Nyana69 Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 (modifié) Bonjour à tous ! J'aimerai commencer à développer sous android, mais je ne connais pour l'instant aucun langage de programmation, donc c'est assez décourageant ^^ Cependant je suis assez motivé et j'ai envie de me lancer, quels sont les langages que je doit apprendre, le Java je crois ? J'avais commencé à lire les cours sur le site du zéro mais avant d'appronfondir, j'aimerai être sur que j'apprends le bon truc ^^ car y'en a deux : Langage Java Langage Java (API) Il faut pouvoir maitriser les deux je suppose ? Et enfin, j'aimerai savoir en combien de temps à votre avis on peut être prêt pour développer un petit jeu par exemple ? Merci beaucoup de votre aide :) EDIT: Je viens de penser, pour un jeu il vaut peut être mieux apprendre Opengl non ? Modifié 16 avril 2010 par Nyana69 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 A mon humble avis il vaut mieux apprendre un "vrai" langage avant d'apprendre l'OpenGL :) Je ne connais absolument rien au java, si ce n'est que c'est un langage totalement orienté objet, je te conseillerai pour commencer d'apprendre un langage plus bas niveau ( C, C++, Delphi, Pascal, etc... ) histoire d'avoir une meilleure compréhension de ce que tu fais. C'est ce que j'ai décidé de faire en tout cas ;) surtout que sur le sdz tu trouveras d'excellent tuto :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mateo95 Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 Bonjour, Pour ma part je partage l'avis d'Infernus en commençant pas un langage de plus bas niveau type C. Mais avant ça je rajouterais de l'algorithme. Ce la te permettra d'apprendre pleins de choses, pour tout ce qui est base tu peux faire l'équivalent en C. Quand tu feras de l'algo objet tu pourras te tourner vers Java (ou autre genre C#). Enfin après tout dépend de ce que tu veux faire sous quelle plateforme. Mais avant tout de l'algo pour apprendre les bases! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 (modifié) L'algo est plus ou moins utile effectivement, personnellement j'arrive a extrapoler ma logique C/C++ à d'autres langage quand je parle avec mon père qui fait du Pascal par exemple. Mais surtout il faut vraiment comprendre la logique de la programmation, c'est toute une gymnastique à apprendre, mais tu vas voir c'est genial :cool: Edit : C'est marrant t'as pratiquement le même pseudo que la personne qui à fait le tutoriel C/C++ du sdz :) Modifié 16 avril 2010 par Infernus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronogps Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 Je me suis mis récemment à la programmation Android. C'est très facile quand on a l'expérience de la programmation (perso j'ai plus de 20 ans de C/C++ dans les doigts). Je n'avais jamais fait de Java de ma vie et je dois dire qu'on s'y fait rapidement (un peu déconcertant au début l'absence ou différence de notion de pointeur, destructeur, etc...). Par contre quand on démarre d'une feuille blanche c'est forcément difficile de dire combien de temps il faut. Si tu n'as jamais fait de programmation cela risque d'être très très difficile quand même. 3 livres à conseiller, tous très bien faits : L'Art du développement Android / Android : développez des applications mobiles pour les Google Phones et Hello Android Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyana69 Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 16 avril 2010 Déjà merci pour vos réponses :) Je vais regarder du coté du C et C++ pour l'instant alors héhé :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 Déjà merci pour vos réponses :)Je vais regarder du coté du C et C++ pour l'instant alors héhé :) Si besoin d'aide je suis là ;) Bien que Chronogps et autres doivent être plus rodés, mais comme je suis dans l'apprentissage aussi ( pratiquement le bout du tuto :D ) tu auras les même problèmes que moi surement :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyana69 Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 16 avril 2010 Ca marche merci beaucoup ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronogps Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 Un conseil de "vieux" : évite de débuter par un projet trop ambitieux : tu risques de te dégouter. Même si tu vas considérer perdre du temps par rapport à ton objectif, il vaut mieux faire quelques petits programmes sans ambition ou utilité afin d'appréhender les bases d'Androïd (et les difficultés de mise en oeuvre, compréhension, etc...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 Un conseil de "vieux" : évite de débuter par un projet trop ambitieux : tu risques de te dégouter. Même si tu vas considérer perdre du temps par rapport à ton objectif, il vaut mieux faire quelques petits programmes sans ambition ou utilité afin d'appréhender les bases d'Androïd (et les difficultés de mise en oeuvre, compréhension, etc...) parfaitement résumé, et conseil à suivre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eden91940 Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 alors je suis pas d'accord, commence direct avec le java, c'est accessible et plus vite tu feras un apk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 D'accord avec eden91940, si sa motivation est de faire du dév android, le fait de faire de l'algo et du c avant le java va sans doute le démoraliser. Le java c'est très accessible, et puis pas besoin de faire de l'algo non plus si tu arrives à avoir des idées claires dans la tête de ce à quoi doit ressembler ton programme. Une fois que t'aura bien vu le java, tu pourras te mettre à la prog android en utilisant leur sdk (même si je trouve qu'au final développer en java ou pour android est trèèèès différent, mais c'est du fait qu'il s'agit de code pour système mobile/embarqué). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
komanaki Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 En tout cas pour commencer le dev Android, utilise Motodev Studio for Android. C'est un Eclipse amélioré qui bug beaucoup moins, et bien plus adapté au développement Android, il y a beaucoup de choses qui simplifient la vie :D Et c'est gratuit, il faut juste s'inscrire à Motodev mais c'est rapide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronogps Posté(e) 16 avril 2010 Share Posté(e) 16 avril 2010 il y a encore plus simple : windev mobile (mais je ne sais pas s'il existe une version gratuite) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyana69 Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 17 avril 2010 D'après vous, j'ai commencé le C là, je devrai arreter pour me mettre au java direct? Sinon je pense faire les tutos du site du zéro et ensuite j'achèterai surement un des livres cités plus haut ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) 17 avril 2010 Share Posté(e) 17 avril 2010 il y a encore plus simple : windev mobile (mais je ne sais pas s'il existe une version gratuite) Oula c'est pas vraiment gratuit ^^ Surtout que Android n'est dispo que depuis la dernière version (15 je crois), ça coute assez cher non ? Pour moi oui tu devrais directement faire du java, y'a pas de mal à ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
komanaki Posté(e) 17 avril 2010 Share Posté(e) 17 avril 2010 Berk, j'ai jamais aimé Windev, c'est un framework tout en français et pas pratique du tout, à fuir comme la peste ! Surtout que les pros n'utilisent justement jamais ces frameworks, comme un vrai webdesigner n'utiliserais pas un éditeur WYSIWYG (ou à la limite Dreamweaver, bref) Sinon le C, tant que tu ne veux pas faire de natif sous Android avec le NDK, tu te fais du mal pour rien. Attend de bien maîtriser Java pour attaquer un langage plus bas niveau (orienté objet par contre), ça t'aidera à coup sûr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xma Posté(e) 17 avril 2010 Share Posté(e) 17 avril 2010 A titre personnel, avant Android, je n'avais jamais écrit de code Java (je dis bien jamais). Par contre, j'ai de bonnes bases en algo et surtout j'ai touché à pas mal de paradigmes (et donc de langage): ASM x86, C, C++, dialectes Lisp (common lisp et emacs lisp), python, erlang, perl. Certes, ça m'a aidé mais ce qui m'a le plus aidé, ce sont les tutoriels du site développeur et les livres dédiés à la programmation Android. Les spécificités du langage Java se sont présentées en temps et heure -i.e. elles apparaissent dès que le programme devient complexe et nécessite des choses moins triviales. Je ne vois pas bien ce que le fait de connaître le C apporteront à un néophyte de la programmation si ce n'est s'obscurcir l'esprit avec des choses sans importances ou sans grand intérêt dans un langage comme Java. Mon conseil: les tutos et un bon vieux manuscrit. Ca devrait au moins te donner une idée sur la difficulté à réaliser tel ou tel programme. Autre conseil: commencer petit (ex. les tuto) et ajouter de "l'intelligence" (de la complexité) dans ton programme. Un bon livre sur l'architecture d'un logiciel sera un plus à terme pour ne pas faire d'erreurs de conception. De toutes façons, il n'y a qu'avec la pratique que tu te formeras. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
komanaki Posté(e) 17 avril 2010 Share Posté(e) 17 avril 2010 Avant Java, j'avais commencé le xHTML/CSS, puis le PHP qui est à quelques choses près semblable au niveau de la synthaxe (en tout cas on s'y habitue). Je faisait aussi du VB6 puis du VB.NET, mais je préfère largement Java :D Et encore avant Android, j'ai commencé avec un moteur 2D un début de RPG qui va bien tout fluide tout sympa etc...Mais pas continué :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronogps Posté(e) 17 avril 2010 Share Posté(e) 17 avril 2010 Berk, j'ai jamais aimé Windev, c'est un framework tout en français et pas pratique du tout, à fuir comme la peste ! Absolument pas d'accord. Je développe de temps en temps sur la suite Windev/Webdev/Windev Mobile 14. C'est tout sauf pas pratique. Je dois même dire que tu dépotes du codes à un vitesse hallucinante avec ce L4G. J'ai eu l'occasion de tester la génération d'exécutable sur Windows Mobile : ca sort un exe avec quelques DLL nécessaires bien plus légères que le .net compact framework nécessaire quand tu développes avec un Visual Studio. Par ailleurs je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit en français le disqualifie. http://www.pcsoft-windev-webdev.com/videos15/tdfcom2009/3-minutes-pour-developper-une-application-native-pour-android/3-minutes-pour-developper-une-application-native-pour-android.html Pour développer un jeu Webdev ne sera certainement pas adapté. Par contre pour monter une petite application de gestion de base de données, j'ose affirmer que c'est imbattable et accessible pratiquement à un non programmeur. Version Express gratuite. Je ne sais pas si Android est dedans. http://www.pcsoft.fr/windevppc/WM-Express.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronogps Posté(e) 17 avril 2010 Share Posté(e) 17 avril 2010 Oula c'est pas vraiment gratuit ^^ Surtout que Android n'est dispo que depuis la dernière version (15 je crois), ça coute assez cher non ? Ca vaut 1650 euros H.T. Mais c'est un L4G qui génère du code multi plateforme, permet la gestion d'une base de données, etc... J'ai la version 12 (elle ne fait pas Android) que j'ai peu utilisée mais je dois dire que le tarif est justifié. On développe entre 5 et 10 fois plus rapidement qu'avec un langage type C ou Java dans le cas d'Android. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 18 avril 2010 Share Posté(e) 18 avril 2010 Sinon DUT Informatique en année spéciale ?? xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
komanaki Posté(e) 18 avril 2010 Share Posté(e) 18 avril 2010 En même temps voilà, il ne faut pas faire que du WinDev-only, parceque c'est pas forcément ce que l'on risque d'avoir quand on bossera dans le développement quoi, c'est ça que je voulais dire par les fonctions en français et toussa :D Après comme tout framework ça aide forcément, perso je trouve qu'ils y en a d'utiles et d'autres moins. Par exemple je préfère créer moi même une architecture MVC en PHP pour apprendre le principe que d'utiliser CakePHP ou des frameworks du genre... Dans tout les cas pour apprendre un langage, il faut voir sur le site du zéro, c'est justement quand on commence de zéro leurs tutos sont super ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 18 avril 2010 Share Posté(e) 18 avril 2010 Tant qu'on est dans la discussion, j'aimerai savoir, ayant déjà fait de la programmation (C/C++) et ayant envie de développer sur mon cher Android, j'aimerai savoir s'il vaut mieux apprendre le Java, ou passer directement a la programmation Android qui d'après ce que j'ai compris est du Java modifié. Merci d'avance ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
komanaki Posté(e) 18 avril 2010 Share Posté(e) 18 avril 2010 Suis les premiers tutos du Site du Zéro sur le Java pour en apprendre la syntaxe, après quand tu aura fait un hello world tu pourra passer à Android. Mais n'essaye pas d'apprendre à faire un hello world avec une UI comme Swing ou SWT, car sous Android ça n'existe pas ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.