Aller au contenu

Android pourrait-il utiliser le NFC pour contrer le Dock Connector d'Apple ?


Recommended Posts

L'un des rares avantage des produits iOS sur ceux sous Android est le Dock connector.

Il très facile de trouver un accessoire (enceintes, dock, ou même autoradio) utilisant ce port qui permet de faire transiter aussi bien, le son, la vidéo, les autres données que l'alimentation. Même des marque comme Sony, très impliquées dans Android ne propose pas ou prou de périphérique sous Android.

Si les tablettes ont amené des dock connector sur des appareils Android, chaque fabricant semble utilisé son format propre.

La technologie NFC pourrait-elle comblé cette faiblesse ? Peut-on y faire transiter des flux vidéo, audio et donné ? L'alimentation pourrait être déléguée à un système utilisant l'induction.

On pourrait ainsi imaginé des dock sans fils permettant des transféré son, vidéo, donné etc... vers des enceinte, une télé, un autoradio, etc...

La technologie NFC peut-elle faire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment pas l'impression qu'il vise ce marché (il vise plutôt échange de données sécurisée comme les paiement ou autres).

Après tout est possible, c'est qu'une histoire de bande passante max (surtout pour les vidéos...) et de protocole de transmission pour passer au mieux toux ça.

Mais le problème c'est vraiment de faire quelque chose de communicant dans les 2 sens. Ca c'est vraiment le problème de l'USB actuel, car il y a un maître qui fait tout et un esclave qui fait que d'envoyer les données demandées. (ex. faudrait que volume+ sur le dock ou sur le tél fasse la même chose).

Le bluetooth le fait un peu mais c'est très limité (prochaine chanson/play/pause/stop).

Faudrai au moins pour avoir un navigateur de fichier (exemple sur son autoradio voir les chanson et pouvoir choisir celle qu'on veut à l'écran de l'autoradio ou du tél sans distinction).

Je me rappelle plus le nom de la norme mais USB à créé une nouvelle norme pour cela mais pas encore en place (et est ce que ça va vraiment venir une fois ?)

Google devrait vraiment essayer de faire quelque chose pour unifier ça (trouver un protocole que tout le monde pourrait suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NFC ça n'a rien de nouveau, il s'agit d'une simple extension du RFID, sauf que là on intègre un lecteur dans l'appareil en plus de la puce RFID.

Or tout se beau monde est très limité en terme de fréquence et de débits.on parle d'uen gamme de frequence de 13.56Mhz avec un débit maximum de 848kbit/s. Autant dire que transférer de la video ou même de l'audio est fortement compromise avec un tel débit.

La chose a été développée dans le seule but de transmettre très peu de données (tags, info de payement, etc) en consommant le moins possible (une puce RFID est alimentée par le champ éléctromagnétique du lecteur.

Je me rappelle plus le nom de la norme mais USB à créé une nouvelle norme pour cela mais pas encore en place (et est ce que ça va vraiment venir une fois ?)

Il s'agit tout simplement de l'USB A/V annoncé il y a quelques semaines:

http://www.usb.org/press/AV_Specification_Release_FINAL.pdf

Depuis on n'en entend plus trop parler mais on peut espérer que la chose se généralise rapidement. Cela permet le transfert audio/video ainsi que le retour de commandes de façon normalisé.

Bref, le meilleur moyen d'avoir un "idock" qui soit standardisé pour peu que les fabricants l'intègrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...