Aller au contenu

Quelle ROM choisir ?


Recommended Posts

Bonjour,

Dans l'optique d’offrir une seconde jeunesse à mon Desire (en ROM officielle mais que je trouve de plus en plus instable malgré de multiples réinitialisations), je souhaite franchir le pas de flasher mon téléphone pour installer une ROM custom qui lui offrirait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, une meilleure fluidité et stabilité, ainsi que pour pouvoir disposer de plus de place pour y déployer des applications.

Donc j'ai bien lu attentivement ce topic: http://forum.frandro...-coup-de-coeur/ sauf que les informations qui sont importantes pour moi ne s'y trouvent pas toutes et j'avoue que je suis un peu perdu quant à la richesse de l'offre et aux différences entre toutes ces ROMs qui ne sont pas très claires pour moi.

Pour préciser un peu ce que je recherche, je précise avant tout que je ne bidouille pas mon téléphone pour le plaisir mais pour pallier à l'abandon du support de la ROM officielle par HTC et améliorer l'aspect purement fonctionnel de mon téléphone. Autrement dit, j'ai pas très envie de me prendre la tête et reflasher mon téléphone tous les 4 matins pour disposer de la dernière mise à jour de la ROM que j'aurais choisie, c'est pourquoi mon tout premier critère de choix serait la présence d'un système de MAJ OTA, mais cela existe-t-il pour une ROM custom ? Si oui, lesquelles ?

Un second critère important pour moi c'est d'avoir une ROM vivante, qui soit un minimum maintenue et enrichie de temps à autres, une version figée et définitive d'Android X + Sense Y + fonctionnalité Z m’intéresse un peu moins.

Mon souhait est aussi de gagner considérablement en espace pour installer des applis, mais ça si j'ai bien compris quel que soit ce que je choisis c'est ok. Sinon je mets avant tout l'accent sur l'aspect performance et stabilité plutôt que nouveauté.

S'il y a 2 ans j'ai opté pour un Desire plutôt qu'un Nexus One, c'est entre autres pour l'expérience HTC Sense, donc une ROM Sense qui remplirait tous ces critères serait un plus, mais si ce n'est pas le cas (ça me semble difficilement compatible avec mon premier critère) je m'en passerai.

D'après les recherches que j'ai pu déjà faire, MIUI semblerait être le produit qui me correspondrait le mieux, (même si le côté "tout carré" piqué à iOS m'emballe pas des masses), qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon besoin vous évoquerait d'autres ROMs en particulier ?

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses.

Modifié par mcyrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un petit feed back concernant mon désire de 2 ans.

C'est mon tel du boulot (sous rom Orange) pendant les 3-4 premiers mois ; ensuite il a été gold card ; rooté et RUU.

C 'est ensuite que j'ai cherché ma Rom qui m'irait bien, je suis resté a la Reflex 2.19 .

Il est truffé d'applications ,synchro en USB en permanence avec le boulot pour les contacts/calendriers et notes...

Il est très stable malgré les appli , et sa réactivité quand je le compare à d'autres tel. me satisfait amplement

Comme toi , je ne vois pas pourquoi je m'em....derais a aller chercher le dernier truc de ouf qui est sorti .

Et généralement sur les derniers trucs sortis quand tu lis les commentaires il y a des problemes de wifi ou réception sms ou que sais-je encore.

J'ai une carte de8go class 10.

Je l'utilse en GPS, pour courir,mail,photo/video,lampe,calendrier,notes (toutes sortes manuscrites ou a la volée),calcul,un peu d'excel,internet,réveil,BT avec mon Alpine ds la voiture + appli exotiques comme tout le monde

et enfin téléphoner.

C'est plutôt moi qui le bride car je ne parviens pas a tout faire en même temps.

Sacré matos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rom runnymede est tres bien bien, mais elle a des problemes (POUR MA PART et certainnes personnes) :

Jeux qui lags

instabillité au bout de plusieurs jours !

Si tu veux du sense tres stable, je te conseille insertcoin (voir ma signature), bonne autonomie, presque aucun bug !

Je l'ai utilisé en tout 1 mois et depuis une semaine j'y suis de nouveau, et c'est que du bonheur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci pour vos réponses.

Et sinon, concernant un système de MAJ auto (OTA ?) pour une ROM custom, ça vous dit quelque chose ? MIUI en est doté me semble-t-il mais est-ce qu'il y en a d'autres ?

Pour celles que vous m'avez cité (Runnymede, Reflex, IC-S), ça se passe comment l'évolution ? Toujours les mains dans le camboui ? Parce que ça j'avoue que ça me rebute un peu. J'accorde une grande importance à l'évolutivité du soft, et si HTC est le seul capable de pusher des MAJ sur du Sense, je ferai sans Sense.

Et pour les autres, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, de ce qui vous semble correspondre à ce que je cherche, etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour runnymede elle est souvent mise a jour (très voir trop souvent : parfois tout les deux jours !) mais cela n'a jamais résolu mes deux problemes principaux avec !

Pour suivre l'évolution directe de la rom il faut tout le temps flasher la rom ...

La version Desire de Insertcoin, semble etre au maximum de son évolution car sa fait plusieurs mois qu'il n'y a pas eu de Maj, mais en meme temps elle est déja super stable, et presque zéro probleme !

Modifié par BMWzx6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flasher la rom d'accord, mais ma question c'est surtout est-ce qu'il faut toujours le faire manuellement ?

Je veux dire, avec mon Desire d'origine, quand une mise à jour OTA était mise à disposition par HTC, qu'est-ce qu'il se passait ? est-ce que la ROM était flashée ?

En tout cas, quoiqu'il se passait, du point de vue utilisateur c'était complètement invisible. Tout ce qu'il y avait à faire c'était accepter la mise à jour, attendre, et hop, la mise à jour était faite. Moi c'est ce genre de facilité que je recherche.

Donc ce que je me demande, c'est quelles sont les ROMs capables de proposer une version complètement automatisée de leur procédure de mise à jour (téléchargement rom +backup data + wipe cache, dalvik, full ou je sais pas quoi -j'y connais rien- + flash + restore).

J'ai entendu parler d'un tel systeme pour MIUI, la même chose pour cyanogenmod, j'ai téléchargé ROM Manager (même si mon téléphone est pas encore root) pour voir ce que proposait exactement cette appli et j'ai vu qu'ils y parlent d'OTA pour des ROMs, donc voilà, la question que je me pose c'est est-ce que ce que j'ai vu sur ces sites et cette appli proposent bien réellement le rêve qu'ils me vendent, et est-ce que toutes les ROMs custom possèdent une telle fonctionnalité, sinon lesquelles ?

Parce que c'est quand même mon critère de choix n°1 et là dessus j'ai pas encore tout bien compris...

Modifié par mcyrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , la MAJ n'est vraiment pas un paramètre primordial.

Quand tu trouves une Rom qui est stable , tu l'agrémentes avec un launcher qui va bien, une appli pour les sms , une pour les mails, et une pour booster un peu le processeur.

Ensuite tu "back-up" par le recovery.

Ce n'est pas une MAJ qui va changer fondamentalement ta réception, ton autonomie ou la vitesse du processeur.

Quand tu as une bagnole de 2.0 l a 150 cv ,si tu veux mieux , tu la reprogrammes pour 185cv maxi mais si tu en veux d'avantage

==> change de modèle pour un joli 6 cylindres...

N'oublions pas que le Désire était une référence mais il y a déjà bien longtemps ...

Est ce que les DEV vont encore se pencher sur ce modèle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une reference mais qui tien encore et toujours sacément bien la route !

"Pour ma part , la MAJ n'est vraiment pas un paramètre primordial."

Je suis d'accord, une fois que tout va bien, ce n'est pas grave si il n'y a plus de mise jour, l'important c'est que sa marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soft ou un os c'est pas quelque chose de figé, c'est quelque chose de vivant et qui a vocation à recevoir des améliorations de façon continue (nouvelles fonctionnalités, optimisation des perfs, ergonomie, sécurité, etc.)

C'est un autre débat, mais en attendant, le fait est que

1. la communauté du Desire est toujours bien active au vu des nouvelles roms qui continuent d'apparaître sur cet appareil

2. si de nouvelles versions d'une même rom apparaissent, c'est que la version précédente avait des améliorations à recevoir

Donc voilà, l'évolutivité de la ROM restera mon critère prépondérant. Et pour l'instant, à part sur MIUI je n'entends parler de MAJ OTA nulle part. Donc à moins que d'autres proposent une telle fonctionnalité, mon choix s'oriente pour le moment vers celle là, faute de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tu va bientot avoir CM9 normalement qui va sortir, cette rom est souvent mise a jour.

Tu peux toujours essayer Runnymede qui est tres bien aussi, peut etre que ton tel ne buguera pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille miui au en version 4.0.3 il y a un updater qui te permet de télécharger la dernière version disponible directement du téléphone ^_^ ....Et puis tu dit en petit carré style ios mais tu n'as qu'as mettre un autre launcher et le tour est joué :D !! En plus avec le sélecteur de thème tu fait ce que tu veut.... B) En plus il propose un script d2ext qui me permet d'avoir 1 go pour mes applis....MIUI I LIKE IT (Ils sont fort ces chinois :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM9 pourquoi pas, ça m'intéresse, enfin en attendant elle n'est pas encore disponible me semble-t-il et il va falloir encore un peu de temps avant qu'elle paraissent de façon stable j'imagine. Cela dit, même si CM diffuse régulièrement des mises à jour, quid de la facilité de mise à jour ? (parce que encore une fois, flasher mon téléphone à la mano tous les 4 matins ça ne me plait pas trop)

En ce qui concerne MIUI, où est-ce que je peux trouver cette version 4.0.3 ? Est-elle stable ? Est-elle traduite ? Il ne me semble pas l'avoir vue sur miui-france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rom Manager te permets de télécharger les mises à jour et de les installer sans passer par une connexion au PC et cela marche très bien. Par contre il me semble que la version gratuite ne propose cette fonctionnalité que pour un nombre limité de roms.

Si tu cherche une rom mise à jour régulièrement et qui fonctionne très bien je te conseille CyanogenMod qui possède une importante communauté d'utilisateur et de développeurs mais tu n'aura pas la surcouche Sense.

Si tu tiens à Sense je te conseille plutôt Insertcoin (comme BMWzx6) : http://insertcoin-roms.org/

Par contre celle-ci n'est plus mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseil cyanogenmod 7, la dernière nightly, est très bien,

stable, rapide, toussa toussa

en ce qui concerne les maj, tu n'est pas obligé de mettre à jour tant la rom est vraiment avancé,

bien réglé son utilisation est vraiment agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par Insertcoin S. Elle était pas mal, mais bon, elle est totalement abandonné, c'est plus très attrayant. Je suis resté dans Sense avec Runnymede. Odex, avec un hboot cm7, c'est le plus otpimisé qu'on puisse faire je pense, mais ça reste lourd, et sur la fin, j'avais de gros bugs (j'avais un peu trop bidouillé).

Donc maintenant, je suis sur une ROM AOSP, Mildwild, et elle est juste fantastique. Fluidité juste extraordinaire.

En ce qui concerne les màj en OTA, je vois pas trop le besoin, tu flashes ta màj dans le recovery, ça revient au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je cherche une nouvelle rom à installer sur mon Desire.

Je suis actuellement sur Cyanogenmod ( http://forum.frandro...-pour-les-nuls/ ) qui marche parfaitement bien mais Sense me manque énormément.

Je suis donc a la recherche d'une rom avec Sense (3.5 si possible mais si ce n'est pas fluide ou non stable alors je préfère une version antérieure) + Gingerbread.

Je ne veux pas une bête de course mais une rom stable qui ne rame pas et avec une autonomie de minimum 1 jour. Je ne pense pas changer de rom avant un certain temps ( à part si ICS devient stable et apporte un vrai plus) donc je veux du stable.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et attends impatiemment vos réponses.

Modifié par cmoi95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du Sense 3.5/3, prend Runnymede, elle est vraiment bien faite, mais pour ma part j'ai été decu : au bout d'une semaine elle devien tres lente et fait planter le tel, et les jeux passait tres mal. Peut etre que tu n'auras pas ce probleme !

Si tu veux une rom sense assurément stable je te conseille Insertcoin (Sense 2.1 + ajout de Sense 3), elle est tres bien finie super stable et on tient facilement un jour !

Regarde ma signature il y a des liens pour chaque rom !

Modifié par BMWzx6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai suivi ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/67204-tuto-revolutionary-tous-pour-debloquer-son-mobile-et-installer-une-rom-beta/

Ensuite j'ai installé la ROM Oxygene : http://oxygen-rom.fr/fluxbb/viewtopic.php?id=150

Ensuite j'ai installé un nouveau lanceur : Go launcher

L'ensemble n'est pas très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour OTA nécessite des moyens techniques que n'ont généralement pas les concepteurs des roms alternatives, qui font ça par passion, plaisir de customiser et optimiser à leurs gouts un système.

Des groupes d'utilisateurs plus avancés ont aboutis aux roms modaco et cyanogen, néanmoins malgré l'importance qu'ont pu avoir ces développements dans la communauté il ne s'agit pas là de développement professionnel (en terme de moyens j'entends bien, niveau résultat je m'abstiendrait pour ne pas offenser certains pro :)

MIUI ensuite a proposé une rom très aboutie, avec une identité spécifique (même si l'on retrouve diverses influences) mais dans l'idée cela était presque une maquette industrielle puisque le projet final est le développement d'un smartphone complet MIUI.

Installer une rom vivante, mise à jour, oui on en trouve mais il faut bien prendre conscience que ces roms alternatives sont pour le plupart développée par une personne qui va partir d'une base commune utilisée par d'autre et y intéger divers tips et optimisations. Les maj seront faites tant que la personne derrière en aura le temps et l'envie, il faudra la plupart du temps flasher une nouvelle rom (et quand on en a installée une c'est vraiment pas la mer à boire ni très long, le plus compliqué est de se lancer :)

Les roms cyanogen et MIUI auront sans doute des maj assurée pendant un temps mais ne pas oublier que le Desire vieillit de façon irrémédiable et qu'à force de moins en moins de personne seront dessus avec du temlps pour s'en occuper, le choix se restreindra donc.

Pour ma par je teste actuellement une rom dérivée de Runymede par Jullman : http://forum.frandro...dbeatsrctweaks/

Je voulais en effet tester Sense 3.5 et pour le moment c'est fluide et agréable à utiliser :)

Modifié par cali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde

Pour ma part, j'ai rooté mon Desire il y a plus d'un an. j'y avais installé la ROM LeeDroid 2.3b si mes souvenirs sont bons. J'avais également changé la radio, mais là, impossible de vous resortir ma version.

je me rappelle avoir choisi cette ROM dû a sa réputation (a l'époque), et je n'avais fait aucune mise a jour de ma ROM. Partant du principe que tout allait bien, aucune raison de faire de mise a jour. (c'est mon petit coté flemard ;) )

MAIS, mon téléphone ayant fait une chute et son écran explosé, il est revenu y'a 2 jours de réparation ..... et d'origine de surcroit ....

Donc, j'en profite pour remercier le créateur du sujet, car je me retrouve totalement dans sa demande :) et je vais me baser sur ce sujet pour ma future ROM

j'dois dire que je suis un peu surpris que personne n'est proposé leedroid, pas que je le vénère plus qu'une autre ROM, juste qu'a l'époque, il semblait un peu en dessus de la moyenne, n'est-ce plus le cas ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...