Aller au contenu

Qu'est-ce que briquer le téléphone et est-ce vraiment possible?


Recommended Posts

Tout est dans la question,

Avec mon expérience android, tout me laisse a penser que non, j'ai pas mal bidouiller mon x10 et mon optimus 2x et lorsque je restais bloqué sur le logo de démarrage, flashtool et smartflash (pour le 2x) ont toujours reconnu le téléphone et j'ai pu les réparer.

J'ai entendu parler de deux types de "briquage" du téléphone.

-Le soft-brick: C'est un problème lors de l'installation de la rom qui fait qu'elle ne peut être utilisée, le plus souvent, le téléphone reste bloqué sur le logo constructeur.

Pour "dé-briquer", il suffit de reflasher a nouveaux la rom ou une autre si c'est la rom qui pose problème.

-Le brick. Tout les développeurs en parlent mais je ne sais pas concrètement ce que c'est, comment ca se manifeste et comment y remédier si c'est possible.

C'est pour ca que j’appelle a l'aide. (je suppose que c'est un probleme en rapport avec le bootloader du téléphone)

Je pense que ca reste utile a tous de savoir ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu pas mal de choses quand j'avais décidé de flasher mon Samsung galaxy S ... si j'ai bien compris, un "brick" c'est que le téléphone ne démarre plus (ou reste bloqué) et que l'on est dans l'impossibilité de lancer le mode download du téléphone (donc impossible de reflasher !)

si l'on n'a pas de problème et que le téléphone n'est pas bridé d'origine (par un opérateur par exemple), le mode download se lance avec une combinaison de touches mais si pour x raison ce mode ne se lance pas -> brick !

mais chez Samsung il y a un truc miracle, qui n'est rien d'autres que le système utilisé dans leur sav, c'est une sorte de clé USB (qui coûte une misère sur ebay et peut même se fabriquer) qui force le téléphone à se mettre en mode download, laissant dès lors la possibilité de le re-flasher.

chez Sony par contre, je ne sais pas comment ça fonctionne ... est-ce que quelque chose peut empêcher de flasher de nouveau et si c'est le cas, existe-t-il une méthode qui permet de ratrapper le coup ?

Modifié par Antho53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y à des cas ou meme si le flashage reste possible le mobile est considérer comme "briker"

ex: sur le ARC le fait de downgrader d'une version android 2.3.4 vers une version 2.3.2 endommage la carte mère,

de ce faite la charge du mobile n'est plus prise en compte et indique constament 0%...

donc dès qu'on le débranche du secteur le ARC s'éteint immédiatement, bien sure XDA à trouver des "patch" afin de simuler du 100%

sur certaine ROM, mais sans cela le mobile devient INUTILISABLE :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "brick" vient bien du mot "brique". Ça veut dire que ton appareil est aussi utile qu'une brique : il ne sert plus à rien car l'appareil ne démarre plus ou n'avance pas assez dans son processus de démarrage pour avoir la main dessus.

Les premiers à subir les bricks, ce sont les développeurs de CF (certains se sont bien cassé les dents sur le Motorola Defy) lorsqu'ils touchent à des choses trop sensibles.

Les utilisateurs "underground" de la PSP en ont parfois fait les frais à cause de faux custom firmwares (CF).

Normalement, si un firmware n'a pas briqué les premiers testeurs, ce n'est pas censé briquer votre appareil.

Et sinon, pour les androids, si ça arrive, il suffit de faire un wipe ou de flasher de nouveau une rom.

Donc il y a plusieurs niveaux de brick. Un "vrai" brick est irrécupérable.

Après selon ses compétences (parfois il faut être expert), on s'en sort ou pas.

Je pense qu'on utilise ce terme uniquement suite à une manip' logicielle (de l'utilisateur ou pas). Par exemple, un YLOD d'une PS3 n'est pas vraiment un "brick" car c'est une défaillance du matériel. Et d'un autre côté, une mise à jour officielle peut (théoriquement) bricker un appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose des bootloaders mais l'origine d'un brick peut être n'importe quoi.

On a déjà vu des bricks (au sens large) à cause d'une modification dans les partitions ou des modifications inappropriés sur des fichiers.

Un "brick" ce n'est rien d'autre qu'un plantage (dans le pire des cas, un dommage irréversible sur le matériel d’origine logiciel) sauf qu'avec ton appareil nomade, c'est plus compliqué à dépanner qu'un pc traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pour le coup je dirai semi briqué ! :P

Si le tél est toujours flashable par le recovery pas de soucis. Si impossible par le recovery et l'usb ba pour le coup ca te fait une jolie brique rétroéclairé ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...