Aller au contenu

[Résolu] Peut-on oter Gmail de la racine ? reponse : inutile


Recommended Posts

Bonjour,

je constate que certaines applications n'apparaissent pas dans la liste des programmes du gestionnaire Android

Je suppose que toutes ces applications font partie de la fameuse "root" et que certaines ne doivent pas être modifiées.

Mais d'autres comme "Gmail" dont je ne me sert pas me semblent n'avoir rien a faire dans la racine.

Puis-je l'enlever pour soulager ma mémoire et comment ?

Merci par avance

Modifié par institut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, tu sembles confondre deux termes :

"root" dans le sens arborescence (la racine d'un répertoire), et "root" dans le sens super-utilisateur.

C'est différent !

Tu ne peux pas enlever les applications pré-installées sans passer par les droits root, ce qui peut-être plus ou moins compliqué, selon ton smartphone. En l'occurrence, sur un GAce ça devrait pas être bien compliqué, mais dans ce cas là rends-toi sur le forum dédié ;)

Il faut bien comprendre qu'Android fonctionne en harmonie avec les services Google. Retirer GMail à un Android, c'est comme retirer ses moustaches à un chat. Je t'invite à te créer un compte Google pour profiter de ses services, et donc de transférer tes mails sur ta messagerie GMail, tu y gagneras en productivité :)

Dans l'absolu, retirer l'appli GMail est possible, mais je le recommande pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!! Attention !!!

Enlever n'importe quoi riqsue de rendre complétement inutilisable ton tél, surtout si tu n'y connais rien.

Root = administrateur (c'est tout).

Etre root = Etre adminsitrateur de son tél, donc pouvior tout faire, y compris aller effacer des programmes dans la mémoire SYSTEME (et pas la mémoire root).

Donc effacer un programme qui te parait inutle va surement rendre inutle ton tél, car l'application est utilisée par plusieurs autres ans que tu le sache. Donc NON n'efface pas n'importe quoi juste pour gagé quelques MB.

Edit: Grillé!

Modifié par 2beta
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les conseils, j'abandonne l'idée de supprimer Gmail et de raser les moustaches du chat.

J'ai bien un compte Gmail dont je ne me sers pas car il vient s'ajouter aux autres comptes mail que j'ai (hotmail, Sfr....) et ca finit par être difficile à gérer.

Comme je vais probablement abandonner SFR, il faut que j'opte pour une nouvelle adresse mail de base.

J'avais a priori choisi hotmail car le prefixe de mon adresse mail ne changeait pas (nom.prénom) contrairement à celle attribuée pas Gmail.

Je vais donc rester sur l'option Hotmail mais tout renvoyer sur Gmail qui me servira uniquement de contrateur de messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le fait de quitter SFR t'empêcherai de garder ton adresse mail? Ca n'a rien à voir il me semble??

Quand tu parles de "contracteur de messages", tu veux dire quoi exactement? Car - et ça t'a déjà été proposé par BankiZ - Gmail propose une option qui te permet de rapatrier sur ton adresse Gmail toutes les autres adresses! Concrètement, tu reçois tous les mails au même endroit : via Gmail... Je sais pas trop si c'est de ça que tu voulais parler, ou d'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours faire des essais. Pour cela, il te suffit déjà de faire un backup de ta partition system ou au mieux un backup complet par recovery.

Puis ensuite, un simple

su
rm /system/app/Gmail.apk

à partir d'un Terminal Emulator suffit.

Il faut avoir un téléphone rooté, BL déverouillé pour réaliser cela.

Si ton androphone n'est pas rooté, réfère-toi aux différents sujets dédiés dans la section de ton modèle si tu souhaite le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as la possibilité également d'utiliser une adresse nom.prénom@gmail.com c'est toi qui décides (sauf si quelqu'un passe avant) tu n'es pas obligé de te contenter d'une adresse aléatoire donnée par Gmail.

Et sinon je dispose toujours d'une adresse @cegetel.net fonctionnelle, malgré les années qui ont passées depuis son intégration par neuf télécom puis le passage en SFR et au final avoir quitté ce FAI ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le fait de quitter SFR t'empêcherai de garder ton adresse mail? Ca n'a rien à voir il me semble??

Quand tu parles de "contracteur de messages", tu veux dire quoi exactement? Car - et ça t'a déjà été proposé par BankiZ - Gmail propose une option qui te permet de rapatrier sur ton adresse Gmail toutes les autres adresses! Concrètement, tu reçois tous les mails au même endroit : via Gmail... Je sais pas trop si c'est de ça que tu voulais parler, ou d'autre chose...

lire : concentrateur

Oui, oui c'est bien ça dont je voulais parler.

Je l'ai mis en route et ça marche : je me sers de l'adresse Gmail uniquement pour regrouper mes messages et j'écris maintenant sous le nom de Hotmail.

Quand au fait de garder mon adresse mail si je quitte Sfr, j'avoue que c'est une suposition. Il me semble qu'en quittant un opérateur, on perd les adresses mail correspondantes (sfr et neuf).

Modifié par institut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as plusieurs adresses mail et que tu ne souhaite pas utiliser ton adresse gmail, fait comme moi :

J'ai créé uen adresse gmail pour mon compte gmail à laquelle j'ai rattaché toutes mes adresses mails (deux free, uen gmail et une msn). J'ai paramétré mon compte gmail pour relever ces adresses en pop3 et pour pouvoir envoyer des mails depuis ces adresses avec mon compte gmail. j'ai aussi paramétré le compte poru répondre par défaut avec l'adresse à laquelle le mail a été envoyé. résultat, sur mon tel et sur mon pc je peux:

- Recevoir tous mes mails dans ma boite de reception Gmail

- Choisir l'adresse que je souhaite utiliser quand j'envoie un mail

- Répondre automatiquement à un mail depusi l'adresse à laquelle il a été envoyé plutot qu'avec mon adresse Gmail (dont je en me sert du coup jamais)

par ailleurs si Gmail a relevé tes mails de ton adresse sfr en pop3, ils resteront sur ton compte gmail même si le compte sfr disparait (ce qui ne serait pas forcement vrai en IMAP)

Modifié par Mastermind
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...