Aller au contenu

Avis Sense 3.6 / 4.0


Wolf26

Recommended Posts

Bonjour,

Un peut mort le forum en ce moment.

En attendant les nouvelles Rom ICS (virtuous / Cyanogen / Miui, etc...) et les Roms ICS + Sense 3.6 ou 4.0...

Alors, je suppose que pas mal d'entre vous on vu des photos/vidéos de Sense 3.6 et 4.0.

Je suis curieux et je voulais un peut savoir ce vous pensiez des évolutions de Sense :

- Est-ce que comme moi vous trouver que Sense perd de son charme et de son utilité avec :

* Des effets d'animation qui en mettent plein le yeux

* Des widgets que l'on ne peut pas re-dimensioner (Sense 4.0), surtout avec les résolutions sur les derniers htc One.

* Des widgets qui n'évolue que très peut, message et player qui n'est pas en cohérence avec le côté "fun" de Beats Audio .

Surtout avec ICS qui à vraiment progresser au niveau interface et qui est totalement "dénaturé" par Sense 4.0.

- Ou penser vous que Sense est toujours indispensable avec ses nouvelles évolutions ?

P.S : Si vous trouver le sujet inutile ou mal placer dans le forum, n'hésitez pas à le dire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la rom ICS / Sense 3.6 et je suis arrivé au même constat, la 3.6 est un peu décevante bien que plus jolie. Certaines parties de design ont été revues, le nombre de widget a été réduit et les réelles améliorations viennent plus d'android 4.x que de sense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai lu c'est normal que sense 3.6 ou 4.0 ne change pas beaucoup sur ICS car d'après les aveux d'htc ils estime que sense est devenu trop encombrant.

source : http://htc-dev.net/htc-reconnait-que-le-htc-sense-est-devenu-encombrant?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=htc-reconnait-que-le-htc-sense-est-devenu-encombrant

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon humble avis ici sur Sense et son avenir,

Sense au moins jusqu'à la version 3 avait pour avantage d'apporter à l'utilisateur qui ne voulait pas se casser la tete à chercher des customisation une interface unifiée dotée d'un certain nombres de widgets lui évitant ainsi d'installer une foultitude de widgets.

Aujourd'hui Android se "démocratise" et l'on trouve à foison des idées, des présentations d'applications permettant ainsi à tout le monde de personnaliser son smartphone comme bon lui semble avec une optimisation plus présente souvent.

Sense devient donc moins intéressant et surtout n'est plus un argument commercial.

De plus Google demande de plus en plus aux constructeurs à ce que Android soit le moins personnalisé et offre aussi de base des fonctionnalités qui étaient absentes dans les versions gingerbread par exemple. Ces manques étaient comblés par les interfaces constructeurs telles que Sense. Avec ICS l'intéret de développer une interface n'est plus et pour des raisons d'économies, les constructeurs abandonnent progressivement le développement de ces interfaces.

Personnellement, je me lasse de Sense, j'en ai un peu marre de voir le widget horloge météo reculer d'1 heure et 2 mn à chaque réveil (bug qui date depuis les versions windows mobiles déjà). Je préfère me faire ma personnalisation et je préfère que ma rom soient allégées de tous ces widgets, applications en me laissant plus de place pour mes applications choisies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que je trouvais la version 3.6 un peu décevante parce que je trouve qu'il n'y pas vraiment d'innovation, à part le dock et quelques retouches esthétiques.

D'un autre coté, j'ai beau cherché sous ICS, je ne trouve pas de widgets aussi bien fait que les widgets messages, email, etc... "made in htc" dont je me servais beaucoup . Ils sont tout de même bien pensés et faciles à utiliser dans l'ensemble, le seul truc que je leur reproche c'est qu'ils prennent un max de place sur les bureaux (je suis un nouvel utilisateur de sense, depuis septembre dernier, je n'avais jamais essayé avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut être éclairer ma lanterne sur l'utilité de ces widgets dont je n'ai jamais été fan, et c'est pour cela que j'ai jamais garder sense longtemps.

Quel est reelement l’intérêt alors qu'il suffit d'avoir les raccourcis bien placé (avec les notifications en plus pour voir s'il y a du nouveau) et d'un clic on ouvre l'application. C'est aussi économe que de faire un slid pour changer de bureau et aller voir le widget...

Du coup, je suis plutot pour des bureaux minimalistes avec 2/3 widgets actifs et des raccoucis pour les applications utilisées couramment.

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un clic on ouvre l'application

Tu touches un point essentiel pour moi, je préfère justement ne pas avoir à ouvrir l'application dédiée, je préfère un aperçu, quitte à le repartir sur plusieurs bureaux mais bon, c'est subjectif. C'est comme le choix du launcher, de la sonnerie ou du fond d'écran.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut être éclairer ma lanterne sur l'utilité de ces widgets dont je n'ai jamais été fan, et c'est pour cela que j'ai jamais garder sense longtemps.

Quel est reelement l’intérêt alors qu'il suffit d'avoir les raccourcis bien placé (avec les notifications en plus pour voir s'il y a du nouveau) et d'un clic on ouvre l'application. C'est aussi économe que de faire un slid pour changer de bureau et aller voir le widget...

Du coup, je suis plutot pour des bureaux minimalistes avec 2/3 widgets actifs et des raccoucis pour les applications utilisées couramment.

C'est ce qui fait que l'on choisi Android à la place d'un Iphone chacun fais ce qui lui plait sur son bureau toi tu préfère les raccourcis, d'autre les widgets, certain n'aime pas sense d'autre oui, par exemple moi je n'aime pas les rom Cyanogen je trouve qu'il gère mal le réglage auto de la luminosité, je préfère les roms avec sense et plus particulièrement le bureau "Bliss Rosie" je trouve les icones plus jolie avec sense dans le menu paramètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est tous d'accord la dessus, on ne serait pas là.

Mais justement, tu touches un point qui, selon moi, fait que beaucoup utilisent les widgets et a fortiori les widgets HTC. Cela permet de se démarquer de l'interface iOS en ayant directement accès à ces mails, messages, contacts. HTC l'a très bien compris, et en plus de faire des ROM bien optimisés, à travailler son image de marque la dessus (même la dernière communication de HTC sur les évolutions de SENSE fâce aux nouveautés ICS va dans ce sens).

Mon propos était plutôt sur le réel apport ergonomique de ces widgets. Et là, je ne suis pas convaincu ...

Un exemple : il y a quelques temps sur mon Hero, je suis resté un petit moment sous sense et j'utilisais le widget message dont je trouvais l'interface sympa, le fait de passer d'un message à un autre en glissant dessus est plutôt classe ... mais finalement peu pratique pour avoir une vue d'ensemble d'une conversation. J'ai finalement utilisé directement l'application via un simple raccourci.

Donc, mon interrogation est là, non pas dans le but de critiquer sense, mais de cerner quel est son apport réel d'un point de vue ergonomie / expérience utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais il faut comparer ce qui est comparable, je ne sais pas quelle est la version de sense sur ton hero mais je doute que ce soit la dernière . Pour reprendre l'exemple du widget message, il y en a de mémoire au moins trois ou quatre différends en 3.5 et pas loin de 90 widgets en tout (avec pas mal de doublons, suffit de voir le nombre d'horloge :P ).

Du peu que j'ai utilisé la 2.1 (la première semaine ou j'ai eu mon DS en gros), je n'ai pas vraiment aimé. Par contre j'étais tout à fait satisfait de la 3.5, bons widgets efficaces (du moins pour ceux que j'utilise), "ultrafast & smooth" et autonomie correcte (dépend de la rom quand même).

Bref je pense que par rapport aux autres interfaces constructeurs comme Samsung, Acer et autres; Sense reste quand même au dessus en terme de qualité et de productivité. Après ça ne m'empêche pas de rester sur ma beta d'ICS, je teste en ce moment Apex Launcher (a priori que pour ICS) que je trouve très bien. En plus ça me donne l'occasion d'utiliser des applications que j'avais achetées et dont je ne me servais plus justement par ce que j'utilisais sense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est justement les Widgets qui m'intéressait dans Sense...

Après c'est pas vraiment le nombre d'action à avoir à faire entre ouvrir une appli ou aller sur son widgets qui change beaucoup de choses.

C'est juste que les widgets sont très visuels, ça apporte quelque chose de classe et pratique...

Maintenant toutes les applis ou presque sont assortis de widgets spécifiques, ce qui fait que Sense n'est plus aussi indispensable. Bien que le widget actualités ou météo sont vraiment top.

L'évolution de Sense (surtout le 4.0) ne va pas vraiment dans le bon sens. Même si htc à tendance à revenir à de la simplicité, y'a encore des trucs qui font défaut oui qui sont de trop... Par exemple le fait de ne pas pouvoir redimensionner les widgets avec les écrans de 4.3 / 4.7 pouces et des résolutions de 900*xx ou carrément en Hd... Alors que c'est possible sous ICS. Leur animation style "rideau" quand on atteint la fin d'une liste dans un menu.

Je suis sur ICS et avec quelques widgets récupérer à droite à gauche il se suffit à lui-même... Je ne compte pas revenir à Sense 3.6 ou 4.0, ou alors juste pour essayer.

J'attends surtout de nouvelles versions des Roms ICS Cyanogen ou Virtous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les seuls widget sense que j'utilise sont "Horloge/Meteo, les switch wifi, réseau mobile, gps (je les trouve plus beau que ceux de widgetsoid ou le panel complet "controle de l'alimentation" android), et musique.

Et puis j'ai remarqué que sur d'autre rom ou téléphone qui n'on pas sense il n'y a pas de widget switch pour le réseau mobile, car dans mon cas je ne me connecte au réseau que si j'en ai besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus les versions de Sense progressent et moins je les apprécie... je ne suis pas fan de widget non plus. J'en mets uniquement sur la page home avec l'heure, météo, agenda et une photo. Les autres pages sont remplies de raccourcis applicatifs.

La version 3.0 est encore jolie, mais je trouve ça saoulant chaque fois qu'on allume l'écran d'attendre que le mini carrousel se positionne. Régulièrement, en voulant changer de bureau, le carrousel se déclenche et au final, je perds du temps. Dommage qu'on ne puisse pas le désactiver tout simplement...

La version 3.6 que j'attends sur mon téléphone en ce moment (maj déployée mais pas encore arrivée sur mon tel), esthétiquement, ça régresse encore. Plus ça avance et plus j'ai l'impression que Sense s'efface pour laisser place à la version nue d'Android (que personnellement je trouve très moche).

La version 4 j'aime encore moins... décidément ;)

Les menus et options genre ICS je les trouve pas clairs. Le rideau verticale est surchargé d'options... les belles animations ont disparu...

Bref, en conclusion, Sense me plait de moins en moins et n'est pas assez souple en options de personnalisation. Il manque que l'on puisse choisir les types de transitions de bureaux, les animations d'ouverture/fermeture de fenêtres, activer/désactiver certains effets, etc.

C'est très dommage car j'ai toujours été un grand fan de Sense.

Modifié par BabaTheBeast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de ce point de vue ils ont raté le coche. Je ne suis pas au fait de l'ensemble des évolutions et fonctionnalités de sense, mais si ces options (transitions, animations, ...) ne sont pas disponibles c'est une grosse erreur de roadmap de développement.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que la quasi totalité des launchers alternatifs fournissent ces fonctionnalités ...

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...