Aller au contenu

fastboot: Problème pour tester un kernel perso

clempar55

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu possesseur d'un HTC Hero. Je l'ai acheté d'occasion et le vendeur avait déjà installé une ROM custom avec android 2.1 ( VilainRom 5.2). Jusque là pas de problème, tout fonctionne plutôt bien. :) Mais j'ai pour but d'utiliser mon Hero comme cerveau d'un petit robot (il y a un fil sur ce forum) et en suivant les instructions de cette page pour activer un composant du Hero, j'ai du compiler un kernel perso. Pour la compilation, pas de problème, mais quand je veux tester mon noyau avec fastboot ("fastboot boot /zImage /ramdisk.img ", section "Testing the kernel") , j'ai un problème: je reçoit ce joli message "HTC hero downloading 'boot.img'... FAILED (remote: not allow)". :(

J'ai été un peu fouiner sur internet et en lisant le topics épinglés sur l'installation d'une rom custom sur le héro, j'ai vu qu'il y avait différents cas suivant la version de la ROM d'origine. Je suppose qu'il y a un lien avec mon problème (puisque dans les deux cas on utilise fastboot), mais comme je n'ai pas la rom d'origine je ne peux pas connaitre sa version. J'ai donc essayé flashrec suivant un autre tuto, mais il m'a retourné une erreur.

Un autre problème qui n'a pas vraiment de rapport, j'ai essayé de télécharger une Rom Modaco pour la tester sur le téléphone, mais le lien de téléchargement sur le forum de Modaco me renvoie continuellement sur la page d'accueil :| . Suis-je le seul à qui ca arrive ?

Bref, en résumé après tout ce baratin, je cherche à avoir un fastboot fonctionnel pour tester un kernel perso sans pour autant devoir l'installer "en dur". (Comment) est-ce possible ?

Merci

Salut à toi.

Bon je ne suis pas un expert dans la bidouille de Hero, meme si j'arrete pas avec le mien :p

Mais peu etre qu'il faudrait mettre ton ramdisk.img sur la carte mémoire du tel puis de lancer une commande du genre

fastboot boot sdcard/ramdisk.img

A tenter mais je ne sais pas si ca peut marcher :p

Mais peu etre qu'il faudrait mettre ton ramdisk.img sur la carte mémoire du tel puis de lancer une commande du genre

fastboot boot sdcard/ramdisk.img

La syntaxe de la commande fastboot ne prend apparemment que des fichiers sur l'ordinateur local, et non sur la partition du téléphone. :(

J'avais pensé à une incompatibilité avec ma rom, c'est pour ca que j'avais tenté de télécharger la modaco (finalement j'arrive à la télécharger, ça devait être un problème de cookies :/ ). Mais en fait le mode fastboot est indépendant de la rom il me semble, donc le problème ne doit pas venir de là.

En fait le message "HTC hero downloading 'boot.img'... FAILED (remote: not allow)" s'affiche dans la console, du côté ordinateur donc, juste au moment où il essaye d'envoyer le fichier boot.img. J'en déduit donc que le Héro refuse qu'on lui envoie ce fichier. C'est pour ça que je fait le rapprochement avec les différentes versions de la rom dans le tuto d'installation: je doit avoir un des hero ayant une version récente, qui n'autorise pas le fastboot. :(

Je vais tout de même essayer d'installer la modaco pour voir si ca change quelque chose, on ne sait jamais.

Merci pour vos réponses

Tente avec la ROM HTC d'origine avec la base 2.73.405.5, à ma connaissance la seule ROM en 2.73.x.x qui permet d'utiliser flashrec et fastboot, disponible soit sur le site HTC, soit par ici.

L'installation du RUU, effacera l'intégralité de ton système (recovery, cache, misc, splash1+2, boot, data, system, radio) pense à sauvegarder ce qui t'es nécessaire.

Donc en installant cette ROM je réinitialise totalement le hero ? C'est à dire qu'il faudra le re-rooter, réinstaller le boot recevery, etc ? Est-ce qu'il est sur que fastboot fonctionnera après ca ? Si oui, pourquoi dans le tuto, quand on a le firmware 2.73.405.5, on n'utilise pas fastboot ?

Désolé pour toutes ces questions mais je préfère être sur de ce que je fais, comme le téléphone fonctionne bien actuellement j'ai moyennement envie de tout endommager (même si avec une rom officielle je pense qu'il n'y a pas de danger).

Oui une fois la maj installé et smartphone redemarré, c'est comme s'il sortait de la boite, donc oui tout à refaire.

Dans le tutoriel, je n'ai pas voulu compliqué les choses, éviter un maximum les lignes de commandes, ça en rebute certains, malgré que se soit plus rapide et efficace.

Installation d'une application + remplacement du recovery, c'est moins "effrayant" que l'affichage de l'écran fastboot + lignes de commandes (même si y'en a que 5/6)

Dans le tutoriel de smartphonefrance il utilise bien le fastboot avec la base 2.73.405.5.

Le fastboot fonctionnera ;)

Modifié par Wiz ^^

Finalement je me suis lancé, j'ai remis le hero à zéro avec la ROM officielle HTC. J'ai suivi toute la procédure pour installer la modaco, c'est plutôt instructif quand on fait tout soit-même :) . Par contre je n'ai toujours pas accès au fastboot :(. Durant le tuto j'ai du installer flashrec, conformément au tuto sur smartphone-france car le fastboot renvoyait encore l'erreur "downloading 'boot.img'... FAILED (remote: not allow) ". Je pensais que flashrec allait résoudre ça mais non.

Par contre j'ai remarqué que pendant le fastboot l'écran affichait des numéros de version, et en faisant une recherche sur "HBOOT 1.76.0007", j'ai trouvé plusieurs fils sur XDA parlant de ce problème. Apparemment il existerait une solution, mais elle impliquerait de flasher un nouveau "SPL", et cette manipulation a l'air risquée (d'après ce que j'ai compris il faut faire attention à la radio installée, etc ...). De plus je n'ai pas trouvé de tuto mais plutôt des informations diffuses, donc ça ne me tente pas vraiment.

Si quelqu'un a des infos plus précises, je suis intéressé.

Merci d'avance.

Hum...

Si tu es reparti sur une CustomRom, tu n'avais pas à tout refaire... il aurait juste fallu la télécharger et la flasher.

Mais bon tant mieux maintenant tu sais comment ça marche.

Ton but est bien de pouvoir utiliser la commande fastboot ?

Si oui, il suffit d installer la maj officielle HTC et rien d'autre. Ça été précisé plus haut.

Ou sinon j'ai oublier de le précisé, tu peux flasher une ROM officielle pré-rooté

- Disponible sur cette page.

NOTE: Il faut télécharger le fichier : HTC Generic en gras section Rooted ROMs

Seules ces ROMs peuvent permettre le fastboot (étant sous la base 2.73.405.5)

Seconde solution conseillé ;)

Modifié par Wiz ^^

C'est pas grave, comme je l'ai dit j'ai trouvé instructif de tout refaire :) . J'avais essayé le fastboot juste après avoir flashé la ROM officielle que tu m'as indiqué et ça n'avait pas fonctionné. J'ai lu quelque part que c'était parce que ce flashboot n'acceptait que les images signées par HTC :/ .

Mais bonne nouvelle: j'ai réussi à flasher un nouveau SPL, enfin façon de parler car il s'agit d'une ancienne version :). En effet je suis passé du 1.76.0007 au 1.76.0004, qui lui ne vérifierait pas les signatures. Si ça peut aider quelqu'un j'ai utilisé cette page, en particulier le 2eme lien du 2eme post. Comme j'avais déjà le mode recovery par l'installation de la Modaco, il a suffit de placer le fichier sur la carte SD et de le flasher comme on flashe n'importe quelle ROM. Il faut ensuite redémarrer et on observe (rapidement car la mise à jour est petite) l'image d'une flèche sortant d'une boite. Un second redémarage plus tard, le SPL est installé.

Pour l'instant le mode fastboot a l'air de fonctionner, même si je n'ai pas testé grand chose (assez pour voir que mon noyau ne fonctionnait pas :o ).

Grâce à ce SPL j'ai donc une rom custom et un flashboot fonctionnel :D

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

:)

Effectivement c'était une histoire de signature oO

Tu peux regarder également de ce coté:

ROM Manager and Clockwork Recovery Image v1.6

ClockworkMod Recovery is based off the eclair recovery image. Features include Nandroid backup, adb shell, advanced update.zip options (ignore asserts and signature checks), and file browser for choosing update.zips (you can now organize your stuff by directory).

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...