Aller au contenu

Faire jouer la garantie avec une mobicarte Orange


NameIsCarl

Recommended Posts

Hello !

J'ai de nouveau un pépin avec mon HTC Desire S.

Il ne démarre plus. Comme ca, du jour au lendemain.

Oui, encore.

Et c'est exactement le meme cas de figure, en plus : la batterie, epuisée,

refuse de se recharger.

La derniere fois, tout s'etait bien passé : ma mobicarte etait valide

et Orange avait l'echange en un temps record.

Cette fois ci, c'est moins facile : je ne suis plus client Orange

(car j'ai laissé ma mobicarte "mourir" : je suis passé chez B&You).

Et le SAV Orange ne veut pas prendre en charge l'echange de

mon telephone !

Ils me renvoient vers HTC sans me donner de no de dossier, ni

meme de moyen de contacter HTC !!

Bref, je suis assez mécontent.

Je m'interroge sur la maniere la plus intelligente de gerer le probleme :

harceler le service client orange, de deposer une reclamation... ?

Avez vous une idée ?

Carl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les téléphones sont garantie 2 ans logiquement, si tu a une facture de moins d'un ans si je ne me trompe pas c'est le magasin où tu as acheté ton téléphone qui est responsable du SAV, au delà d'un ans c'est bien le constructeur qui qui dois prendre en charge les réparation

le numero du service client HTC : + 33-170-759-171

http://www.htc.com/fr/contact/index.page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les téléphones et autres sont garantis un an. Quand c'est plus, c'est du bonus que le constructeur accorde, il n'a aucune obligation (au delà d'un an) . Dans le cas de nameiscarl, c'est orange qui a la charge de la garantie tant que la mobicarte est active. J'ai le cas avec le wfs de ma femme, le vendeur à bien insisté sur ce point, mobicarte périmée = exit la garantie (je n'ai pas lu toutes les petites lignes mais à priori c'est dans le contrat) .

Après si tu es encore dans la première année, tu peux toujours tenter de contacter HTC.

Envoyé depuis mon HTC Desire S avec Tapatalk

Modifié par _bobichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, les gars.

Oui, je suis encore dans la premiere année, et meme pendant les premiers 6 mois :)

Lors de mon achat a la FNAC, le vendeur avait bien insisté que le SAV etait

assuré par Orange et non la FNAC.

Mais rien ne m'empeche de tenter le coup avec la FNAC. Pour voir.

Et puis avec HTC, aussi.

Mais le principe me fait enrager : le sans engagement qui nécessite un engagement

pour faire appliquer la garantie.

Sans parler du temps passé en ligne avec le SAV...

_bobichon :

comment s'est terminé le pb de garantie avec ta femme ?

Tu es passé par le constructeur ?

HTC sont-ils reactifs niveau SAV ?

Et puis, je peux tenter de "reactiver" ma mobicarte et retenter le coup.

Si je retrouve la SIM.... :)

Bref, l'aventure continue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof ! moi j'ai acheté un xtcclip pour s-off le phone alors la garantie... c'est mort pour moi de toute façon. Mais quand je l'ai acheté, il a fallu que j'active la ligne (dont je n'avais pas besoin, je voulais juste le téléphone pour pas trop cher), et le mec m'a bien dit que pour conserver la garantie il fallait que je garde la mobicarte active, ce que je n'ai pas fait. Mais bon je m'en fous, je peux me debrouiller tout seul sauf défaillance matérielle, je prends le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît à la limite du légal cette histoire de garantie qui ne fonctionne que si la carte est active, si tu achete un téléphone nu chez sfr, orange, Bouygues... il est garantie par qui ? ça vaudrait le coup d'envoyé un mail à UFC que choisir pour connaître la réponse

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour une mobicarte, il faut la maintenir dans un etat actif meme si on l'utilise plus.

Donc grosso modo, la recharger quand elle vient a expiration et surtout, surtout

ne pas faire jouer la portabilité du numéro sur la mobicarte (ca cloture la ligne définitivement).

Pour la garantie HTC, je vais regarder. Mais ca m'embeterait, car il faut reconnaitre qu'Orange

a un SAV 3 etoiles : envoi d'un nouveau telephone sous 48h !

Je vais tenter d'aller "pleurer" chez Oragne une fois encore.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais apporter une précision sur la garantie légale.

Les articles L211-4 à L211-14 du Code de la consommation ont été modifiés portant à 2 ans la garantie legale de conformité.

Principe

La garantie légale de conformité s'applique pendant 2 ans après la délivrance du bien pour les produits neufs ou d'occasion auprès d'un vendeur professionnel, même s'il n'y a pas de garantie contractuelle à condition que le produit présente au moins un défaut de conformité ou une défectuosité.

Fonctionnement

À l'intérieur du délai de 2 ans, il faut distinguer 2 périodes :

  • jusqu'à 6 mois après l'achat, le défaut qui survient est présumé exister dès la délivrance du bien et être de la responsabilité du vendeur (action en garantie facilitée),

  • entre le 7ème et le 24ème mois après l'achat, le défaut survenu peut être un défaut de conformité de la responsabilité du vendeur à condition de le prouver.

Le produit doit présenter une des 2 caractéristiques suivantes :

  • un défaut de conformité :
    C'est le cas d'un bien
    • qui n'est pas propre à l'usage habituellement attendu pour ce type d'article et, notamment, qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur et ne possède pas les qualités annoncées ni celles légitimement attendues du fait des publicités et de l'étiquetage

    • ou qui ne possède pas les caractéristiques définies d'un commun accord lors de la vente ou qui n'est pas propre à l'usage spécial recherché et porté à la connaissance du vendeur.

    Exemples :

    • absence de fonctionnalités ou de caractéristiques d'un produit pourtant décrites par le vendeur ou la publicité (meuble de cuisine ne comprenant pas tous les rangements prévus : nombre et taille de tiroirs différents, ...)

    • fonctionnement différent de celui qui pouvait être attendu (obligation de brancher sur secteur un appareil classiquement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie)

  • une défectuosité :
    Un bien est considéré comme défectueux lorsqu'il n'offre pas la sécurité que l'on peut attendre en se référant à la présentation du produit et à l'usage qui peut en être raisonnablement attendu. Exemple : défaut de fonctionnement (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation).

Attention : la garantie légale de conformité ne peut pas être utilisée pour les défauts apparents lors de l'achat.

Ce que doit faire le vendeur

Le vendeur doit alors remplacer ou réparer le produit sans frais dans un délai de 30 jours.

S'il est dans l'incapacité de s'exécuter, et si le défaut est majeur, il doit :

  • soit vous rembourser le prix d'achat du produit,

  • soit vous laisser le produit non conforme et vous dédommager d'une partie du prix.

Modifié par ralfred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ralfred pour ces indications.

Tu sais comment prouver la responsabilité du vendeur dans la période 7-24 mois ?

Ces informations sont d'autant plus utiles que le vendeur de la fnac a précisé plusieurs fois

que la garantie de 2 ans n'était pas valable en France.

Il a d'ailleurs ajouté que la Fnac ne prenait en charge que le SAV

des mobiles vendus nus.

Bon, il semble qu'Orange va faire un geste pour mon affaire.

On va bientot savoir si c'est la batterie qui a laché ou si le problème est

plus grave et nécessite le remplacement du téléphone au complet.

Bonne journée,

Carl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prouver la responsabilité du vendeur ... là est le problème. En plus beaucoup ignorent la loi. Pourtant il suffit de leur demander pourquoi sur la facture la garantie est indiquée désormais pour une période de 2 ans.

Je ne veux pas jeter la pierre aux vendeurs qui sont mal informés par leur direction sur la garantie légale.

Le seul moyen de faire pression est malheureusement de s'adresser à une association de consommateur qui a un poids suffisant pour faire avancer les choses.

On pouvait faire appel à la justice de proximité mais elle est supprimée dans les jours prochains ... donc l'association de consommateur est le plus sur moyen pour faire valoir tes droits.

J'ajouterai qu'en boutique à part entrer dans un mode plus musclé ce que je déconseille et réprouve, il est quasiment impossible de faire entendre son bon droit. Je prends pour exemple ce qui m'est arrivé la semaine dernière dans une boutique de jeux vidéo d'une grande enseigne nationale où j'ai rapporté un casque tritton tombé en panne d'un seul coup et encore sous garantie.

Le vendeur m'explique gentiment que je suis le 3eme depuis le début de la journée à venir déposer au sav ce modèle et que son responsable (bien sur basé au siège) lui a demandé de refuser la prise en charge en boutique de ce matériel et qu'il m'appartenait de contacter le constructeur pour faire réparer cet appareil.

La loi est de mon coté; la politique commerciale de cette enseigne indique que c'est un avantage d'acheter chez eux : le SAV.

Pourtant que faire ? laisser mon casque sur le comptoir ? taper un scandale dans la boutique ? et bien plutôt que de faire monter mon taux d'adrénaline, risquer de me déclencher un ulcère, j'ai préférer rester zen et j'ai contacté le constructeur ...

Bien sur que cela est scandaleux mais bon la prochaine fois, j'acheterai sur Internet, je paierai moins cher et tant pis pour le commerce de proximité ... Car je veux bien payer plus cher pour avoir un service mais si au final ce service n'est pas fourni cela ne sert à rien.

Donc pour en revenir à ton problème, je te conseille de contacter le constructeur en expliquant gentiment et calmement ton cas, avec un sourire et de la cordialité, même au téléphone tout se passe beaucoup mieux.

Ensuite si tu veux vraiment faire valoir tes droits alors va voir une association de consommateurs, ce sont des gens formidables et dévoués qui te conseilleront et t'aideront au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

C'est tres clairement desepérant : deux choix se presentent.

Soit devenir "tres bruyant" et forcer le SAV a reprendre le bien

Soit preferer acheter sur internet (a incompetence du SAV

egale, autant privilégier le choix).

Et apres les boutiques viendront se plaindre aupres de Bercy

qu'internet leur "vole" leur client.

J'enrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La suite des aventures.

Orange vient de me fournir un nouveau telephone.

Evidemment S-LOCKED, avec les dernieres mises a jour logicielles.

Il va falloir re-derouler le tutoriel de rootage, etc (soupir).

Detail interessant, ce telephone est bloqué Orange, ce qui n'était pas le

cas du dernier téléphone fourni par le SAV.

Donc il va falloir le débloquer aussi...

Bis repetita placent, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...