Aller au contenu

[Tuto] Transfert d'applications vers la carte sd externe


FB33

Recommended Posts

Bonjour, (TUTO MIS A JOUR LE 06/04/2012)

Ne disposant que de 8Go sur ma tablette (ICS, rootée), je pensais pouvoir aisaiment déplacer des apps et/ou data (Deezer en particulier, jeux lourds) sur une carte sd externe comme avec mon tél sous GB-2.3.x. Sauf que visiblement ce n'est pas possible avec ICS, qui ne le propose pas via le menu Applications... De plus la carte sd exterrne est en effet montée en (mnt)/external_sd/ et non en (mnt)/sdcard/external_sd/, si bien que les apps qui donnent en principe le choix (comme Deezer, mais c'est pas le cas de toutes) ne trouvent pas le "bon" point de montage, donc la carte sd et ne propose donc pas d'alternative, s'installant et encombrant d'office la carte interne.

J'ai trouvé et testé une solution qui me semble bien, utilisant DirectoryBind, et trouvée sur xda :

Lien vers DIrectoyBind sur Xda : http://forum.xda-dev....php?t=1410262#)

1) pré-recquis :

Il vous faut donc :

- Avoir lu le premier post du topic de xda en lien ci-dessus

- Etre root !

- Récupérer l'apk (dernière en date) de DirectoryBind. (Lien dans le post #1 du topic de xda - ver.0.2.0o)

- Une carte sd dans le logement ad'hoc de votre tablette !.. ;-)

2) Mise en oeuvre :

- Installer l'apk de DirectoryBind

- Suivre le tuto du post de xda (c'est en anglais mais même moi j'ai compris...) SAUF QUE vous devez remplacer pour la source /sdcard/external_sd/ par /mnt/external_sd/ !!!

Pour être plus clair, saisir ceci : (ne pas taper ce qui est en orange ! ;-)

Pour S: /mnt/external_sd/

Pour T: /sdcard/external_sd/

... Sans oublier de DECOCHER l'option de transfert de ficher avant de cliquer sur "Add".

- Pensez aussi à modifier les paramètres comme indiqué sur le tuto xda (2 trucs à cocher en plus : "Bind on boot" et "alternate dbase mgmt") et à lancer la liason (menu / Bind checked)

En ce qui me concerne, ça marche... Mais bien sûr, comme il se doit : je ne suis en rien responsable, etc, etc.

Sinon, une vairante possible pour éviter de confondre les répertoires linkés depuis la sdcard avec les répertoires propres à la sd externe c'est de faire ceci :

|

Pour S: /mnt/external_sd/sdcard_external_sd/

Pour T: /sdcard/external_sd/

(ne pas cocher l'option de transfert !)

|

Bien sur, "sdcard_external_sd" peut être remplacé par ce qu'on veut, le tout c'est de se souvenir que c'est le répertoire de montage de la carte externe "virtuelle". (ce répertoire doit être créé au préalable et doit être)

3) Exemple de Deezer : (juste pour illustrer)

- Sur votre A200, Deezer va s'installer d'office sur la carte sd interne, si vous avez peu de place (version 8Go en particulier) et que vous voulez conserver quelques playlists et albums hors ligne vous risquez de saturer assez vite...

- En mettant en oeuvre DirectoryBind comme indiqué ci-dessus, l'application vous proposera de s'installer sur votre carte externe (elle recherche automatiquement l'existence de /sdcard/external_sd/ à l'install) au lieu de l'interne. (parès, c'est àà vous de choisir...)

Note : Si vous avez déjà deezer d'installé il vous suffit de supprimer le répertoire /sdcard/deezer/ puis de relancer deezer qui vous proposera alors le choix du support d'installation. (il faudra retélécharger vos tites hors ligne après... mais c'est pas un problème)

4) Perspectives :

DirectoryBind a été initialement créé par "Slig" pour déplacer des datas (de jeux et applications comme camcsanner) sur la carte sd : voir topic xda en lien ci-dessus ! Il y a donc moyen d'utiliser ces deux modes d'utilisation (avec celui proposé ici) afin de déplacer aussi des applications (et/ou datas) qui ne proposent pas de s'installer sur carte sd externe... Le principe est simle, par exemple, pour déplacer le répertoire "test" et son contenu de la mémoire interne vers la sd externe :

Pour S: /mnt/external_sd/test/

Pour T: /sdcard/test/

... Sans oublier, cette fois-ci de COCHER l'option de transfert de données !

Voiloù !.. ;-)

Modifié par FB33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette trouvaille qui pourra être utile aux possesseurs de tablet 8Go en attendant que ceci soit implémenté dans les rom custom.

En effet la destination est /mnt/external_sd/

les datas quant à elles sont dans /mnt/sdcard/Android/data/

Modifié par T*f
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci T*f !..

De mon côté j'ai cherché, depuis hier, ce que j'avais pu rater et c'était bien un problème de chemin (faut pas oublier /mnt/ contrairement à ce que suggère le tuto xda !!!) Je viens juste de modifier le premier post pour en faire un mini "tuto"... Des fois que ça serve à quelqu'un d'autre ! ;-)

Je vais essayer de déplacer les datas pour voir (mais bon, faudrait quand même que je laisse quelque chose sur la carte interne :D )

Merci de ta réponse en tout cas.

Edit 26/03 : Marche aussi pour les datas...

Pour S: /mnt/external_sd/Android/data/ (ou autre distination si vous préférez...)

Pour T: /sdcard/Android/data/

... EN COCHANT l'option de transfert de données !

Modifié par FB33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Beh, pour Gameloft, c'est la même logique, donc :

Pour S: /mnt/external_sd/gameloft/ (pour faire simple mais on peut choisir autre chose)

Pour T: /sdcard/gameloft/

En COCHANT l'option de transfert de données !

En fait, l'idéal serait de faire ça aussi pour deezer et ne pas avoir besoin de monter une pseudo "external_sd" sur la sdcard... sauf que ça ne marche pas, deezer se réinstalle sur la sd interne à chaque démarrage... Mais je cherche un moyen d'y arriver.

Modifié par FB33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que 8Go c'est un peu juste... (j'en sais quelque chose ;-)

Sinon, une vairante possible pour éviter de confondre les répertoires linkés depuis la sdcard avec les répertoires propres à la sd externe c'est de faire ceci : ("sdcard_external_sd" peut être remplacé par ce qu'on veut, le tout c'est de se souvenir que c'est le

répertoire de montage de la carte externe "virtuelle")

Pour S: /mnt/external_sd/sdcard_external_sd/

Pour T: /sdcard/external_sd/

Perso, je trouve ça tout de même plus propre et deezer s'en accomode très bien. (encore qu'il faut le réinstaller, pas sûr qu'un déplacement soit suffisant)

[EDIT : Tuto modifié (post #1) pour y ajouter cette variante]

Modifié par FB33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Perso, je n'ai pas de problèmes. Tu n'as pas oublié cette partie du tuto ? :

- Pensez aussi à modifier les paramètres comme indiqué sur le tuto xda (2 trucs à cocher en plus : "Bind on boot" et "alternate dbase mgmt") et à lancer la liason (menu / Bind checked)

En tout cas merci pour l'info !.. L'avantage avec DB c'est qu'on peut vraiment choisir ce qu'on déplace, par exemple "music" ou "document" si on veux et pas seulement les Apps. Cela dit, je n'ai jamais utilisé link2sd, peut être qu'on peut aussi... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

[QUESTION]

Il me semble avoir réussi a dépacer les données d'un jeu vers la carte SD. En fait j'en suis même sur puisque les donnees sont sur la carte externe et non plus sur la tablette.

Par contre, lorsque j'active le lien dans DB, les données semblent revenir (un lien?) sur la tablette.

Ce qui me perturbe c'est que une fois le lien activé, je vois dans les parametre que le stockage interne est aussi plein qu'avant la manip.

Donc comment ça se passe quand la quantite de datas deplacées est supérieure a la taille de la memoire interne?

Merci

MJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SI j'ai bien compris ta démarche, les datas étaient déjà existantes sur (mnt/)sdcard/, donc : tu as bien fait la manip de la partie 4, c'est à dire en COCHANT l'option de transfert de données ? (voir posts #3, #5) ... Logiquement tu dois voir la différence dans paramètres/stockage. (à condition qu'il y ait au moins 100 Mo, sinon, avec les arrondis... ;-)

Rq : Garde peut-être une copie de tes données quelque part le temps de faire des essais.

Cela dit, il y a un moment que j'ai pas "joué" avec DB, je vais vérifier à l'occasion. (pas possible pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça: j'ai créé le lien ET déplacé les données (au passage on peut le faire manuellment si on est maniaque)

Je vois bien la difference lorsque le lien est gris dans DB (unbind), mais lorsqu'il est vert, c'est comme si les datas revenaient sur la mémoire interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut déplacer les données soi-même, mais je crois que j'ai compris ta question ! Tu veux savoir ce qui se passe si [datas SDCARD] + [datas D.B. liées] > [capacité SDCARD] ?.. Ma réponse va te décevoir : j'en sais rien :-) Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème (sauf un affichage incohérent dans paramètres/stockage concernant sdcard), tant qu'il y a de la place (réelle), ça devrait marcher.

Si on est "maniaque" et que l'on a une tablette 8Go, on peux éventuellement faire un test assez facilement avec quelques fichiers (vidéos) bien lourds... mais c'est "pour la science" ;-)) Par exemple, s'il reste moins de 2Go (avant, pourquoi s'affoler?), faire passer un répertoire d'un bon giga du PC à la sdcard puis le déplacer ("transfert des données" coché) et le monter symboliquement avec D.B. Puis refaire la même manip une deuxième fois pour voir si ça passe.

Mais si tu veux juste connaitre la capacité restante réelle de sdcard, deux possibilités : désactiver DB ou démonter ses contenus (unbind, comme tu le fais) ou simplement brancher la tablette sur PC (les liens symboliques sont automatiquement démontés par DB (peut-être y a-t-il une case à cocher, je sais plus), c'est ce que je fais, à l’occasion).

Modifié par FB33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vous tiendrais informé quand et si ça arrive.

En attendant, j'ai le même pb que Schuss2, le lien a disparu après redémarrage...

Donc avant de tenter de lier + de 8GO "pour la science", je vais tacher de résoudre ce pb.

Pour info, bind on boot a bien été coché, et le délai d'auto-montage est de 60s. En fait ça me dérangerais même pas qu le lien ne st pas forcément monté au démarrage, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi il a disparu de ma liste dans DB.

Edit : Bâââh... (<- c'est le bruit d'un mauvais joueur consterné par sa propre erreur d'inattention)

J'avais oublié de cocher "alternate dbase mgmt".

Donc tout fonctionne très bien. les liens que je souhaite voir montés au démarrage sont cochés, les autres dont je ne me sert qu'occasionnellement sont décochés.

Merci à l'auteur du topic pour l'appli et le tuto. Merci à tous les participants pour les questions, remarques et précisions sur le tuto.

Modifié par mauvaisjoueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour j'ai fait une manip' avec directory bind, tout allait sauf qu'à un moment j'ai supprimer le contenu du dossier présent dans le "obb" de la mémoire interne,je ne sais pas pourquoi mais je ne peux plus supprimer le dossier, et quand j'essaye avec l'ordi j'ai un message d'erreur: "vous ne pouvez pas supprimer:(le dossier),le support de stockage est protégé en écriture".

Help, please.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...