Aller au contenu

Quid du X8 en cas de vol


Recommended Posts

Salutations,

Suite au vol d'un X8 xperia ce jour, je me posais une question, qu'advient il reellement du tel dans le cas ou:

- il est bloqué, car dépot de plainte, coupure de ligne et données IMEI communiquées a la gendarmerie et opérateur.

- j'ai vérrouillé le tel avec Cerberus pour android.

Il est clair que le portable, présentement, ne va pas etre utilisé tout de suite.

Mais est il possible de redonner une jeunesse au téléphone, en reproggrammant un IMEI, j'ai lu cela sur un forum :/

Qu'en est il reellement des protections IMEI ?

Le cas se présente pour un X8, mais c'est une question valable pour tout téléphone au final.

Merci de vos eclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, ne t'attends pas à revoir ton téléphone. Que ce soit un Android, un iPhone ou tout téléphone non-smartphone, il n'y a qu'une infime chance que tu ne le revois un jour.

D'une autre part, certes l'IMEI a été communiqué à la gendarmerie et aux opérateurs, mais ils n'agiront en aucun cas pour pister ou retrouver le téléphone.

Il y a de multiples méthodes pour tricher sur l'IMEI du téléphone. Certains vont plutôt revendre le téléphone en faisant comme si de rien n'était, l'acheteur se faisant grassement avoir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Yochi,

Oui je me faisait pas trop d'illusions sur le fait de revoir le tel ou non :P

Je me doute bien qu'il va etre refourguer, C'était plus pour savoir si en 2012, les constructeurs n'étaient toujours pas foutu de faire un blocage de telephone fiable, il me semblait que c'était le but de l'imei, mais visiblement, il semble que cela soit contournable.

Au dela du fait que mon gamin s'est fait fracasser la tete a coup de pieds pour se faire tirer son gsm, et le prix d'achat, c'était un renouvellement d'abo, du coup le tel m'a couté un euro, c'est rien du tout.

Mais je trouve qu'il serait temps que cela rentre dans les moeurs des constructeurs, de faire un systeme, qui une fois blacklisté, le tel soit vraiment inutilisable.

J'ai plus qu'a attendre maintenant, y'a un cerberus sur la rom du tel, quand la sim sera changée, logiquement ca doit m'envoyer un sms et activer la geo, on va voir si ca marche :)

Merci pour la réponse en tout cas Yochi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au dela du fait que mon gamin s'est fait fracasser la tete a coup de pieds pour se faire tirer son gsm, et le prix d'achat, c'était un renouvellement d'abo, du coup le tel m'a couté un euro, c'est rien du tout."

Chaud quand même =/ on vit dans un drôle de monde ... J'espère que le jeune homme va bien.

Travaillant dans l'ingénierie électronique, je peux affirmer qu'il n'y a pas de moyen infaillible pour bloquer un appareil, ou le rendre inutilisable (à moins d'intégrer un système auto-destructif au sein même de l'électronique, mais bon ce n'est pas d'actualité ...) Il y aura toujours un moyen de contourner ça.

Tiens nous au courant au sujet de la géolocalisation, ça peut être intéressant d'avoir un retour positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'était le but de l'imei, mais visiblement, il semble que cela soit contournable.

Je crois que l'IMEI à la base est surtout un code censé être unique à chaque terminal afin de pouvoir le "reconnaître" plus que de pouvoir le bloquer.

Après j'ai bien peur que même en ayant la localisation de l'appareil peut de moyens seront mis à disposition pour le récupérer.... Malheuresement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IMEI est bien un numéro qui identifie la marque, le modèle et le numéro de série du téléphone. Mais de manière logicielle, c'est très simple de "modifier" ce numéro en le faisant passer pour un autre (tout comme il est très simple de pirater les clés d'activation de certains logiciels).

Le problème au niveau de la localisation, c'est qu'elle est très approximative. Et même si le rayon n'est que de 100m, il y a de fortes chances qu'il y ai énormément de personnes dans ce rayon. Or la loi interdit de fouiller des personnes sans motif légitime ... ce qui fait que rien ne sera mit en œuvre pour retrouver le téléphone.

D'autant plus qu'il y a plus de 2000 téléphones volés tous les jours en France ...

Modifié par yochi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos eclaircissements.

@yochi: merci, oui il se remets.

Pour Cerberus, effectivement, sur un froyobread, le noyau n'étant pas en 2.3.3, on ne pouvait pas mettre cerberus dans la rom en elle meme, et de ce fait bénéficier de l'activation du gps en mode automatique.

Apres, je comptais sur le fait que le mec ne saurait pas ou flasher ou se serait contenter de changer la sim, mais bon, pas de retour dessus pour le moment.

C'est censé m'envoyer un sms avec geolocalisation (approximative) si la sim est changé, mais pas de message pour le moment.

Bref, on rentrera juste dans les stats en poussée pour le vol de portable avec violences.

Ca m'aurait fait plaisir de savoir qu'il ne resservira pas au moins, mais du coup, avec reprogrammation, si on peut lui changer l'imei, ca protege rien du tout.

Je confirme l'inutilité de "Cerberus" dans un cas de figure simple:

- apres le vol, on est censé faire bloquer l'abonnement aupres de son opérateur, ce qui rends le numéro 'inutilisable' , et comme cerberus reagit en fonction de sms qu'on lui envoi, rien ne fonctionne :)

ou alors il faut laisser courrir l'abonnement et ne pas le déclarer voler, mais dans ce cas, le voleur peut telephoner.

Modifié par koko13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au cas où, fait un root de ton téléphone et installe Avast! Antivirus avec le market puis installe son module Avast! Anti-Theft !!! Il s'agit d'un module Anti-Vol puissant qui permet de verouiller son téléphone par commandes SMS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça reste des solutions gratuite, oui. Mais en aucun cas ça n'empêchera ni le vol ni l'utilisation du mobile. Donc la question qui se pose c'est "pourquoi mettre des sécurité, parfois payé pour une sécurité, alors qu'elle ne sert strictement à rien?" perte d'argent, perte de temps, perte de performance, pour 0 gains...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais je plussoie la conclusion de "contactidefix" pour ce genre de cas.

Le vol de portable, quel qu'il soit, semble etre tendance, organisé, et aucun soft ne protege de ce genre de truc.

A la limite, potentiellement utilisable en cas de kidnapping, sous reserve que le tel soit bien planqué.

Cerberus, payant, meme s'il est pas tres cher, c'est de l'argent foutu en l'air, vu qu'en definitive, le systeme fait qu'on fera opposition sur son opérateur pour bloquer la ligne, de ce fait, le numéro devient "immédiatement indisponible" et ne réponds plus sur le réseau.

Donc que ce soit cerberus ou le systeme avast, ils sont obsolete avant meme d'etre en service puisque le sms n'aura pas de réponse suite a un blocage de ligne. A moins comme je le disais plus haut, de laisser l'abonnement courrir, mais dans ce cas, on est pas a l'abri d'une surfacturation de la part de l'opérateur si le voleur téléphone avec notre appareil, mais je crois franchement, que les mecs ne s'ennuie pas, ils piquent le phone, c'est mis de coté, et revendu dans la foulée, ou expedié a l'étranger ou le blacklistage IMEI n'aura pas d'effet.

C'est une réflexion qui doit etre soumise aux fabricants de smartphones, car vu que l'augmentation de violences urbaines ayant pour cible un simple smartphone est en très forte expansion, il deviendra urgent de faire quelque chose.

Reste la politique de l'autruche, et des systemes, une assurance anti vol, mais au final, ca fait mal au coeur, bosser quelques mois, mettre de coté des ronds pour s'acheter un phone, et on te le pique en 10 secondes, et tu est impuissant.

C'est au fabicants de faire le nécéssaire, encore dans mon cas c'est qu'un x8 après tout :) Vu le prix des plus recent comme le Xperia S, ca m'aurait fait mal au ... :)

Merci pour vos reflexions en tout cas ca fait toujours réflechir un peu.

Modifié par koko13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même les fabricant sont impuissant contre le vol.... à part être vigilant il n'y as rien d'autre à faire. A part dévelloper des petite technique "antivol" il n'y as rien as faire d'autre.

Concernant ces techniques c'est très simple même si ça n'empêche pas le vol ça le rends simplement plus difficile, le portable toujours autour du coup accroché à une chaînette sous un vêtement et en contact avec la peau, jamais le sortir dans les endroits très fréquenté, téléphoné toujours du coté d'un mur, une housse avec une chaîne accroché à la ceinture, etc etc etc bref pleins de petite technique simple a mettre en oeuvre et de bon sens ;)

Mais as aucun moment un logiciel ou un mot de passe quelconque ne pourras jamais empêcher un vol ou assurer le retour du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre vigilant, dans le cas présent, ne sers a rien, la je parle pour mon gamin, le téléphone était dans sa poche, non sorti, ils se sont simplement fait braquer au couteau "donnez nous vos portables!!!", simplement en déduisant que des jeunes d'une quinzaine d'années avaient forcement un portable (mon gamin etait avec un pote), donc en fait, attaché en chaine, ou fil, ou quoi que ce soit, ils se seraient servis et couper ou arracher.

Pour imager, le pote a mon fils n'a opposer aucune résistance sous pression du couteau, il a tout juste été maitrisé et volé, mon gamin lui, a répondu "non", surement a cause du sal caractère que je lui transmets, résultat, une patate en pleine tete, jeté a terre, trois coup de pieds au niveau des tempes, et comme il était sonné, il lui on juste fait les poches, ils se sont servis.

La ou cela m'attriste, c'est que je lui avais offert, pour justement qu'en cas de pépin / probleme, il puisse nous appeller, et au final, c'est pas ca.

Seule déduction aujourd'hui, c'est que la meilleure protection pour pas se faire voler son smartphone, c'est de ne pas en avoir sur soi, meme si je pense qu'on te prendra tes pompes ou ton slip.

C'est arrivé le 9 avril, avant meme sans vouloir aggraver la situation, qu'on entendent des propos genre "vous croisez des riches, faites leur les poches!" :)

Non pas que je me prenne pour un riche, le constat est vite fait, le vol smartphone ou autre, est en recrudescence, faut s'adapter.

Et je ne me dirais plus 'cela n'arrive qu'aux autres!'.

Modifié par koko13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement une dure réalité que celle de l'insécurité en augmentation constante.

Face à cela seule une politique durcie peut, peut-être, pouvoir faire quelque chose, et encore vu à quel point certains se sentent au dessus de toutes lois en toute impunité. Le sujet politique, d'autant plus en période d'élection, est a éviter donc je ne m'y attarderais pas plus.

Le soucis est que l'on ne puisse avoir de recourt à cette heure face au vol, que ce soit pour l'éviter ou pour le punir.

Modifié par Dunexus
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais j'veux dire , ça dépends comment tu te le fais voler :/

Enfin, si encore y'a un voleur de X8 dans ta ville qui te kidnappe et qui te dit 'donne moi ton X8 !'

Là oui c'sûr ! Mais si quelqu'un te le choppe dans le métro ou autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...