • ne jamais utiliser la mise à jour automatique du market. Faites les mises à jour une à une manuellement.

  • Lorsque vous installez une nouvelle ROM, restaurer vos applications en utilisant une sauvegarde Titanium Backup et ce avant d'ajouter un compte Google. Cela permettra d'éviter que le market fasse une restauration de toutes vos applications à la fois.

  • Sinon, toujours lors de l'installation d'une nouvelle ROM, décochez l'enregistrement de vos informations sur les serveurs Google afin d’éviter qu'il fasse une restauration automatique.

Est ce que mon desire s est particulièrement fragile ?

Pour savoir si votre desire s court un risque plus important que les autres, deux méthodes :

  1. lancer la commande suivante :
    adb cat /sys/devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc0/mmc0:0001/name


  2. Allez dans votre explorateur de fichiers (root explorer ou ES Explorateur) pour éditer le fichier suivant : sys/devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc0/mmc0: 0001/name

Si vous voyez la référence M4G2DE, c'est que vous avez le mauvais composant et donc que vous avez un risque supplémentaire. A priori, tous les téléphones ayant ce composant ne sont pas non plus touchés (le mien par exemple semble épargné ...)

Modifié par cobraisback
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto très instructif et salvateur

bon pas de chance j'ai tiré le mauvais lot

+1000 avec _bobichon pour ne jamais retirer la batterie à chaud c'est comme vider complétement une batterie Lithium Ion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise (mais je ne devrais pas ...), j'ai un téléphone avec ce composant incriminé. Mais avant de tomber sur l'info sur XDA en début de semaine, j'ai eu le temps de faire quelques arrachages de batterie (plusieurs bootloop après des installations infructueuses de radio) et de réinstaller (plusieurs fois ...) toutes mes applications via le market sur mon PC qui a tout envoyé d'un coup via wifi !!

Je vous dit pas la sueur froide en lisant après coup ce post ... A priori, le mien tient la route, mais je ferais quand même gaffe à l'avenir.

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier HTC Desire S avait ce composant défectueux : il a cependant resisté a des telechargements multiples depuis le market, et meme un cold reboot (enlever la batterie).

(Je n'etais pas prevenu).

Je pensais ne pas etre concerné , et puis un jour j'ai laissé la batterie s'épuiser et j'ai tenté de rallumer le telephone.

Il a démarré mais n'avait pas assez de batterie pour terminer le boot;

Resultat : telephone grillé.

(Mes aventures ici : )

Donc, il ne faut pas crier victoire trop tot, on dirait.

(surtout si le telephone n'est plus couvert pas la garantie).

A part cela, le HTC Desire S est un tres bon telephone :)

Carl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je viens de tomber sur ce topic par hasard et j'ai une question à propos de 3) :

NE PAS TELECHARGER DU MARKET PLUSIEURS APPLICATIONS A LA FOIS

C'est valable que pour le Desire ou pour tous les HTC en général ? Car ça me semble gros (pour ne pas dire énorme) quand même, bricker un tel juste avec ça, c'est dangereux :/ ! Car je suppose que tout le monde ne vient pas lire ici et pourtant il arrive de télécharger plusieurs applications à la fois...

Je ne vois pas comment de simples téléchargements pourraient bricker un tel... Personnellement je l'ai déjà fait sur mon Sensation sans soucis, mais je voulais savoir si ça craignais ou non B)

Merci pour vos réponses !

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori seuls les téléphones avec composant eMMC samsung de référence indiquée plus haut sont brickable par download multiple via le market.

Donc beaucoup de désire s c certains mais pas forcement d'autres... a fortiori je pense que htc n'a sûrement pas fait deux fois la même erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ok, merci pour ta réponse :)

Ca m'étonne qu'on n'ait pa plus parler d'un problème qui me semble assez grave, malgré toute l'admiration que j'ai pour HTC :emo_im_undecided:

Tu saurais m'expliquer simplement à quoi sert le eMMC ? Car j'ai cherché sur internet, mais beaucoup de sites en anglais ou trop techniques :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

bonsoir cobraisback

Merci beaucoup pour l'info. par contre j'ai un question idiote !

pour savoir si le téléphone est une mauvaise série ou pas tu dis de taper une commande..

sauf que tu fais comment via le pc? un programme navré je ne vois pas...

ou sinon pour éditer le fichier en question dans le repartoire "name" . Même problème tu l'ouvre avec quoi?

pour toi ça doit être une question "débile" mais j'avoue que j'aimerai savoir et je sais pas trop comment m'y prendre.

en te remerciant

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question n'est pas débile. J'ai tendance à oublier que la plupart des utilisateurs n'ont pas modifié leur téléphone et donc ne connaissance pas forcement la console adb et n'ont pas non plus forcement d'explorateur de fichiers système ...

Télécharge ES explorateur sur le market.

Une fois installé, clic sur l'étoile en haut (favoris) puis telephone. Tu as alors accès en lecture au contenu système du telephone.

Il faut alors aller chercher le fichier sys/devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc0/mmc0: 0001/name dans l'explorateur et l'editer en texte (ES explorateur fournit un editeur)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup là c'est limpide :D , ça a fonctionné !

Concernant ta manip, ça veut dire qu'il faut être root? ( je parle pour passer en rom constructeur)

sachant que je ne sais pas se que ça va m'apporter car j'ai une rom sfr déja avec sense 3.0 et le systeme déjà décrit.

mais comme je viens de passer chez free la couche sfr charge un peu le téléphone pour rier.

Au fait la console adb c'est quoi ? c'est un programme sur le téléphone ou via le pc peut être.

je t'avoue que j'aimerai bien modifier mon téléphone, j'ai pourtant une culture informatique pas trop mal, mais là j'avoue être perdu avec les term S-OFF et autre.

bon root ça j'ai saisi o)

Merci beaucoup

Modifié par tintin3158
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lit ce lexique.

il repond à pas mal de question.

le hboot du telephone (ou bootloader) est nativement verrouillé par HTC, empêchant l'installation de ROM, recovery, etc ... qui ne serait pas signé par HTC.

IL faut donc enlever cette securité pour avoir complétement la main sur son téléphone et y installer ce qu'on veut. C'est ce qu'on appelle passer S-OFF. Tu as le tuto de squeezen pour cela.

Mais dans un premier temps, si tu n'es pas sur de savoir si cela va t'apporter quelque chose, suis juste le tuto pour passer sur une ROM officielle HTC qui t’enlèvera la surcouche sfr (lit tout le post)

Modifié par cobraisback
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y songe... neanmoins si je passe du coté obscure, je perds les mises à jours ota si j'ai bien compris..

après je ne connais pas trop les rom custom et ce qu'elles apportent.

an tout cas au niveau fluidité ça na rien à voir..

bonne soirée et merci pour ton suivi en parcourant le forum j'ai pu constaté que tu aides beaucoup.. encore merci o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Au risque de passer encore pour un gros noob, la commande

adb cat /sys/devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc0/mmc0:0001/name

ne fonctionne tout simplement pas chez moi.

J'ai ce résultat. Je dois encore faire quelque chose d'erroné, mais je ne vois pas quoi... Je dois accéder à adb shell avant?

Je suis bien en mode Debug USB et en charge only... adb devices voit bien mon tel.

a9c9ee58-f10b-4443-b682-23ec15778629.jpg

Modifié par afterburner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...