Aller au contenu

[SCRIPT] Unbloating tool : rendre les applications ACER désinstallables


Tofbdx

Recommended Posts

UNBLOATING TOOL EMEA : Rendre les applications ACER désinstallables

:excl: Ce post n'est plus mis à jour depuis le 15/07/2012 m'étant séparé de ma tablette. Si nécessaire, je laisse à d'autres le plaisir de créer un nouveau post avec les informations actualisées.

18 applications sont livrées avec votre tablette ACER iconia Tab A200. Par défaut, il est impossible de les désinstaller (l'option étant grisée dans Paramètres / Applications). Pour ceux qui désirent reprendre le contrôle, voici mon script tout en un, je recommande de l'utiliser juste après la procédure de root.

Prérequis :

  • Avoir une tablette EMEA (achetée en France) sous Android 4.0.3 ICS
  • Avoir rooté votre tablette
  • Être apte à envoyer des commandes ADB sur votre tablette (drivers installés et débogage USB activé)

Utilisation :

  • Télécharger le fichier http://ul.to/8em95nyu
  • Extraire le dossier qu'il contient et executer simplement le Unbloat.bat
  • Suivez les indications à l'écran.

Logcat:

V02 : Automatisation de la détection des prérequis

Modifié par T*f
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour T*f, Encore et toujours...

Bon, j'ai dans l'idée que je vais tester mais je préfère poser une ou deux questions avant : (pour l'instant je me suis conetnté d'en désactiver certaines => déjà, on les voit plus)

- Ces apps sont d'origine mais ne sont pas incluses dans les mises à jour suivantes, c'est juste un "truc commercial" initial indépendant des mises à jour OTA de la rom (bref, faudra pas les enlever à chaque fois? Aucun impact sur les futures MàJ?)

- Faut-il faire un wipe d'un cache quelconque après ? (dalvik-cache)

Si tout est ok, je teste puis fait un retour !

Modifié par FB33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applications "commerciales" sont dans une partition indépendante. Donc aucun soucis avec les futures mises à jour. Une fois que c'est déplacé, c'est déplacé...

Pas nécessaire de nettoyer le dalvik-cache

Ce script est surtout intéressant à mon avis quand on réalise le root de la tablette, on root et on nettoie dans la foulée, si tu as supprimé des applications par ligne de commande tu risque d'avoir des messages d'erreurs lors de l’exécution du script mais rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et, désolé, j'ai encore une (dernière! ;-) question :

Ayant acheté la licence de DocToGo (c'est peut-être pas ce que j'ai fait de mieux...), n'y a-t-il pas de risque qu'elle soit perdue dans la mesure où l'app est déplacée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration sera perdue, c'est la même chose pour l'horloge de la page de garde qui disparait au 1ere redémarrage ( il suffit d'aller dans widget et de la rajouter à nouveau).

Par contre si tu as acheté par le Play Store d'ANDROID toute application achetée reste enregistrée sur leur serveur, il suffit de re-installer l'application. Si c'est un nom d'utilisateur et un mot de passe, il te suffira de l'entrer à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui mais justement, avec la version "intégrée" dans la tablette, on passe pas par le market pour valider l'achat mais par le navigateur et les mises à jour se font par téléchargement d'apk (web). Bizarre !.. Bon, je regarde tout ça de plus près et ferais un retour pour ceux qui seraient dans mon cas ou similaire. (antivirus ou autre app initiale achetée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, et merci pour le script.

Par contre, il me reste plusieurs applications que je ne peux pas désinstaller. Peut être qu'il s'agit d'applications ajoutées sur le modèle depuis avril (??)

Je pense notamment à une appli commerciale à souhait : Aupeo - une espèce de radio/podcast

Autre exemple, la gallerie de base android. Je préfère utiliser quickpic que je trouve plus complet, et pour éviter d'avoir deux applications similaires d'installées en même temps je voulais pouvoir désinstaller celle qui ne m'intéresse pas.

Si j'ai bien compris le script, il y a 3 étapes :

1. récupérer les applis dans le dossier d'éxécution du script

adb pull system/vendor/app

2. supprimer (désinstaller?)) ces applis :

adb shell mount -o remount,rw /system/vendor

adb shell rm /system/vendor/app/AcerDLNA2.apk

3. réinstaller les applis "normalement" - à partir du dossier de récupération #1

adb install AcerDLNA2.apk

Je ne parle pas des prérequis, je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne (<- Newbie), mais en les conservant dans une version personalisée du script, ça ne devrais pas poser de problèmes si?

Donc, selon mon idée, il suffirait de

- trouver le chemin des applis que je souhaite supprimer

- modifier le script de la manière suivante

adb pull chemin/appli/nom_de_lappli.apk - là j'ai un doute, je crois que pull récupère tout le dossier

adb shell mount -o remount,rw /chemin/appli - idem

adb shell rm /system/chemin/appli/nom_appli.apk

puis réinstaller.

Je vais commencer par essayer de voir où elles sont rangées ces applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si je ne développe plus cet outil, le script n'est qu'une automatisation de diverses lignes de commande.

Quelques explications :

Même rootée la A200 a encore un système protégé en écriture (c'est une sécurité qui permet d'éviter de modifier les fichiers systèmes) si on ôte cette sécurité elle revient automatiquement à chaque démarrage.

Le principe du script est donc :

- Les premières instructions ne servent qu'à vérifier que la tablette est rootée et que c'est une EMEA

- On télécharge vers le PC toutes les applications du dossier protégé system/vendor/app , elles sont stockées provisoirement dans le répertoire d’exécution du .bat (si vous ouvrez l'explorateur de fichier avant la fin du script vous les verrez apparaitre) : adb pull system/vendor/app

- On passe le répertoire de "lecture seule" (sécurisé) à "lecture + écriture" adb shell mount -o remount,rw /system/vendor

- On efface chaque application : adb shell rm /system/vendor/app/AcerDLNA2.apk Il suffit de modifier le nom des applications (écrites en rouge). vous les trouverez dans le répertoire d'exécution, si par exemple vous voyez un XXXX.apk qui n'est pas dans la liste initiale vous pouvez rajouter une ligne au script du style adb shell rm /system/vendor/app/XXXX.apk

- On installe les applications de manière traditionnelle adb install AcerDLNA2.apk Là encore si on a une application XXXX.apk on rajoute une ligne adb install XXXX.apk

- On reboote

Pour répondre à tes questions spécifiques :

  • PULL récupère bien tout le répertoire
  • La ligne Mount / Remount change la sécurité du répertoire
  • La ligne RM (pour remove) supprime le fichier
  • Les bloatware se situent généralement dans le répertoire system/vendor/app donc on ne joue pas sur les chemins mais uniquement sur le nom des applications.

En bref pour mettre à jour le script, il faut faire une instruction pull, on regarde le contenu du dossier on pointe ce qu'il y a en plus ou en moins et on change les instructions RM et INSTALL en fonction, simpliste non ?

Modifié par T*f
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut t*f

Un gros merci d'abord pour tous tes posts dans cette section du forum : je viens juste de m'acheter cette tablette (et de m'inscrire ici) et beaucoup de tes tutos m'ont bien aidé à débuter - c'est la première fois que je te répond, alors j'en profite !

Pour les moutons qui me concernent :

si par exemple vous voyez un XXXX.apk qui n'est pas dans la liste initiale vous pouvez rajouter une ligne au script du style adb shell rm /system/vendor/app/XXXX.apk

C'était justement mon idée, mais il y a bien 18 applications dans le répertoire de récupération. J'en conclue qu'il faut la chercher ailleurs (je pense surtout à Aupeo : ça m'intéresse pas du tout comme appli. Hier j'ai appuyé dessus sans faire exprès, et ma tablette s'est mise à passer les mêmes musiques que dans le magasin où je bosse... :$ )

Après, je dis ça mais j'ai pas pris le temps de chercher depuis mon premier post, donc ça fait pas avancer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhr comme je n'ai plus de tablette, c'est plus difficile pour mois désormais... essaie de faire une recherche avec un explorateur des fichiers nommés AUPEO tu arrivera peut être à localiser un nouveau répertoire. le principe sera alors le même il te suffira de changer le chemin (tu sauvegarde, du monte le dossier, tu effaces et tu reinstalle).

Si tu es rooté, tu as aussi TITANIUM BACKUP qui peut faire le boulot en choisissant l'application dans la liste, appuie long et "convertir en appli utilisateur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titanium backup ça semble très bien, mais je suis assez frileux par rapport aux autorisations qu'il demande à l'installation (informations personnelles.. d'accord mais pourquoi?). Ça fait surement tout un tas de trucs super, mais j'avais encore jamais vu d'application demander autant d'autorisations.

J'ai résolu mon problème cela dit :

1. Avec ES Explorer (merci FB33) doté de permissions SuperUser et en montant "/"

2. J'ai recherché l'application qui me gênait (Aupeo)

3. à l'issue de la recherche (un peu longue), clic long sur aupeo.apk pour connaître ses propriété et donc son chemin d'accès : en l'occurence system/app

4. J'ai lancé adb et j'ai quand même voulu essayer la récupération (non pas d'un répertoire complet mais d'une seule appli.

adb pull system/app/aupeo.apk - et donc oui, ça fonctionne

5. suppression de l'appli avec adb shell rm /system/app/aupeo.apk

6. j'aurais probablement pu m'arrêter là mais j'ai joué le jeu

adb install aupeo.apk - réinstaller à partir du fichier récupéré

adb reboot - redémarrer.

Une seule remarque/question pour finir :

J'ai une application type appKiller qui me donne la quantité de ram dispo. Hier je plafonnais à 493Mo et depuis cette manip j’atteins 514 Mo.

Alors j'ai pas regardé si j'en avais gagné après l’exécution de unbloat.bat, toujours est il que lors du reboot (avec aupeo fraichement réinstallé (je voulais le désinstaller via le menu des applis)) j'ai vu une barre de progression : "mise à jour des applications". J'ai désinstallé aupeo via le menu application puis j'ai tué les tâches.

....Et j'avais jamais eu autant de ram !!

J'ai du mal à croire que la suppression d'aupeo soit seule responsable, et c'est probablement du à la désinstallation de plusieurs applis propriétaires qui s’exécutaient (et bouffaient de la ram) sans mon consentement et à l'insu de mon plein gré, mais quand même !

Modifié par mauvaisjoueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans pour autant répondre à ta question, deux choses :

- Titanium Backup peut (entre autre) sauvegarder les applis et données système et les restaurer (à ne pas faire si mise à jour, sinon on se retrouve avec celles de l'ancienne rom !!) ... Tout ceci lui demande d'aller au cœur du système android, d'où les autorisations nécessaires. C'est une appli sûre et sérieuse.

- Android 4.x gère très bien le multitâches et la ram. Au point que, parait-il, les appkillers ne sont plus nécessaires... et même contre productifs.

Modifié par FB33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...