Aller au contenu

ListView taille de la scrollbar variable

loudo

Recommended Posts

Bonjour,

Je créé une ListView avec des éléments qui ont une taille différente.

La scrollbar n'a pas la même taille sur toute la liste, est ce que vous avez une idée du problème ?

J'ai un élément qui est très long et les autres qui sont plus court, est ce que ça peut avoir un impact ?

Voir copie d'écran : http://img25.yfrog.com/gal.php?g=device1yl.png

Merci.

hi loudo,

pour moi c'est normal, plus ta zone scrollable est longue, plus ta scrollbar sera petite en longueur, après tu peux la customiser si tu veux, c.f :

android:scrollbarTrackVertical="@drawable/scrollbar_vertical_track"

android:scrollbarThumbVertical="@drawable/scrollbar_vertical_thumb"

a+

Merci pour ta réponse.

Quelle soit petite me dérange pas mais c'est que la taille n'est pas constante sur une même liste. Elle varie une fois que je descends dans la liste et même parfois disparaît. Est ce que ça c'est vraiment normal ? je trouve pas ça très jolie en fait.

hi loudo,

pour moi c'est normal, plus ta zone scrollable est longue, plus ta scrollbar sera petite en longueur, après tu peux la customiser si tu veux, c.f :

android:scrollbarTrackVertical="@drawable/scrollbar_vertical_track"

android:scrollbarThumbVertical="@drawable/scrollbar_vertical_thumb"

a+

ouais cela me semble un comportement plus instable, je t'avoue que je ne l'ai jamais constaté, il me faudrait ton code ou apk...

mais si c'est juste une listview basique, avec une text view ? je vois pas comme ça d'où ça peut venir

C'est une liste un peu complexe, je veux bien t'envoyer le code si tu veux. Par mail ?

ouais cela me semble un comportement plus instable, je t'avoue que je ne l'ai jamais constaté, il me faudrait ton code ou apk...

mais si c'est juste une listview basique, avec une text view ? je vois pas comme ça d'où ça peut venir

Ce comporte est tout à fait normal mais peut etre un peu dérangeant pour un oeil averti. Cela vient tout simplement du fait que l'implémentation de ListView n'a aucune idée de la hauteur réelle de la liste. Le calcul de la taille de la Scrollbar se base donc sur des calculs approximatifs du genre :

hauteur_totale = somme(hauteur_items_affichés)/nb_items_affichés * nb_total_d'items

Ce calcul peut donc donner des imprécisions qui font que la scrollbar varie.

C'est un problème inhérent à la philosophie Android puisque les entités porteuse de l'information des hauteurs des cellules sont les cellules elles-mêmes. Il n'est pas possible/stupide, comme en iPhone par exemple, d'avoir une méthode donnant la hauteur totale de la ListView.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...